Bien comprendre et utiliser la fibre de noix de coco

Le coco c’est quoi ? fibre-noix-de-coco

C’est tout simplement les résidus de la coque de la noix de coco.

Pourquoi utiliser ce substrat ?

Car il rassemble les avantages de la culture en terre (effet tampon qui aide a absorber les petites erreurs de ph ou autre) et de la culture hydroponique, ce qui lui donne un avantage certain par rapport au système classique (nft,bille…). C’est aussi un substrat écologique et économique (réutilisable), de plus il est propice à un enracinement de bonne qualité car il est très aéré.
Le coco ne s’utilise qu’en système ouvert pour la plupart des marques (canna,bionova,plagron…). Seul le coco b’cuzz bounce et utilisable en recirculation car il est fait de morceaux beaucoup plus grossiers !

Conseil de culture sur coco :

Enracinement (bouture,semis rempotage) :Pour inciter les racines à croitre il ne faut pas hésiter à sauter un arrosage si le pot est trop humide.

Vous pouvez utiliser des trichodermas (bactéries bénéfiques) qui prolifèrent très très bien dans le coco (certains cocos en contiennent déjà, coco canna pro + et coco bcuzz trichoderma).

Concernant les cycles d’arrosages :  un arrosage par jour est idéal pour une plante adulte sous lampe ( cela dépend de la température, de la taille des plantes, de la quantité de coco …) mais pose souvent des problèmes d’accumulation de sels. Pour remédier à cela, il est parfois nécessaire d’arroser 2 à 3 fois par jour une plante adulte.

arrosage fibre de noix de coco hydroponie

Le mieux est d’arroser la plante dans la moitié de l’humidité du pot s’est évaporé. Exemple : un pot (avec la plante) pèse 20kg quand on vient d’arroser et qu’un drain a été perceptible, il sera donc temps d’arroser quand le pot pésera environ 10 kilos. Cependant attention : les cycles changent en fonction de la croissance des plantes.

Ainsi chaque arrosage doit avoir 30% de drain pour une plantes adulte, alors que 10% suffisent pour aider l’enracinement des jeunes plantes et des boutures.

Il faut également rincer à l’eau claire (ph 5,8 avec enzymes) toutes les semaines et abondement (pour 10l de substrat : environ 10l d’eau ph 5,8 avec enzymes)

Une fois par mois il est conseillé d’effectuer un flush. Cela consiste à arroser la plante avec l’équivalent du double de solution par rapport au litrage du substrat ex :4 pots de 11l sur 1m2 =44l de substrat(coco) préparer 88l d’eau ph5,8 avec enzymes et arroser abondement pour faire passer les 88l dans la journée, répartir sur deux arrosages dans la journée.

Pour les cultivateurs expérimentés :

Vous pouvez trouver le substrat canna COGR qui est un substrat de coco structuré (coco poudreux+fibreux+copeaux).
Ce substrat requiert un tamponnage avec un engrais spécial (canna buffer agent). Il faut placer le COGR dans cette solution pendant 24h avant de pouvoir l’utiliser.
Le COGR se comporte de façon plus inerte que le coco normal, il draine nettement plus que le coco, garde sont effet tampon pour absorber les petites erreurs et peut s’utiliser comme de la laine de roche !
Il s’utilise en circuit ouvert et on peut suivre la formule comme en ldr (après quelques semaines de culture)

Formule : 2 x (EC – (1/2 EC Drain) = nouvelle EC
Ex : ec en entrée (bac de solution) 1,6 ec de sortie(drain)1,8
2x (1,6-0,9)=1,4
On ajustera donc l’ec du bac a 1,4

 

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!

aquaponie valley