• krema
    21 octobre 2009 at 13 h 31 min #5468

    Hello tout le monde !
    je vais relancer ma session (mon système étant ouvert dans le salon je cultive en hiver pour profiter de la chaleur des lampes et baisser les radiateurs 😀
    On m’a donné un pain de Coco (d’environ 20*10) mais je me demande comment procéder…
    j’aimerai mettre ca en pot (pas forcément tout) mais faut-il le couper à sec (oula c’est costaud…) ou alors le faire tremper pour le séparer plus facilement (sachant que si je trempe le tout et que je n’utilise que la moitié quid du restant?)
    Ma question peut vous paraître idiote mais moi ca me chiffone :mrgreen:
    J’ai trouvé des infos sur les cubes mais pas sur les pains alors si vous pouviez m’éclairer….

    Merci !

    PotdeFleur
    21 octobre 2009 at 15 h 07 min #5470

    salut tu peut le casser a sec ou humide et si tu veut le dechiquetter c’est humide mais tu vas voir sa grossi beaucoups une fois mouillé

    cedric2
    21 octobre 2009 at 16 h 02 min #5471

    tu peut le mettre en pot (je te le conseillerai d’ailleur + pratique 😉 )

    et tu peut garder ton coco humide sans souci!!!

    a+ bonne culture

    Ishikawa
    21 octobre 2009 at 16 h 57 min #5473

    [quote= »cedric2″:epax8jux]
    et tu peut garder ton coco humide sans souci!!!
    [/quote]
    Comme ca tu cultive les champignons apres 😆 😆

    krema
    21 octobre 2009 at 17 h 36 min #5476

    Merci pour vos réponses !
    Je vais déjà tenter de le séparer sec ca me permettra de voir l’ampleur que ca prend une fois humidifié.

    @cedric2
    : le but est bien d’en mettre une partie en pot pour tester ca (en plus de mon petit système hydro)
    @Ishi : Bonne idée, mais va falloir que je trouve une variété n’ayant pas besoin de lumière…parce que mettre un bac rempli de pourriture pendant 1 an au milieu du salon c’est à coup sûr un motif de divorce 😀

    cedric2
    21 octobre 2009 at 19 h 05 min #5477

    [quote= »Ishikawa »:39sch1z4][quote= »cedric2″:39sch1z4]
    et tu peut garder ton coco humide sans souci!!!
    [/quote]
    Comme ca tu cultive les champignons apres 😆 😆 [/quote]

    le coco vendu en sac est humide et pourtant tu ne cultive pas de champignon avec!!!!!

    Ishikawa
    21 octobre 2009 at 22 h 05 min #5478

    Toi aussi tu cours vite cedric2 … saisi la nuance entre l’hypocrisie et la vérité, c’est comme la théorie et la pratique ca…
    Ensuite, pour ton information personelle, tout le coco n’est pas vendu humide, le conditionement varie beaucoups.
    En bloc sec, en vrac, legerement humide…

    Tu à jamais pensé à bossé pour monsanto ?

    Luminou
    22 octobre 2009 at 0 h 25 min #5479

    [color=#000080][b]Guide coco :[/b][/color]

    [i]Un peu d’histoire :[/i]

    La tourbe de coir est la matière résiduelle qui subsiste après l’extraction des fibres de la coque de la noix de coco (sa partie la plus externe uniquement).
    Il a fallu une dizaine de siècles pour faire de cette matière résiduelle, le substrat de croissance du futur. La première description faisant état du procédé de transformation de la coque de noix de coco date du onzième siècle et fût observée chez les commerçants arabes.
    En 1290, Marco Polo décrivait le procédé d’extraction des fibres de noix de coco. Pendant des siècles, ce procédé est demeuré inchangé. La tourbe de coir était une matière résiduelle qui provenait des usines qui utilisaient la fibre de noix de coco comme matière première pour la fabrication des cordages de voiles de bateaux, de sièges de chaises et de rembourrage de matelas.
    Son action capillaire est optimale pour la culture des plantes en serre, intérieur et extérieur.

