Techniques de culture hors-sol : hydroponie, aquaponie…

techniques de culture hors-sol

Dans cette partie nous vous expliquons les différentes techniques de culture hors-sol comme l’hydroponie ou l’aquaponie par exemple. Découvrez tout ce qu’il est aujourd’hui possible de réaliser pour faire pousser vos plantes en intérieur. Des techniques de culture extrêmement efficaces et beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Vous trouverez dans cette section toutes les informations dont vous avez besoin si vous vous intéressez à ces techniques de cultures modernes.

Si vous souhaitez réagir ou apporter votre  savoir à la communauté fleursdubien, n’oubliez pas : nous sommes présents sur Facebook et Instagram. Nous avons également mis en place un forum pour nos membres afin qu’ils puissent échanger sur leurs techniques de culture hors-sol. Alors n’hésitez pas à vous  inscrire pour participer.  😉

  • HYDROPONIE : UN MODE DE CULTURE HORS-SOL À PART ENTIÈRE.

    hydroponie fleursdubien

    Étymologiquement, hydroponie signifie “travail de l’eau”. Il s’agit d’une méthode de culture hors-solproduisant des végétaux, simplement en utilisant l’eau et en optimisant ses aptitudes naturelles.

    LE PRINCIPE DE L’HYDROPONIE.

    L’hydroponie intéresse particulièrement 2 catégories de personnes souhaitant cultiver des végétaux mais confrontés à une contrainte : la sécheresse ou le manque de terre. En pratiquant la culture hors-sol grâce à un système d’eau circulante, la production de plantes, légumes et fruits se montre d’une grande générosité. L’hydroponie est idéale pour la culture sous serre. L’intervention régulière de l’homme est indispensable pour apporter à l’eau les nutriments nécessaires à la culture des végétaux. Lorsque le bon équilibre est apporté à cette eau, la croissance s’avère bien plus rapide que lors d’une culture en pleine terre. Certains cultivateurs parviennent même à faire plusieurs récoltes de fruits en une seule année. Cela s’explique par le fait que l’hydroponie accélère le rythme jour/nuit qui influence la croissance des plantes. Découvrez les nombreux avantages de la culture hydroponique.hydroponie farmbox fleursdubien

    TECHNIQUE HYDROPONIQUE

    A bien des égards, l’hydroponie est une solution durable pour cultiver tout en économisant l’eau. En effet, l’hydroponie permet d’utiliser la même eau constamment grâce à un système de pompe qui la fait circuler et la filtre des éléments potentiellement toxiques. Une économie d’eau considérable à long terme en comparaison à la culture en pleine terre ! Autre avantage de l’hydroponie : en circulant, l’eau empêche toute prolifération de maladies. Plus besoin de recourir aux produits de traitements, qu’ils soient chimiques ou naturels. Pour fonctionner, des nutriments et minéraux nécessaires à la croissance des plantes sont apportés régulièrement. De la même manière, une surveillance régulière du pH donne le bon équilibre à l’eau, entre acidité et alcalinité.

    MATÉRIEL NÉCESSAIRE À L’HYDROPONIE.

    • Engrais chimiques (ou issu de l’agriculture biologique, on parle alors de “bioponie”)
    • Solutions nutritives : un apport régulier est nécessaire
    • pH mètre afin de mesurer l’acidité de l’eau
    • Base neutre, amorphe et stérile (billes d’argile, sable, fibres de coco, laine de roche…)
    • Un kit hydroponique prêt à l’utilisation

    QUE PEUT-ON CULTIVER GRÂCE À L’HYDROPONIE ?

    Tout est possible ! Des fleurs, un potager, un carré de fruits rouges… Tous les végétaux poussent grâce aux techniques de l’hydroponie. Bien sûr, les végétaux ayant besoin de soleil ne pousseront que s’ils y sont exposés. On vous avait déjà présenté quelques projets utilisant la technique de l’hydroponie, si vous souhaitez y jeter un petit coup d’oeil.

  • AQUAPONIE : FONCTIONNEMENT, PRINCIPES DE BASE, DÉFINITION.

    aquaponie théorie

    Comme son nom l’indique, nous allons dans cet article vous expliquer les principes de base de l’aquaponie. Comment cela fonctionne, quel résultats est-il possible d’obtenir…

    AQUAPONIE : UN MODE DE CULTURE À PART ENTIÈRE.

    Notre société vit une période de transition importante en matière de production et de consommation en termes d’énergie et d’aliments. Un courant favorable à l’émergence de pratiques écoresponsables comme l’aquaponie.

    UN MINI ÉCO-SYSTÈME NATUREL.

