• Le-petit-jardinier
    5 février 2009 at 0 h 13 min #2622

    Salut !

    Et bah c’est un super jolie jardin 😀

    Sympa en aero aussi ! Bonne culture et bonne soirée

    mutchix
    16 février 2009 at 0 h 26 min #2932

    Re-bonjour tout le monde,
    à nouveau quelques nouvelles du ptit coin, et cette fois ci plutôt de l’espace tomate (igs fourpack).
    En effet après la multiplication des fleurs (environ 60 maintenant pour 2 plants) j’ai enfin vu apparaitre les premières tomates. 😀

    [attachment=5:20q497ha]<!– ia5 P15-02-09_18.52.JPG<!– ia5 [/attachment:20q497ha][attachment=3:20q497ha]<!– ia3 P15-02-09_19.01.JPG<!– ia3 [/attachment:20q497ha][attachment=4:20q497ha]<!– ia4 P15-02-09_18.53.JPG<!– ia4 [/attachment:20q497ha][attachment=2:20q497ha]<!– ia2 P15-02-09_18.56.JPG<!– ia2 [/attachment:20q497ha][attachment=1:20q497ha]<!– ia1 P15-02-09_18.57.JPG<!– ia1 [/attachment:20q497ha][attachment=0:20q497ha]<!– ia0 P15-02-09_19.00.JPG<!– ia0 [/attachment:20q497ha]

    [quote="Le-petit-jardinier":20q497ha]Salut !

    Et bah c'est un super jolie jardin 😀

    Sympa en aero aussi ! Bonne culture et bonne soirée[/quote]

    merci, mais mon système n'est pas vraiment aéro, j'ai juste un sprayer et une pompe un peu puissante, et ça marche assez bien.

    laurent27
    16 février 2009 at 3 h 05 min #2933

    Super, des tomates => j’adore ça 😛 .

    Comment as tu effectué la pollinisation ? – pinceau ? – secouage? 😈 ………????

    As tu taillé les plants pour qu’ils ne prennent pas trop de volume?

    Il parait que les tomates consomment un max de solution, c’est pas trop dur pour gerer l’EC et le PH ?

    Dommage que j’ai n’est pas assez d’espace car ça me tente bien. Continue comme ça, c’est nikel, tu vas te regaler.

    Sinon, comment va ton fraisier ?

    @+

    mutchix
    17 février 2009 at 16 h 39 min #2987

    Salut, la pollinisition je l’ai faite par secouage, je n’ai même pas de ventilateur et ça m’a l’air assez efficace. Les plants n’ont pas été taillés mais ils occupent tout le volume à l’horizontal…peut être que je vais avoir des problèmes de pénétration de la lumière pour les fruits. Pour l’Ec je dois rajouter de l’engrais de temps en temps mais pour le ph il est assez stable, généralement je le règle à chaque changement de solution. Je posterais des news du reste bientôt!

    Luminou
    17 février 2009 at 16 h 48 min #2989

    définitivement régler ton problème d’araignée rouge ???

    mutchix
    18 février 2009 at 1 h 09 min #2998

    Oui, plus aucune nouvelle de bebêtes depuis, donc le système D à été plutôt efficace…mais j’ai comme même perdu deux jeunes plants de tomates cerises, et un dernier à un sacré retard de croissance par rapport au reste, mais il s’en sort. Le fraisier repart un peu lui, mais il y a vraiment laissé toutes ses feuilles.

    mutchix
    2 mars 2009 at 23 h 46 min #3217

    Des nouvelles de la floraison de mars!

    Mon unique fraisier ne s’est finalement pas remis de l’attaque des araignées tueuses, et je n’ai pas le temps de lui bricoler un petit coin à lui pendant que mes tomates fleurissent, donc je vais me concentrer sur les tomates et les tomates-cerises, mon géranium n’ayant pas l’air de trop souffrir.

    Éclairage :

    J’ai maintenant installé une HPS pour vraiment lancer la floraison, en fait c’est un appareillage de serre POOT 400w que j’ai récupéré pour pas grand chose, j’ai monté une ampoule philips greenpower dessus et ça fonctionne plutôt bien, il y a juste peut-être le réflecteur qui est trop intensif, je bricolerais peut-être un semblant d’adjust-a-wing si j’ai le temps…

    Arrosage :

    J’ai augmenté les doses d’engrais pour passer à un EC d’environ 1.4 – 1.6, je ne touche pas au PH et il varie peu donc c’est tout bon, mais les tomates-cerises pompent énormément d’eau et d’engrais en aéro/hydro, plus que les tomates je pense! En gros je rajoute de la solution tous les 4 jours et je vide et nettoie les bacs toutes les 2 semaines.

    Environnement :

    Pour l’aération mon extra 320m²/h tourne presque tout le temps et la température varie entre 21°c (sol) et 27°c (apex) le « jour » et 15°c la « nuit » ( les tomates semblant apprécier les nuits un peu fraiches 🙄 ) et l’hygro est constante entre 40 et 50%. Toujours pas de ventilateur d’installé mais tout pousse et fleurit très bien sans pour le moment.

