• DrGreen
    26 janvier 2009 at 4 h 24 min #2198

    Bonjour à tous

    Voilà je vous présente mon petit coin croissance que je viens de monter il n’y a pas longtemps, c’est une clonebox de 1,1×0,65×1,2m de haut avec un étage que je modifie en enlevant les grilles selon les besoins, je vais essayer de le faire le plus modulable possible, je fais pas mal de test avant de lancer d’autres graines en semis dans les mini-serres, donc ca bouge beaucoup 🙂

    le matos:

    – Plama-light 125W croissance avec son réflecteur sur easy-roll en 18h on/24h
    – Extracteur de gaine en 120mm (env~150m3/h) + silencieux (pas de filtre, je vais modifier ca pour pouvoir brancher un cooltube pour une MH 150W si besoin)
    – Un bac gris (sur la gauche) avec un brumisateur une tête avec sa bouée le tout en 15min on/15min off (hygro~60%)
    – Un systeme propagator 20 plants + diffuseur d’air (sur la droite) pour y faire mes boutures ou germer mes graines
    – Une mini serre + une autre de meme taille mais chauffée (qui déconne un peu au niveau de la prise, j’ai un mauvais contact)
    – Un ventilateur de 12cm pour brasser l’air de la box (je vais devoir améliorer ca)
    – Gamme d’engrais terre et hydro Cellmax

    actuellement j’ai planté quelques graines:

    – Une bonne 30ène de litchis en terre dans deux pot de 20cm
    – 5 longane en terre dans un pot de 10cm
    – Une tomate noire de russie dans un bouchon de laine de roche le tout dans le propagator (Ph:6,5 EC:1,44 + stimulateur de racines)
    – 4 « poivron hot chili » un piment de type cayenne mais jaune en terre pour passer en hydro par la suite (ds la terre avec les longanes)
    – Une 50ène de « Lavaterre arborea variegata » dans deux pot de 13cm, une plante vivace géante à destination du jardin extérieur dans quelques mois

    [attachment=4:1sf7eoon]

    26 janvier 2009 at 14 h 12 min #2200

    Salut!

    Très belle installe! Tu va avoir de quoi faire niveau Litchi je pense 🙂 )

    J’adore les clonebox, c’est super pratique pour les étapes de germination, bouturages….

    mutchix
    26 janvier 2009 at 14 h 31 min #2202

    Bravo, l’installation est super propre! j’aimerais bien avoir un espace croissance comme le tiens! 😎 )

    Par contre qu’est ce que tu vas faire avec une trentaine de litchis 😯 ?

    DrGreen
    26 janvier 2009 at 16 h 26 min #2203

    Ui celà change beaucoup de mon premier espace de croissance que j’avais fait dans le haut d’une armoire que j’ai bien abimé d’ailleurs à cause de l hygro (isorel de fond bombée, vis rouillées, etc.) 😕

    Pour les litchis et bien on m’avait toujours dit autour de moi « ouais c’est galère a faire prendre les litchis etc.. blablabla..  » (c’etait avant le post de Joseph sur les litchis^^) Donc bah j’ai voulus augmenter mes chances d’en avoir, mais je risque d’en avoir 30 finalement lol mais c’est pas grave, ca va vite partir dans mon entourage je me fais pas de soucis pour ca 😀

    Surtout que je pense que vais me faire envahir par les semi de plante vivace, pour le momment 3 sont sorti de la terre sur 50 graines plantée, les pots devraient me prendre toute la surface de la box donc, je pense passer sur une MH150w pendant cette période, histoire de vite les faire grandir et de replanter tout ca dans le jardin

    Edit: voilà, extraction changé, je n’ai qu’a interchanger le réflecteur (+plasma-light) avec le cooltube (+MH) et relier la gaine déjà présente pour changer de type de lumière dans la clonebox le tout en 5min chrono, j’ai meme mis un connecteur sur le cable ballast-lampe pour plus de souplesse de montage démontage 💡 Je suis vraiment content, ca demandais un petit investissement mais là j’avoue, je suis aux anges 😀
    L’ancienne extraction avec le filtre est parti dans l’espace floraison qui est terminé et mis en pause.

