Les 16 meilleures plantes comestibles à cultiver en intérieur

Astuces basiques pour cultiver des plantes en intérieur.

Avant de commencer, voici quelques conseils pratiques à garder en tête, et ce pour n’importe quelle plante listée ci-dessous.

  1. Toutes ces plantes demandent un sol bien drainé, ce qui signifie que vous aurez à utiliser un pot avec des trous, ou avec des cailloux dans le fond avant de rajouter de la terre (de sorte que l’eau s’écoule à travers les cailloux). Si vous choisissez d’utiliser un pot percé de trous, assurez-vous de mettre un récipient peu profond en dessous, pour que l’eau ne se répande pas sur le sol, les étagères ou sur les rebords des fenêtres.
  2. Pour chacune de ces plantes, n’hésitez pas à acheter du mélange d’empotage auprès d’un magasin de jardinage, ou réalisez le vôtre (à vous d’opter pour l’utilisation ou non de sol organique). Chaque plante grandit mieux lorsqu’il est en contact avec un sol légèrement différent, mais ce terreau d’empotage vous aidera à démarrer.
  3. La majorité d’entre elles grandissent mieux dans des pièces ensoleillées, où la chaleur règne tout au long de la journée. Les baies vitrées sont très utiles pour cultiver des plantes en intérieur. Cependant, si vous n’en disposez pas (ou si le lieu est à basse température), les lampes horticoles seront vos meilleurs alliées – elles aident à maintenir une lumière optimale et des conditions de température adéquates pour les plantes indépendamment du climat extérieur ou intérieur.

Fruits et légumes à cultiver en intérieur.

1. Les Avocats

 

Pourquoi sont-ils bons pour la santé : Les avocats sont riches en graisses dites « saines» en plus des vitamines E, B6, des caroténoïdes et regorgent de vitamine A. Ils sont donc connus pour réduire les risques de cancer, de maladies cardiaques ou oculaires. Aucun doute, ces fruits font résolument partie de nos « super-aliments ».

Comment les cultiver : Il est possible de planter un avocatier à partir d’un noyau de fruit, mais le résultat ne serait pas forcément comestible. Si vous souhaitez consommer maison, il est préférable d’acheter des plants d’avocats nains (une variété qui produit des fruits verts plus grands ou encore les traditionnelles fruits à peaux noires tout aussi goûteux). Pour que votre arbre ait plus de tenue, ajouter un peu de sable au fond de votre pot avant de le remplir de terreau. Arrosez le régulièrement en faisant attention à ce que ce ne soit pas trop humide – les racines d’avocats ne supportent pas d’être détrempées. Taillez régulièrement les pousses, et assurez-vous que l’arbre soit placé dans une pièce dotée d’une bonne hauteur de plafond car même les arbres nains peuvent faire plus de 3m.

Comment procéder à la récolte : Les variétés de couleur vertes sont prêtes à être cueillies quand les peaux prennent une teinte légèrement jaune. Les variétés à peau noires le sont quand la peau devient quasiment noire. Les fruits mûrs peuvent être laissés sur l’arbre quelques semaines, mais pas plus longtemps au risque de perdre leur saveur et leur texture.

2. Les carottes

carottes

Pourquoi sont-elles bonnes pour la santé : Les carottes sont sources de plusieurs vitamines et minéraux y compris la thiamine, la niacine, l’acide folique, le manganèse, le potassium ainsi que les vitamines B6, A, C et K. Elles fournissent également des caroténoïdes, qui contribuent énormément à la santé des yeux.

Comment les cultiver : Achetez des graines de carottes ainsi qu’un pot ou une jardinière d’au moins 35 cm de profondeur et de largeur, avec des trous de drainage au fond. Remplissez l’intérieur du récipient à environ 3 cm du sommet, avec un mélange de terre riche en humus. Arrosez ce mélange avant d’y déposer les graines. Plantez les graines à 7.5 cm les unes des autres et enfoncez-les légèrement pour les recouvrir ensuite d’une fine couche de terre par-dessus. Arrosez. Placez le tout dans un lieu éclairé.  Gardez le sol humide mais pas trempé pour autant. Pour mieux préserver l’humidité, trempez un peu de mousse de tourbe dans de l’eau durant une nuit pour le répartir au-dessus des graines. Les graines devront en deux semaines.

