• laurent27
    19 janvier 2009 at 2 h 39 min #1982

    Salut,
    après deux passage de ma mixture, il semble que les pucerons ont été exterminés. A surveiller de près, certains sont peut être encore cachés sous des feuilles et faire attention aux oeufs.
    IL reste encore le problème des moucherons : je pense qu’il sagit de sciarides (mouches du terreau), les plantes carnivore s’en occupent en partie mais façe à leur nombre j’ai rajouté un panneau autocollant.

    [color=#00BF40]Hydro :[/color]

    Changement de la solution le 18/01.
    Lavage intégral du système hydro: bac, pompe, support, tuyauterie, plantes.

    [color=#00BF40]Terra :[/color]

    Cf photo,
    la pinguicula repart en floraison, et un petit plant de drosera pousse sur les raçines du pied qui éait mort(il est vraiment minuscule: quelques mm).

    [color=#00BF40]Mini serre :[/color]

    Les roses des sables ont toutes germées
    Un deuxième baobab a levé, c’est une graine qui a eu du mal a germé, je l’ai aidé à sortir : la premier jeu de feuille était bizarre mais depuis ça va mieux.

    LaMainVerte
    19 janvier 2009 at 19 h 30 min #1985

    j’ai hate que sa fasse comme toi!
    pour l’instant je n’est pas encore les finances pour acheter mes graines et le mylar

    plus que quelques semaines de patience! 😆

    laurent27
    2 février 2009 at 0 h 37 min #2519

    Salut,
    [color=#00BFBF]hydro :[/color]
    -Changement de la solution le 01/02
    -récolte d’une partie des piments qui étaient arrivés.

    [color=#40BF80]Mini serre :[/color]

    -il va falloir que je rempote les deux plus gros baobab, leurs racines commencent a sortir des pots de tourbe.
    – les graines de pieds d’elephant semblent ne pas vouloir germer.

    [color=#40BF80]Terra :[/color]

    – les plantes carnivore ont été affaiblie par l’attaque d’insecte, mais depuis quelque jours elle refont du mucilage ( glue sur les pièges).
    – la pinguicula refait des fleurs.
    -une drosera alba qui m’a été offerte à noël semble sauvée, en effet elle avait due être arrosé à l’eau du robinet ( ce que font également certaine jardinerie) ce qui commencait à la faire pourrir, tout les pièges étaient noirs. Je l’ai rinçé plusieurs fois à l’eau déminéralisée pour lessiver le substrat, coupé les parties mortes et depuis elle refait des pièges.

    Luminou
    2 février 2009 at 0 h 49 min #2522

    + 1 fan de ton Baobab, c’est sympa chez toi !!! bonne continuation 😀

    djulz
    2 février 2009 at 3 h 34 min #2530

    ouai franchement nickel bravo c ‘est classe surtout la récolte de piment de la semaine

    laurent27
    24 février 2009 at 3 h 22 min #3160

    [color=#00FF40]Hydro :[/color]

    Changement de la solution le 23/02/09

    Les fraisiers ont été replacé plus en avant dans le bac, ils sont mieux exposé a la lumière.
    La menthe et le piment ont pris les plaçes de derière.

    Piment : je pensait couper le pied une fois tous les piment cueillis, je l’avait déjà bien taillé la semaine dernière mais le voilà reparti a faire des fleurs .

    Un fraisier a fait des fleurs (voir photo), je pense que je n’arrivait pas a le refaire fleurir car le piment lui cachait trop la lumière.

    Je laisse également le PH plus élevé. En fait, je ne corrige plus avec le ph down. Le premier jour la solution est a 6.8, j’attend qu’elle redescende a 5.8 (souvent au bout d’une semaine) je rajoute 2 litre d’eau simple, ce qui le fait remonter a 6.3 et ca tient la deuxième semaine comme ca pour refinir a 5.8.

    [color=#00FF40]Insecte :[/color]

    Les pucerons sont de retour 😥 . Grosse attaque sur un baobab et trop de bestiole volantes à mon gout.

    Bien que je les avait presque tous exterminés, je pense que certain d’entre eux soient passés à travers les mailles du filet.
    Etant donné que je ne vais rien consommer du placard pendant quinze jours et être tranquille pour de bon. Place aux armes de destruction massive 😈 => la pyrêtre. Une bonne pression et je referme la porte qui a l’avantage d’être quasi étanche.

    ventsdusud
    28 février 2009 at 11 h 50 min #3179

    salut laurent27, ben dit donc pour les fraises, pense a prendre la chantilly et le sucre :salut:

    1 mars 2009 at 12 h 53 min #3181

    Dommage que tu n’habite pas près de chez moi 🙂 )

    [quote]Les pucerons sont de retour . Grosse attaque sur un baobab et trop de bestiole volantes à mon gout.[/quote]
    Pense à la lutte biologique. Il me semble que ça va être la saison des coccinelles, elles vont faire un ravage!