    Luminou
    31 janvier 2009 at 2 h 20 min #2433

    et les news … alors comment ca avance ????? super ta clonebox ! vivement l’espace flo en route ! 😀

    DrGreen
    31 janvier 2009 at 4 h 06 min #2436

    Heu bah 😛 shock: j’ai glissé chef 😯 j’ai un peu renversé le bac avec le brumisateur en le déplacent pour y ajouter un mini-thermoplongeur de 50W histoire de monter un peu la température de la box qui était trop limite env~21°, bref j’ai enlever le propagator et mis la tomate en terre ds un pot, je la replanterais dans mon jardin plus tard.

    Les graines de piment => bah rien lol mes semis ne sont pas sorti (c’est de nouvelles graines donc… surement la température qui est trop basse, mais bon j’ai déjà fait germer d’autres piments dans les memes conditions, je vais en relancer d’une autre variétée pour l’espace flo parce que sinon je vais battre le record du plus long tamponnage de billes lol à suivre…)

    Les graines de plante vivace => rime avec feignasse… 3 sont sorti sur 50 graines planté (bon c’etait un sachet cadeau livré avec d’autres graines commandées.. étrangement avec les piment ci-dessus… genre le colis posé sur une source de chaleur allez savoir ^^)

    Les longanes => pas sorti mais je ne m’en fait pas

    Les litchis => les germes ont progréssés de 1 à 2cm, mais pas encore sorti

    j’ai accueilli un nudiste 😉 un grenadier que j’avais fait partir en terre l’année dernière, je l’avais fait passer en mode hibernation en lui faisant 2 scéance de 3 jours de nuit avec 12h de lumière entre temps, il a compris que c’etait l’automne lol puis je l’ai placé dans le salon. faut dire un feuillage caduque dans une box où il n’y a que 2 saisons (printemps, été) c’est pas vraiment prévus pour ^^ Je vais essayer de le réveiller là

    [attachment=1:3qs7c7xd]<!– ia1 DSCN0452.JPG<!– ia1 [/attachment:3qs7c7xd]
    [attachment=0:3qs7c7xd]<!– ia0 DSCN0453.JPG<!– ia0 [/attachment:3qs7c7xd]

    edit: bon le mini-thermoplongeur de 50W chauffe autant que moi en slip en Alaska… je l'ai remplacer par un modèle de 25W, c'est mon vieux matos d'aquariophilie donc ^^ mais je sent que je vais passer au modèle 100w…

    Bon j'ai relancer
    – 12 graines de Jalapeño (semences provenant du même colis, je sais pas pourquoi, mais je les sent pas 😕 )
    – 5 graines de piment boule (de ma précédente récolte, au moins je suis sûr de les voir germer, parce qu'il y en a marre de la graine foireuse ^^)

    Luminou
    31 janvier 2009 at 17 h 12 min #2441

    Bonne chance pour tes nouvelles graines 🙂 ) D

    DrGreen
    31 janvier 2009 at 20 h 45 min #2469

    merci 🙂

    Rhoo dessuite une mauvaise idée :p en effet ce genre de chauffage n’est pas aussi réactif qu’un chauffage électrique ventilé, mais en ce momment niveau fric c’est tendus :/ donc je fais avec les moyens du bord ^^ j’ai même resorti les lampes eco ^^

    ouep c’est vrai qu’il est un peu vide là sur l action, moi qui comptais faire un massif avec les plantes vivace dans le jardin… morceau de massif avec 3 plantes 🙁

    Luminou
    31 janvier 2009 at 20 h 55 min #2471

    toujours pas ok pour mon système avec ampoule

    DrGreen
    31 janvier 2009 at 21 h 00 min #2473

    nan :p ca consomme trop par rapport à la chaleur fournie :p pis tant qu’a faire je préfere mettre la MH 150w plutot que la lampe eco 125w+ lampe a incandescence 80W pour chauffer ^^

    mais là j’ai eut une idée, je vais mettre un programateur sur l’extraction, vu le peu de masse végétale je peux arreter de temps en temps l’extra pour garder la chaleur, parce que là elle me jete 300fois le volume de la box toutes les heures c’est un peu comme si j’essayais de chauffer l’appart au final lol

