• laurent27
    23 octobre 2008 at 1 h 39 min #708

    Bonjour,
    aprés avoir parcouru de nombreux forums, je decide de me lancer dans la création de mon 1er jdc.
    (pas de savoir sans partage).

    Matériel:
    -1placard fait maison 90×120
    -1 mg 125w 2700k +reflecteur et easy rolls
    -1ventilo 12cm pc +transformateur variable (de 3à12volts)
    – une mini station météo
    -un système hydro fait maison avec pot panier et billes d’argile
    -testeur ec +ph
    -ph down,soltution étalon ph+ec
    -engrais hesi hydro flo,pk13.14, hesi supervit
    -un (aqua)terrarium pour les plantes carnivores 60x30x35

    Chronologiquement :
    début septembre, intéressé par l’hydro je me construis un bac de 30 l plus pompe de 600l, achète testeur et engrais.
    4 fraisier « GENTO » y sont installés après avoir débarassé les racines du terreau.
    Billes tamponnées ph6, solution ec 2 ph 6.1 et mises sous un velux.
    j+7, les pieds prennent de la vigueur.
    j+15, tout est grillé : les plantes n’ont pas suporté l’ec trop élevé pour un début, de plus la lumière extérieure est insuffisante.

    Ne souhaitant pas rester sur un échec, je décide de faire les choses en grand :
    un espace de culture dédié dans un coin de l’appart.
    J’achète donc le reste du matériel et fabrique le placard.[attachment=0:11koj9xi]

    le point de rosée
    23 octobre 2008 at 20 h 22 min #715

    Salut,
    elles n’ont pas aimées les fraises un EC de 2 ! c’est normal, cale toi entre 0.6 et 0.8 au départ.
    Bon courage pour ton installation,
    A+

    laurent27
    24 octobre 2008 at 2 h 06 min #723

    Nouvelle tentative pour les fraisiers :
    Achat d’un lot de « mara des bois » variété remontante à jour neutre, la production est ainsi étalée et la floraison démarre sans tenir compte de la photopériode.
    Un godet sera debarassé dans sa partie basse du terreau et posé dans de l’eau pour habituer les raçines à l’eau.
    Un autre produisant un stolon, je place ce dernier dans un bouchon de laine de roche préalablement tamponné, dans un premier temps dans de l’eau puis solution ph 6 ec 1 (ec eau robinet 0.7)
    2 autres seront rempotés.
    Le système hydro possède 4 paniers : 2 pour les fraisiers
    1 pour la menthe (bouturé a l’aide d’hormones)
    1 pour le piment (graines)
    Un autre pied de piment démarre en terre.
    2 laitues pommées en LDR qui rejoindront bientôt un système à bulleur.

    djulz
    24 octobre 2008 at 18 h 28 min #727

    ben sa ma l’ air trés bien tout sa 😉

    26 octobre 2008 at 19 h 52 min #743

    Salut Laurent,

    Ça promet une belle culture tout ça!

    Fait bien attention aux laitues car elles ont besoin d’un très faible EC 0.8 il me semble. Sinon ton groupe de menthe, piments, fraisiers et parfait!

    Bonne culture 😉 )

    laurent27
    27 octobre 2008 at 3 h 28 min #759

    [b]Aménagement de l’aquarium[/b]
    Une partie du placard est destiné a recevoir un terrarium pour mes plantes carnivores.
    Décidé à en fabriquer un je pars acheter du verre à la découpe et je tombe sur un aquarium tout équipé de 55L pour 45€.
    Les dimensions correspondent à ce que je voulais, de plus il y a un chauffage( je pourrais l’utiliser pour un bac hydro), une pompe 300l et un néon 11w. Vu l’écart de prix, le gain de temps et la finition je décide de l’acheter.

    Composition du sol :
    -1 couche de pouzzolane pour faire une réserve d’eau
    -1 film (voile d’hivernage) pour faire la jonction entre la réserve et le substrat.
    -1 couche de tourbe blonde de sphaigne mélangée à 30% de sable de loire
    -1 couche de surface de tourbe blonde
    un tuyau pour pouvoir remplir la réserve.

    La tourbe blonde a été retenue comme substrat car les plantes carnivores poussent essentiellement en tourbière.
    C’est un sol acide ici PH4.7 et pauvre en minéraux, ce qui a poussé les plantes à se nourrir d’insectes.
    Il ne faut surtout pas mettre d’engrais et l’arrosage doit être effectué à l’eau déminéralisée ou de pluie.
    Photos : présentation des plantes et mise en place.