    L’aquaponie consiste à créer un petit éco-système dans lequel vivent des poissons et des végétaux (comestibles ou non). Les poissons sont nourris (pourquoi pas, par les végétaux et les insectes qui s’y trouvent) et leurs excréments nourrissent les plantes.

    aquaponie-eco-système

    L’aquaponie est considérée aussi bien comme un art à part entière que comme une méthode de culture idéal. En effet, la hausse du coût de l’énergie et la baisse de la qualité des produits alimentaires pousse de plus en plus de particuliers à produire eux-mêmes leur nourriture. Avec l’aquaponie, vous pouvez très bien produire vos propres poissons et vos propres légumes. D’ailleurs, les adeptes de la permaculture (culture écologique et autonome) s’intéressent de plus en plus à l’aquaponie.

    POISSONS

    L’alimentation des poissons se composent des végétaux et insectes produits, auxquels on ajoute en complément tout ce dont ils ont besoin : vitamines, protéines…. Cette alimentation les amène à produire des déchets.

    BACTÉRIES

    Les excréments produits par les poissons contiennent de l’ammoniaque et de l’urée. Ces deux éléments sont transformés en nitrates par des bactéries comme le Nitrobacter.

    VÉGÉTAUX

    Les nitrates représentent un formidable nutriment pour les végétaux aquatiques en permettant leur croissance. Les plantes ont simplement besoin de billes d’argile, d’une exposition au soleil pour certaines.

    RÉSUMÉ DE L’AQUAPONIE EN SCHÉMA :

    aquaponie fonctionnement

    Le fonctionnement de l’aquaponie

    MATÉRIEL NÉCESSAIRE

    L’aquaponie demande des outils spécifiques. Sachez que vous pourrez vous les procurer facilement sous formes de kits, pour un achat facile. Tout dépend notamment des conditions d’aquaponie que vous souhaitez créer : extérieur ou intérieur, taille, types de poissons, de végétaux…

    Il est possible d’installer le bassin à poissons dans un garage par exemple, en le reliant au bassin de végétaux situé à l’extérieur ou dans une serre. Toutes les configurations sont possibles !

    Voici ce dont vous pourrez avoir besoin :

    • 1 aquarium / bassin
    • Pompe à air + filtre
    • Bulleur dans certains cas
    • Siphon
    • Billes d’argile ou autre substrat naturel
    • Lampe horticole LED (voir produits Floraled) pour une culture en intérieur
    • Vannes et raccord en T

    QUELS TYPES DE POISSONS ?

    L’aquaponie permet d’élever tous types de poissons, qu’ils soient comestibles ou d’ornement, mais aussi des crustacés :

    • Poissons comestibles : saumon, truite….
    • Poissons d’ornement : oscars, poissons rouges…
    • Crustacés : crevettes, crabes…

    mesure des poissons en aquaponie

    Il est important de mesurer ses poissons en aquaponie.

    QUELS TYPES DE VÉGÉTAUX ?

    Salades, herbes aromatiques, légumes et fruits: tous prolifèrent, dès lors que vous créez le bon éco-système.

    choux en aquaponie

    Exemple d’un choux cultivé en aquaponie.

    L’aquaponie produit une alimentation végétale et animale BIO, sans que vous n’ayez rien à apporter. Pas besoin d’acheter des pesticides, engrais ou aliments pour poissons : le fonctionnement est économique, une fois l’achat du matériel effectué. Veillez tout de même à utiliser des produits non toxiques pour l’entretien de vos aquariums, certains sont nocifs et rendront vos produits impropres à la consommation.

    En résumé, l’aquaponie est une méthode d’aquaculture dans laquelle on permet aux poissons et aux végétaux de vivre en harmonie et dans le meilleur des cas, en interdépendance.


    Nous avions pu suivre une formation en aquaponie chez AquaponieBXL. Une journée très sympathique où on a appris les bonnes pratiques de l’aquaponie.

  • AVANTAGES D’UNE CULTURE EN HYDROPONIE

    Avantage de l'hydroponie

    En hydroponie il est possible cultiver toutes les plantes: légumes, fleurs, fruits et même arbres, buissons, culinaires, décoratives etc… L’hydroponie peut-être utilisée à l’intérieur sous une lampe ou en extérieur sous une serre par exemple. Le mieux est de contrôler totalement le milieu dans lequel vos plantes vont pousser (lumière, ventilation, taux d’humidité et température).

    Vous pouvez cultiver n’importe où, plus de problèmes de sol trop riche ou trop pauvre. La culture hors-sol supprime cette contrainte. L’automatisation du système vous demandera juste de changer la solution.

