Une caverne pas comme les autres ?

Quand on vous dit caverne, à quoi vous pensez ?

Un endroit sombre, humide, renfermé … tout à fait propice à une bonne culture en intérieur ! C’est ce que se sont dit les fondateurs de la jeune entreprise Cycloponics en aménageant une ferme sous-terraine en plein Paris.

Jean-Noël Gertz et Théo Champagnat, tous deux spécialisés dans l’agronomie et la culture d’intérieur répondent à un appel d’offres de la mairie de Paris désireuse de transformer un vieux parking du 18ème arrondissement en ferme urbaine.
Une aubaine pour nos spécialistes en herbe qui vont se rencontrer lors de la visite dudit parking, et s’associer afin de créer « la caverne ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La caverne » fut inaugurée en avril 2018 par la maire de Paris Anne Hidalgo, et aujourd’hui leur installation souterraine produit près de 500 kilos de légumes par semaine.
Une telle force de production est possible grâce à l’espace disponible et aux conditions atmosphériques qu’offre un parking souterrain, mais surtout via l’utilisation d’innombrables lampes horticoles à LED qui offrent aux plantes l’intensité lumineuse nécessaire à une bonne production.
En effet avec ce type d’éclairage, nos horticulteurs sont capables de maîtriser complètement leur production en gérant parfaitement la lumière et en l’adaptant selon le type de culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, « la caverne » n’est pas si hostile que son nom veut bien le dire, au deuxième sous-sol du parking situé dans le 18ème arrondissement, installations cosy, canapé, table de ping-pong…

On entre dans un lieu de travail et de détente où les 9000m² sont à peine utilisés, promettant encore de beaux  projets en perspective. Microparcelles agricoles, chambres froides, bloc de terreau, système d’aquaponie … Tous les types de cultures sont représentés ici, chaque espace est adapté à une production. Plus intéressant encore, Cycloponics accueille de nombreux partenaires avec lesquels ils développent ensemble des cultures toujours en lien avec l’alimentation.

 

Une telle réussite ouvre des perspectives pour nos deux horticulteurs, car il y a bien d’autres espaces urbains abandonnés qui ne demandent qu’à être reconvertis en ferme urbaine ; alors après la caverne, la grotte ?

 

Le 23/10/2018 source : https://www.lepoint.fr/societe/une-ferme-bio-dans-un-parking-souterrain-parisien-23-10-2018-2265001_23.php

 

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!