• djulz
    30 janvier 2009 at 0 h 21 min #2366

    franchement dans dix ans quand sa vaudra 100 euro les 300w refroidi sans probléme
    pour l’ instant trop cher beaucoup trop cher

    renardinho
    30 janvier 2009 at 0 h 22 min #2367

    [quote= »Que »:2lqe3o2p]Et pour le début de croissance a-tu remarquer quelque chose de notable ?[/quote]
    non j’aime pas ❗ pour la germination et le bouturage c’est pas mal ❗ mais perso, dans le genre éco, je préfère quand même
    les néons que j’utilise d’ailleurs !

    djulz
    30 janvier 2009 at 0 h 27 min #2368

    c’ est top les néons j’ aime beaucoup moi aussi

    mutchix
    30 janvier 2009 at 0 h 30 min #2370

    [quote= »Theverglades »:1p6twxx9][quote= »flanigan »:1p6twxx9]Oui mais elle durent 50.000 heures et au bout de ce temps sont à 70% de la valeur de départ, c’est peut-être rentable sur le long terme, combien de temps durent les autres éclairages en fait?[/quote]

    Bonjour,
    Perso j’utilise une MH et une HPS par an et je donne les vieilles aux débutants qui ont souvent peu de moyens.[/quote]

    Je crois que les HPS ont une durée de vie oscillant entre 6000 et 10000h ( cela varie en fonction de la qualité des ampoules, les SHPS sont sensées durer plus de 15000h ), les MH durent légèrement moins longtemps, et les lampes CFL autour de 12000/13000h.
    Mais c’est leur durée de vie horticole, c’est à dire qu’après elles fonctionnent toujours, mais n’émettent plus que moins de 70% de leur flux initial ( et je crois que le spectre varie également, mais je ne suis pas sur du tout!). En éclairage public on les fait durer plus longtemps par exemple…

    Et bravo de donner ton matos comme cela aux débutants, c’est vrai que quand on a pas les moyens on est content de pouvoir faire ce genre d’économie pour du matériel qui fonctionne toujours 😉 !

    mutchix
    30 janvier 2009 at 0 h 50 min #2372

    Oui les néons et turbo-néons sont une très bonne alternative aux HPS/MH, pour la germination et le début de croissance, c’est surement ce qui se fait de meilleur en terme de rendement/coût! Et il ne faut pas oublier que les ampoules CFL sont juste des tubes fluorescent courbés en U avec un ballast intégré, donc on peut presque tout faire avec ces machins la….

    Theverglades
    30 janvier 2009 at 1 h 06 min #2373

    Je confirme les Turbo-néons c’est vraiment top! Pour l’enracinement des boutures y’a rien de mieux!!

    Que
    30 janvier 2009 at 1 h 25 min #2375

    Donc en résumer on peut dire :
    Le top-germination/croissance (qualité/prix) :
    -turbo-néon
    -LED
    -MH
    Floraison (qualité/prix) :
    -HPS
    -turbo-néon
    -LED
    Mais sinon moyennant argent : HPS et MH reste les meilleurs.

    mutchix
    30 janvier 2009 at 1 h 43 min #2381

    Pour la floraison je suis d’accord, rien ne surclasse le HPS, mais pour la croissance je ne mettrais pas les MH au dernier rang, le rendement en croissance de ces lampes est incomparable, tout pousse plus vite et beaucoup mieux avec. Aprés c’est sur qu’au niveau consommation ce n’est pas comparable, en plus de chauffer énormément…

8 sujets de 31 à 38 (sur un total de 38)

You must be logged in to reply to this topic.