• maezo
    26 mars 2009 at 2 h 35 min #3539

    au lieu de me dire qu’il y a un malaise dans ce joli avocatier, ça serait bien de me dire comment lui donner une seconde chance !!

    merci bien 😉

    chris2960
    26 mars 2009 at 2 h 55 min #3541

    replante un autre noyau …

    maezo
    26 mars 2009 at 3 h 04 min #3542

    mouai ça c’est de la réponse lol ! ok !!

    Tamatoa
    26 mars 2009 at 7 h 08 min #3543

    Salut tout le monde 🙂

    Je ne sais pas quelle technique employé vous mais moi je la plante directement dans un pot de 3 litres environ ensuite je rend le substrat humide (mais pas trop sinon pourriture du noyaux lol), une fois que la plante atteint 60cm environ je lui prépare un trou en terre de 40x40x30(profondeur) bien labouré ensuite je le met en terre et le laisse grandir comme un grand lol.

    Bien sur moi, je plante en extérieur et les conditions ici sont surement favorables pour que l’avocatier se développe bien, il fait plus de plus de 7M de hauteur environ est en plus en pleines saison pour en cultiver lol.

    Je vais poster une image d’elle, je viens d’en faire germer deux il y a un mois environ mais je ne sais trop plus ou les planter en terre lol.

    Personnellement ici à Tahiti on ne coupe aucune tige depuis plusieurs années et je ne dit pas qu’il ne faut pas, mais maintenant en coupant la tige tu déclenche le système de production des bourgeons et rien d’autres, à mon avis et si tu continue à le tailler les tiges aériennes te manque plus qu’a coupé ces racines pour obtenir un très jolie Bonsaï lol (avant de me mettre dans l’aéro j’étais dans les bonsaïs, maintenant je test les systèmes de cultures hors sol pour apprendre à les maitriser).

    Je vais chercher de mon coté si je peux t’aider à planter un avocatier 🙂 )

    chris2960
    26 mars 2009 at 18 h 00 min #3549

    bonjour Tamatoa
    ici ce n’est pas aussi facile …Le soleil et la chaleur ne sont pas tous les jours au rendez-vous.
    Envois nous une petite photo pour nous faire baver… :salut:

    maezo
    27 mars 2009 at 0 h 46 min #3550

    il a deux ans l’avocatier, il a été tres beau déjà et à eu des feuilles,mais la..
    jvais aller chez un fleuriste, ça sera mieux

    Tamatoa
    28 mars 2009 at 8 h 51 min #3558

    Hello tout le monde 😀

    Les images de l’avocatier comme promis 🙂 (du moins des avocatiers, j’avais oublié le deuxième lol),j’ai mis le chien sous le pied pour voir à peu près la taille de l’avocatier 😎 )

    <!– l download/file.php?mode=view&id=607<!– l

    Et voila le second ^^

    <!– l download/file.php?mode=view&id=608<!– l

    Voila c'est tout bye tout le monde :mrgreen:

    Carole1978
    28 mars 2009 at 13 h 07 min #3559

    Bon, là, c’est sûr, il y a de la concurrence !!!

    Et qu’est-ce qu’il faut lui faire pour qu’il produise des avocats et combien de temps faut-il compter avant la première « récolte » ?

    Je ne dis pas que j’ai un climat tropical, mais chez moi, il ne gèle pas (enfin trop peu pour geler la terre et ainsi faire geler ce qui y pousse !) : mes parents ont un mimosa dans leur jardin – qui souvent ne pousse que sur la cote d’azur – et il doit prendre 30 cm d’envergure tout les ans !!!

    Tamatoa
    29 mars 2009 at 0 h 15 min #3562

    Salut 😛

    Pour la première récolte il faut attendre un ans et demi à deux ans, pour la fructification le déclenchement se déroule naturellement normalement, si ce n’est pas le cas, nous à Tahiti on lui plante un clou rouillé (ou un bout de fer de diamètre 8 lol) dans le tronc entre les premières branches du bas et les racines.

    Le pire c’est que sa marche à 95% lol pour les 5 autres % on na jamais rien su mais on y travail haha :mrgreen: .

    Comme je l’ai dis dans l’un de mes post précédent ici les conditions sont favorables pour développer l’avocatier mais comme tu es très motivé tu devrais pouvoir le faire hihi.