    mutchix
    2 mars 2009 at 22 h 50 min #3215

    En tout cas tes fraisiers ont l’air en super forme! tu vas déguster quand ça va rougir!
    Pour les piments bravo! est ce que tu effectue un rinçage avant la récolte, ou tu continue d’engraisser normalement jusqu’à la fin?

    laurent27
    23 mars 2009 at 3 h 24 min #3499

    Bonsoir,
    la dernière mise à jour remonte déjà a un mois 😳 j’ai pas trop eu de temps pour m’en occuper dernièrement, d’ailleurs ma solution a la même durée (changer aujourd’hui le 22/03)

    [quote= »joseph »:1jgd2npf]Pense à la lutte biologique. Il me semble que ça va être la saison des coccinelles, elles vont faire un ravage![/quote]
    J’y pense mais je devait m’absenter 1 semaine et je n’avait que peu de temps. J’ai cherché pour les coccinelles mais apparament c’est pas encore l’époque des livraisons. Si mon problême persiste (car les pucerons sont toujours présent) et que ça ne coute pas trop cher, j’essayerait de me procurer des coccibelles, ce sont des coccinelles qui ne volent pas, comme ça elles resteront dans le placard.

    [quote= »mutchix »:1jgd2npf] est ce que tu effectue un rinçage avant la récolte, ou tu continue d’engraisser normalement jusqu’à la fin?[/quote]
    Bien qu’il le faudrait je ne fait pas de rincage, en effet le soussi est que les piments et fraisiers ne produisent pas en même temps,
    il y a peu je récoltait les fraises mais le piment était en floraison. Les piment sont également cueillis sur plusieurs semaines. S’il fallait récolter que des produits « rincés » , ma solution ne serait que très rarement engraissée.

    Une dizaine de fraises ont été récoltée, ceux qui disent que les productions hydroponique donnent des produits sans gout se trompent.
    En effet cette idée est souvent percue à travers l’image des produits de supermarchés qui sont récoltés pas encore a maturité, ils séjournent ensuite au frigo et murisent artificiellement suivant les besoins. Le gout vient également de la variété, en grande surface se sont souvent des variété à fort rendement et au gout lissé ce qui permet de « correspondre » à une majorité de consommateur.
    Les fraises cultivés dans le placard sont des mara des bois, elles ont la particularité d’avoir un gout prononcé proche des fraises des bois, de plus je les ait laissées bien murir ce qui les a rendues très sucrés.

    Le pied de piment avait refait une vingtaine de fleurs mais ces dernières viennent quasiment tous de fanner. Je pense que la cause provient de la solution hydro (variation ph?)ou des pucerons. Je n’est pas vraiment suivi la solution pourtant elle avait l’air dans les clous les rare fois où je l’ai mesuré.
    Cette dernière était a 24° lors du changement cet après midi, est ce trop élevé? Peut être que les racines n’ont plus assez d’oxygène.

    25 mars 2009 at 15 h 57 min #3521

    Ça a bien poussé!

    Alors donne nous ton EatTest 🙂 )

    [quote]Les fraises cultivés dans le placard sont des mara des bois, elles ont la particularité d’avoir un gout prononcé proche des fraises des bois, de plus je les ait laissées bien murir ce qui les a rendues très sucrés.[/quote]
    J’arrive!!!

    laurent27
    29 avril 2009 at 0 h 37 min #3940

    :salut:
    Maj du 27/04/09

    [color=#00FF40]Insecte : [/color]

    J’ai été réenvahi il y a une quizaine de jours par les pucerons et d’autre minuscule insectes transparent qui se balladent rapidement (il faudrait que j’arrive a faire une photo pour qu’on puisse les identifier).

    Traitement : huile + liquide vaisselle et eau. J’ai dosé le mélange assez fortement et cela s’est révélé très efficace 🙂 (

    La prochaine fois (et oui j’y est le droit régulièrement) je vais essayer les coccinelles pour les pucerons, je pense que ça vas être la période.

    [color=#00FF40]Hydro :[/color]

    La solution commence à dater, mais cette dernière a souvent été complété pour pallier l’évaporation.
    Il y a environ 15 jours, je me suis rendu compte que le reservoir était presque à sec et étant pressé j’ai fait la soupe àl’oeil se qui s »est traduit par un ec de 1.8 😮 toujours utiliser un doseur 🙄 )

    Les fraisiers produisent assez régulièrement (avantage des fraisier à jour neutre)
    Le pied de piment continue a faire des fleurs mais je n’arrive plus à les garder, les variations de la solution doivent faire avorter ces dernières.

    [color=#00FF40]Terra :[/color]

    La drosera a commencé a faire une hampe fleurale avant l’attaque d’insecte, mais j’ai cassé cette dernière en nettoyant.:cry:

    La pinguicula et les drosera n’ont pas aprécié le traitement contre les insectes ( je suspecte le liquide vaisselle qui été différent de la dernière fois) (cf photos). Je m’en suis aperçu que 4-5 jours après car je m’était absenté juste après l’application. J’ai aussitot rinçé abondament à l’eau distillé pour nétoyer le feuillage.
    En revanche la dionée se mets a fleurir pour la première fois.

