• nano0660
    29 avril 2009 at 18 h 27 min #3944

    Bonjour,

    Je souhaite m’essayer à l’hydroponie j’ai fait beaucoup de recherche sur internet avant de venir vous questionner Joseph ma conseillé de m’inscrire car l’expérience vos mieux que la paprace LoL .

    Donc voila je voudrais faire pour les test quelque culture fraise aromate (menthe ; basilique …) et peut être une salade pour le fun (car j’ai déjà un grand potager) .Sur toute l’installation je suis OK j’ai bien compris le fonctionnement mais certaine question persiste .Ma culture ce fera en extérieur et le substrat retenu pour le moment et les bille d’argile .

    – Ma première question est est ce que la pompe doit tourné en continu ou un cycle doit etre mit en place (combien de litre/plante/heur).

    – Ma deuxième question s’attarde sur les engrais une ribambelle de marque et de fonction existe je m’y perd si vous voulez m’éclairai de votre lanterne se serais magnifique .

    – Ma dernière question moin importante est sur un aspect financé outre la consommation électrique de la pompe pour entretenir une 10ene de plan combien cela coute par an (ordre d’idée en engrais) sans conté l’apport du début pour le matériel .

    Voila merci je pense avoir traité toutes mes questions votre passion est très intéressante vue la facilité avec la quelle vous m’avez embarqué dans cette culture .Encore merci

    29 avril 2009 at 19 h 27 min #3946

    Salut Nano,

    Pour la pompe fait la tourner 15min/on et 15min/off si tu veux.

    Il existe beaucoup d’engrais, il faut voir en détail chacun d’entre eux. Est-ce que tu as un testeur EC et testeur PH?

    Pour la dernière question aucune idée, quand on est passionné on ne compte pas ça 🙂 )

    nano0660
    29 avril 2009 at 19 h 32 min #3949

    Pour les testeur j’ai que PH j’ai vue les prix des testeur EC sa fait mal quand meme il n’y a pas un autre moyen ? Par contre pour la quantité d’eau par plante tu n’a pas une idée ?

    cedric2
    29 avril 2009 at 19 h 56 min #3951

    la quantité de solution par plante est très aléatoire ça dépend de plein de facteur(taille de la plante ,température ,hygrométrie) en général 5 a 20l par m2 et par jour!!

    testeur ec=35e 😉

    pour les engrais tourne toi vers canna (le must),bio nova,ferro,b’cuzz ou advanced nutrients
    pour le prix a l’année je dirai de 30 a 200e par an tout dépend des cultures est de l’engrais utilisé!

    a+

    nano0660
    30 avril 2009 at 14 h 49 min #3955

    Pour la quantité d’arrosage pour 12 plans (un petit m2) je leur divise 20L d’eau par jour maximum ?Ca me semple faible surtout quand on me dit on 15min off 15min ?
    Pour les engrais en faite je ne comprend pas l’utilité de chaque produit ils en mettent une tels ribambelle aussi exprès pour nous perdre LoL .Par exemple chez bionova (prix intéressant) pour avoir une culture abouti et qui bien sur produit bien pour par exemple des plant de tomate poivron ou autre plante ou la floraison est nécessaire (contrairement a la salade par exemple ou la floraison ne nous intéresse pas d’ailleurs cela ne peut il pas posé problème si on cultive dans le même bac ?) . Tu me conseille de prendre quoi dans leur gamme ?

    nano0660
    30 avril 2009 at 15 h 02 min #3956

    j’ai vu dans une vidéo de l’hydrotown il utilise la gamme d’engrais ATAMI et sa fait quelque bidon quand meme

    cedric2
    30 avril 2009 at 17 h 00 min #3957

    salut

    pour l’engrais bionova prend la gamme nutri nova a+b c’est ta base environ 10e + le pk environ 10e et si tu peut les enzymes 12e!!

    et tu l’utilise comme sa:

    2 premiére semaine ph 5,8 ec 1,5
    3ém et 4ém ph 5,8 ec 1,6
    5ém et 6ém ph 5,8 ec avec ta base a+b ec 1,3 et tu rajoute 0,2 d’ec de pk
    7ém ph 5,8 ec avec ta base 1,2 + 0,5 de pk
    8ém ph 5,8 ec 1,3 avec ta base
    9ém rinçage

