• France Hydroponique
    14 décembre 2008 at 23 h 36 min #1433

    Salut à tous,

    Je souhaitais ouvrir un topic spécial pour les leds. Joseph est en train de tester ce produit.
    Ce qui aurait été intéressant c’est de savoir qu’elle est l’efficacité théorique de ce type d’éclairage. La seule mesure maitresse qui défini scientifiquement l’efficacité d’un éclairage est l’EFFICACITE THEORIQUE.
    A savoir combien de lumens produit pour 1 watt d’électricité consommé et donc payé. Voilà l’unique chose à connaître pour savoir si votre éclairage transforme de façon efficace votre électricité en lumière.

    Le livre « Comment Suractiver Son Jardin » l’explique de façon très intéressante.
    Le problème est un peu le même pour les ampoules dites économie d’énergie genre MGLight, Ecolight, Envirolite. Lorsqu’on calcule l’efficacité théorique on se rend compte qu’elles sont loin, mais vraiment très loin d’être si économique.

    Le terme économique veut-il dire que le produit consomme peu pour la quantité de lumière produite ?
    Ou qu’il consomme peu tout court ?
    Beaucoup de gens se basent sur la puissance en watts de l’éclairage sans même penser à l’efficacité théorique et les fabricants en jouent évidemment.

    Il faut peut-être rappeler que ce qui défini une consommation électrique est bien le watt, plus le wattage est élevé, plus le produit consomme et coûte cher.

    Bon concrètement :

    1 Envirolite 125 watts produit 12 000 lumens soit 96 lumens pour 1 watt.
    1 Envirolite 200 watts produit 19 000 lumens soit 95 lumens pour 1 watt.
    1 HPS Grolux Sylvania 400 watts produit 58 000 lumens soit 145 lumens pour 1 watt.

    On se rend compte que les ampoule type envirolite produisent donc 40 % de lumière de moins pour 1 watt consommé qu’une HPS.
    Ou plutôt, elle est 40 % moins efficace qu’une sodium.
    Ou plutôt elle coûte 40 % plus cher en électricité qu’une HPS à lumens égaux.

    Bref on est à des années lumières d’affirmer qu’elles sont économiques. Elles sont très cher à l’achat, produisent quasiment 2 x moins de lumière qu’une HPS, dure UN PEU plus longtemps (pas deux ans comme annoncé parfois) et sont très fragiles.

    Leur gros problème aussi c’est leur pénétration dans le jardin. Vous constaterez que plus on s’éloigne, moins il y’a de lumière et cette perte de lumière est beaucoup plus brutale qu’avec une HPS. En gros à 50 cm, même avec une 250 watts envirolite, y’a plus un pécos de lumière. Imaginez juste que vos plantes mesurent 1 mètre 💡

    Le seul avantage est qu’elles ne chauffent pas. Mais est-ce que la chaleur est un problème lorsqu’on a un extracteur et un thermostat adapté ?? Réponse : non.

    Dernier point, la longévité de ces ampoules. Là encore les vendeurs et fabricants jouent su les mots. En effet l’ampoule a une DUREE DE VIE plus longue, en gros elle mettra plus de temps avant de claquer. Mais il ne faut jamais attendre qu’une ampoule claque avant de la changer. Vous verrez qu’une ampoule HPS perd vite en lumens, mais les ampoule type envirolite c’est pareil, sauf qu’en effet au lieu de 10 mois d’utilisation optimale pour une HPS, avec une ampoule type envirolite on passe à 14, voire 18.

    Comparez, faites comme Joseph, TESTEZ ! Prélevez 20 boutures sur un seul plant de basilic (de façon a avoir le même phénotype pour ne pas fausser le test).

    Mettez en 10 sous une MH 250 watts.
    Et 10 sous une envirolite 250 watts ou 200 watts 6400 K.

    C’est affligeant de vérité.

    Sous la MH, les plantes poussent très vite, branches plus épaisses, feuilles plus foncées, ramifications plus nombreuses, feuilles bien plus grandes, plantes plus touffues, en bref résultats exceptionnels.

    Sous l’envirolite, la plante est bien plus fragile, plus fine, plus étiolée, feuilles plus pâles, plus petites, moins nombreuses.

    Le mot de la fin. Je conseille l’éclairage type envirolite pour l’enracinement des boutures, voire pour un espace pieds mère réduit, pour éclairer une surface réduite ou pour des plantes vertes peu gourmandes en lumière.