Comment procéder à la récolte : Les carottes sont prêtes à être cueillies quand elles prennent plus de 3/4 de la partie supérieure (juste en dessous de la tige verte). Si vous ne pouvez pas voir la carotte directement, nettoyez doucement les alentours de la tige afin d’en observer  la taille. Bien qu’il soit tentant de voir quelle taille elles peuvent atteindre, les carottes perdent de leur douceur et de leur saveur une fois un seuil maximal franchit). Pour cueillir les carottes, les saisir fermement à la racine et les tortiller un peu puis les tirer vers le haut. Si vous trouvez que le sol est assez dur, arrosez un peu et attendez une heure avant de réessayer. Une fois les carottes retirées du sol, enlevez la parties vertes et les excès de saleté. Laissez-les sécher avant de les mettre au frais.

3. L’ail vert

ail vert

Pourquoi est-il bon pour la santé : L’ail fait partie des plantes de la famille des alliums, qui luttent contre le cancer. C’est également un aliment de référence contre la pression artérielle, le taux élevé de cholestérol, les maladies cardiaques et certains types de cancer.

Comment les cultiver : Planter des bulbes d’ails en intérieur est assez délicat. En revanche, on peut facilement faire pousser de l’ail vert qui peut être utilisé comme des échalotes. Commencez par acheter quelques bulbes d’ails agrémentés de petites gousses. N’ayez pas peur d’acheter un bulbe brisé (c’est-à-dire qui commence à éclater ou qui a déjà éclaté). Munissez-vous d’un pot de 10 cm percé de trous (le quart d’un pot de yaourt fera également l’affaire) ainsi que d’un petit sac de terreau. Remplissez le pot de terre à environ un 1.5 cm du sommet.  Séparez les gousses (laissez la peau) et enfoncez-les à environ 3 cm dans le sol, le bout pointu en haut. Plantez environ 12 gousses les unes à côté des autres. Bien arroser et placez le récipient dans un endroit ensoleillé. Arrosez régulièrement en faisant en sorte que le sol soit bien humide. Les pousses vertes devraient apparaître au bout d’une semaine.

Comment les récolter : Lorsque les pousses sont d’une hauteur de 20-25 cm (cela devrait prendre quelques semaines), coupez tout ce dont vous avez besoin avec un ciseau.  Lorsque les gousses commencent à germer, compostez le contenu du pot et remplissez-le ensuite de terreau frais pour y planter de nouvelles gousses (chaque gousse ne fait germer ensuite que de belles verdures, pour avoir un approvisionnement constant, vous devriez maintenir le rythme de replantation).

4. Les citrons

cultiver citrons

Pourquoi sont-ils bons pour la santé : En tant que super-aliment, le citron regorge de vitamine C et d’antioxydants, ce qui contribue énormément à limiter les risques de maladies cardiaques, à réduire les inflammations, et à combattre certains cancers.

Comment les cultiver : Si vous souhaitez que la cueillette des fruits se fasse le plus rapidement possible, achetez un arbre nain de deux à trois ans dans une pépinière. Vous pouvez choisir un pot en argile, en céramique ou en plastique légèrement plus grand que la motte de la racine de votre arbre. Il est également important qu’il y ait plusieurs trous au fond.

Voici le processus à suivre : Remplissez le pot avec des cailloux pour permettre à l’air de mieux circuler. Utilisez du terreau spécial pour les citronniers. Vous pouvez aussi utiliser de la terre légèrement acide, ou encore du terreau à base de limon. Placez la plante dans un endroit où elle sera exposée au soleil pendant 8 à 12 heures par jour et où la température sera maintenue entre 13° et 29°C. Arrosez régulièrement en faisant en sorte de ne pas trop saturer d’eau le sol (il est important que ce soit humide mais pas trempé). Le citronnier aime l’air humide, il serait donc mieux de rafraîchir l’air de temps en temps avec un vaporisateur pour garder les feuilles fraîches.

Comment les récolter : La plupart des citrons mûrissent dans un laps de temps de six à neuf mois. Afin de tester la maturité du fruit, regardez la couleur serrez doucement l’écorce – un léger craquement nous indique qu’il est mature et prêt à être consommé.

5. Les mandarines

cultiver mandarines

Pourquoi sont-elles bonnes pour la santé : Ces merveilleux petits fruits sont une grande source d’antioxydants, de calcium, de phosphore, de magnésium et de fibres.

Comment les cultiver : Achetez un arbre nain pour optimiser vos chances d’obtenir de bons fruits cultivés en intérieur. Le fruit se développera mieux dans un pot spacieux avec un bon drainage au fond et un sol riche. Il faut également placer le pot dans un lieu ensoleillé (faites pivoter la plante de temps en temps pour que tous les côtés bénéficient de la lumière). Arrosez régulièrement, tout en permettant au sol de bien absorber l’eau entre chaque arrosage. L’arbre pourra ainsi grandir jusqu’à une hauteur de 2 mètres, les racines se développeront en même temps. Quand la racine commence à pousser sur elle-même ou dans les trous d’écoulement d’eau, cela signifie qu’il est temps de mettre la plante dans un autre pot d’au moins un centimètre de diamètre de plus.