    • Si vous cherchez la performance pensez à la règle des 30% : sur le même espace vous cultiverez 30% de plantes de plus, qui pousseront 30% plus vite et donneront 30% de récoltes en plus !
    • Une énorme économie d’eau et d’engrais : une gestion 5 fois plus efficace de la solution nutritive. En effet, en hydroponique, 20% d’eau en moins que pour une culture en terre.
    • Pour les amateurs, amoureux voire collectionneurs de plantes, vous serez sûrs d’obtenir des plantes saines et vigoureuses.
    • Élimine les maladies et les insectes liés aux substrats
    • Une absence totale d’herbicides, bien sûr. Souvent on utilisera la lutte intégrée pour éviter fongicides et pesticides.
    • Un investissement unique: une fois en route, un système de culture hydroponique ne demandera plus qu’un peu d’engrais.
    • Les engrais connus pour la culture hydroponique, quand ils sont de bonne qualité, sont purs et bien équilibrés. Ils ne laissent pas de résidus toxiques dans vos plantes. Ils sont d’une parfaite solubilité et sont particulièrement efficaces. Des descriptions détaillées sont souvent présentes aux dos des étiquettes.

    Cette liste de qualités est non exhaustive… Vous l’aurez compris, l’hydroponie comporte beaucoup d’avantages !

    aide conseil hydroponie hydroponique

  • INFORMATIONS SUR LA CULTURE EN HYDROPONIE

    L’hydroponie ou la culture hors sol, est le fait de cultiver des plantes sans utiliser de terre, mais avec des substrats tel que : Billes d’argiles , laine de roche, coco etc..

    Ces substrats sont pour la plupart irrigués par de l’eau qui contient les engrais que vous aurez pris soin de sélectionner pour le type de plantes que vous cultivez. En hydroponie, en plus de la chaleur et de la lumière, deux facteurs importants doivent être pris en compte. Le Ph (Potentiel hydrogène) et l’EC(Electroconductivité de l’eau: sa concentration en engrais). Ce mode de culture a plusieurs atouts : vitesse de culture, automatisation, faible encombrement, propreté etc… Contrairement à une idée reçue il est aujourd’hui possible de faire une culture bio en hydroponie, que ce soit avec le substrat ou l’engrais. Il est aussi possible de cultiver en extérieur, beaucoup de cultures à grande échelle sous serre se font désormais en hydroponiedefinition de l'hydroponieEn hydroponie la plante se nourrit uniquement avec l’eau que vous lui apporterez. Pour la plupart des systèmes hydroponiques, c’est un circuit fermé. On place la solution nutritive (leur nourriture: eau + engrais) dans un bac, et une pompe envoie cette solution nutritive sur les racines de la plante pour ensuite revenir dans le bac. L’hydroponie est très utilisée en intérieur, elle permet une automatisation totale de la culture :éclairage, ventilation, température, humidité, PH et EC.

    N’importe quelle plante peut-être cultivée en hydroponie : fruits, légumes, arbres, fleurs etc…

    aide conseil hydroponie hydroponique

  • SYSTÈME AQUAPONIQUE

    Fleursdubien

    PRÉSENTATION DE LA CULTURE EN SYSTÈME HYDROPONIQUE AQUAPONIE

    L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec les poissons. D’après ses partisans, ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu’à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé.systeme ultraponie ultraponique hydroponie hydroponiqueLe mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants :

    • Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes.
    • Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes.
    • Les plantes cultivées qui nettoient l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines. En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons.

    L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et/ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Cette technique est ancestrale puisqu’elle a été utilisée par les Mayas et dans la Chine antique.

    PRINCIPE DE FONCTIONNE D’UN SYSTÈME AQUAPONIQUE

    aquaponie-rotation

    Laisser tourner la pompe 24H/24

    Prenez une population 5 à 10 fois supérieure à celle que devrait avoir votre aquarium.

    Pas besoin d’engrais.

    Peut être très esthétique !

    Ce mode de culture est réservé au cultivateur et aquariophile ayant de l’expérience.

    aide conseil hydroponie hydroponique

  • SYSTÈME HYDROPONIQUE ULTRAPONIQUE

    [PRÉSENTATION DE LA CULTURE EN SYSTÈME HYDROPONIQUE ULTRAPONIE]

     

    L’ultraponie est la forme de culture la plus extrême qui existe actuellement.

