• le-botaniste
    16 décembre 2008 at 22 h 05 min #1470

    faut dire que c’est pas la chose la plus simple de gérer un climat a un degrés prés !
    Déjà réussir a avoir des température équivalent a 1 ou 2 degrés de différence c’est du boulot !

    France Hydroponique
    16 décembre 2008 at 22 h 13 min #1471

    bon en tout cas ne chipotons pas, on verra bien ce que ça donne…

    16 décembre 2008 at 22 h 47 min #1472

    On va voir ce que ça donne 😉 )

    Effectivement dommage que tu n’ai pas le même wattage et le même spectre. La 250MH est largement devant. T’as pas une 250W qui traine de 2400°K?

    Moi j’en ai mais pas la 250WMH 🙁 -) )

    France Hydroponique
    17 décembre 2008 at 2 h 41 min #1474

    Ah sorry j’avais pas comprit… 😉
    Je vais donc mettre une HPS à la place de la MH.
    Pour la puissance, je suis désolé mais je ne vends pas les ampoules 250 watts basse pression.

    hellvis
    17 décembre 2008 at 19 h 43 min #1477

    Salut , j’ai acheté récemment 2 plaque a led 225 led, 60 led bleu et 165 led rouge, conso 10w effectif.
    Je les utilise comme aide pour plante pour l’hivernage des plantes capricieuses, et que depuis que je les utilise la différence a cette période de l’année est stupéfiante, bien que je pense qu’elle ne sont pas adapté a une « culture », elle marche très bien comme en renfort en éclairage hivernale.

    donald
    18 décembre 2008 at 0 h 44 min #1486

    bonsoir a tous
    Je suis attentivement ce sujet car j’hésite sur ma future lampe de bouture. Les led semble bien interesante à premiere vue mais ya pas beaucoup de monde qui ont de vraix information.
    😉 Mercie aux personnes qui réalise les teste 😉

    18 décembre 2008 at 0 h 52 min #1487

    Je cherche sur Nancy un pote qui a une 250W sodium je ferais un test 250W Sodium VS 250W Enviro si le test ci n’est pas significatif.

    France Hydroponique
    18 décembre 2008 at 15 h 28 min #1499

    en tout cas j’ai déjà changé mon ampoule pour un HPS donc mise à par les 50 watts de différence entre les deux ampoules, je pense que le test est quand même fiable.

    A moins que tu préfères que je mette deux ampoule de 125 watts envirolite à la place de l’ampoule de 200 w ??

    Barjal
    12 janvier 2009 at 2 h 46 min #1884

    Effectivement, ça serait mieux deux ampoules 125W couleur 6400 et non 2700 (car rouge) pour faire l’équivalence avec la MH 250 watt. On attends de tes nouvelles.

    mutchix
    13 janvier 2009 at 22 h 50 min #1900

    Un paramètre important est le reflécteur…le placement a l’horizontal profite bien mieux aux ampoules hautes pressions (transparentes et fines) qu’aux MG dont la géométrie des U et leur taille a un impact bien plus important dans cette position. Un réflecteur horizontal (pas un AAW hein!) pour la Metal halide et un vertical pour la MG serait déja plus équitable…ensuite en terme de consommation, puisque ca nous concerne tous ( c’est bien de faire cracher les watts mais ca revient cher, et si ce n’est pas obligatoire, c’est un peu du gâchis…) une lampe de type envirolite a une consommation effective inférieure a son wattage ( je crois que c’est moins de 170w pour 200w annoncés ) alors qu’une MH ne consomme en effet que ses 250w mais a elle besoin d’un ballast, qui monte sa consommation effective a plus de 280w. 💡
    Je crois ne pas dire de bêtises ,mais effectivement je peux me tromper, en affirmant que la comparaison entre une « éco » de 200w et une MH de 250w n’est pas très équitable a la base, et la différence de résultat va être quoiqu’il arrive impressionante. Mais il faudrait faire une comparaison entre une MH 150 et une « éco » de 200w pour s’approcher d’un test valable.
    Et si on veut chipoter un peu plus la consommation n’est pas le seul facteur genant des HPS et MH, mais la chaleur qu’elle dégage est tout aussi génant, puisqu’elle implique d’installer un système de ventilation ( bien sur en fonction de l’espace de culture et de la puissance de la lampe , mais une MH 250 ca chauffe déja énormément ) qui coute cher et qui consomme aussi, bref pas très économique tout ca ( a part l’hiver ou on peut chauffer avec )…
    Bon bref on pourrait encore parler de spectre, de la qualité de l’ampoule, du type de ballast et patati, et patata, mais je crois qu’on est pas vraiment la pour ca, et meme si certains vont avoir du mal a me croire je ne suis pas du tout eco-militant 😛 ( j’envisage bientot de m’acheter une MH 250 justement… et j’ai deja chez moi une HPS 400 [ une philips greenpower ]) et je suis d’accord avec la plupart des avantages des MH que tu a méticuleusement avancés. Et effectivement malgré tout ces défauts les ampoules MH ( pour la croissance, et les HPS pour la flo plus encore ) restent la solution la plus efficace, en terme de production pure. Après a chacun de voir ce dont il a réellement besoin pour sa culture, c’est je crois le facteur le plus important…

    PS: pour les Leds, je n’ai encore jamais vu de test concluants sur des cultures completes, je n’en ai pas chez moi, et je pense qu’il faut les reserver au bouturage, et au vu de leur prix, meme si la consommation est moindre, un peu pour le cote gadget aussi. Je crois qu’il va falloir attendre encore un peu ( beaucoup ) de temps avant que cette technologie ne soit vraiment efficace en horticulture…

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

You must be logged in to reply to this topic.