• Luminou
    1 mars 2009 at 17 h 56 min #3184

    [color=#FF0000][b]Mise à jour : C+21[/b][/color]

    [color=#FF8000]Paramètre : (changement)[/color]

    Lumière : 18H de Jour / 6 H de Nuit (Lampe 250w)
    température : Jour 25° – Nuit 17.6°
    Humidité : 50%
    Ventilation : ON – Vitesse 1 (en continu) (A vérifier)
    Extraction : continu (réglage régulateur : 0% – température extraction 24°
    Chauffage extérieur: Nuit (18°)

    [color=#FF8000]Engrais :[/color]
    [ph:38bt7ks4]5.8[/ph:38bt7ks4]
    [ec:38bt7ks4]0.8[/ec:38bt7ks4]

    HG – Aqua flake A+B
    HG – Root exel. (0.3 ml/L)

    [color=#FF8000]Observation :[/color]

    je viens de changer mes paramètres de culture, en passant la 250w (HPS). J’ai augmenté considérablement l’apport de lumière, mais le problème viens de l’extraction que l’on doit augmenter pour évacuer le surplus de chaleur généré par la lampe.
    L’augmentation de l’extraction fais chuter l’humidité, ce qui provoque une sécheresse qui peux finir par stresser les plantes.

    Plusieurs solutions sont envisageable pour remédier a ce problème:
    – augmentation de l’humidité avec un humidificateur (la brume est directement pomper par l’extracteur).
    – installation d’un variateur sur l’extracteur (réglage fin + combiné avec un programmateur pour la nuit, vous pouvez obtenir de bon résultat en jonglant un peu sur les cycles).
    – augmentation de l’apport d’air frais (+ réglage des cycle d’extracteur) qui est pour moi la meilleur solution, une fenêtre ouverte ou une porte avec un ventilateur correctement positionné permet un bon renouvellement de l’air. (ce qui est vraiment bénéfique pour les plantes : renouvellement d’air = CO2).

    Paramètre a maintenir :

    – Température correcte : Jour et Nuit (une chute importante de la température la nuit selon les espèces, peu provoquer la mort de la votre plante).
    – Humidité correcte en phase de croissance : Jour et nuit proche de 60%-50% (certaines orchidées apprécient le 70-80%).
    – Renouvellement de l’air, avec de l’apport d’air frais (ce qui est le plus important selon moi).

    Contrôlez vos paramètres régulièrement, une inspection complète point par point de votre installation vous permettra de prévenir divers problème: fuite d’eau des systèmes, une gaine qui se détache a cause des vibrations, un chauffage mal positionné etc…
    je sais que c’est un peu chiant, mais quand les problèmes surviennent… Petit exemple : il y a environ 2 mois mon raccordement à la gaine d’extraction s’est détaché : résultat 35° dans la serre en moins d’une heure.

    Voilà les petites se portent bien, j’ai régler plusieurs détails.
    -J’avais posé mes plantes directement sur le sol, il y a une dalle de béton en dessous de ma box, résultat les racines des petites étaient un peu fraiche, ce qui provoque un ralentissement de la croissance, je viens de placer une plaque de PVC sous les pot et les cubes de laine de roche. (si la plaque reste fraiche malgré tout je placerai un tapis chauffant)
    -J’ai augmenter l’apport d’air frais pour maintenir une bonne température dans la box, elle avait tendance a grimper vers 29°, je sais que c’est favorable pour les piments, mais je préféré avoir un légère sécurité 25° c’est mieux.
    -J’ai nettoyé mes bacs de solution et renouvelle mes stocks d’eau pour les faire décanté
    -J’ai placé des semis Basilic, menthe et persil (ciboulette et persil frisé en attente) dans la serre.