    Les ultrasons émis par la tête ultraponique permettent un développement foliaire et racinaire du végétal cultivé incomparable. L’ultraponie permet de mettre en “vapeur froide et en apesanteur” les molécules d’eau qui sont “désatomisées” afin d’obtenir des micro-gouttelettes d’eau de l’ordre de 5 microns. L’ultraponie succède à l’aéroponie, laquelle avait succédé à l’hydroponie. Actuellement, l’ultraponie est utilisée pour des cultures modestes et domestiques.

    systeme ultraponie ultraponique hydroponie hydroponique

    Laisser tourner la sonde à ultrason le plus souvent possible, le mieux est d’avoir deux sondes et de les faire tourner en alternance 15minOn/15minOff, ainsi lorsque l’une est éteinte l’autre tourne…

    Attention, si vous laissez tourner trop longtemps votre sonde dans un réservoir trop petit, l’eau de la solution va très vite chauffer.

     

    Utilisez une bouée car la hauteur minimum d’eau doit être de 55 mm.

    Pour les boutures ou semis faire des cycles qui maintiennent l’humidité entre 80 et 85 % pas plus

    Pour la création de vos systèmes ultraponiques prenez en compte des cycles qui respectent la température de l’eau; jamais + de 27 °c.

    Comme les engrais sont absorbés en totalité, diminuez de 30 à 40% vos valeurs Ec.

    Nettoyez régulièrement le disque de céramique avec un chiffon et ne pas utiliser d’eau déminéralisée ou osmose pur (un peu d’eau dure ou d’engrais).

    Une quantité exceptionnelle d’oxygène disponible pour la plante.

    Pas de ruissellement d’eau vu la finesse des gouttes, donc pas de brûlure sur les feuilles même avec les lampes allumées.

    Un développement racinaire très important ce qui permet une meilleure absorption des éléments nutritifs d’où l’intérêt des 5 microns.

    Pas de pression donc aucun risque de fuite, ni de débordement.

    Moins de problèmes de maladies racinaires.

    Faible consommation électrique.

    Entretien facile (la membrane se change en 5mn).

    Pas de problème de bruit de pompe.

    Ce mode de culture est vraiment réservé aux cultivateurs ayant de l’expérience.

    aide conseil hydroponie hydroponique

  • SYSTÈME HYDROPONIQUE NFT

    [PRÉSENTATION DE LA CULTURE EN SYSTÈME HYDROPONIQUE NFT]

    Les systèmes NFT utilisent la technologie “Nutrients Film Technique” qui? par un flux continue de nutriments très oxygénés, permet un développement très rapide de vos plantes. Il permet d’obtenir une productivité très importante en toute simplicité. systeme nft hydroponie hydroponiqueLa Technique du Film Nutritif est un système qui a été développé par A.Cooper en Angleterre dans les années 60. Cette technique est maintenant très répandue car c’est un système hydroponique très facile à gérer et il compte parmi les plus faciles à installer soi-même. On place une planche sur un châssis métallique légèrement incliné et au-dessus des feuilles de plastique longitudinales. Sur ces bandes, on dispose les cubes de laine de roche contenant les plants. On replie le plastique, puis on l’agrafe au-dessus des cubes pour former une rigole où circule en permanence un film d’eau. Une gouttière, au bas de la table, renvoie l’eau vers le réservoir où se trouve la pompe.

    Laissez tourner la pompe 24H/24 mais si vous pouvez ajoutez un bulleur dans votre solution pour l’oxygéner.

    Au fur et à mesure de la croissance de vos plantes, augmentez le débit de l’eau qui va ruisseler sur les racines.

    Les systèmes hydroponiques nft sont très simple à utiliser!

    Les systèmes hydroponiques nft permettent de laisser fonctionner la pompe non stop mais par conséquent, en cas de panne de la pompe, vos plantes courent le risque de mourir rapidement.

    aide conseil hydroponie hydroponique

  • SYSTÈME HYDROPONIQUE TABLE À MARÉES

    [PRÉSENTATION DE LA CULTURE EN SYSTÈME HYDROPONIQUE TABLE À MARÉES]

    Appelé système de Table à marées, table de récupération ou “Ebb & Flood”, ce système est issu de la culture professionnelle. C’est un système très simple mais pas pour autant peu performant ! Dans un bac rempli de billes d’argiles, avec des pots et du coco, de la laine de roche ou n’importe quel autre substrat, il vous suffit de régler les cycles d’arrosage. Irrigué toutes les demi-heures, le plateau de culture où circule la marée nutritive vous permettra de cultiver des centaines de plantes, fruits ou fleurs en hydroponie. systeme goutte à goutte hydroponie hydroponiqueL’un des grands avantages de la table à marée ou “Ebb & Flood” est que la plupart des plantes peuvent être repiquées à tout moment. Il est également possible de faire germer des graines directement dans un système de table à marée, tout repiquage étant ainsi inutile.

