• Luminou
    28 janvier 2009 at 1 h 09 min #2241

    Bonjour, voici mon premier Journal de culture sur Fleur du bien.

    Après quelques sessions réussis en fibre de coco, je me lance dans le NFT. Bon j’ai un peu triché, j’ai réalisé un premier test avant de me lancer dans ce JDC, histoire de ne pas avoir l’air trop ridicule (encore que ce soit pas garantie). Pour corser un peu la chose, je vais pratiquer une culture de poivron (2 variétés), mais d’une manière un peu particulière.

    Un test : Fibre de Coco VS Laine de Roche. (GT205)

    Je dispose de 2 systèmes NFT GT205, dans lesquels, pour le premier je vais utiliser des cubes de propagation en laine de roche (c’est la manière la plus courante), et pour le second je vais réaliser des semis dans des petits pots avec de la fibre de coco.

    Quand les 2 milieux de propagation seront remplis de racines. je les mettrais en place dans les 2 systèmes NFT. La soupe sera préparé dans un réservoir pour évité les différences d’engraissage (sauf grosse différence de développement).

    Matériel :

    Dark-Room 80
    2 GT205
    Une lampe éco (pour le démarrage)
    Une lampe 250 w ou 400w (…) + réflécteur
    Un extracteur 365m3/H (un filtre à charbon que je vais dégager) (+ variateur à sonde)
    Un brasseur d’air
    Un humidificateur

    engrais House&Garden. Bio Nova + d’autre truc (c’est pas trop grave ca)

    Stade : Nettoyage de la Serre (demain) Mise en Germination (après demain)

    Photo :

    DrGreen
    28 janvier 2009 at 1 h 26 min #2243

    bonjour

    Belle install, ca promet tout ca 🙂 Les piments vont avoir chaud avec la 400W ^^

    djulz
    28 janvier 2009 at 2 h 44 min #2246

    nickel sa risque d’ étre intérressant bonne culture @+++

    28 janvier 2009 at 14 h 32 min #2276

    Salut!

    Les deux GT passent nickel dans la box!

    Tu voudrais mettre combien de plants par système?

    Luminou
    28 janvier 2009 at 16 h 32 min #2279

    5 par système normalement.

    mutchix
    28 janvier 2009 at 23 h 05 min #2292

    C’est chouette l’idée du JDC-test, et ton installation est très propre!
    j’ai hâte de voir ce que ça va donner avec tes GT205 sous HPS, mais cela m’étonnerais que tu te plante, à mon avis tu vas bien et vite récolter!

    29 janvier 2009 at 22 h 50 min #2341

    Pense à poser un tapis racinaire sur ton bac supérieur, ça va empêcher les racines d’aller dans ta solution.

    Theverglades
    30 janvier 2009 at 1 h 37 min #2380

    [b]Bonjour[/b],
    Ce JDC promet d’être alléchant, j’ai hâte de voir la suite !!
    [b]A bientôt![/b]

    Luminou
    31 janvier 2009 at 1 h 43 min #2429

    [b]Mise à jour :[/b]

    Salut, je voudrais déjà remercié tout le monde pour le passage sur mon journal, ça motive ! Le petit test à l’air d’intéresser c’est cool !
    Alors petit plantage dans le planning, j’avais oublié la nuit de calibration pour mes testeurs. Donc le semis est reporté à demain.

    J’ai procédé au nettoyage complet de la chambre de culture et la pièce (passage intégrale à la javel !)

    [attachment=5:1tzotjmd]<!– ia5 DSCN3424.JPG<!– ia5 [/attachment:1tzotjmd]

    J'ai vraiment fait le grand ménage, toute la pièce y est passé, les caisses d'engrais, les bacs de culture, mes bidons d'eaux, en gros tout le matos ! (même rangement des engrais inutile dans des beaux cartons), comme ca j'ai un espace vraiment tranquille et puis j'avais pas vraiment envie que tout le monde voit mon bordel !

    Petite sélection des engrais pour les piments : (je ferais des commentaires sur les engrais au fur & à mesure, si vous avez des remarques sur la sélection nécessité pas)

    [attachment=4:1tzotjmd]<!– ia4 DSCN3436.JPG<!– ia4 [/attachment:1tzotjmd]

    Calibration des testeurs EC & PH : je les mis à tremper toute la nuit dans un solution de rinçage, ensuite le lendemain je les ai laissé toute une nuit dans la solution de calibration, pour enfin procéder à leur calibration aujourd'hui !! (Testeur PH = -O.2) (Testeur EC = +1.2)

    [attachment=3:1tzotjmd]<!– ia3 DSCN3433.JPG<!– ia3 [/attachment:1tzotjmd]

    Hydratation & calibrage des cubes de laine de roche :

    J'ai calibré 10 petits cubes de semis avec un PH de 5.5, pour obtenir le lendemain un PH : 5.7 (recommandé pour l'hydro)
    j'ai pressé les cubes pour évacuer le surplus d'eau, et je les met a sécher 24 heures. les petits pots de semis pour la coco sont nettoyé et je les ai remplis. (en attendant le séchage des cubes)

    [attachment=1:1tzotjmd]<!– ia1 DSCN3449.JPG<!– ia1 [/attachment:1tzotjmd]

    Mise en route de la chambre de culture pour test :

    [attachment=2:1tzotjmd]<!– ia2 DSCN3443.JPG<!– ia2 [/attachment:1tzotjmd]

    Mise en place de la lampe économique, serre + tapis chauffant, chauffage d'appoint (reglé 27°). Nous verrons le résultat demain !

    Bon, en gros la c'est juste les préparatifs, c'est ma petite fille qui va semé dans les pots de coco et papa s'occupe des cubes de laine de roche, atelier plante demain !

    (petite préparation d'eau chauffé et PH calibré)

    [attachment=0:1tzotjmd]<!– ia0 DSCN3447.JPG<!– ia0 [/attachment:1tzotjmd]

    djulz
    31 janvier 2009 at 1 h 53 min #2430

    beau boulot vivement la suite bonne culture

    ozcorpion
    31 janvier 2009 at 1 h 55 min #2431

    super boulot et très intéressant bravo à toi l ami

    DrGreen
    31 janvier 2009 at 2 h 03 min #2432

    Du beau boulot 🙂 ca contraste bien avec moi qui vient de renverser 5litres d’eau dans ma clonebox en voulant améliorer la partie chauffage … j’éponge j’éponge, avec les grilles au sol c’est hyper pratique XD

    31 janvier 2009 at 17 h 18 min #2443

    Oué super boulot, vivement la suite!

    Par contre, il me semble que superthrive est très efficace mais ne doit pas être utilisé avec des plantes productives. Non?

    DrGreen
    31 janvier 2009 at 19 h 56 min #2460

    je m’etais poser cette question aussi sur le superthrive, apparament c’est prévus pour les arbres fruitier aussi etc.. donc « normalement » ^^

    31 janvier 2009 at 20 h 02 min #2461

    Djulz connait surement cette engrais, moi j’en ai entendu parler sur les forum d’ochirdées. Apparemment il fonctionne super bien mais vu ça composition il vaut mieux ne pas l’utiliser pour produire 🙂 )

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)

You must be logged in to reply to this topic.