    Et pour revenir au led à mon avis, on est exactement sur le même schéma. Produit très coûteux et efficacité théorique moyenâgeuse.

    PS :

    En réflecteur n’augmente pas le nombre de lumens, puisqu’il ne produit absolument pas de lumière. Logique. Sauf sur certains forum on on affirme qu’en changeant le réflecteur on multiplie par 8 le nombre de lumens. Qu’est-ce qui faut pas entendre.
    Autre chose qui m’agace, c’est de dire qu’un éclairage est 100 % par. La seule lumière du monde qui soit 100 % par c’est le soleil. Ce n’est pas parce qu’une ampoule produit uniquement un spectre horticole qu’elle est 100 % par. Tous les professionnels de l’horticulture vous l’affirmeront et ils n’ont pas attendu l’arrivée des envirolite pour modifier leurs hectares de serres de tomates ou de concombre. Je dirais même qu’aucun professionnel qui produit sous serre n’utilise ce genre d’éclairage. Bizarre…
    Méfiez vous de ce que certains sites vous indiquent, on nage parfois dans un océan de bêtise (pour être poli).

    Ce topic est long mais j’espère qu’il vous a aidé à comprendre, même si c’est un peu brouillon… A bientôt.

    15 décembre 2008 at 1 h 23 min #1434

    Salut,

    Personnellement entre 2 Enviro 250W et 1 HPS 400W j’ai pas vu de grosse différence. Sauf la consommation, 370W pour mes deux enviro 250W et 440W pour une lampe au sodium. Après il y a effectivement la chaleur en moins, la place du balance en plus…

    Il y en a pas un qui est mieux que l’autre, c’est différent.

    Après pour les leds moi j’en suis convaincu. Surtout pour la durée de vie, la consommation, la place et le résultat. Lors de mon dernier test, qui n’était pas dans des conditions optimales je l’avoue, le basilic à bien poussé.

    le-botaniste
    15 décembre 2008 at 2 h 55 min #1435

    hello,

    comme le dis si bien joseph je ne pense pas qu’une lape soit forcement meilleur qu’une autre , mais l’utilisation d’une MG ou d’une MH depend je pense de la chambre de culture que l’on a …

    Par exemple moi je veut me faire une serre mais je n’envisage même pas la MH + HPS vu la chaleur que sa va dégagé et mes plantes qui risquent de cramer car je n’ai pas assez de hauteur , c’est pour cela que je m’oriente vers des MG qui ont l’avantage de pas chauffer et de pouvoir le mettre aux cimes des plantes même si elles sont moins puissantes.

    Enfin au niveau de la facture je pense qu’une MG 250w vaut mieux qu’une MH 250w au niveau de la facture EDF :s

    France Hydroponique
    15 décembre 2008 at 5 h 22 min #1436

    Pourquoi une HPS 250 w ou une MH 250 w consommerait plus qu’une MG 250 w puisqu’elles consomment toutes les trois 250 watts ?! C’est une question de logique pure. Ce qui défini le coût électrique d’un appareil c’est sa consommation en watts. Donc entre un fer à repasser de 250 w et un micro onde de 250 w, la conso est exactement la même pour le même temps d’utilisation.

    Si vous comparez une ampoule à filament et une ampoule dites basse conso, en effet, l’ampoule basse conso produit plus de lumière que l’ampoule à filament pour le même wattage, on peut donc dire qu’elle est plus économique. On nous martelle ça à la TV, et les ampoules à filament sont tellement gourmande en électricité qu’elles ne seront bientôt même plus vendues. Pour reprendre ce que je disais plus haut, les ampoules à filament ont l’efficacité théorique la plus faible du marché. Le problème c’est que les fabricants et vendeurs jouent sur cet amalgame, ici on ne compare pas une ampoule à filament à une ampoule basse conso, on compare une HPS ou MH à une ampoule basse conso et là ça change tout ! On ne parle pas d’éclairer son garage ou son salon, mais d’apporter à une plante un spectre horticole efficace et le plus économique possible.

    Si un fer à repasser consomme 250 w et qu’un ordi consomme 250 w, allumez les tous les deux 16 heures / jour, les 2 appareils vous coûteront la même chose au centime près à la fin du mois. Là on parle bien d’éclairage horticole et ce que je voulais démontrer c’est que les meilleures ampoules pour les plantes sont bien les haute pression sodium. Ce sont les ampoules qui produisent le plus de lumière pour 1 watt d’électricité payé et consommé. C’est indéniable.