    Pour le test on constate une légère avance des graines germé en coco, cela provient de la différence de température des racines, les pots plastique protège le substrat de la fraicheur de la dalle béton, tandis que les cubes qui sont posés directement dessus ressente d’avantage ce problème, ce qui inhibe légèrement la croissance 🙂 . C’est une observation, après le problème peu venir de l’arrosage, je ne maitrise pas vraiment cette phase de semis en gros cube de laine de roche, on verra la différence avec un peu d’expérience. (je suis vraiment content de mes poivrons en substrat de coco).
    Petit détail de culture : les poivrons ont une croissance lente, la phase de croissance rapide arrive après 🙂

    [url:38bt7ks4]http://www.agroconsult.org/-Poivron-Piment-.html[/url]

    [color=#FF8000]Photo :[/color]

    [attachment=6:38bt7ks4]<!– ia6 DSCN3508.JPG<!– ia6 [/attachment:38bt7ks4]
    [attachment=5:38bt7ks4]<!– ia5 DSCN3514.JPG<!– ia5 [/attachment:38bt7ks4]
    [attachment=4:38bt7ks4]<!– ia4 DSCN3517.JPG<!– ia4 [/attachment:38bt7ks4]
    [attachment=3:38bt7ks4]<!– ia3 DSCN3518.JPG<!– ia3 [/attachment:38bt7ks4]
    [attachment=2:38bt7ks4]<!– ia2 DSCN3519.JPG<!– ia2 [/attachment:38bt7ks4]
    [attachment=1:38bt7ks4]<!– ia1 DSCN3520.JPG<!– ia1 [/attachment:38bt7ks4]
    [attachment=0:38bt7ks4]<!– ia0 DSCN3526.JPG<!– ia0 [/attachment:38bt7ks4]

    djulz
    2 mars 2009 at 3 h 31 min #3209

    j’ adore ton jdc trés pro du beau boulot si tu viens me voir t’ emmenera quelque poivron qu’on les goutes ensemble @++++

    mutchix
    2 mars 2009 at 22 h 45 min #3214

    Ca pousse, ca pousse dis donc… bravo a toi de tenir un JDC aussi propre et renseigné!
    Je me demandais juste si 46% d’hygro c’est suffisant pour cette phase de croissance ?( bon d’accord je chipote :mrgreen: )
    et ton régulateur qu’on voit en photo il se connecte sur l’extraction / chauffage ?

    Luminou
    2 mars 2009 at 23 h 18 min #3216

    merci pour les passages, c’est sympa. Pour le régulateur il est en série avec l’extracteur et pour l’humidité, c’est le temps que j’ouvre la box l’humidité chute un peu et puis 46% 🙂 avec la marge d’erreur c’est toujours bon.

    djulz
    3 mars 2009 at 11 h 24 min #3220

    sa dépend dans quel sens elle est la marge d’ erreur 😮 D

    Luminou
    8 mars 2009 at 15 h 55 min #3326

    [b]Mise à jour rapide: C+28[/b]

    [color=#FF8000]Paramètre :[/color]

    Lumière : 18H de Jour / 6 H de Nuit (Lampe 250w)
    température : Jour 25.5° – Nuit 18.2°
    Humidité : 80% nuit – 60% jour
    Ventilation : ON – Vitesse 1 (en continu) (A vérifier)
    Extraction : Continu – Régulateur 25°/ 0%
    Chauffage extérieur: réglé 14°

    [color=#FF8000]Engrais rinçage :[/color]
    [ph:3ejwyxs1]5.8[/ph:3ejwyxs1]
    [ec:3ejwyxs1]0.6[/ec:3ejwyxs1]

    HG – Aqua Flake A+B (dosage 0.6 EC)
    Enzyme : 2ml/L
    Drain : 10% (coco)

    [color=#FF8000]Observation: [/color]

    Ma méthode de culture en cube est à revoir, je n’arrive pas avoir un développement aussi bon qu’en coco. Donc je vais optimiser la prochaine fois, en même temps j’ai fait 2 petites erreurs, j’ai poser mes cubes au niveau du sol ce qui a fait chuter la température + un petit week-end rallongé donc elles ont pris un claque au niveau arrosage. J’ai commencé le drain pour les pots de coco environ 10%. Les cubes de laine de roche reprennent de la vigueur depuis que j’augmente les arrosages et l’addition d’un tapis chauffage pour les racines.

