• DrGreen
    18 janvier 2009 at 19 h 07 min #1967

    oky oky 🙂 p hihi mais j’avoue comme c’etait la 1ere fois que je faisais ca, ca me titillait un peu, vu que les engrais terre et hydro sont differents, j’avais peur que le peu de terre mélangé aux billes entre en décomposition(ou autre) et fasse faire du yoyo au PH de la solution ou créer des moisissures, etc…

    Ui ze suis un peu traumatisé par les parasites et moisissures ces derniers temps, mon bannanier s’est transformé en champignon pour l’avoir sorti sous la pluie pour lui laver les feuilles à la fin de l été.. erreur fatale de ma part 😕

    Merci pour l info 🙂

    mutchix
    18 janvier 2009 at 20 h 22 min #1968

    Nonon rantamplan, je te rassure je n’ai pas 80% tout le temps! mon hygro varie entre 50 et 60% la il avait fait un petit tour dans la bouturette juste avant. Pour le fraisier sorti de terre, j’avais entendu plusieurs fois que ca ne se faisait pas, que la plante allait mourir et ses racines pourrir, et que ca dégoulinerait du sang de partout … ok j’arrete 😀 . On m’avait dit que ca ne marcherais pas et j’ai essayé juste en nettoyant bien les racines, puis en le laissant tremper un petit peu dans l’eau avec du booster de racines, et en 1 ou deux jours il était reparti du feu de dieu. S’il reste un peu de terre sur les racines pas besoin de gratter, ca n’a pas encrassé ma solution, par contre il vaut mieux bien vérifier qu’il n’ait aucun parasite parceque effectivement ca contamine vite tout!
    Comme je n’ai essayé que pour le fraisier je ne saurais pas te dire si ca marche pour toutes les plantes, mais le mieux c’est encore d’essayer soi-même!

    mutchix
    23 janvier 2009 at 22 h 20 min #2098

    Quelques nouvelles encore, une plutôt bonne, a part le fait que tout pousse assez rapidement comme toujours, les géraniums font des fleurs, ça contraste un peu avec le vert, et c’est drôle de voir ca évoluer…
    La mauvaise, et pas des moindres, c’est l’invasion des « micro saloperies ». Tout commence ce mercredi soir banal, ou rentrant chez moi…bon je vous passe les morts-vivants et tout, je découvre mon fraisier tout raplapla. Je vérifie tout, et découvre que mon gicleur s’était bouché et que donc l’arrosage avait été coupé toute la journée. Pas si grave que ca, si ce n’est les racines du fraisier qui ont sérieusement brunies, j’installe une autre gicleur. Le lendemain le fraisier n’est toujours pas remis, bref je me dis qu’il lui faut peut-être un peu de temps…Et ce soir j’arrive dans le placard, et malheur! en le regardant d’un peu plus prés j’observe des centaines de petites bestioles qui l’ont recouvert de toiles d’araignées et d’un truc gluant, berk. Le petit plant de tomate-cerise fraichement bouturé est contaminé également et en mauvais point ( photo ), et je pense que tout ca vient de ma roquette, qui est trés mal en point depuis.
    Je suis en train de nettoyer tout ca et cherche un remède contre ces bestioles entre araignées(sur lesquelles je dois encore me renseigner, je pense que c’est du type mite araignée), si vous avez des bonnes recettes, a part le vilmorin, je suis preneur!
    normalement le reste de la culture n’a pas été touché, mais je vais tout nettoyer et pulvériser par précaution, et mettre le fraisier et le plant de tomates un fois désinfecté en quarantaine pour essayer de les faire repartir…

    [attachment=6:1ea7qzb8]<!– ia6 P23-01-09_17.19[01].JPG<!– ia6 [/attachment:1ea7qzb8][attachment=5:1ea7qzb8]<!– ia5 P23-01-09_17.19[02].JPG<!– ia5 [/attachment:1ea7qzb8][attachment=4:1ea7qzb8]<!– ia4 P23-01-09_17.22[01].JPG<!– ia4 [/attachment:1ea7qzb8][attachment=3:1ea7qzb8]<!– ia3 P23-01-09_17.22.JPG<!– ia3 [/attachment:1ea7qzb8][attachment=2:1ea7qzb8]<!– ia2 P23-01-09_17.23.JPG<!– ia2 [/attachment:1ea7qzb8][attachment=1:1ea7qzb8]<!– ia1 P23-01-09_17.201.jpg<!– ia1 [/attachment:1ea7qzb8][attachment=0:1ea7qzb8]<!– ia0 P23-01-09_17.27.JPG<!– ia0 [/attachment:1ea7qzb8]

    mutchix
    23 janvier 2009 at 22 h 51 min #2100

    Aux grand maux, les grands remèdes : j’ai brulé tout mon placard au napalm, normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup de survivants.