Comment les récolter : Les mandarines doivent être cueillies dès que la couleur vire à l’orange pour garder toute leurs saveurs. Quand le fruit obtient une couleur orange, coupez ou tordez l’arbre avec soin en vous assurant que le “bouton” en haut du fruit reste intact.

6. Les plantules

cultiver plantules

Pourquoi sont-ils bons pour la santé : Un grand bol de feuilles a la vertu d’être une très grande source de vitamines A, C, K et d’acide folique. Les plantules (jeunes plants de légumes et d’herbes) peuvent avoir plus de nutriments que la plupart de leur homologue en pleine croissance.

Comment les cultiver : Commencez par acheter différentes sortes de graines à l’instar des radis, choux frisés, bette à carde, betteraves, basilic ou de l’aneth.  Remplissez un plateau peu profond (au plus 3 cm de profondeur, souvent appelé “plateau de semis”) ou un pot peu profond percé de trous. Garnissez le plateau de terreau. Humidifiez le sol sans le tremper d’eau pour autant. Disséminez ensuite les graines dessus de manière uniforme (ils devraient être proches les uns des autres sans pour autant se toucher). Recouvrez les graines d’une fine couche de sol tamisé. En utilisant un vaporisateur, humidifiez peu à peu le sol. Placez le plateau sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée, dans une pièce dont la température ambiante fait entre 15 et 20° C. Arrosez le pot quotidiennement pour qu’il reste humide; veillez à ce qu’il ne s’assèche pas. Les graines devraient germer après 3 à 5 jours. A ce moment-là, faites en sorte de les exposer au soleil 12 à 14 heures par jours. Gardez le sol humide à la racine, mais évitez impérativement de tremper les feuilles.

Comment les récolter : Quand les pousses auront grandi de 2 à 3 cm (en trois semaines environ) et présenteront deux ou trois feuilles, elles seront prêtes à être consommées! Pour les cueillir, saisissez-en les tiges et couper les feuilles en utilisant une paire de ciseaux. Il faut cependant faire attention à ne pas couper les racines (laisser les racines intactes permettra plusieurs récoltes). Mangez les plantules de suite ou stockez-les au réfrigérateur dans un sac plastique pour environ cinq jours.

7. Les champignons

cultiver champignons

Pourquoi sont-ils bons pour la santé : Les champignons ne sont pas simplement savoureux, ils constituent également une grande source de fibres et de vitamine C ainsi que d’antioxydants avec des composants qui aident à lutter contre le cancer.

Comment les cultiver : La manière la plus simple d’en planter en intérieur est d’acheter un kit ou les planter dans un bac à linge. Si vous songez à un maximum de main d’œuvre, suivez ces instructions.

8. La salade verte

cultiver salade verte

Pourquoi est-elle bonne pour la santé : Tout comme les plantules, les salades vertes (comme l’iceberg, les épinards, la laitue romaine, les feuilles rouges, et la roquette) sont bourrées de vitamines A, C, et K, mais contient également de l’acide folique et du fer.

Comment la cultiver : Commencez par acheter des plantes de démarrage ou les graines provenant d’une pépinière locale (vous pouvez en commander en ligne). Choisissez un pot percé de trous et remplissez-le de terreau. Utilisez vos mains pour dessiner des trous d’environ quatre pouces dans la terre.

Si vous utilisez des graines : Saupoudrez-en un peu dans chaque trou, ensuite secouer la terre pour recouvrir le trou.

Si vous utilisez les plantes de démarrage : Massez la racine avant de les placer chacun dans un trou et mettre un peu de terre autour.

Après avoir planté les graines ou les plantes de démarrage : Arrosez le sol. Quand les plantes commencent à apparaître (à partir des graines), retirez le tout en laissant les pousses les plus vigoureuses. Arrosez régulièrement le sol de sorte qu’il soit humide au toucher.

Comment les récolter : Pour cueillir les verdures, retirez uniquement les feuilles extérieures pour permettre aux plantes de toujours se développer, et assurez-vous de ne pas déranger le développement de la racine.

