• potager vertical
    17 mai 2009 at 19 h 55 min #4100

    Bonjour à tous,
    j’ai fait un tour sur le forum et je suis ravie de voir tant de jolie cultures d’intérieur! j’aurai aimé trouver se forum avant de me lancer dans la construction de mon mur!
    Je viens donc ici vous présenter mon mur vegetal qui se présent sous la forme d’un potager vertical dans mon salon et en culture hydroponique et aquaponique.
    Travaillant dans le milieu culinaire, il m’est nécessaire de pouvoir avoir des herbes et légumes frais tout au long de l’année, d’où l’idée de réaliser un mur pas seulement déco, mais aussi me permettant d’en récolter les fruits et légumes.
    Mon potager vertical est encore à ses début, le système que j’ai mis au point se base sur 3 panneaux indépendants et interchangeables, que l’on va pouvoir lancer au fur et a mesure pour avoir un turn over dans les récoltes tout au long de l’année.
    Mon potager vertical me permet déjà de récolter régulièrement du basilic, de l’aneth, de la menthe, de la melisse,… et très bientôt, si elles murissent comme il faut: des tomates cerises, des fraises et des courgettes…
    Une fois un panneau finit, je le remplacerai en changeant le feutre horticole. je n’ai pour l’instant lancé que le premier panneau.

    Afin de présenter mon mur j’ai réalisé un petit site: [url:j5ckbmd8]http://www.monmurvegetal.fr[/url]

    Ce site n’a pas de prétention autre que celle de montrer comment j’ai construit mon mur vegetal potager de salon, a partir de matériaux achetés en magasins de bricolages et sur e bay, en espérant donner des idées ou l’envie à d’autres d’en construire un! Tout comme j’ai pu moi même tirer profit des expériences d’autres sur internet.
    Ce site est encore en cours de constructions, vos remarques et conseils d’améliorations seront les bienvenus.

    Merci et a bientôt

    17 mai 2009 at 20 h 02 min #4101

    Salut Ilan!

    Bienvenue sur le forum 😉 )

    Superbe réalisation! T’aurais quelques photos à nous montrer de ton mur végétal actuellement?

    J’ai un projet assez monstrueux dans ce genre et je risque d’avoir besoin de t’as précieuse aide à ce moment là 🙂 )

    Tu peux aller voir le post de Djulz qui a réaliser un mur végétal en aquaponie lui aussi -> <!– l montrez-votre-culture/mur-vegetal-aquaponie-t98.html#p1298<!– l

    potager vertical
    17 mai 2009 at 20 h 07 min #4102

    merci!!
    alors je vais mettre des photos de l’evolution sur mon site au fur et à mesure
    je viens d’en uplodaer une sur la galerie de ce forum
    [img]http://forum.fleursdubien.fr/gallery/image.php?album_id=9&image_id=5[/img]

    Le mur date du debut du mois de mars, les tomates ont eu une croissance assez impressionnante, j’ai palisser le plafond pour leur croissance!
    j’ai aussi un basilic monstrueux !

    Si besoin de conseil ca sera avec grand plaisir !
    J’ai vu le mur de djulz justement (c’est sur son topic que je suis tombé et grâce auquel j’ai toruvé ce forum) , il est superbe !

    djulz
    18 mai 2009 at 0 h 37 min #4103

    hello bienvenue sur fleur du bien du beau boulot tu a fait la
    c’ est bizare l’ effet sur ta photo on peut voir sans
    en tout cas il a l’ air superbe @+++

    will la main verte
    18 mai 2009 at 0 h 48 min #4104

    Salut,

    Bienvenue sur le forum.
    Trés sympa ton site, plein d’idée à faire murir……

    potager vertical
    19 mai 2009 at 21 h 54 min #4127

    bonjour!
    Merci à tous pour vos retours!!
    je vais prendre du temps cette semaine pour faire de nouvelles photos, étant donné la taile: 2m50 de hauteur sur le mur +2m30 de longueur sur le plafond, prendre l’ensemble en photo, en une prise est assez compliqué, je le ferai plutot en 2 images et quelques gros plans de ce qui pousse dessus.
    aujourd’hui j’ai ma première tomate cerise qui commence à murir! et j’ai plein de tomates vertes un peu partout:
    [img]http://monmurvegetal.fr/photos/tomate1.jpg[/img]

    Je posterai les photos rapidement.
    N »hésitez pas si vous avez des questions!