    Il est évident que d’un point de vue horticole, l’ampoule à sodium est la meilleure au monde et la plus économique au monde dans le sens ou c’est l’ampoule qui transforme le mieux l’électricité en lumière que ce soit pour un ibiscus, une orchidée ou un fraisier. Sinon tous les producteurs de tomates seraient déjà passés à l’envirolite puisque leur intérêt est de produire le maximum de tomates pour le minimum de frais.

    Et pour revenir aux leds, je trouverais très instructif que joseph fasse le même test que pour le réflecteur adjust-a-wings mais pour comparer les leds à une HPS. Comparatif de lumens, de conso, de longévité, de diffusion, de coût.

    Qu’en pense tu Joseph ?

    La seule révolution qui à mon avis va changer nos jardins, c’est la fibre optique. Là on est sur un rendu exceptionnel de lumière pour une conso très faible et une chaleur totalement nulle ! La fibre optique reste froide. Mais reconnaissez qu’entre fibre optique et led, il y’a un monde.

    Le chois d’une lampe ne dépend pas de la surface de sa homebox. J’ai des clients qui utilisent 3 lampes de 600 watts sur un apollo 3. Et d’autre qui utilisent une seule 600 watts sur un apollo 3. Le gars qui a ces trois lampes de 600 w, produit 3 x plus que le gars qui n’en a qu’une. Les plantes se partagent la lumière émise, plus il y’a de lumière, plus il y’a de photosynthèse plus il y’a de poids à la récolte. Jusqu’à un certain seuil évidemment.

    La chaleur dégagé par une lampe n’est pas un problème à partir du moment ou on a le bon extracteur avec son thermostat et qu’on extrait l’air dehors.

    Là ou je suis d’accord, c’est qu’on ne peut comparer un jardin de déco ou d’agrément, avec un jardin de production. Les attentes ne sont pas du tout les mêmes, et il est évident qu’on éclaire pas de la même façon une fougère et un pied de tomate.

    Vu que je suis assez déterminé à vous le prouver je vais faire comme Joseph, je vais faire un test, monter deux chambres de culture (darkroom street 40). L’une avec une Envirolite 250 watts et l’autre avec une HPS 250 watts. Dans les deux chambres, 4 pieds d’aubergines. Parties de graines F1 germées en même temps.

    Je débute ce journal demain à la première heure et biensûr illustré de photo. A demain…

    djulz
    15 décembre 2008 at 11 h 33 min #1437

    cool sa va étre sympa c’ est marrant se débat on eu exactement le méme ya un bail et j’ avait dit a peu prés la méme chose que toit sur la fibre optique c’ était sa la révolution et tout et tout j’ ai hate de voir ton jdc qui pourrais servir de base a beaucoup de monde je pense

    ed_51
    15 décembre 2008 at 12 h 52 min #1438

    Ouais, bien dit France Hydroponique.
    Je suis un peu comme Saint Thomas et j’hésitais à passer à la MG. J’attends donc avec intérêt ton journal de culture.

    LaMainVerte
    15 décembre 2008 at 15 h 06 min #1441

    je pense avoir déjà eu quelques réponse a mes questions!! (au niveau de la chaleur)
    j’attends maintenant de voir ton jdc pour décider définitivement de la lampe de culture a acheter

    France Hydroponique
    15 décembre 2008 at 16 h 23 min #1443

    super, je suis content de voir que ça vous intéresse.
    J’ouvre mon JDC ce soir avec photos.

    killerchang
    15 décembre 2008 at 16 h 54 min #1444

    Moi aussi je suis curieux de voir le résultat du test. De toute façon j ai déjà une HPS250 et une extraction adéquate, donc je ne compte pas, pour l instant, investir dans une MG sauf si je me décide à créer un espace bouture.

    France Hydroponique
    16 décembre 2008 at 0 h 06 min #1460

    Voilà mes deux boxes montées.

    Matériel :

    2 DarkRoomStreet 40
    Terreau Aarde House & Garden
    Pot 13 x 13 x 13
    Lampe MH 250 watts powerplant
    Lampe envirolite 200 watts 2700 K
    Graines de basilic vert semées aujourd’hui puis arrosées à l’eau claire

    18h/jour.

    Je prendrais des photos régulièrement.