9. Les échalotes

cultiver échalotes

Pourquoi sont-elles bonnes pour la santé : Tout comme l’ail, les échalotes font partie des légumes de la famille des alliums qui sont associés à la prévention du cancer et pouvant protéger le corps contre les radicaux libres (sous-produits des processus cellulaires pouvant engendrer des dommages cellulaires)

Comment les cultiver : Ne nécessitant aucune graine, vous pouvez cultiver vos propres plantes en achetant une simple botte d’échalotes. Ensuite, enveloppez les bulbes avec un ruban élastique, et placez le tout (les parties vertes et les bulbes) dans un verre avec un peu d’eau. Changez l’eau quotidiennement. Lorsque les nouvelles pousses vertes apparaissent et que les racines redoublent de longueur (après 10 jours environ), plantez les échalotes dans un pot peu profond ou dans un autre récipient (pas trop grand). Veillez à ce que les plantes soient uniformément arrosées (ne pas laisser le sol s’assécher avant d’arroser) et qu’elles soient bien exposées au soleil.

Comment les récolter : Coupez les sommets verts (laissez au moins 3 ou 4 cm de de la plante dans la terre) si besoin. Pour pouvoir utiliser la partie blanche de l’échalote, ne cueillez les plantes que lorsqu’elles atteignent une quinzaine de cm. Retirez doucement le bouquet blanc du sol. Les échalotes lavées devraient tenir une semaine au réfrigérateur (pour une fraîcheur maximale, emballez-les dans un essuie-tout humide et stockez-les dans un sac plastique).

10. Les tomates

cultiver tomates

Pourquoi sont-elles bonnes pour la santé : Les tomates contiennent de la lycopène aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles peuvent également aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Comment les cultiver : Pour une plante, choisissez un pot de 15 cm. Si vous souhaitez en planter deux, optez pour un pot plus large d’environ 30 cm. Pour un approvisionnement continu en tomates, débutez avec une ou deux plantes toutes les 2 semaines. Remplissez le récipient de terreau et enfoncer les graines à un centimètre de profondeur. Arrosez le tout afin de maintenir un certain niveau d’humidité. Placez le récipient dans un lieu ensoleillé en le tournant de temps en temps pour que tous les côtés bénéficient de la lumière. Les graines germent entre 5 à 10 jours. Lorsque les jeunes pousses mesurent autour de 8 cm, repiquez-les vers de la terre de rempotage. Après deux semaines environ, ajouter de l’engrais pour fertiliser le mélange. Arrosez soigneusement les plantes toujours en évitant de les noyer. Au fur et à mesure que les plantes se développent, il peut être nécessaire de les jalonner pour éviter que les tiges ne se cassent. Lorsqu’elles commencent à fleurir, appuyez délicatement sur la tige principale avec vos doigts – cela aidera à la pollinisation.

Comment les récolter : Les tomates plantées en intérieur n’auront pas la même taille que celles qu’on plante à l’extérieur. Cependant, elles garderont leur bonne saveur. Quand les fruits sont bien rouges et fermes, et qu’on peut ressentir le jus lorsqu’on les palpe, elles sont prêtes à être consommées. Coupez ou tordez doucement les fruits pour les retirer de la tige principale.

Les herbes à cultiver en intérieur.

11. Le basilic

cultiver basilic

Pourquoi est-il bon pour la santé : Cette herbe savoureuse est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires grâce à l’huile d’eugénol qui bloque les enzymes du corps responsables des gonflements.

Comment les cultiver : Commencez par acheter des graines ou des plantes de démarrage dans une pépinière ou une épicerie. Choisissez ensuite un récipient d’au moins 10 cm de largeur percé de trous  dans le fond. Le basilic apprécie particulièrement la chaleur et le maximum d’ensoleillement (au moins six heures d’exposition directe au soleil au quotidien). Fertilisez le sol avec des engrais organiques ou des fertilisants lents à l’instar du compost pendant un mois. Arrosez fréquemment – une fois par jour pendant les périodes de forte chaleur, ou un jour sur deux dans des conditions moins intenses (dès que le sol à un aspect sec, arrosez-le!). Limiter la taille de la plante pourrait aussi vous aider à produire plus de basilic : lorsque les premières feuilles atteignent 15 cm environ, commencez à les tailler. Continuez à les tailler au fur et à mesure que la plante devienne touffue en vous assurant de pincez les fleurs qui apparaissent.

Comment les récolter : Coupez doucement quelques feuilles sur chaque plante, en faisant attention à ne pas les retirer intégralement.

12. La ciboulette

cultiver ciboulette

Pourquoi est-elle bonne pour la santé : La ciboulette est riche en antioxydants, en vitamine A et C et bénéficie d’une forte teneur en photochimiques (ayant également des effets antioxydants).