    A bientot

    nano0660
    20 mai 2009 at 0 h 14 min #4133

    salut je fait de l’aquariophilie de puis maintenent plus de 5ans j’entretien un 120 amazonien (oups c’est des plantes que l’on parle ici) je voulais mettre en place un systeme aquaponique mais le probleme c’est que dans un bac amazonien les plantes sont abondantes et mais nitrate son a 0 et bien collé je sais pas si j’arriverais a obtenir une cultur de plante juste une menthhe LoL je rajoute des angrais régulierement dans mon bac est ce qu’il peuve etre suffisant juste pour un pied c’est pour le fun Merci

    djulz
    20 mai 2009 at 0 h 27 min #4135

    salut ta quoi comme poisson dans ton amazonien ?

    nano0660
    20 mai 2009 at 1 h 04 min #4136

    que des poissons de la famille tetra du tetra inesis (neons) au tetra empreur en passant par le terta de rio voila j’ai aussi des crevette japonica (3)

    potager vertical
    21 mai 2009 at 14 h 20 min #4147

    salut pour ton bac amazonien tu peux toujours essayer de faire pousser de la menthe.
    Tu as deux solutions :
    – ou la configuration ou tu laisse tremper les racines dans l’aquarium, (mais les poissons ne doivent pas venir les manger)
    – ou tu plantes ta menthe dans un substrat neutre ( fibre de coco, billes d’argiles éxpensées ou feutre horticole….) que tu irrigue avec une pompe en formant un circuit entre ton bac et l’aquarium. Par contre il faut que tu plante de la menthe qui à déjà une certaine taille pour que ça marche, je te conseillerai des plants de 15 à 20 cm ou minimum 10 cm.

    nano0660
    21 mai 2009 at 15 h 42 min #4148

    je suis sur la deuxieme solution et je compte augmenté progressivement ma quantité de poisson donc plus déché organique en vue LoL .Parcontre je comprend pas pourquoi le plan doit etre déjà d’une certaine taille ?Je voulais aussi savoir pour l’éclairage il en faut en interieur ou pas ?Je n’est jamais cultivé en interieur moi apar des plante d’aquarium

    potager vertical
    21 mai 2009 at 23 h 20 min #4150

    En ce qui concerne la taille des plants en culture hydro, en general, on fait germer et pousser les plans dans des cubes de laine de roche, ou autres substrat et on attend que le plants ai suffisamment de racines pour passer en hydro. mais du moment que ton plant a deja quelques feuilles et racines on peut le passer dans le bac mais il est toujours préférable d’avoir un plant un peu plus résistant car il y a toujours une période d’acclimatation.
    Si tu es dans une pièce bien ensoléillée, pas forcement besoin d ‘en rajouter, après c’est une question de vitesse de croissance : plus il y a de lumière, plus elle grandira vite.
    comme pour toute culture c’est le maillon faible de la chaine qui determine la vitesse de croissance.
    (lumiere + air O2 + nutriments)

    nano0660
    22 mai 2009 at 0 h 17 min #4152

    d’accord merci j’ai fait mon installation avec deux bébé salade cette après midi je vous tien au courant rapidement de l’échec ou la réussite de mon expérience pour la lumiere piece pas mal ecléré emplus y a la reverberation des neons de l’aquarium qui eclair un peu malgrais qu’ils soi en effectif restreint en se moment 1 au lieu de 3 a l’abitude voila mon instalation .voila c’est fait j’ai mon aquaponie bon c’est a l’arache mais c’est un test juste l’aspect estetique et pratique et rester au magasin LoL je fairai sa mieu si sa marche .Donc voici mais deux petite salade LoL je les est piqué de met semis du gros potagé 150 salade a replanté sa faira deux de moin
    [img]http://nano0660.free.fr/hydroponie/P1010675.jpg[/img]
    [img]http://nano0660.free.fr/hydroponie/P1010676.jpg[/img]

    will la main verte
    22 mai 2009 at 17 h 44 min #4159

    c’est sympa ton instalation.
    Attention les salades n’aime pas trop les milieux acide mais je pense que tes poisons n’on plus :mrgreen:

    22 mai 2009 at 17 h 56 min #4162

    Superbe installe!!! Par contre Nano sérieux c’est ça fait trop mal aux yeux de te lire 🙂 )

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

You must be logged in to reply to this topic.