• mutchix
    29 janvier 2009 at 18 h 39 min #2317

    Oui mais malheureusement les panneaux de cultures DEL que tu trouve sur eb*y a 60 euros, je me demande d’où ils viennent, ce ne sont pas les même dels que dans la smartlamp, et cela influe beaucoup sur la durée de vie et l’efficacité de ce genre de système…a quand des équivalences led-cfl pour des lampes de culture (pas du 10w 😀 ), parce que les test de fabricants/vendeurs je m’en méfie un peu, et des prix abordables?

    DrGreen
    29 janvier 2009 at 18 h 49 min #2318

    Edit: Oups dsl autant pour moi, j’avais vu un 0 en plus sur le prix XD

    Il n’empèche que les specs sont louche, il n’y a aucune représentation du spectre fourni par la smartlamp et son évolution dans le temps, c’est pourtant une des premières caractéristique je l’on souhaite avoir quand on veut choisir une lampe

    les hps ont une durée de vie de 24000h env pourtant on les enlève des chambre de cultures au bout de 6000h env parceque le spectre ne correspond plus vraiment et que la valeur en lumen a diminuer, qu’en est il de la smartlamp (ou autre panneau a led) ? on a juste une info comme quoi elle conserverait 70 % de sa luminositée au bout de 50000h

    a éclaircir ^^

    Theverglades
    29 janvier 2009 at 20 h 25 min #2331

    [b]Bonjour[/b],
    Je ne pense pas qu’un panneau LED à 65€ et la Smartlamp puissent être comparés. Cette dernière prétend être l’équivalente d’une HPS 600W. Growrevolution, un des distributeurs propose un [url=http://www.growrevolution.com/calculator.php:3iqc1ayf]outil[/url] pour comparer le coût de l’énergie économisé par rapport aux HID.

    Cependant on peut déjà faire un bref calcul :

    SMARTLAMP :
    durée de vie (50 000 h) : 7,6 ans avec une photopériode de 18h de lumière (ou 9,8 ans avec 2/3 de l’année en 12/12 et 1/3 en 18/06)
    La smartlamp consomme 300W et chez moi le prix du kWh est de 0,0787€ en heure pleine. Donc le coût énergétique sur environ 8 ans : 1241€ soit un total (coût d’achat + coût d’utilisation) : 1241+1069=2310€
    ce fait du 288,75€ par ans et environ 24€ par mois.

    HPS:
    Je vais considérer que l’on achète un fois le kit complet puis une ampoule par an.
    Un KIT HPS 600W de bonne qualité je dirais dans les 150 € et une ampoule seule 45€ (je n’ai pas vérifié les prix c’est au flair)
    Soit sur 8 ans : 150+(7*45)= 465€
    coût d’utilisation d’une HPS 600W sur 8 ans : 18h*365j*8a*0,0787kwh*0,6kw = 2482€
    Total : 465+2482=2947€ sur 8 ans.
    Soit sur un an : 368,4€ et environ 31€ par mois

    Donc il SEMBLERAIT que la Smartlamp soit un meilleur investissement sur du long terme. Après faut voir ce qu’elle vaut en terme de rendement horticole. Il est aussi possible que je me soit planté dans mes calculs…

    [b]A bientôt![/b]

    mutchix
    29 janvier 2009 at 21 h 22 min #2334

    Oui, le calcul est intéressant, aprés je les comparais aux HID d’abord en terme de rendement, et du coup j’attends de voir les premiers vrais test/jdc comparatifs…
    Et puis peut être que dans un an ou deux, le prix de ce genre d’appareillage à leds aura diminué de moitié, la cela fera vraiment réfléchir.

    djulz
    29 janvier 2009 at 22 h 17 min #2335

    ouai puis dans 1 ou 2 ans tu peut en avoir marre de la culture en intérieur et 1000 euro rangé dans un coin sa fait mal

    Theverglades
    29 janvier 2009 at 22 h 26 min #2336

    [quote= »djulz »:35a3htum]ouai puis dans 1 ou 2 ans tu peut en avoir marre de la culture en intérieur et 1000 euro rangé dans un coin sa fait mal[/quote]

    C’est comme toute passion ! C’est pareil pour la guitare ou le hockey sur glace..

    djulz
    29 janvier 2009 at 22 h 34 min #2337

    oui mais entre 150 ou 1000 euro ya pas photo non ?

    edit: arréte moi si je me trompe il faut aussi se dire que au bout de 8ans tu repart ou sur 45 euro ou 1000 euro bon c’est sur que a l’ arrivée c’ est la méme chose mais pour les gens avec peu de moyen ne peuvent pas se le permettre a moins de faire un crédit et la il faut prendre le coup du crédit en compte 😆