    Breizh
    27 octobre 2008 at 23 h 12 min #772

    salut marrant ton terrarium, par contre tu es obligé de nourrir tes plantes avec des bestioles?

    laurent27
    28 octobre 2008 at 0 h 52 min #777

    Salut,
    elles se nourrissent toutes seules, leurs besoins sont failbles. On peut éventuellement mettre un petit insecte de temps en temps pour voir réagir le piège, mais elles se débrouillent très bien d’elles-mêmes.
    Les rares moucherons qui se baladent dans le placard n’ont que peu de temps devant eux……. :mrgreen:
    (Elles m’ont même déjà mangé une araignée.)
    @+

    ventsdusud
    28 octobre 2008 at 14 h 53 min #779

    Trés sympa ton terrarium a plantes carnivores 😉 ?

    Le-petit-jardinier
    28 octobre 2008 at 16 h 39 min #782

    Pour un fan et cultivateur de plantes carnivores comme moi je suis servi 😀
    J’aurais voulu savoir si tu savait si il était possible de démultiplié les sarracenia comme on peux le faire avec les dionée ? (il me semble que ce n’est pas possible 🙄 ) Merci
    -Antoine-

    laurent27
    29 octobre 2008 at 16 h 38 min #800

    Merci pour vos commentaires,

    Ventsdusud : Là c’est plus un terra dans le placard qu’il faut mais un appart dans un terra 🙄
    Sinon des chercheurs ont decouvert des nepenthes en Australie capables de digérer de petits rats !!!!

    le-petit-jardinier : la multiplication des sarracenia s’éffectue par semis des graines ou division.Ou alors in-vitro mais il faut être équipé, ceci est plus pour les professionnels qu’un novice comme moi.
    Le bouturage ne marche pas.

    [color=#008000]Bientôt dans le placard :[/color]

    -Afin de terminer mon terra j’ai fait l’achat d’un brumisateur à ultrasons 1 tête mist maker d’ocassion + 2 pastilles de rechange sur le net.
    – un ventilo de pc 8cm pour faire la boîte a brume.
    Je pense également mettre un mirroir dans le fond du terra ainsi qu’une vitre sur le dessus pour garder l’hygromettrie.
    -J’ai craqué sur un contrôleur de tension électrique (10€), je vais voir ce que consomme réellement mes équipements. Surtout ma lampe 125w, il paraît que ces MG ne consomment que 85w, à voir….
    – je viens de recevoir une dizaine de graines de drosera Trinervia achetées via Ebay à un producteur anglais.

    Voici le lien sur la fabrication d’un terrarium réfrigéré [url:1tic1b1t]http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabrication-refrigere-carnivores-sujet_80140_1.htm[/url], 😯 😯 😯
    A+

    laurent27
    1 novembre 2008 at 23 h 25 min #816

    Dans un premier temps j’ai recalibré les testeurs EC et PH

    [b][color=#00BF40]Préparation de la solution :[/color][/b]
    -10 litres d’eau du robinet Ec départ 0.6 PH 7.7
    – 25ml d’engrais hesi hydro flo n8 p6 k10
    -2 gouttes de supervit

    Eau + engrais = ph6.8 ec 1.1
    -2ml d’acide phosphorique 81% (ph down)

    Solution finale : PH 6.0 EC1.1

    [b][color=#00BF40]Mise en place des plants[/color][/b]

    -J’ai rincé a l’eau le reste des racines du pied de fraisier en transition pour enlever le terreau.
    -Les autres plants sont déjà implantés dans des cubes de laine de roche.
    ‘ il y aura donc un pied de piment en ldr, un fraisier en ldr, de la menthe ldr, un fraisier venant de la terre.

    Les plants sont placés dans des billes d’argile qui avaient été tamponnées et nettoyées.

    [i][color=#00BF40]Divers :[/color][/i]
    -J’ai mesuré la consommation de ma lampe MG 125w 2700k ECOLITE : ça varie entre 75 at 80w.
    -Ma pompe d’aquarium n’a pas redemmaré au premier essai, après un petit nettoyage elle est repartie( de la boue venant des billes d’argile avait séchée et bloqué l’axe. 😐
    – pour mettre la solution a température j’ai utilisé le chauffage de l’aquarium 50w.
    – Le cycle d’arrossage est : un quart d’heure par heure le jour et un 1/4d’h toutes les 2h la nuit.

    djulz
    2 novembre 2008 at 15 h 05 min #818

    hé ben voila un bon petit jdc ton terra est nickel sa fait plaisir ,@+++

    julien

    4 novembre 2008 at 20 h 35 min #833

    Salut,

    Je suis pressé de voir l’évolution de tout ça, j’ai l’impression que les fraisiers préfèrent un PH aux environs de 6.5- 7

    Bonne continuation 😉 )

    merlin
    4 novembre 2008 at 21 h 07 min #836

    J’adore cette idée de mettre un stolon en hydro et la plante en terre pour transférer 😀
    J’aurais du y penser plus tot 😆
    Bonne continuation ❗

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)

You must be logged in to reply to this topic.