• laurent27
    14 novembre 2008 at 0 h 41 min #913

    [color=#008040]Hydro : [/color]
    Cela fait maintenant 12 jours que le système hydro fonctionne, la première fraise a été récoltée 🙂 , la menthe a bien poussée, le piment est bien plus développé que celui en terre.
    La solution est à PH 6.5 EC 1.1 sans y avoir retouchée, je vais la conserver encore quelque jours.

    [color=#80FF80]Terra : [/color]
    Les plantes ont l’air de bien s’y plaire, elles forment toutes de nouveaux pièges.
    (le brumi est arrivé, bientôt l’installation…)
    [color=#FF4000]
    Sur les photos les piments terre et hydro ont germé le même jour.[/color]
    @+

    ventsdusud
    14 novembre 2008 at 0 h 58 min #916

    chic des fraises , sortez la chantilly

    technozork
    14 novembre 2008 at 19 h 54 min #921

    Dit, je me demandais, si les plantes carnivores peuvent être bouturée ainsi que les cactus? Et si oui, comment?

    Le-petit-jardinier
    14 novembre 2008 at 22 h 14 min #922

    Bonsoir a tous !
    Premièrement ta culture Laurent27 est très belle hâte de voir la suite … 😉
    Sinon je me permet de répondre a ta place a technozork 😳 oui les cactus et les plantes carnivores peuvent être bouturer mais pour t’expliquer comment procéder il me faudrait les noms des plantes mais c’est en général pas très compliqué 🙄

    technozork
    15 novembre 2008 at 0 h 43 min #923

    je suis très étonner, tu m’apprend quelque chose la
    parce qu’un cactus, il n’y a pas de tiges, ni de feuille et je ne sais pas ou couper
    NB, j’ai un tout petit Echinocactus grusonii

    Luminou
    15 novembre 2008 at 1 h 33 min #925

    Pour la bouture de Cactus : (cactus commun qui pique et tout)

    1) Au printemps, coupez des extrémité (de 6cm à 10 cm), Manipulez-les avec un chiffon plié en bande pour ne pas vous blesser.
    2) placez-les debout sur une étagère, à l’ombre et à l’abri de l’humidité pour éviter la déformation. Pendant 15 jours, laissez le latex coaguler.
    3) quand la section est sèche, plantez l’extrémité en enterrant légèrement la base dans du sable a peine humide.

    Environ 2 mois plus tard le cactus est enraciné. Cultivez-le comme celui dont il est issu.

    Il est préférable de couper des branches secondaires question esthétique.

    Source « L’ABC de la Bouture » Rustica édition.

    😀

    technozork
    15 novembre 2008 at 13 h 32 min #926

    merci je vais m’amuser :mrgreen:

    Le-petit-jardinier
    15 novembre 2008 at 15 h 46 min #927

    Hello !
    Luminou a la bonne technique mais si tu dit technozork que ton cactus est tout petit il est préférable que tu attende un peux qu’il soit plus grand 😉
    Mais en culture indoor tu n’est pas obliger d’attendre le printemps moi je réalise des boutures a n’importe qu’elle époque et elle marchent toujours 😉
    Bonne culture …

    laurent27
    23 novembre 2008 at 23 h 41 min #1015

    [color=#00BF40]Changement de la solution (après 23 jours 😕 [/color]

    Il fallait vraiment la changer, cette semaine le ph a fait du yoyo, après être remonté a 6.5 au bout de dix jours il est ensuite descendu a 5,5 il y a quelques jours, l’EC est monté a 1.2. Cela est dû au fait que les plantes ont consommé plus d’eau que d’engrais. Pour patienter jusqu’à aujourd’hui j’ai remis les 3 litres d’eau (sans engrais) qui manquait, le PH est ainsi remonté a un niveau plus satisfaisant.

    Nouvelle solution :
    10l d’eau (reposée 2 jours pour enlever le clhore et la mettre à température ambiante)+25ml d’hesi hydro flo+5ml hesi hydo 13.14+ 2 gouttes de supervit+ 2ml ph down. Ce qui donne :
    [center:3kh3qoux][ph:3kh3qoux]6.1[/ph:3kh3qoux][/center:3kh3qoux]
    [center:3kh3qoux][ec:3kh3qoux]1.2[/ec:3kh3qoux][/center:3kh3qoux]

    Je pense désormais la changer tous les 15 jours.

    [color=#00BF40]Bac hydro :[/color]

    -Le piment fait des fleurs (voir photo).
    -La menthe prend de plus en plus de volume.
    Quelque fraises ont été récoltées, on ne sent pas vraiment de différence de goût avec celles en terre. Toutes les plantes ont désormais les racines (bien blanches 🙂 ) qui baignent dans la réserve de solution.

