• Bibi
    11 décembre 2008 at 23 h 55 min #1371

    [quote= »laurent27″:2pq796cw]J’ai acheté les fraisiers en barquette, certains étaient déjà en fleurs et un qui se trouve en hydro provient d’un stolon (cf page 1).
    @+[/quote]

    Oh oui désolé 😕 et au niveau de la reprise de la pousse des racines ça à pris combien de temps ? La plante n’a pas trop stressée ?

    +

    barriton
    13 décembre 2008 at 0 h 11 min #1388

    Vraiment, super ton jdc avec de très belles variétés.

    laurent27
    14 décembre 2008 at 19 h 57 min #1432

    Les racines ont repris quasi immédiatement car j’ai éffectué une transition en coupant le fond du pot et en laissant tremper les nouvelles dans de l’eau. Je pense que ça a limité le stress.
    =>photo

    Bibi
    15 décembre 2008 at 23 h 11 min #1450

    [quote= »laurent27″:32pmf39i]Les racines ont repris quasi immédiatement car j’ai éffectué une transition en coupant le fond du pot et en laissant tremper les nouvelles dans de l’eau. Je pense que ça a limité le stress.[/quote]

    héhé pas folle la guêpe ^^

    laurent27
    21 décembre 2008 at 23 h 30 min #1540

    Salut,
    [color=#00BF40]
    Bac hydro :[/color]

    Changement de la solution : et oui ça fait déjà 15 jours 😐
    [ph:38fe4rmj]6.0[/ph:38fe4rmj]
    [ec:38fe4rmj]1.2[/ec:38fe4rmj]

    Certain disent que les billes d’argiles ne se désagrégent pas mais je remarque toujours un dépôt d’argile au fond du bac. (J’ai pourtant bien rinçé les billes lors du tamponnage et je nettoie la pompe et le bac à chaque changement).

    [color=#00BF40]Eclairage : [/color]

    Un deuxième « soleil » vient d’arriver 😀 . En effet ma petite MG avait du mal à couvrir tout le placard. Pour éviter les problèmes de chaleur je reste sur du fluorescent.
    Etant donné que ma « 125w « Mg ne consomme que 75-80w, il me reste de la plaçe sur le budget électricité (je ferait prochainement un calcul des coûts).
    Un tube turbonéon 55w parait convenir. Coup de bol j’en trouve 2 neuf sur Ebay pour 6 € livré ❗ (provenance uk Philips 840).
    Le problème est de touver un ballast électronique de 55w seulement et pas x2 comme d’habitude.
    Certains aquariophilistes utilisent des 1x54w électronique pour des tubes T5, je m’en procure un et ça marche 😆
    Je me fabrique un reflecteur avec un tole d’acier (un conseil : prennez de l’alu) sur lequel j’ai mis une couche de mylar.

    [color=#00BF40]Terra :[/color]
    Le pied mère drosera est mort mais de nouvelle pousse sortent des raçines, la sarracenia fait de nouveau pièges (les vert clair sur les photos), la sphaigne continue à se développer.

    [color=#00BF40] Divers : [/color]

    Une tillandsia « fille de l’air » vient de rejoindre le placard. C’est une plante épiphyte (comme les orchidées), elle s’acroche sur l’écorce des arbres et sur les lignes téléphoniques . Elle se nourrie de l’humiditée ambiante et des poussières transportées par les vents.

    Je viens de recevoir des graines que j’ai commandé il y a quelque jours :
    -Adansonia digitata => BAOBAB (x8)
    -Beaucarnea recurvata =>pied déléphant (x8)
    -Adenium obesum rose =>rose du désert (reçue en cadeau)(x8)
    Ce sont toutes les 3 des plantes à caudex. Cad que la base du tronc sert à stocker l’eau.
    Il faut que je touve le temps de les planter cette semaine ainsi que les graines de drosera trinervia. Celle de baobab demande une certaine procedure, en effet dans la nature c’est l’estomac des animaux qui endomage l’enveloppe de la graine (téguments) afin de lui permettre de germer. Il existe plusieurs solution -la scarification-le trempage dans l’acide-ou plusieurs jours dans l’eau tiède.
    Je ne sais pas encore quelle technique choisir.

    22 décembre 2008 at 20 h 06 min #1546

    Salut Laurent,

    Super t’es neons! Par contre je pense que tu peux les descendre un peu.

    Pour les graines tu as déjà utilisé la scarification? Je pense que c’est la meilleur méthode.

    laurent27
    24 décembre 2008 at 2 h 47 min #1597

    Sur la photo, le réglage de hauteur n’est pas fait ( ça permet de voir les plantes). Je les place à 10cm de la cime.
    Pour les graines de baobab je vais essayer 4 dans l’eau et l’autre moitié scarifié.

    Le-petit-jardinier
    24 décembre 2008 at 15 h 06 min #1601

    [b]Très[/b] jolie ce placard Laurent !
    Des graines de baobab 😯 j’ai vu une émission sur les baobab hier 😆 en tout cas bonne chance et bonne culture je vais suivre ça 😉

    laurent27
    30 décembre 2008 at 4 h 14 min #1705

    J’suis vert :mrgreen: 😥 , ca fait une demi heure que j’écris le message, je le fini , ajoute un fichier joint => nouvel APN => fichier non valide => message perdu 😥 😥
    On recommence…….