    [color=#FF0000]Photo :[/color]
    [attachment=4:3ejwyxs1]<!– ia4 DSCN3552.JPG<!– ia4 [/attachment:3ejwyxs1]
    [attachment=3:3ejwyxs1]<!– ia3 DSCN3550.JPG<!– ia3 [/attachment:3ejwyxs1]
    [attachment=2:3ejwyxs1]<!– ia2 DSCN3549.JPG<!– ia2 [/attachment:3ejwyxs1]
    [attachment=1:3ejwyxs1]<!– ia1 DSCN3547.JPG<!– ia1 [/attachment:3ejwyxs1]
    [attachment=0:3ejwyxs1]<!– ia0 DSCN3548.JPG<!– ia0 [/attachment:3ejwyxs1]

    rico
    9 mars 2009 at 15 h 34 min #3338

    Petite question (de néophyte) : C’est quoi cette histoire de drain de 10% ?

    Luminou
    10 mars 2009 at 2 h 12 min #3346

    En coco quand le système racinaire est développé, on arrose + de façon a crée un écoulement qui correspond à 25% de l’eau versé dans le pot . De cette manière on rince le substrat du surplus de sels, qui est nocif pour la plante. Pour l’arrosage en substrat de coco, on le fait de manière systématique quand le système racinaire est développé.

    Petites news : les racines des cubes de LDR commencent a être correct je ne vais pas tarder à les placer dans le système 😈 , avec mes petites erreurs ça a pris du retard.

    Luminou
    15 mars 2009 at 18 h 39 min #3396

    [b][color=#FF0000]Mise à jour : C+35[/color][/b]

    [color=#FF4000]Paramètre : (changement)[/color]

    Lumière : 18H de Jour / 6 H de Nuit (Lampe 250w)
    température : Jour 24.5° – Nuit 17.0°
    Humidité : 40%
    Ventilation : ON – Vitesse 1 (en continu) (A vérifier)
    Extraction : continu (réglage régulateur : 20% – température extraction 25°
    Chauffage extérieur: Nuit (14°)

    [color=#FF4000]Engrais:[/color]

    NFT: [ph:3ay1i6kb]5.8[/ph:3ay1i6kb] [ec:3ay1i6kb]1.1[/ec:3ay1i6kb]
    Coco : [ph:3ay1i6kb]5.8[/ph:3ay1i6kb] [ec:3ay1i6kb]1.2[/ec:3ay1i6kb]
    Drain 0% – transplantation

    – HG – Aqua Flake A+B (dosage 1.1 EC)
    – Stimulateur de racine pour la transplantation (0.3 ml/L)
    – H202 : air + stérilisation système (0.5 ml/L)
    – Mineral Magic pour la coco (1 cuillère par pot)

    [color=#FF4000]Observations:[/color]

    Ola, le système NFT est en place et j’ai fini par rempoter les pots coco dans des pot de 3L, l’expérience est un peu raté, pas assez de racine, j’aurais du attendre bien plus longtemps pour obtenir une motte bien compacte. En ayant effectué quelque recherche sur le site de Nutriculture, j’ai vu ce que ça pouvais donner et c’est assez impressionnant, j’attendrais d’avoir une serre ou un jardin.

    Mise en place du système NFT >>

    j’ai préparer une soupe de 20 litre en 3 jours
    – 1) j’ai rempli et calibrer le PH, placé la pompe et le chauffage. (22°)
    – 2) ajout des engrais et additif, re-calibrage du PH
    – 3) re-calibrage du PH + ajout H202

    Le 3 ème jour, j’ai procéder à la mise en place du système dans la box, avec 2 bandes de tapis racinaires (fourni avec le GT205) j’ai laissé dépasser un peu de film dans la soupe, histoire de prévoir une défaillance de la pompe et pour le bruit. Ensuite réglage du débit de la pompe (doucement pour le début), elle est branché en 24/24, je suis pas motiv pour mettre un programmateur pour le cycle de nuit, on conseil généralement de faire 3 à 4 irrigations (15 mins) la nuit au lieu de la laisser en continu, mais bon… on verras bien 😛 .
    Mise en place des petits cubes et d’une bâche au dessus pour éviter la prolifération d’algue. J’ai fini par remplir le bac avec une pompe a fuel (ma femme aime pas que j’en mette partout, alors je fais ça propre :mrgreen: si ça chauffe pour mon matricule), j’ai récupérer des gros bidon de 20L d’eau déminéralise pour laisser décanter les 20 litre d’eau, je mettrais un chauffage dedans pour remplir directement le bac en cas de besoin.