    [color=#00BF40]Environnement :[/color]

    -La lumière vient d’être descendue de 14 à 12 heures.
    -La température varie entre 20 et 27 suivant la chaleur de la pièce.
    -Le taux d’hygromètrie fluctue entre 50 et 80 % .
    -La solution oscille de 20 à 24°.

    [color=#00BF40]Terrarium : [/color]

    Les plantes carnivores continuent de se développer à l’exception d’une drosera (dans l’angle inférieur gauche sur la photo) qui est presque morte ( ❓ ).

    [color=#00BF40]Terre :[/color]

    Le piment a été rempoté.
    =>J’ai mis à germer des graines d’aromates le 22/11/08 dans 6 pots de 13x13x13 avec du terreau ph6.5 NPK 3.2.5.
    -basilic
    -ciboulette
    -coriande
    -oseille
    -persil
    -radis

    =>5 bulbes de jacinthes et 3 bulbes d’amaryllis (dont 2 gardés de l’année dernière) vont faire leur croissance dans le placard.

    laurent27
    27 novembre 2008 at 2 h 37 min #1107

    Bonsoir,

    cela fait maintenant 4 jours que les graines sont en terre. Sur l’angle supérieur gauche on peut voir l’osseille, en dessous le bassilic,
    et dans l’angle inférieur droit les radis. Ces derniers ont dejà des racines qui sortent sous le pot qui fait 13 cm de haut.

    Et sur la deuxième photo : le premier piment pointe son nez 😀

    laurent27
    9 décembre 2008 at 2 h 59 min #1308

    Salut,

    [color=#00BF40]Hydro : [/color]

    Changement de la solution au bout de 15 jours.

    [ph:10xeabqc]6.7[/ph:10xeabqc][ec:10xeabqc]1.2[/ec:10xeabqc]

    Même « recette » sauf pour le ph down, 1 seul ml au lieu de 2. En effet je me rend compte qu’au bout d’une semaine il a tendance à descendre à cause de l’évaporation. Je vise 6.2 de moyenne et je n’ait pas envie de toucher à la solution nutritive entre les changement.
    – Le pied de piment posséde une trentaine de fleurs ce qui laisse penser à une belle récolte. :mrgreen:
    – Les fraisers ne font plus de fleurs. ❓ 🙁
    – Je viens de couper des pousses de menthe (infusion 😛 ), elle devenait trop envahissante.

    [color=#00BF40]Terre :[/color]

    – Des feuilles commencent à sortir des bulbes.
    – Les aromates lévent mais je ne sait pas si j’ai employé la bonne densité pour les semis. Pour la ciboulette et le persil pas de problème mais j’aurai besoin de savoir si le basilic, la coriande, l’oseille se cultivent à raison d’un ou deux pieds par pots ou alors en grand nombre sur une petite surface.

    9 décembre 2008 at 4 h 43 min #1313

    Salut Laurent!!

    Merci pour ton Mp tout d’abord. Super boulot!!! J’aime bien le contour de ton système hydroponique!!

    Ca va t’as planté la dose!

    djulz
    10 décembre 2008 at 0 h 37 min #1324

    c’ est franchement bien sympa tout sa continu c’ est nickel

    Bibi
    10 décembre 2008 at 22 h 57 min #1344

    Hey !!

    Ta pas mal de plantes dis donc ! Et apparemment beaucoup de choses qui se mangent ^^

    Petite question : A partir de quoi tu as planté tes fraisiers ? boutures ? graines ? gourmands ?

    merci ++

    edit : c’est trop mignon quand les piments apparaissent ^^ et surtout attends bien qu’ils deviennent rouge (même si ça mais un certain temps à rougir) ils auront plus de gout 😉

    laurent27
    11 décembre 2008 at 2 h 10 min #1352

    Coucou,
    merçi pour les commentaires 😀

    [quote]J’aime bien le contour de ton système hydroponique!![/quote]
    => une palette et quelques clous, au départ je voulais le mettre sous un velux dans une piéce d’où l’idée du contour, c’est plus esthétique qu’une boite orange et ca évite la pousse d’algues. En effet ma boite n’est pas totalement opaque.

    [quote]Petite question : A partir de quoi tu as planté tes fraisiers ?[/quote]
    J’ai acheté les fraisiers en barquette, certains étaient déjà en fleurs et un qui se trouve en hydro provient d’un stolon (cf page 1).
    @+

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 61)

You must be logged in to reply to this topic.