Comment la cultiver : Commencez par acheter des graines et un pot de 15 à 20 cm de diamètre. Remplissez-le à ras-bord de terreau. Plantez ensuite les graines, en vous assurant qu’elles soient couvertes par une fine couche de terre. Placez le récipient dans un lieu où il sera partiellement à l’ombre. Arrosez le tout régulièrement afin que sol ne s’assèche jamais.

Comment la récolter : Couper les feuilles de chaque plante en faisant tout de même en sorte d’en laisser.

13. La coriandre

cultiver coriandre

Pourquoi est-elle bonne pour la santé : La coriandre est connue pour sa forte teneur en caroténoïdes. Elle est une très grande source de vitamine A et protège également des maladies cardiovasculaires, des AVC et des cancers.

Comment les cultiver : Commencez par acheter des graines de coriandre ou une plante de démarrage en sélectionnant un récipient d’au moins 15 cm de profondeur agrémenté de trous de drainage au fond. Remplissez le récipient de sol à 3 ou 4 cm du sommet. Ensuite, enfoncez-y les graines et arrosez jusqu’à ce qu’il soit humide. Enfin, couvrez le récipient avec un emballage plastique en renfonçant les coins avec un ruban adhésif ou un élastique. Lorsque des pousses commencent à apparaître et exercent une pression sur le plastique, enlevez l’emballage (cela devrait prendre quelques jours). Par la suite, arrosez quotidiennement les pousses et déplacez le récipient dans un lieu bien ensoleillé.

Comment les récolter : Coupez délicatement les feuilles de chaque plante en faisant en sorte d’en laisser sur chacune d’elle.

14. Le gingembre

cultiver gingembre

Pourquoi est-il bon pour la santé : Cet aliment souvent utilisé en épice est connu pour calmer les nausées, il aide avec le mal des transports et réduit également les inflammations. Certains scientifiques ont même prouvé que le gingembre cru pouvait calmer les douleurs musculaires, les premiers symptômes d’une arthrite et voire même ralentir le développement des cellules cancéreuses.

Comment le cultiver : Plantez du gingembre est très simple, il suffit d’acheter un morceau de gingembre dans une épicerie et le recouvrir de sol dans un récipient. Il faut veiller à ce que le bourgeon frais soit en surface. La prochaine étape est de mettre le récipient dans un endroit indirectement ensoleillé attendre que de nouveaux germes apparaissent (vous remarquerez par la même occasion les racines se développeront dans le sol). Gardez le sol constamment humide, ni trop sec ni trempé.

Comment le récolter : Retirez entièrement la plante du sol et couper en autant que nécessaire, ensuite replantez le gingembre en répliquant le même procédé.

15. La menthe

cultiver menthe

Pourquoi est-elle bonne pour la santé : En dehors du fait qu’elle soit délicieuse, cette herbe verte aide beaucoup à la digestion. Le thé à la menthe est aussi connu pour faire passer la gueule de bois.

Comment les cultiver : Commencez par acheter des graines ou une plante de démarrage ainsi qu’un pot large et profond (environ 25 cm de diamètre) – la menthe s’étale pendant qu’elle se développe. Remplissez le récipient avec du sol et plantez-y les graines ou la plante de démarrage. Placez ensuite ce pot dans un endroit bien ensoleillé et arrosez régulièrement en s’assurant que le sol n’assèche pas.

Comment les récolter : Coupez quelques feuilles sur chaque plante en faisant attention à ne pas tout enlever.

16. Le romarin

cultiver romarin

Pourquoi est-il bon pour la santé : Cette herbe délicieusement parfumée est riche en acide carnosique, un antioxydant qui lutte contre la prise de poids en améliorant le taux de cholestérol.

Comment les cultivera : Commencez par planter des graines (ou en utilisant des boutures) dans un récipient percé de trous au fond. Un mélange composé d’un peu de sable et de terreau fera très bien l’affaire. Ajoutez-y une cuillère à café de citron vert (le produit de type agricole et non le fruit) pour 12 cm afin que le sol soit bien alcalin. Placez ensuite le récipient dans une pièce bien ensoleillé de la maison, le romarin se développera plus vite si il est exposé directement au soleil au moins six heures par jour. Arrosez uniquement si la terre au sommet du pot est sèche au toucher (laissez le sol être complètement sec avant d’arroser).

Comment les récolter : Coupez quelques feuilles sur chaque plante en veillant à ce qu’il en reste.

 

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!