    [url=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/12/15/f_P1010591m_8a4796b.jpg&srv=img19:16zbacm1][img]http://img19.picoodle.com/img/img19/3/12/15/t_P1010591m_8a4796b.jpg[/img][/url]

    le-botaniste
    16 décembre 2008 at 1 h 04 min #1461

    [quote]Là ou je suis d’accord, c’est qu’on ne peut comparer un jardin de déco ou d’agrément, avec un jardin de production. Les attentes ne sont pas du tout les mêmes, et il est évident qu’on éclaire pas de la même façon une fougère et un pied de tomate.[/quote]

    Tu as tout a fait raison sur ce point , il y a ceux qui cherchent la production en prenant de grosse hps mais dans un but de seulement se faire plaisir comme je le pense font la plupart des membres sur le forum , la MG est aussi tres bien approprié .
    Après je ne viendrais pas contredire toutes les informations qui tu nous donnes comme tu a l’air de bien gerer le sujet et que tu vend bien ce que tu connais 😀

    En tout cas ton idée de JDC est une super initiative , j’attends avec impatience de voir ce que cela va donner :mrgreen:

    16 décembre 2008 at 14 h 07 min #1462

    Salut,

    T’as pas une 250W sous la main? Sinon super JDC! Et super box!!! Super utile pour les tests!

    France Hydroponique
    16 décembre 2008 at 18 h 20 min #1464

    Oui il y’a un kit MH 250 watts à gauche, et un kit Envirolite 200 watts floraison à droite.

    Les deux box restent ouvertes dans un hangar non chauffé et non isolé (en bardage).
    La température faible n’empêchera pas le basilic de germer. Cela sera peut-être un peu plus long.

    Déjà il fait meilleur dans le jardin avec la MH, la terre est à une T° plus élevée. Je ferais des mesures tout à l’heure avec photos. Ce paramètre ne doit pas influencer la croissance des plantes c’est pourquoi le problème sera résolu dans la journée. Il faut qu’il fasse le même climat dans les 2 box et plus généralement que tous les paramètres soient identiques pour que le test soit sincère.

    Photos à venir.

    France Hydroponique
    16 décembre 2008 at 19 h 40 min #1466

    La température a été mesurée sur 3 points : dans l’air à la surface, dans la terre à la surface et dans la terre au fond.
    Voici les mesures :

    Sous la MH 250 watts
    Air surface : 11.9°C
    [url=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/12/16/f_IMG4402m_a89cc98.jpg&srv=img33:1ydvt863][img]http://img33.picoodle.com/img/img33/3/12/16/f_IMG4402m_a89cc98.jpg[/img][/url]
    Terre surface : 19°C
    [url=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/12/16/f_IMG4397m_8056438.jpg&srv=img34:1ydvt863][img]http://img34.picoodle.com/img/img34/3/12/16/f_IMG4397m_8056438.jpg[/img][/url]
    Terre profondeur : 14.8°C
    [url=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/12/16/f_IMG4401m_960e57c.jpg&srv=img26:1ydvt863][img]http://img26.picoodle.com/img/img26/3/12/16/f_IMG4401m_960e57c.jpg[/img][/url]

    Sous l’Envirolite 200 w
    Air surface : 11.1°C
    [url=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/12/16/f_IMG4403m_0c0f8ac.jpg&srv=img19:1ydvt863][img]http://img19.picoodle.com/img/img19/3/12/16/f_IMG4403m_0c0f8ac.jpg[/img][/url]
    Terre surface : 14.9°C
    [url=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/12/16/f_IMG4399m_7d91301.jpg&srv=img37:1ydvt863][img]http://img37.picoodle.com/img/img37/3/12/16/f_IMG4399m_7d91301.jpg[/img][/url]
    Terre profondeur : 11.9°C
    [url=http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/12/16/f_IMG4400m_cffbbe1.jpg&srv=img37:1ydvt863][img]http://img37.picoodle.com/img/img37/3/12/16/f_IMG4400m_cffbbe1.jpg[/img][/url]

    Tout ça pour dire que les ampoules type Envirolite rayonnent déjà beaucoup moins que les MH.
    Je vais fermer la box ou il y’a l’envirolite pour égaliser un peu les climats des 2 box.

    Nouvelles mesures dans 2 heures… :ugeek:

    djulz
    16 décembre 2008 at 21 h 40 min #1469

    c’ est pas le méme wattage les ampoule et pas le méme spectre méme si moi je sais ce que vaut une mh y aura toujour un petit malin pour dire que c’est pas un test précis

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

You must be logged in to reply to this topic.