    Petit contrôle du matin : PH grimpé à 6.2, EC stable et temperature 20° nickel quoi (petit réglage PH- ) petite astuce pour ceux qui galère avec leur réglage PH, je met toujours un peu moins de flotte dans mon système environ 18 ou 19 litre au lieu de 20 pile (c’est un peu plus chiant pour les dosages d’additifs) et quand je corrige mon PH, je fais chauffer un peu d’eau genre 1 litre ou 1/2, je fout ça dans mon verre doseur avec une bonne dose de PH- , comme ça il est dilué et ce mélange super vite, après c’est une jeux d’enfant 🙂 ugeek:

    Bon la différence en coco et NFT est carrement indiscutable, je suis une merde pour les cubes de laine de roche ! on ferras mieux la prochaine fois, j’ai récup plein de données pour que ce soit explosif.
    Je parle pas des pot de coco, ils sont trop en forme pour qu’on parle d’eux… ils me dépriment, ils me rappellent en permanence que je pourrais mieux faire avec la laine de roche !!! c’est désespérant !

    Petite connerie : j’ai oublier de désinfecter mon brumisateur, et paf, plein d’algue !!! rah, je viens de galérer à le nettoyer (H202, Javel) sinon ca diffuse plein de bactérie s’te connerie, donc faites bien attention. Conseil du jour après 3 heure de nettoyage, je vais remettre un brumisateur à plusieurs têtes c’est plus simple à nettoyer.

    Photo :
    [attachment=3:3ay1i6kb]<!– ia3 DSCN3558.JPG<!– ia3 [/attachment:3ay1i6kb]
    [attachment=2:3ay1i6kb]<!– ia2 DSCN3563.JPG<!– ia2 [/attachment:3ay1i6kb]
    [attachment=0:3ay1i6kb]<!– ia0 DSCN3559.JPG<!– ia0 [/attachment:3ay1i6kb]
    [attachment=4:3ay1i6kb]<!– ia4 DSCN3557.JPG<!– ia4 [/attachment:3ay1i6kb]
    [attachment=1:3ay1i6kb]<!– ia1 DSCN3561.JPG<!– ia1 [/attachment:3ay1i6kb]

    15 mars 2009 at 21 h 15 min #3400

    Salut Luminou!!

    Toujours super!!! T’aurais pu en mettre deux de plus de NFT je pense.

    Sur la dernière photo c’est de la LDR que tu utilise non?

    Luminou
    15 mars 2009 at 21 h 54 min #3403

    j’avais 6 cubes pour le système NFT, mais la dernière semaine 2 des cubes tiraient un peu la tronche, alors je les ai exécuté 😈

    pour la dernière photo c’est bien des cubes de laine de roche pour les semis 🙂

    Petite question : Ma soupe je la prépare à ma façon, mais je voulais savoir si on devait mettre exactement proportionnel les engrais A+B, car la je fonctionne :

    EC souhaité – EC de base : Différence EC , je divise par 2, je met mon testeur dans la flotte, je met de l’engrais A jusqu’à atteindre la moitié et après je complète avec de l’engrais B, pour obtenir l’EC souhaitée… j’ai même une petite calculette a coté de mon bac… je sais pas si je dois faire comme ça ou mettre proportionnellement du A+B

    Luminou
    21 mars 2009 at 18 h 14 min #3479

    Luminou
    21 mars 2009 at 18 h 15 min #3480

    chris2960
    21 mars 2009 at 19 h 44 min #3481

    fais pas la tête !!!

    Luminou
    21 mars 2009 at 19 h 52 min #3482

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 46)

You must be logged in to reply to this topic.