    Switzy
    31 janvier 2009 at 21 h 29 min #2476

    Wow et beh c’est drôlement bien ton truc 0_0

    J’espère que tu vas nous faire de belles plantes avec tout ça 🙂

    DrGreen
    1 février 2009 at 0 h 50 min #2482

    Ci ^^ ouep moi aussi j’espère, j’essaye de stabiliser le systeme apres je mettrais des aromates en terre quand j’aurais fait sortir ce que j’ai planter sinan je vais avoir un soucis de place ^^
    Pis bon, je me connais, si je plante des aromates maintenant, ya toutes les graines qui veulent pas germer qui vont sortir lol la vie de chat noir demande de l’anticipation quand même 😀

    J’ai passer l’extraction sur un programmateur 15min on toutes les 3h, histoire de garder la chaleur, j’augmenterais ca quand il y aura plus de masse végétale 😉

    DrGreen
    3 février 2009 at 22 h 56 min #2562

    [b]Petite MAJ:[/b]

    La tempo sur l’extra a bien amélioré la température interne de la clonebox, je suis maintenant dans les 22-25° et dans les 27° dans les mini-serres chauffées sans couvercle 🙂

    Les litchis => rempotage dans 27 pots de 10cm (d’ailleur les pot me semblent limite pour ce genre de plante) j’ai jeté 16 graines, les germes étant pas encore sorti sur ces graines, ou faisaient moins d’un cm alors que certain faisaient dans les 8cm sur les bonnes graines, je m’étais vraiment laché sur les semis (43graines) lol mais effectivement 1/3 des semis sont quand même parti à la poubelle ^^ 4 ou 5 ont déja sorti la 1ère paire de feuilles, mais elle n’ont pas encore fait de chlorophyle.

    Les piments type cayenne mais jaunes (ceux qui germaient pas) => 2 graines ont germées et ont sorti leurs cotylédons hors de la terre (ca c’est parce que j’ai planté d’autres piments lol)

    Par contre, je ne pense pas lancer mon espace flo en hydro, je vais avoir pas mal de déplacement a faire et bon, il est plus facile de trouver une personne pour arroser des pots en terre que de maintenir un systeme hydro dans les bonnes conditions (la terre étant carrement plus stable comme support), je me sent pas de rentrer et de découvrir les plantes mortes à cause d’un soucis de PH (ca m’est déjà arrivé^^) Je ferais plutot ca cet été avec des piment plus forts qui demande plus de chaleur du style Habanero, Antillais, du Burkina 😉

    mais c’est pas grave ca fera une jolie cession terre quand même 😀

    Que
    4 février 2009 at 18 h 39 min #2598

    Superbe installation !
    J’ai aussi des litchis sans chlorophylle j’ai un plant qui vient de prendre un peut de couleur vert-rougeâtre mais un autre complètement rose quasi translucide et pourtant cela fait plus d’une semaine qu’il est sortit de serre mais il a l’aire en bonne santé sauf les feuilles x)

    DrGreen
    4 février 2009 at 19 h 33 min #2600

    merci ^^

    Moi aussi ils sont pareil, mais c’est normal vu que ce n’est pas comme la plupart des graines où les cotylédons forment la 1ère paire de feuilles, là la 1ère paire part de zéro pratiquement donc il faut un peu plus de patience ^^
    Je trouve ca assez étrange comme graine d’ailleur, c’est la 1ère fois que je vois ca (ou alors j’avais pas fait attention^^), la graine qui reste au milieu, le germe qui descend et les feuilles qui se forment avec la tige vers le haut en partant de la graine qui garde ses réserves à l’abrit sous terre ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

You must be logged in to reply to this topic.