    [i]Avantage :[/i]

    – Une teneur en air importante, favorisant le développement des plantes.
    – Il est réutilisable, en procédant à des rinçages à base d’enzyme
    – Il stocke de grandes quantités d’eau
    – Il est organique
    – Pratique simple de l’hydroponie
    – il reprend les avantages de la terre et de l’hydroponie

    Après quelques cultures je me permets de vous donner quelques indications pour la culture sur substrat de COCO. C’est une solution économique pour cultiver des plantes saines et productives.

    C’est un support inerte exempt de maladie et de ravageur, qui causent beaucoup de problème dans la culture en terre. Ce guide présente la culture en pot

    [i]guide[/i]

    La coco permet de développer un énorme système racinaire, on utilisera donc des pots plus petit que la culture en terre, 3L ou 4L carré ou rond suivant les préférences, les pots devront être munis de trou de drainage.

    Pour commencer, procéder à un semis ou bouturage (un guide est disponible sur le site pour réussir correctement cette phase).

    Préparation : On remplis directement les pots préalablement nettoyé, en émiettant la fibre, jusqu’à 2,5cm du bord du pot
    (on pourra ajouter 10% de perlite ou 10% de perlite et environ 5% de charbon de bois, qui a la capacité d’assainir le substrat. Ces changements doivent être effectués après quelques cultures pour comparer leurs efficacités). On creuse un trou pour mettre en place le semis ou la bouture, cette opération doit être effectué de façon délicate car les racines sont fragiles, ensuite on rebouche le trou et on tasse légèrement pour que les racines soit bien en contact avec la fibre du pot.

    Viens le moment du premier arrosage (Pour les pots de trois litres) on prépare une solution avec un engrais racinaire (PH : 5.8) et on verse 50cl par pot. Cette phase est importe, surtout pour les plantes à croissance rapide pour un bon développement de la plante. On laisse sécher le substrat (sans excès), pour que les racines descendent profondément dans le pot, la plante privilégiera la croissance de son système racinaire, qui vous donnera une excellente base pour le reste de votre culture. Si vous irrigué en excès, sans laisser sécher, les racines seront fainéante et alimenteront directement la croissance de la plante, ce qui vous handicaperas, pour une belle récolte.

    Dès que cette première étape est effectuée, pour les prochains arrosages vous utiliserez le schéma de culture approprié a votre engrais (avec réserve suivant votre éclairage) en augmentant progressivement le drain à chaque arrosage pour arriver à environ 25% de drain.
    Le drain : C’est le rapport entre l’eau qui est versé dans le pot et l’eau qui en sort, en gros pour 25%, si vous versé 1L, il y aura 25cl d’eau qui sortira par les trous de drainage. C’est le seul inconvénient réel de cette culture.
    Pour vous simplifier la vie, une simple table de culture munis d’une évacuation vous permettra de récupérer facilement l’eau de drainage ou la technique de la bassine que j’utilise pour mes orchidées ou quand je n’ai que quelques pots, vous arroser votre plante au dessus d’une bassine que vous placer à proximité de votre espace de culture et après arrosage, vous essorez en secouant doucement le pot.

    [i]Les remarques nécessaires pour la culture :[/i]

    – On procédera à un rinçage à base d’enzyme tout les quinze (15) jours, avec une solution faiblement dosé en engrais.
    – Si vos plantes sont cultivés de façon annuelle, augmenté la taille du pot (6L par exemple)
    – On utilisera des engrais assimilable en Coco.
    – Le PH devra être à 5.8 à chaque arrosage (suivre les indications des engrais)
    – Pour savoir quand arroser peser votre pot à la main, avec un peu d’expérience vous arrivez facilement à savoir quand votre plante à besoin d’eau.
    – laisser sécher votre substrat (sans excès) entre chaque arrosage, il existe deux école : quand la plante est bien développer, certain laisseront sécher, d’autre arroseront tous les jours (voire 2 fois par jours). Après c’est selon vos gouts.
    – Arroser toujours le matin.

    Dans le cas de la réutilisation de la coco, enlever simplement la motte principale et arrosez avec une solution fortement dosée en enzyme, les racines mortes seront transformées en cellulose et deviendront de la nourriture pour les nouvelles arrivantes.

