La société Saumon France s’intéresse à l’aquaponie

L’aquaponie a déjà fait la une de nombres de nos articles, et cette technique tend à encore plus se populariser, comme nous le prouve ce reportage de France 3 Normandie du 15 octobre 2018.

Pour rappel, l’aquaponie consiste à combiner aquarium et serre en créant une synergie entre le cycle de vie des poissons et des plantes. Ainsi les plantes sont cultivées hors-sol, leurs racines prenant place dans l’eau de l’aquarium. Les plantes vont ainsi se nourrir des nutriments contenus dans les déjections des poissons et, par la même occasion, filtrer l’eau avec leur racine pour renvoyer une eau propre et saine vers le bac à poisson. Ce cercle vertueux crée alors un petit écosystème productif.

 C’est dans la ville de Cherbourg que la société Saumon France, spécialisée dans l’élevage du saumon et de la truite, s’est lancé dans l’expérimentation de l’aquaponie.

L’entreprise vient de mettre en service une serre dédiée à cette technique horticole afin de l’exploiter pour accroître sa production et grâce aux bienfaits de l’aquaponie diversifier son offre tout en valorisant les déchets, s’inscrivant ainsi dans une démarche écologique positive.

Ainsi, grâce aux déjections de truites arc-en-ciel, l’entrepreneur Pascal Goumain nous présente ses récoltes de concombres, plantes aromatiques, salades et tomates. Et nous explique le traitement de l’eau par les plantes qui va rendre une eau pure et saine pour les poissons.

Une bien belle manière de mettre en avant cette pratique horticole en circuit fermé, et sans apport chimique. Fort de cette expérimentation, Pascal Goumain président de Saumon France désire exporter ce type de production dans tout le pays.

 

En projet : 3000 m³ de serres sont prévus pour 2020, juste à côté de l’usine Saumon France, pour mettre à profit cette technique prometteuse.

 

Source: France 3 Normandie: ” L’aquaponie arrive à Cherbourg avec l’élevage des saumons”

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This
hydroponie fleursdubien
Connexion
Inscription

Entrez votre eMail et mot de passe

Connexion

Entrez votre identifiant et mot de passe

Réinitialiser le mot de passe

Entre votre eMail pour réinitialiser votre mot de passe