    Résultats :

    Les photos parlent d’elles même, mais les plants de tomates ont assez bien fleuris et m’ont l’air de produire pas mal : sur les deux plants, j’ai compté plus de 65 tomates et il reste pas mal de fleurs en plus de celles qui continuent d’apparaitre… j’espère que j’arriverai à faire mûrir tout ça!
    Les tomates cerises qui fleurissaient déjà depuis une semaine ont commencé à faire des fruits! j’en ai compté deux tout petits pour le moment.

    Photos :

    [attachment=3:33zvg124]<!– ia3 P02-03-09_18.10.JPG<!– ia3 [/attachment:33zvg124][attachment=2:33zvg124]<!– ia2 P02-03-09_18.14.JPG<!– ia2 [/attachment:33zvg124][attachment=1:33zvg124]<!– ia1 P02-03-09_18.16.JPG<!– ia1 [/attachment:33zvg124][attachment=0:33zvg124]<!– ia0 P02-03-09_18.17.JPG<!– ia0 [/attachment:33zvg124]

    mutchix
    29 mars 2009 at 22 h 46 min #3592

    Le retour des tomates!

    Ayant eu pas mal de boulot ces derniers temps, je n’ai pas pu tenir le JDC très à jour, et les cultures en ont un peu souffert aussi.

    L’histoire des déboires de cette floraison de tomate est assez longue 😆 …
    J’ai d’abord commencé par observer des petites taches noires sur mes fruits les plus avancés il y a trois semaines de ca…il s’est avéré que mes plants souffraient de pourriture apicale du à une carence en calcium et en phosphore. Tout simplement parce que je n’avais pas encore d’engrais de floraison (je sais je suis fou :mrgreen: ), et je commençais en plus à manquer sévèrement d’engrais de croissance.
    Le temps de commander tout ça j’ai du trouver toutes les bricoles possibles et imaginables pour continuer à cultiver, j’ai même essayé de compléter ma solution avec du lait pour palier le manque en calcium ( ce qui est un remède courant contre la pourriture apicale…mais en terre 😆 ), et c’est la que les ennuis ont commences…

    Morale N°1 : NE RENVERSEZ JAMAIS DE LAIT DANS VOTRE SYSTEME HYDRO!

    Les effets du lait dans un premier temps ont été concluants, les nouveaux fruits ne souffrant plus de cette carence, mais j’ai comme même du en enlever une dizaine parmis les plus gros et les plus avancés. Deux jours plus tard je découvre mon bac de solution ( dans le four pack ) et je vois une mer de bulle, avec des dépôts laiteux partout dans la solution! Patatram je refais la soupe (déjà refaite trois jours plus tôt) et je surveille ça de plus prêt. le lendemain tous mes gouteurs s’étaient bouchés et le plant n’avait pas été arrosé pendant plus de 24h…

    Morale N°2 : NE RENVERSEZ JAMAIS DE LAIT DANS VOTRE SYSTEME HYDRO!

    Le reste de l’histoire est aussi très amusant parce qu’au même moment ou je n’avais aucun moment à consacrer a l’hydro mon PH dans ce même système s’est mis à faire le yoyo! Je pouvais avoir le matin un PH de 8-9 en l’ayant corrigé la veille au soir et avoir l’après midi 4 pour avoir 7-8 à nouveau le lendemain. Youpi! Cela à duré prés d’une semaine, après quoi j’ai rincé tout mon système ( billes d’agiles incluses) et refait à nouveau toute ma solution, soupçonnant que les résidus de lait dans les billes et le système continuaient leur effet. L’un des deux plants avait entre temps beaucoup souffert, en même temps 7 jours sous HPS comme ça il à du morfler…
    Les fruits n’ont pas poussé du tout cette semaine, et sont depuis resté à la même taille.

    Morale N°3 : NE RENVERSEZ JAMAIS DE LAIT DANS VOTRE SYSTEME HYDRO!

    Voilà, depuis je n’ai plus qu’un plant en bonne santé, l’autre à perdu toutes ses feuilles, même s’il à conservé ses fruits, dont les plus avancés commencent à rougir. Aprés deux semaines en engrais FLO hydro HESI et PK 13/14 fraichement achetés, j’ai donc commencé à réduire les doses d’engrais en vue d’un rincage proche, j’espère que la culture est pour bientôt.

    [attachment=5:2beeq1n3]<!– ia5 1.jpg<!– ia5 [/attachment:2beeq1n3]

    [attachment=4:2beeq1n3]<!– ia4 2.jpg<!– ia4 [/attachment:2beeq1n3]

    [attachment=3:2beeq1n3]<!– ia3 3.jpg<!– ia3 [/attachment:2beeq1n3]

    [attachment=2:2beeq1n3]<!– ia2 4.jpg<!– ia2 [/attachment:2beeq1n3]

    Coté tomates cerises tout va pour le mieux, les bacs et solutions étant séparés je n'ai pas eu tous ces problèmes, et les fruits apparaissent et verdissent de partout, c'est une vraie forêt ( les pieds font au moins 1m70 ) mais comme pour les tomates je n'ai rien coupé du tout, et je le regretterais peut être.

    [attachment=1:2beeq1n3]<!– ia1 5.jpg<!– ia1 [/attachment:2beeq1n3]

    [attachment=0:2beeq1n3]<!– ia0 6.jpg<!– ia0 [/attachment:2beeq1n3]

    Luminou
    29 mars 2009 at 23 h 49 min #3593

    sympa des petites news 🙂

9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)

You must be logged in to reply to this topic.