5 Plantes pouvant vivre dans l’obscurité !

Si vous n’avez pas la main verte, ou si votre intérieur est tout simplement trop sombre pour héberger quelques végétaux, cet article est fait pour vous ! Alice Vincent, auteure de « How to Grow Stuff » (ou « Comment faire pousser des trucs ») liste ici les cinq plantes que vous pourrez cultiver en intérieur, sans vous soucier de la lumière !

 

La Plante araignée

Originaire d’Afrique du Sud, la plante araignée porte bien son surnom. Avec des feuilles qui se replient légèrement sur elles-mêmes, la Chlorophytum comosum ne supporte pas l’éclairage naturel direct.

« Elle est facile à entretenir mais ses feuilles ont tendance à brûler sous une lumière naturelle trop éclatante » prévient Alice.

Cette plante fait donc logiquement partie de notre classement ! Vous pourrez la laisser évoluer dans une pièce peu éclairée sans vous en soucier. Elle apprécie également l’humidité, vous pourrez la placer dans votre salle de bain par exemple.

« Si les feuilles ont les extrémités sèches, c’est qu’elle a besoin de davantage d’humidité. »

Cette plante est inévitable dans les intérieurs depuis les années 70. Et elle est toujours d’actualité !

 

« Le lierre du diable »

Le pothos, également surnommé « lierre du diable » est une liane rampante aux feuilles pointues. Grâce à sa croissance rapide, cette plante se développe d’elle-même et se propage facilement. Il est inutile d’en acheter plusieurs pots, vous pourrez aider sa multiplication simplement à partir de boutures.

Il est inutile de trop l’arroser, prévient Alice Vincent, si elle reçoit beaucoup d’eau, elle meurt rapidement. Ce n’est que lorsque ses feuilles paraissent fripées, ou que la terre paraît sèche que vous devrez l’arroser généreusement. Il faudra ensuite la laisser se nourrir tranquillement durant quelques semaines.

Cette liane a besoin de très peu de lumière, elle peut se suspendre, se placer sur un bureau, une étagère ou près d’une bibliothèque par exemple.

 

Rhipsalis

“J’en laisse un négligemment posé sur le haut d’une étagère et il grandit si vite qu’on dirait de longues griffes » Alice Vincent

Elle ressemble à la Salicorne, mais la Rhipsalis n’est pas une algue, c’est une plante d’intérieur ! Elle fait même partie de la famille des cactus. Elle aime les sols secs, et les milieux peu ensoleillés. Vous pourrez donc la laisser se développer d’elle-même, même dans un intérieur sombre.

« S’il devient trop tentaculaire, coupez les bouts qui ne vous plaisent pas et laissez-les dans une tasse d’eau jusqu’à ce que des racines apparaissent, vous pouvez alors faire naître Rhipsalis 2.0. »

 

Asparagus de Sprenger

Habituée à l’ombre des forêts, tout comme les fougères, cette plante refuse d’être éclairée directement par le soleil. Elle apprécie les milieux avec une lumière faible. Simple à entretenir, il est conseillé malgré tout de la vaporiser une à deux fois par semaine.

« Si ses feuilles duveteuses commencent à jaunir ou à brunir, c’est que la terre ou l’air sont trop secs. Il faudra bien arroser et couper les parties abîmées pour laisser pousser de nouvelles. » conseille Alice Vincent.

 

Ficus Elastica ( ou Caoutchouc )

L’arbre à caoutchouc ou ficus elastica est idéal dans un intérieur sombre. Vous n’aurez pas besoin de l’arroser très souvent, et ses feuilles s’adapteront parfaitement à un milieu peu éclairé.

« Attendez-vous à ce qu’elles jaunissent lorsque les températures chutent et que le chauffage assèche l’air. » prévient Alice.

Vous pourrez laisser l’arbre à caoutchouc se développer dans un grand pot.

Si vous souhaitez éclairer vos végétaux en intérieur il existe évidemment des éclairages spécialisés. N’hésitez pas à vous orienter vers le site www.bloomled.fr qui possède d’excellentes solutions d’éclairage LED :

Vous pourriez également jeter un œil du côté du site www.growled.fr qui réunit d’excellents éclairages horticoles :

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!