    1 fois par semaine rinçage ph 5,8 avec des enzymes(très important) 😉

    le tableaux de fertil est approximatif tout dépend des plantes cultivées!!!!

    en ce qui concerne les différente plantes dans le même bac ça se gère en sachant que les plantes que tu ne veut pas faire fleurir (par ex salade) ne resterons pas tout le cycles dans ton systéme,tps de culture pour salade environ 1 mois et pour de la tomate 2 mois 😉 a toi de gérer le rinçage!!! 😉

    les 5 à 20l c’est ce qui va être consommé par tes plantes par jour et par m2 aprés dans ton bac tu met 100l par ex et tous les jours il descendra de 5 a 20l

    bonne culture a+

    nano0660
    30 avril 2009 at 17 h 26 min #3958

    oki merci beaucoup parcontre le rinçage je n’en avais jamais entendu parlé c’est quoi ? sa allair important .Pour l’eau moi se que je voulé savoir enfaite c’est pour le chois de ma pompe combien de litre je doit apporté par heur au plan en sachant que y’a des coupur 15 on 15 off pour 12 plan quelle chois de puissance de pompe
    Merci encor ton tableau et bien clair et montre les phase principal a adapté

    cedric2
    30 avril 2009 at 18 h 57 min #3959

    pour ta pompe ça dépend a quel distance est ta table de culture part rapport a ton bac???

    souvent pour 1m2 1000l/h est a peu prés adaptée mais si il y a une grande distance de ton bac a ta table de culture(hauteur surtout) ça peut demander plus de puissance

    nano0660
    30 avril 2009 at 19 h 01 min #3960

    bon de toute façon sa coute rien c’est pompe dans les magasin d’aquariophilie .Je me posé une question cette après midi en me baladant dans mon potager les fraisier sont vivace ça veut dir que si je ne veux pas racheter des fraisier tous les ans il faut que je laisse fonctionné le système même en hivers ? En plus chez moi il fait facilement -5 l’hiver donc risque de gelé non ?

    cedric2
    30 avril 2009 at 20 h 31 min #3961

    les fraisiers au première gelé perdent leur végétation et sont en « hibernation » ce qui requiert très peu d’arrosage mais sinon pour l’hiver rentre les dans la maison il vont continuer a pousser et comme sa dés que les dernière gelée sont passé tu les remets dehors sinon remettre des graines tous les ans serait plus simple ou prendre des rejets de ceux qui sont dans ton potager 😉

    nano0660
    1 mai 2009 at 0 h 45 min #3962

    oui oki bin en principe la prochaine fois que je posterais ici se sera pour vous présentez mon ou mes installation avec mes tests si je n’est pas de problème en cours de fabrication et de mise en place .Encore merci de vos lumière pour m’avoir permit de fondé un peu mon projet

    nano0660
    1 mai 2009 at 13 h 40 min #3963

    dernière petite question pour le rinçage au enzyme ph 5.8 comment cela ce passe (ps : pour le ph je sais pas comment vous faite mais moi j’annonce c’est a l’acide chlorhydrique pur que je gère la situation )

    patricvic
    1 mai 2009 at 13 h 46 min #3964

    acide chlo ? 😯
    c’est pas un peu trop agressif ça ? 😮

    nano0660
    1 mai 2009 at 13 h 55 min #3965

    je ne pense pas sur 50litre a avoir a en rajouté plus de 10ml LoL donc vue que le chlore s’évapore vite si je met l’ HCl le soir et au redémarrage du système au petit matin il y a presque ou plus de chlore non ?Le principe pour faire baissé le PH c’est de mettre de l’acidité et pour le faire monté de la base .Sinon vous vous faites comment les PH – du commerce hydroponique si oui dite moi sa composition que je cherche a me procuré un produit alternatif mais a prix cassé (toute ma piscine tourne avec des produit bien plus concentré a des prix fracassé car il ne sorte pas avec le même pacaging je vous donnerez le filon si je le trouve ?Sinon pour le rinçage enzymatique personne ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 101)

You must be logged in to reply to this topic.