    [color=#00FF40]Divers :[/color]

    Les baobab ont été fortement freinés dans leur croissance par les pucerons, certains ont la cime entièrement abimée.
    Les roses du desert gonflent tranquilement

    Comparo [color=#0080BF]hydro[/color]/[color=#804000]terre[/color] fraisiers Mara des bois:
    Jai pu avoir une fraise de chaque mode de culture en même temps:
    – celle en terre était un peu plus mure et me paraissait plus sucrée
    -celles en hydro ont un calibre plus important
    -le rendement est plus important en hydro
    -je ne serait pas capable de reconnaitre au gout de quel système elles proviennent d’autant plus que cette variété a vraiment un gout à part.

    Que
    29 avril 2009 at 12 h 12 min #3941

    Salut Laurent !
    Très bonne culture dit donc ! Tes roses du desert et tes dionée on un peu près qu’elle age ? tu les a obtenue pas semis ? Car mes dionée que j’ai eu pas semis on genre 4 pièges mais il sont vraiment petit, la dionée doit faire un bon 1cm de diamètre ^^ et je les aie semée il y a au moins 2 mois. Vraiment classe ton terrarium !

    Bizounours
    29 avril 2009 at 16 h 18 min #3942

    Salut laurent, tes bestioles ressemble t’elle a ça !?

    [img]http://img9.imageshack.us/img9/8122/20090426img9386.jpg[/img]

    [img]http://img9.imageshack.us/img9/9673/20090426img9383.jpg[/img]

    Désolé pour la qualité, mais la moindre vibration et c’était a refaire!!

    Si c’est pas ça, je m’excuse d’avance de polluer ton topic et en profite pour demander si quelqu’un connait!

    😕

    laurent27
    16 juin 2009 at 3 h 02 min #4302

    Salut,
    désolé de vous répondre si tardivement

    [quote= »Que »:2kl8e2b3]Salut Laurent !
    Très bonne culture dit donc ! Tes roses du desert et tes dionée on un peu près qu’elle age ? tu les a obtenue pas semis ? Car mes dionée que j’ai eu pas semis on genre 4 pièges mais il sont vraiment petit, la dionée doit faire un bon 1cm de diamètre ^^ et je les aie semée il y a au moins 2 mois. Vraiment classe ton terrarium ![/quote]

    Merci,
    -Les roses du désert ont 4 mois au moment de la photo et ont été obtenu par semis.
    -La dionée a été acheté en jardinerie et je n’est aucune idée de son âge, elle est actuellement en fin de floraison (voir photo)

    Bizounours :
    [quote] tes bestioles ressemble t’elle a ça !?

    [/quote]
    Mes insecte blancs resemblent plus à de minuscules araignées et se déplacent assez rapidement.

    Sur tes photo, je pense qu’il sagit d’un jeune puceron (a confirmer), je n’en est pas encore vu de cette couleur mais il en existe tellement d’espèce (+ de 250).

    [color=#0040FF]HYDRO :[/color]

    Le 22 mai je me rend compte que les plombs de l’étage ont sautés. En cherchant la cause j’ouvre le placard et la désastre 😯 c’est l’innondation.
    Une planche sur laquelle était fixé un tuyau du système hydro a due se décrocher le midi quand je me suis occupé des plantes.

    Heureusement par sécurité lors de la conception, j’avait bacher le bas du placard pour faire un bac de rétention et fait attention de bien relié à la terre les équipement électriques. Je les avait également isolé en hauteur pour évité les contact avec l’eau….. Cepandant j’avait « provisoirement » laissé au sol ( il y a + de 6mois 😳 ) le programmateur de la pompe.
    Je l’ai retouvé bloqué sur 14h stagnant dans l’eau.

    Je me suis rendu compte de ca vers 21h, je ne m’imagine même pas l’état de la pièce si la vingtaine de litres de solution s’y étaient déversés .

    De plus j’ai réussi a perçer le dessous du bac sur le clou de cette foutu planche.

    En urgence j’ai transféré les plantes dans un autre bac inadapté au goutte à goutte. Les racines trempent simplement dans l’eau sans bulleurs et sont en rincage forcé depuis 25jours 😳 sans rien surveiller (j’avais un peu laché l’affaire).

    Des carences commensent a se faire ressentir, c’est pourquoi je vais fabriquer dans les prochains jours un autre système de type table à marée.

    J’ai retenu cette solution car le bruit du goutte à goutte m’empéchait de faire tourner le placard la nuit pour bénéficier des heures creuses (et oui tout ca est dans notre chambre).

    Je viens d’acheter 2 bac en 60x40cm en plastique qualité alimentaire :
    – 21 litres pour la table
    -38 litres pour le réservoir

    La suite dans quelques jours………..

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)

You must be logged in to reply to this topic.