    DrGreen
    29 janvier 2009 at 22 h 58 min #2343

    [quote= »djulz »:kybna7x2]ouai puis dans 1 ou 2 ans tu peut en avoir marre de la culture en intérieur et 1000 euro rangé dans un coin sa fait mal[/quote]

    ouep je suis un peu dans ce cas là moi, sans en avoir marre, je songe sérieusement a utiliser la lampe qui se trouve a 150 millions de Km de nous pour des raisons d’econommie ^^ en gardant juste un espace croissance pour démarrer tout ca et profiter du soleil par la suite pour la floraison, quitte a employer des technique de conservation par la suite pour les récoltes, mais ui, j ai la chance d’avoir un jardin pour le momment et d’apprécier le piment sec 😀

    Theverglades
    29 janvier 2009 at 23 h 19 min #2349

    [quote= »djulz »:thfuzp46]oui mais entre 150 ou 1000 euro ya pas photo non ?

    edit: arréte moi si je me trompe il faut aussi se dire que au bout de 8ans tu repart ou sur 45 euro ou 1000 euro bon c’est sur que a l’ arrivée c’ est la méme chose mais pour les gens avec peu de moyen ne peuvent pas se le permettre a moins de faire un crédit et la il faut prendre le coup du crédit en compte 😆 [/quote]

    Tout dépend si tu veux investir sur du long terme ou pas. il ne faut pas oublier que le prix des LED baisseront sûrement un jour mais l’électricité ça c’est pas sûr… Cette lampe peut largement tirer son épingle du jeu dans certain cas, comme par exemple dans les maisons utilisant les énergies renouvelables où les watts sont comptés ou encore comme chez moi où une HPS 600W fait tout disjoncter. Cela peut être aussi une solution pour les petits espaces où la température devient difficile à gérer. Avec une smartlamp je pourrais peut être cultiver l’été !!

    Mais pour l’instant c’est hors de mes moyens, je passe au chômage partiel à partir de Lundi et je me demande si je ne vais pas devoir couper les lampes pendant un moment… Comme je bosserai 3 jours sur 7, j’aurais le temps de potasser la théorie!
    Je vais quand même semer les haricots, les passiflores et les fleurs de Lotus !

    [b]A bientôt![/b]

    flanigan
    29 janvier 2009 at 23 h 20 min #2350

    Oui mais elle durent 50.000 heures et au bout de ce temps sont à 70% de la valeur de départ, c’est peut-être rentable sur le long terme, combien de temps durent les autres éclairages en fait?

    Theverglades
    29 janvier 2009 at 23 h 24 min #2352

    [quote= »flanigan »:1y1dmi2u]Oui mais elle durent 50.000 heures et au bout de ce temps sont à 70% de la valeur de départ, c’est peut-être rentable sur le long terme, combien de temps durent les autres éclairages en fait?[/quote]

    Bonjour,
    Perso j’utilise une MH et une HPS par an et je donne les vieilles aux débutants qui ont souvent peu de moyens.

    Que
    29 janvier 2009 at 23 h 25 min #2354

    j’ai déjà lu quelque part que les LED sont loin du rendement des HPS pour la floraison et j’en suis sûr ( me demander pas pourquoi ). Par contre pour la germination et débuts de croissance il semblerait qu’elle n’ont rien a envier des HPS et MH . Mais il n’y a pas que les gourmandes HPS il faut aussi penser au néons qui d’après moi sont une sorte d’intermédiaire.

    renardinho
    29 janvier 2009 at 23 h 36 min #2355

    :salut: à tous ❗
    [quote= »Que »:gpjoi0km]j’ai déjà lu quelque part que les LED sont loin du rendement des HPS pour la floraison et j’en suis sûr[/quote]
    moi aussi j’en suis sur ❗ et demandé moi pourquoi :mrgreen:
    … et bien parce que j’ai fait le test ❗ et y a pas photo ❗ pour moi rien ne vaut une bonne HPS ❗

    Que
    29 janvier 2009 at 23 h 43 min #2357

    Et pour le début de croissance a-tu remarquer quelque chose de notable ?
    Dans l’éclairage LED il me semble qu’il y a soit Floraison, Croissance et un mix des deux, non ?

    mutchix
    30 janvier 2009 at 0 h 15 min #2365

    Bah les panneaux et lampes à Del actuels ( en tout cas ceux que j’ai vu ), les growshops eux mêmes conseillent de les utiliser seulement pour la germination et la croissance, car les résultats sont peu concluants en floraison! Apparemment cela serait lié à deux défauts de ces panneaux/lampes. D’abord leur puissance insuffisante pour de la floraison, surtout les modèles avec des extensives. Et deuxièmement le spectre des del utilisées, indépendamment des combinaisons de bleu/rouge/blanc qui sont faites, qui n’est pas aussi efficace que celui des HPS et CFL flo ( il serait difficile de compléter le spectre en bas infrarouge [ > 660nm ] et même en dessous les émissions sont assez variables entre les modèles et peu stable ).

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

You must be logged in to reply to this topic.