    Salut,

    [color=#00BF40]Bac hydro:[/color]

    Ca fait plusieurs jours que je n’ai pas vérifier la solution (8 😳 ) et ………PH 5.1 😮 ? EC1.3
    Le piment a quelques feuilles tachées (surtout au centre) et a quelques nouvelles feuilles recroquevillées.
    Ca doit être lié 🙄
    Les piments ne rougissent toujours pas, ça met longtemps ❓
    La menthe et les fraisiers ont l’air nikel.

    [color=#00BF40]Terrarium :[/color]

    Les graines de drosera trinervia ont été semées dans la mini-serre dans un substrat de tourbe blonde uniquement.(je n’avait que ça sous la main, de la sphaigne deshydratée aurait plus convenu).
    Avec mon APN (fini les photos avec le tél 🙂 twisted:

    [color=#00BF40]Mini serre[/color]

    Afin de favoriser la germination des semis, j’ai récupéré un petit aquarium sur lequel j’ai fixé un film plastique.
    Viennent s’ajouter aux plantes carnivores :
    -4 graines de pied d’éléphant
    -4 de rose du desert
    -4 de baobab : 2 sont actuellement dans de l’eau tiède pour 2 ou 3 jours., les 2 autre ont été « scarifiées » . Je viens cependant de voir sur un autre site que je n’ai pas assez creusé. On verra bien si ça germe ou pas sinon je les ressortirait de terre pour les entailler plus profondément=> il faudrat alors prendre une lime ou une pince coupante car c’est dur comme du beton 😈

    Bon, je valide le message et je mettrais ensuite les photos en ligne 😉 .
    Faut que je fasse des tests pourtant elles sont en jepg. :ugeek:

    laurent27
    30 décembre 2008 at 6 h 20 min #1707


    Ca y est j’ai trouvé 🙂 , les fichiers étaient trop gros.

    ventsdusud
    30 décembre 2008 at 12 h 12 min #1709

    en tout cas tres sympa ton placard laurent27, ça doit etre super agréable quand tu doit l’ouvrir tout ce vert. :mrgreen:

    saturne
    11 janvier 2009 at 14 h 01 min #1864

    Salut,

    Tu as pris ou la matiere pour faire ton reflecteur?

    STP…

    laurent27
    11 janvier 2009 at 18 h 03 min #1874

    Salut,
    pour le reflecteur j’ai utilisé une fine tole d’acier sur laquelle j’ai collé du mylar avec du scotch double face.
    La technique du scotch ne marche que pour les reflecteurs destinés a recevoir des lampes qui ne chauffent pas trop : néons, turbonéons, CFL.
    Si tu veux fabriquer un reflecteur je pense qu’il faut mieux utiliser de la tole d’aluminium, tu pourras alors te passer du mylar.
    L’alu se travaille plus facilement et a une bonne réflection. Utilise de l’alu lisse pour les néons et du martelé pour les MH et HPS.
    Les toles d’alu se trouvent en grande surface de bricolage, ça doit valoir moins de 20€ pour les dimensions d’un ou deux reflecteur.
    Bon bricolage 😉 .
    @+

    mutchix
    11 janvier 2009 at 18 h 13 min #1875

    Super ton espace de culture, ca commence a etre bien rempli et tres diversifié.Et tout tes bricolages sont super propres ( le terrarium!). Je voulais savoir si tu n’avais pas eu de probleme de racines avec tes fraisiers, parceque le mien est tres réactif au changement de ph et aux pannes d’arrosage surtout! ( j’ai eu une panne de 8h, et toutes les feuilles s’étaient avachies ).

    Jolie culture et tu dois te regaler avec tout ce que tu plante! :mrgreen:

    Ps gourmand: d’ailleurs combien de fraises récoltes tu environ, et a quel rythme?

    laurent27
    11 janvier 2009 at 21 h 33 min #1883

    Salut,
    je n’ai pas encore eu de problème avec les racines des fraisiers en hydro (ils n’ont jamais eu de panne d’arrossage).
    Pour ce qui est des fraises j’en est récolté quelque une au debut mais depuis plus rien.
    Je pense que c’est du à la photopériode, au debut j’était en 14 ou 16h de lumière et maintenant plus que 12. Suivant les variètés les fraises ont besoin pour fleurir de jour long ou court. Pourtant la variété que j’ai choisi: mara des bois était indiqué jour neutre (cad que la floraison ne depend pas de la photopériode) ❓
    Je vais essayer de mettre une petite ampoule éco qui se déclangera 3heures avant et après mes autre lampes pour monter à 18h de lumière 3-12-3.

    [color=#0040FF][b]Petite mise à jour : [/b][/color]

    Ca fait quelque jours que je suis envahi par les insectes [url:1enkk57v]http://forum.fleursdubien.fr/carences-insectes-maladies/diagnostique-puceron-t134.html[/url] je viens de les traiter, à suivre 😥 ….

    [color=#00FF40]Hydro : [/color]
    -Changement de la solution le 04/01/09.
    -Ca y est les piments commencent a rougir (cf photo)

    [color=#00FF40]Mini-serre :[/color]
    -un baobab vient de sortir de terre, un second pointe son nez ainsi qu’une rose du désert.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 61)

You must be logged in to reply to this topic.