• technozork
    4 mars 2009 at 21 h 14 min #3250

    Tout d’abord, bonjour à tous
    Voila, je souhaiterais avoir votre avis, qui je pense sera plus objectif que ce que l’on peut entendre ailleur étant donné vos connaissance personnelles en la matière.

    En effectuant des recherches sur la culture hors sol sur internet, je suis tomber sur quelques articles visant à demontrer une certaine
    absurdité dans le principe de l’utilisation de se mode de culture.

    Leurs principaux argument étaient les suivants:
    – Les fruits et légumes sont gros mais sans goux, gorgé d’eau et pars conséquent, leur valeur nutritive est très faible
    – L’absurdité, de cultivé hors de la terre, (aucun apport véritable)
    et bien d’autre

    Qu’elle est votre avis et votre reaction face à ses gens? Est ce vrai? Pourquoi?
    Qu’elle serait les solutions à apporter au culture hors sol?

    DrGreen
    4 mars 2009 at 21 h 32 min #3251

    [quote= »technozork »:2p2obazi]Qu’elle est votre avis et votre reaction face à ses gens?[/quote]

    J’évite de fréquenter ce genre de personne 😀

    [quote= »technozork »:2p2obazi]Est ce vrai? Pourquoi?[/quote]

    C’est un peu comme comparer une moto à une voiture, le débat risque d’être long… Et celui qui n’arrive pas a monter sur une moto (et encore si il a essayer ^^) sera un fervent défenseur des voitures.

    [quote= »technozork »:2p2obazi]Qu’elle serait les solutions à apporter au culture hors sol?[/quote]

    La pratique et les echecs/réussites qui font l’expérience dans ce domaine… et il ne faut pas confondre culture hors sol et les produit dégeux des grandes surfaces et autres.

    Et pour ma part je cultive aussi bien en terre que hors sol, il y a des avantages et des inconvéniants dans les deux cas, apres il faut savoir faire un choix 😉 Celà dépend aussi des plantes cultivées, par exemple tout ce qui est aromate je préfère les faire en terre.

    technozork
    4 mars 2009 at 21 h 44 min #3253

    et lorsqu’ils disent que les legumes et les fruits n’ont pas de goux et sont gorgé d’eau,
    c’est vérifier ou, d’expérience tu peux me dire le contraire?

    DrGreen
    4 mars 2009 at 22 h 58 min #3254

    Quand j’entend parler de produits gorgé d’eau et sans gout je pense surtout aux récoltes pas mure qui ont attendu dans un frigo pendant 15 jours avant de finir sur un étalage…

    Moi je plante surtout des piments et poivons en hors sol et bon coté gout je n’ai jamais été décus et j’ai découvert des saveurs que je n’avais jamais connu dans le commerce… et comparé a mes piments en pot la plante est carrement plus dévelopée en hors sol, mais là il faudrait que je compare en les faisant en pleine terre et avec un climat plus chaud histoire que la comparaison tienne la route étant donné que je cultive hors sol seulement en chambre de culture avec un climat ajusté à la plante.

    Pour les tomates j’avais fait un test mais j’ai dut l’arreter parce que la plante s’est transformé en monstro-plante (je l avais pas tailler non plus:p) je pense refaire un test un de ces jours avec des variétées naines, mais Mutchix pourra te renseigner ses tomates hors sol ont montré le bout de leur nez 😉

    Par principe je pense que la terre donnera plus de saveur à un fruit parce que la plante va se nourrir de la composition de la terre et que certaines plantes cultivée précédament/décomposé dedans donneront surement un gout en plus au fruit, mais delà a dire que la culture hors sol produit que des gros fruits sans gout et plein d’eau qui n’ont aucune valeur nutritionnelle, c’est faux. Je défie quiquonque de croquer un habanero cultivé hors sol pour me dire qu’il n’a pas de gout lol …

    Luminou
    5 mars 2009 at 5 h 17 min #3266

    … petite réedition du message ! je le prépare pour faire mieux ! ^^

    ozcorpion
    5 mars 2009 at 5 h 33 min #3267

    +1 avec lumi qui encore une fois a tous dit, en hors sol sa demande beaucoup plus de connaissance au niveau gestions de la plante ( température, hygrométrie, engrais) mais une fois tous les paramètres maitriser tu obtiens de très bon produit et comme dit plus haut avec plusieurs récoltes dans l’année. perso je trouve la cultures hors sol beaucoup plus intéressante et on en apprend beaucoup plus sur les plantes elle même.

    technozork
    5 mars 2009 at 20 h 28 min #3280

    Je suis de votre avis.
    maintenant, la culture hors sol de bonne qualité s’avérerait elle plus rentable à long terme
    que l’agriculture actuelle?
    Personnellement j’y crois beaucoup, notamment dans le domaine de l’aquaponie mais une des limites importantes, à mon sens, est la consommation énergétique des cultures (pompe,…)
    Il faudrait comparer par rapport a la consommation d’un tracteur sur un parcelle de même rendement…
    Ce qui est sur, c’est, comme vos l’avez signaler, les avantages scientifiques de l’hydro.
    Qui permette de ciblé les nutriments spécifiques au végétaux.