    [attachment=1:1pg98dmh]<!– ia1 DSCN3487.JPG<!– ia1 [/attachment:1pg98dmh]

    [attachment=0:1pg98dmh]<!– ia0 DSCN3604.JPG<!– ia0 [/attachment:1pg98dmh]

    krema
    22 octobre 2009 at 0 h 32 min #5480

    Ouaou Merci Luminou, comme toujours très instructif 💡
    Détendez vous les gars….pas de prise de tête, gardez votre énergie pour décapsuler des bières devant le match de ce soir 😀

    Ishikawa
    22 octobre 2009 at 15 h 07 min #5481

    j’aime pas le foot 😉
    Joli cour lumi!

    krema
    22 octobre 2009 at 15 h 15 min #5482

    Et moi j’aime pas la bière :mrgreen:
    Bon, maintenant que j’ai les infos faut que je me décide pour la plante !
    Je cherche quelque chose de grimpant (j’ai des poutres apparente que j’aimerai « habiller », vous pensez que du jasmin se plairait en coco ? ou une autre idée peut-être 💡

    Luminou
    22 octobre 2009 at 16 h 37 min #5483

    Jasmin c’est cool, hoyas aussi, ceropegia sandersonni

    renseigne toi sur le site : [url:2zdz3007]http://nature.jardin.free.fr/[/url] tu va trouver ton bonheur facilement

    exemple ceropegia divers, clérodendron de thomson, Mandevilla sanderie « rosea », passiflora divers, suzanne au yeux noir (ca j’aime beaucoup), stephanatis floribunda

    voila 🙂

    Photo de mon ceropegia sandersonni :

    [attachment=0:2zdz3007]<!– ia0 DSCN3932.JPG<!– ia0 [/attachment:2zdz3007]

    cedric2
    22 octobre 2009 at 17 h 15 min #5488

    [quote= »Ishikawa »:1ctl84a8]Toi aussi tu cours vite cedric2 … saisi la nuance entre l’hypocrisie et la vérité, c’est comme la théorie et la pratique ca…
    Ensuite, pour ton information personelle, tout le coco n’est pas vendu humide, le conditionement varie beaucoups.
    En bloc sec, en vrac, legerement humide…

    Tu à jamais pensé à bossé pour monsanto ?[/quote]

    toi aussi lis les question des gens et les réponses des autres ca t’eviterais de l’ouvrir pour rien,la question etait si j’utilise pas tous le coco que j’ai réhumidifier ,pourrai-je le garder…ma réponce oui sans souci

    pour ton info perso du coco j’en vend tous les jours et je c’est les différents conditionnements mais comme tu veut jouer sur les mots je te dirai que tous le coco vendu en sac(conditionnement que je précise dans mon message) est humides !!!!

    ce qui me fait tripper énormément c’est cette penser unique a la sarko que tu crache dans beaucoup de message!!!si on cultive diféremment de toi c’est de la merde alors que jusqu’à présent tout se que j’ai vu chez toi n’as rien d’exceptionnel et rien de glorifiant alors pourquoi ce croire aussi supèrieur parce que tu cultive depuis combien tu avais dit 7 ou 8 ans mais t’inquiète j’ai pas que de la théorie ça fait même un peu plus longtemps que toi que je cultive et pas sur 2m2 avec une pauvre eco et un pauvre 400w.

    tout le monde c’est rabaisser les gens!!! j’ai jamais dit que ce que tu fesait ou disait était de la merde ,je respecte ton travail(je dirai même que je trouve que tu est un bon cultivateur et qu’avec plus de theorie tu serais un très bon cultivateur) alors essai dans faire autant pour les autres 😉

    et non j’aimais voulu travailler chez mosanto et pourtant dieux c’est ce que les botanistes de chez eux pourrais nous apprendre parce que c’est pas parce que je dénonce ce qui font que je me crois superieur a eux(au contraire,des putain de tête chez mosanto) 😉 !!!!!

    krema
    22 octobre 2009 at 17 h 59 min #5489

    Voilà de bonnes idées Luminou…
    les fleurs de stephanotis floribunda ressemblent pas mal à celles du jasmin je trouve très sympa…faut que je vois dans les magasins aux environs ce qui se trouve. C’est sûr qu’on a chacun nos petites préférences, perso j’aime joindre l’utile à l’agréable et j’avais même pensé à faire grimper des cornichons 🙂 )

    johnnyk
    25 octobre 2009 at 22 h 18 min #5511

    Sait ! et non c’est.

    [b]C’est[/b] tout ce que je demande 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

You must be logged in to reply to this topic.