    J’ai deux autres avocatiers mais comme je l’ai dis je ne sais ou les planter lol, moi ce que j’aimerais faire pousser ici sa serai des pommes,poires ou encore des fraises 😥 , en placard je pense réussir pour les fraises !

    Pour le pommier sa m’étonnerai qu’il rentre dans mon futur placard LOL, en plus je n’ai aucune information sur la culture de la pomme en placard, mais je compte me renseigner avant de me lancer (c’est mieux 🙂 )

    Carole1978
    29 mars 2009 at 0 h 31 min #3563

    Alors, le coup du clou rouillé, j’avoue que là, je découvre. Seulement, si je lui fait ça, je le coupe en deux : le tronc, il fait 6 à 7 mm de diamètre (grosso modo) … et si je mets le clou rouillé dans la terre au pied de mon avocatier, crois-tu que ça marcherait ?

    Et qu’entends-tu par faire pousser des fraises « en placard » ?

    Tamatoa
    29 mars 2009 at 1 h 14 min #3565

    Salut

    Pour le clou il faut absolument qu’il soi sur le tronc qui déclenche un choc interne de la plante qui conduit ensuite à la fructification.

    En temps normal le pied devrais mesurer plus de 7mm de diamètre, tu dois atteindre plus de 3cm de diamètre pour lui planter un clou (aïe XD), le clou doit bien tenir dans le tronc avec un tout petit tronc tu ne peut pas.

    Les conditions idéals serai que tu t’en occupe encore un peu il faut qu’il fasse deux mètres à trois mètres de hauteur et minimum trois centimètres de diamètres ou plus, honnêtement je n’ai jamais essayer sur un petit plant, tu peut toujours tester mais je ne pense pas qu’il puisse donner quoi que se soit à ce stade la.

    Dernière chose ici on pratique une autre technique pour la fructification de l’avocatier: La Technique de l’écorce inverser lol XD

    Cette technique consiste à lui prélever une partie de l’écorce (de forme réctangulaire de 10 par 3cm environ ou plus) de l’arbre en question au même endroit que le clou, retirer l’écorce et replacer la au même endroit [b]MAIS A L’ENVERS[/b] la partie haut en bas et vice versa.

    Je n’ai jamais essayer mais j’ai entendu dire que sa marchais bien auprès des anciens agriculteurs locaux 😛

    Pour les fraises quand je parle de placard c’est de le cultiver en intérieur voila c’est tout hihi

    bye tout le monde :mrgreen:

    Theverglades
    29 mars 2009 at 3 h 13 min #3568

    Bonsoir,
    La photo de Maezo m’a fait vraiment marrer, mes sincères condoléances en passant…
    Si la plante n’a plus de feuilles, je dirais qu’elle est morte car je ne voie pas comment elle peut respirer.. Ceci dit c’est juste mon avis et j’espère me tromper.
    Pour faire grossir le diamètre du tronc, je les planterais dans un gros pot dans un endroit avec des courants d’air.

    quelques infos glanées sur le net, sous réserve car certaines se contredisent:
    Taille: 10m-15m
    Fruits : au bout de 5/8 ans
    Graine: grosse surprise la graine de l’avocat ne serait pas un noyau mais un gros pépin!
    Climat : chaud et ensoleillé, substrat tout le temps humide
    Apparemment il faut plusieurs arbres pour avoir des fruits et demandent à être greffé pour être productifs dans nos contrées

    A bientôt!

    stephane
    5 septembre 2009 at 19 h 24 min #5149

    Espèce: avocat
    Durée de gestation: 5mois chez moi…
    milieu: – le papa avocat directement dans un mélange terreau/sable/perlite avec le bananier
    – la maman, d’abord sur une coupelle d’eau avec de l’eau; ensuite dans la terre dès l’appariton de qq racines.
    – idem pour les jumeaux!

    Carole1978
    5 septembre 2009 at 21 h 18 min #5150

    Je vois une belle orchidée derrière ! 😀

    7 septembre 2009 at 12 h 33 min #5154

    Salut Stéphane,

    Ils sont super! Sur la dernière photo c’est un bananier que l’on voit?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

You must be logged in to reply to this topic.