    Je souhaiterais avoir l’avis d’un cultivateur de tomate 🙂 concernent les légumes « flottes »

    djulz
    5 mars 2009 at 22 h 07 min #3281

    [quote= »technozork »:3izkadh1]Je suis de votre avis.
    maintenant, la culture hors sol de bonne qualité s’avérerait elle plus rentable à long terme
    que l’agriculture actuelle?
    Personnellement j’y crois beaucoup, notamment dans le domaine de l’aquaponie mais une des limites importantes, à mon sens, est la consommation énergétique des cultures (pompe,…)
    Il faudrait comparer par rapport a la consommation d’un tracteur sur un parcelle de même rendement…
    Ce qui est sur, c’est, comme vos l’avez signaler, les avantages scientifiques de l’hydro.
    Qui permette de ciblé les nutriments spécifiques au végétaux.

    Je souhaiterais avoir l’avis d’un cultivateur de tomate 🙂 concernent les légumes « flottes »[/quote]

    ta déja vu les lances a incendie qui arrose les stade de foot ? ben il y a les méme qui arrose les champs de mais,colza,blé,orge voir pire et tu crois qu’ ils arrosent comment ? donc niveau consommation et épuisement des ressource naturelle je pense qui ya pas photo

    Theverglades
    5 mars 2009 at 22 h 32 min #3282

    Bonjour,
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous certains points mais avant d’expliquer en détail mon point de vue, je précise que je parle du culture sérieuse avec un cultivateur sérieux qui recherche un maximum de qualité et de rendement.

    La culture en hydro n’est pas plus dure qu’une culture en terre bien au contraire :
    En terre comme en hydro on gère le pH et l’EC sauf qu’il est plus difficile de choisir un terreau+amendement qu’un substrat inerte, la fréquence d’arrosage, le drainage, l’humidité, le rinçage, les carences sont également plus difficiles à gérer et il faut se creuser plus la tête et avoir un sacré coup de patte si l’on veut obtenir un rendement équivalent à une culture en hydroponie.
    Pour moi la principale difficulté en hydro est la croissance des plantes qui est plus rapide (quoique.. dans les deux cas il est possible d’apporter des conditions optimales sauf qu’en terre c’est bien plus dur..) donc il faut savoir réagir plus vite et limiter les erreurs.

    Les connaissances techniques sont les mêmes car c’est la plante qu’il faut connaître, si tu connais le fonctionnement et les besoins de la plante, tu ne te poseras même pas la question sur le système de culture.

    La qualité gustative est différente à chaque culture et dans tous les cas il est possible d’obtenir une très bonne qualité. D’ailleurs je ne saurais même pas deviner si le légume/fruit a été cultivé en terre ou en hydro.

    Donc en gros l’hydro va sembler plus difficile aux débutants car la moindre erreur peut être fatale et les connaissances de départ sont plus nombreuses mais pour des cultivateurs expérimentés la terre, je dirais que c’est l’inverse, que la terre donne plus de fil à retordre car plus de paramètre à gérer et les choix doivent être plus judicieux.

    Pour ma part j’ai commencé par l’hydro, et comme je suis sérieux, j’arrive souvent à obtenir les objectifs fixés, mais quand j’ai essayé la terre j’étais paumé car ça demande davantage de « flair » et plus la main verte.

    Du point de vue énergétique, je ne me prononcerais pas car les autres le feront mieux que moi.

    C’est un débat intéressant, et comme d’habitude je ne suis pas d’accord avec les autres( sur certains points seulements, mais des gros points..), je me dis qu’ils ont sûrement raison mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi alors j’attend avec impatience la réfutation de mes arguments.

    Merci beaucoup et à bientôt!

    mutchix
    5 mars 2009 at 23 h 02 min #3287

    Je crois que tout a été dit, ou presque et je suis plutôt d’accord avec la plupart de arguments cités plus hauts ( pas ceux des gens qu’on évite de fréquenter ), mais je suis du même avis que theverglades sur le fait que maitriser réellement la culture en terre, et surtout à grande échelle en éxterieur est plus complexe que les système hydroponiques. Déjà tous les paramètres de terre, la gestion de contraintes d’environnements me paraissent plus complexe que le réglage d’un système hydroponique, qui au final est presque le même partout et ne demande que peu d’adaptations…la gestion des maladies et des insectes en terre me parait aussi demander un peu plus de recherches ou de travail en tout cas en terre qu’en hydro, ne serait-ce que parce qu’il y en a plus…mais je ne suis pas agriculteur, et peut-être qu’une personne travaillant dans la culture et ayant essayé les deux pourrait nous donner un avis plus renseigné!

