Réussir des semis en intérieur sous lampe horticole LED

Comment réussir ses semis en intérieur sous une lampe horticole LED ?

Parfois, en raison des aléas climatiques, il pourrait s’avérer pratique et avantageux de faire ses semis en intérieur, surtout avec la possibilité de maîtriser les conditions liées à la température, la luminosité et l’humidité. Toutefois, la réussite d’une telle opération requiert de la patience, de la méthode et un soin quotidien approprié aux semis en intérieur.

lampe horticole led semis BloomLED

Pour réaliser vos semis, il vous faudra disposer d’eau, de terreau et de récipients, comme des terrines, des pots de yaourt, des boites d’œufs, ou encore des récipients en polystyrène. Pensez à vous procurer une lampe horticole LED SpectraLINE pour aider à la croissance de vos semis.

Aussi, pensez à suivre les instructions que portent les sachets de graines afin d’adapter les techniques de plantation et de connaître les températures idéales à chaque variété.

 

Découvrez comment réussir vos semis en intérieur avec l’aide d’une lampe horticole LED en 3 grandes étapes :

Choisir et préparer ses récipients.

Après avoir choisi vos récipients, il faudra les laver et les sécher avec précaution avant de vous en servir pour vos semis d’intérieur. À l’aide d’un couteau, faites de petits trous en dessous pour faciliter l’écoulement de l’eau. Ensuite, placez au fond des récipients des billes d’argile expansée ou des gravillons.

Par la suite, faites un mélange équilibré sable/terreau dans un sceau et versez ce mélange dans les récipients. Veillez surtout à mettre à niveau et à compresser le terreau.

Notez qu’il est conseillé d’utiliser un terreau universel qui donne d’excellents résultats lorsqu’il est mélangé au sable.

Effectuer la semence des graines.

Pour les graines fines et légères :

  • Mettez-les en surface de façon espacée (5 mm) et enfoncez-les à l’aide de vos doigts. Ensuite, versez puis tassez en surface une quantité tamisée de terreau de 5 mm environ ;
  • Arrosez légèrement.

Lorsqu’il s’agit de semences plus fines, comme les bégonias ou les pétunias, vous pouvez ne pas les recouvrir de terreau.

Pour les graines plus grosses :

  • Creusez des trous (2 cm) à l’aide d’un crayon ;
  • Introduisez les graines dans le trou et recouvrez-les d’une fine couche de terreau tamisé. Puis tassez légèrement ;
  • Arrosez de façon légère le terreau.

Veillez aussi à étiqueter les récipients pour les reconnaître et indiquez les dates du semis.

Prenez soin des pousses.

  • Mettez les semis sous la lumière à une température de 20°C ;

Pensez à utiliser les lampes de croissance comme la SpectraLINE de la gamme BloomLED pour un éclairage parfait de vos semis et une consommation faible en énergie. Retenez qu’à l’exception des salades, aneths, sarriettes et céleris, toutes les autres graines n’ont pas besoin de la lumière pour germer. Mais, dès que les tiges sortent des terreaux, ces plants auront besoin de plus de lumière pour leur croissance.

Surtout, pensez à adapter la température en fonction des instructions portées sur les sachets des graines.

  • Servez-vous d’un vaporisateur pour arroser légèrement au quotidien vos semis. Utilisez les couvercles en verre pour couvrir vos semis afin de faciliter leur germination. Cependant, veillez à enlever ces couvercles sur vos semis pendant au moins 4 h chaque jour, pour ne pas nuire à vos semis ;
  • Suivant les variétés, vous pouvez enlever les couvercles transparents si les graines commencent à pousser.

Enfin, dès que vous voyez que vos plantations manquent de place au sein de vos récipients pour se développer, n’hésitez pas à les replanter dans un récipient adapté afin de faciliter leur croissance.

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!

ciel mon radis jean racine