    Bon d’accord personne n’y a cru 😈 , mais je me suis comme même occupé du problème rapidement, avec une pulvérisation intégrale des plantes et dessous de feuilles avec une mixture a base d’eau, de savon vaisselle et d’huile d’olive, et les mise en quarantaine du fraisier( qui risque de ne pas survivre étant donné son état de contamination ) et de la tomate cerise infectée. J’espère que ça va commencer à les calmer et je referais une pulvérisation dans quatre jours, j’ai en plus mis en marche mon humidificateur, j’étais déjà dans les 50-60% d’humidité, mais je suis décidé à leur faire passer un sale quart d’heure donc je vais tout essayer: ca va chauffer dans les bermudas!

    Ps: si vous avez d’autres remèdes contre ce genre de bestioles, je teste tout!

    23 janvier 2009 at 23 h 24 min #2101

    Vache, malheureusement je pense que ton plant de tomates est vraiment vraiment mal en point 🙂 )

    J’ai déjà eu une attaque à ce stade et j’ai pas réussi à récupérer la plante. Mais il y a surement ici d’apprentis spiderbuster 🙂 )

    mutchix
    23 janvier 2009 at 23 h 52 min #2103

    Je me demande comme même si il n’y a aucun risque pour la culture, à ce stade? Cela ne pose pas de problème si un peu de la pulvérisation coule dans ma solution, enfin aucun danger pour les plantes de boire du savon par les racines (bon j’en ai pas mis des masses non plus), ou par les feuilles? Cela me rassurerait comme même d’avoir une réponse claire d’un cultivateur, surtout pour les cultures de ce type ( fruitières / légumières )!

    Luminou
    2 février 2009 at 0 h 47 min #2520

    j’en connais un qui va bien mangé 🙂 , belles racines blanches. (par contre le fraisier tu la dépoté ? )

    mutchix
    2 février 2009 at 1 h 40 min #2524

    Oui je l’ai dépoté, mais jusqu’ici ça lui avait plutôt bien réussi…la il a perdu 90% de ses feuilles dans l’attaque de parasite, et ses racines ont complètement noirci, mais il a l’air de repartir un petit peu.

    djulz
    2 février 2009 at 3 h 29 min #2529

    super sa fait plaisir cet installe j’ avais fait pousser un geranium en interieur ya deux ans il était devenu énorme sinon bonne continuation @+++

    mutchix
    4 février 2009 at 0 h 57 min #2568

    Merci pour vos messages, les tomates ( tomates et tomates-cerises ) continuent de très bien pousser, je vous en mettrais des photos d’ici la fin de semaine. Mais je me demandais si je ne ferais pas mieux de couper quelques fleurs sur mes plants de tomates en floraison? Si il y en a trop cela ne risque t’il pas d’affaiblir le plant à terme ou qu’il croule sous le poids des fruits?

    DrGreen
    4 février 2009 at 1 h 10 min #2570

    Toutes facons celà reste de la plante annuelle, donc tu épuise le plant jusqu’à la mort ^^ je te conseille d’attendre avant de couper les fleurs, coupe plutot quand il y a les fruits si tu crain qu’il y en ai trop, ca serait bête de couper les fleurs qui donneront des fruits et de laisser celle qui par mal-chance n’en n’auront pas (mal pollinisée^^), apres pour le poid, comme tes plant sont dans des pots de 5cm (même ceux qui sont dans les billes du 4-pack), il va quand même falloir les attacher à partir du plafond pour pas que ca s’écroule ^^

    mutchix
    4 février 2009 at 2 h 12 min #2572

    D’accord,
    pour les tomates je crois que j’ai encore le temps avant d’avoir mes premiers fruits…mais j’ai hâte aussi!
    Par contre les tomates-cerises, elles poussent très bien, mais j’ai l’impression qu’elles ont un peu tigé quand même (probablement aussi parce qu’elles poussent différemment que les tomates ), et il me reste pas mal de temps avant qu’elles me fassent des fleurs, donc j’ai le temps pour les accrocher. Et peut-être que d’ici la le climat sera plus doux par chez moi et que je pourrais en mettre certains en extérieur.

    krema
    4 février 2009 at 14 h 47 min #2585

    :salut:
    Très chouette tout ca !les plants de tomates ça me tente beaucoup mais quand je vois l’allure à laquelle ça grimpe je devrais percer le plafond…
    [quote]la floraison de mon géranium encore et encore (allez je sais que même djulz est jaloux 😀 )[/quote]
    il y a encore plus jaloux….c’est ma grand mère 😀 shock: ???

    4 février 2009 at 15 h 32 min #2588

    Salut Nico!

    Super!!! J’espère que t’aura plus de chance que moi! Moi j’étais arrivé à ce stade et après les fleurs avait séché et c’est tout 🙂 )

    C’est pas le moment de secouer les plants?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)

You must be logged in to reply to this topic.