    DrGreen
    5 mars 2009 at 23 h 13 min #3289

    Réconcilliez vous ! Manger du porc, ca pousse en mi-terre mi-hydro XD
    J’avais vu la question plutot orienté sur le coté hobby, apres moi la production de masse ne m’interresse pas, donc je vais m’arreter là perso ^^

    Edit: ha ui pis quand je dis que j’évite de fréquenter ce genre de personnes, c’est que je suis obligé de me taper des gens bornés/bouchés/qui ne se remettent jamais en question, dans la vie comme au niveau proféssionnel, pour moi c’est une perte de temps d’essayer de leur ouvrir les yeux alors qu’il n’essayent même pas de le faire eux même. Donc ui dans mes hobby qui sont là pour me détendre à la base et me faire plaisir, j’évite de fréquenter de genre de personnes… ^^

    Theverglades
    5 mars 2009 at 23 h 18 min #3291

    [quote= »DrGreen »:otsd0dn2]Réconcilliez vous ! Manger du porc, ca pousse en mi-terre mi-hydro XD
    J’avais vu la question plutot orienté sur le coté hobby, apres moi la production de masse ne m’interresse pas, donc je vais m’arreter là perso ^^[/quote]

    Hello DrGreen,
    Heureusement je ne mange pas viande (ou du moins je n’en achète pas), j’évite quand même de faire mon difficile quand on m’invite!
    Je ne parlais pas de production de masse mais de production de qualité !

    Luminou
    5 mars 2009 at 23 h 46 min #3293

    Theverglades
    6 mars 2009 at 0 h 26 min #3294

    [quote= »Luminou »:2to4meqk]theverglades tu parles des difficultés de gestion a rendement équivalent ? euhhh… c’etait pas le sujet 🙂 ) c’est le sujet sans fin sur tout les forum de culture hydro !

    et paf ça fait des chocapics !

    le sujet à 10000 réponse s’annoncent ! rahhh les dérives !!!![/quote]

    [b]Bonjour[/b],
    Quand je lis que la culture hydro est plus dure qu’en terre ça me fait un peu bondir.
    Je me suis mal exprimé, en fait je voulais dire qu’en terre il était bien plus difficile de tirer le potentiel maximum de la plante en terre qu’en hydro.
    Tu parles toi même de formation technique et de difficultés de gestions plus grandes, ayant un point différent je me suis permis de l’exprimer (un peu mal, je l’avoue).
    Tu compares l’hydro en intérieur avec la culture en pleine terre, ce qui pour moi n’est pas comparable.
    Et je ne suis pas non plus d’accord avec toi sur la différence de qualité.
    Enfin tout ça pour dire que je n’ai fait que réagir à ton message. Il est pour moi impensable de parler d’avantage et d’inconvénient de l’hydroponie sans comparer ce mode du culture avec une culture plus classique.
    Le gens sont, pour la plupart réticent à l’hydroponie car il ne comprennent pas ce que c’est, ni pourquoi les certaines personnes s’y intéressent.
    Quand je parle d’hydroponie avec des néophytes, je n’argumente pas sur la difficulté ou le rendement mais sur le fait qu’il s’agit là de deux types cultures différentes pour des personnes différentes, le but du jeux est d’avant tout de se faire plaisir et pour moi il s’agit tout simplement d’une question de goût et de préférence car on opte en général pour le principe qui nous plaît le plus. Quand je tombe sur un gars borné qui me rabâche que l’hydro c’est pour faire son malin ou c’est pas naturel, je lui répond  » si cela ne te plaît pas, pourquoi manges-tu des produits issues de ce type de culture? » Car bien souvent ce genre de personnes se fournie dans les supermarchés et ose parler de procédés non naturels..

    Pas de chance pour les chocapics, je n’aime pas non plus le chocolat. Vive les Cheerios! 😀

    Je te rassure tout de suite, il n’y aura pas 10 000 réponses si les gens font l’effort d’argumenter. De toute manière le principe du débat, et ben c’est de débattre!! Bien sûr on est civilisé et on est pas là pour se taper sur la tronche. Je dis ça car je viens de relire mon post et je trouve certaines de mes réponses un peu sèches alors qu’il n’en est rien. 😉

    [b]Merci beaucoup et à bientôt![/b]

    mutchix
    6 mars 2009 at 0 h 35 min #3295

    C’est vrai que j’ai un peu dérivé, mais c’était juste pour donner mon appui à theverglades sur un point…puisque la réponse à la première question avait été donnée. Après effectivement le débat terre-hydro peut aller très loin, mais je risque de pas suivre le sujet longtemps.

    Ps: tu as bien raison Dr.green, et puis c’est comme tout, on ne peut pas hydroponiquer avec n’importe qui! 😀

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

You must be logged in to reply to this topic.