    Le “RECORD MONDIAL DU PLUS HAUT PIED DE TOMATE” est détenu par Nutriculture et cultivé dans un système table à marées aux côtés d’une variété de plantes d’ornement. Le pied de tomate est enregistré dans le Livre Guinness des Records mondiaux à 20 mètres mais a atteint au final la hauteur totale de 28 mètres. Cela vous montre que vous pouvez faire pousser conjointement des plantes d’ornement et des plantes à récolte rapide.

    Débutez par 2 marées par jour et augmentez en fonction de la croissance de vos plantes pour arriver à 4 marées par jour.

    Pensez à mettre un tapis racinaire au fond de votre bac pour que vos racines ne trempent pas directement dans la solution.

    Les systèmes hydroponiques table à marées sont polyvalents puisqu’il est également possible de les transformer en système goutte à goutte.

    Les prix des systèmes hydroponiques table à marées sont un peu élevés.

    table à marées

    aide conseil hydroponie hydroponique

  • SYSTÈME AÉROPONIQUE

    [PRÉSENTATION DE LA CULTURE EN SYSTÈME HYDROPONIQUE AÉROPONIE]

    L’Aéroponie est une technique de culture des végétaux sans sol ni substrat. Avec ce type de culture, les racines des plantes ne sont immergées dans aucun type de substrat naturel ou artificiel. systeme amazon aeroponique aeroponie hydroponieCette technique est comparable à son ancêtre, l’hydroponie, à la différence qu’en hydroponie les plantes sont sur un substrat inerte (de type argex, pouzzolane ou pumice) irrigué à intervalles réguliers et dans lequel l’alimentation se fait par apport régulier d’une solution nutritive (recyclée ou pas). En aéroponie, les fonctions de support et d’approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, habituellement remplies par le terrain, sont assurées par des “supports de plantes”, généralement en matière plastique, et par des vaporisations permanentes (brouillard) de solutions nutritives à base de sels minéraux tournant en circuit fermé au moyen d’une pompe. On a donc à la fois 100% de disponibilité en eau et 100% de disponibilité en air, d’où les performances de croissance.

    En aéroponie on utilise des temporisateurs très précis, il faudra donc temporiser de la façon suivante: 5min/on et 3min/off

    Attention, comme la croissance est plus rapide, les carences apparaissent beaucoup plus rapidement.

    En cas d’utilisation d’additifs bio penser à injecter le contenu à la seringue au pied des plantes, c’est beaucoup plus efficace.

    Les plantent poussent beaucoup plus vite. Pour certains la vitesse de croissance est multipliée par 4!

    Les plantes sont plus réactives aux engrais et additifs.

    Les systèmes aéroponiques peuvent aussi servir pour le bouturage.

    Ces systèmes coûtent encore très cher et ce mode de culture est vraiment réservé aux cultivateurs expérimentés.

    aide conseil hydroponie hydroponique

  • SYSTÈME HYDROPONIQUE BUBBLER

    [PRÉSENTATION DE LA CULTURE EN SYSTÈME HYDROPONIQUE BUBBLER]

    Le bubbler  ou “bulleur” est un système hydroponique simple et économique.

    Le plant est placé dans des billes d’argile qui trempent dans une solution similaire à celle utilisée en hydroponie. Les racines plongent dans la solution et sont oxygénées par un bulleur placé au fond du pot. Le bulleur est le même que celui qu’on utilise dans les aquariums.

      systeme bubbler hydroponie hydroponique  Le système bubbler n’est pas un système très connu mais il est pourtant très simple à utiliser. Il demande peu d’entretien, il est facile à réaliser et surtout ne coûte pas cher. Le principe est simple : les plantes auront leurs racines 24H/24 dans l’eau qui est oxygénée par les petites bulles crées par les bulleurs. Les nutriments se trouveront dans cette eau et seront assimilés directement par la plante.

    Ce système est surtout utilisé pour l’enracinement des boutures.

    Laissez tourner la ou les pompe(s) à aire 24h/24.

    Ne pas utiliser de bac transparent. (Lumière + eau = algues).

    Bien répartir les bulleurs sur toute la surface de votre bac..

    Les systèmes hydroponiques “bubbler” sont utilisables partout, ils représentent un coût réduit et sont très performants pour l’enracinement des boutures.

    Les systèmes hydroponiques “bubbler” ne sont pas très performants en comparaison aux autres systèmes hydroponiques.

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!