• 19 décembre 2008 at 22 h 35 min #1506

    Bonjour à tous,

    Depuis le début que je cultive en hydroponie lorsque je dois gérer l’Ec de ma solution je fais – 0.6~-0.7 car mon eau du robinet a un EC de 0.68 environ…

    J’ai toujours fait comme ça et pas autrement car je me suis jamais trop penché la-dessus. Est-ce bien comme ça qu’il faut faire ou il ne faut pas compter l’EC de l’eau du robinet?

    djulz
    20 décembre 2008 at 0 h 38 min #1510

    tu veut 0.68 de ton haut du robinet +0.60 d’ engrais c’ est a dire 1.30 a peu prés

    20 décembre 2008 at 1 h 25 min #1512

    Il faut donc prendre en compte l’EC du robinet?

    Si il me faut un EC de 1.5
    Il faut que je fasse (EC du robinet + EC de l’ajout d’engrais)= 1.5?

    laurent27
    20 décembre 2008 at 5 h 50 min #1519

    Salut,
    faut-il compter l’ec de l’eau du depart => question compliquée 😕 twisted:

    L’EC c’est quoi ? :
    c’est l’Electro Conductivité.
    Il s’agit de mesurer la quantité en PPM (partie pourr millions) ou en ms/cm ( milli-siemens par centimètre ) de la solution.

    L’EC, c’est la capacité d’un liquide à transporter l’électricité. Plus un liquide serat concentré en sels minéraux, plus son activité électrique est forte.

    L’eau de depart a un certain EC, le problème est de savoir de quoi est-elle composée, en effet certain sels font augmenter l’EC mais sont inactif pour les plantes (ceux là n’ont pas d’importance mais font varier l’EC de l’eau), d’autre sont nocif pour ces dernières ou pour nous (metaux lourd, plomb….), on trouve également des oligos élèment et « engrais de base » N (azote), P (phosphore), K (potasse).

    C’est pour cela que suivant les région, l’EC de départ est différent (du fait de la composition de l’eau) et ne veut pas forcement dire grand chose. Dans un coin un Ec de départ de 0.8+0.7 d’engrais=1.5 peut être moins génant qu’un 0.5+0.7d’engrais=1.2.

    En effet dans le second cas,l’EC de départ peut avoir un fort taux de nitratres (N) contrairement au premier cas. Ce cumul de N avec la dose d’engrais peut être fatal àla plante.

    Mais rassurez-vous la plupart des engrais prennent en compte une valeur moyenne des élément présent dans l’eau au départ tel le calcium…
    Cependant si votre EC de départ est vraiment trop élevé (> à 0.9 [je pense]), vous pouvez couper votre solution avec de l’eau osmosée ou déminéralisée. Arriver à 0.5 me semble bien.

    Vous pouvez également créer une solution avec uniquement de l’eau osmosée (EC proche de 0) ou déminéralisée (EC=0), mail il faudrat alors utiliser de l’engrais spécial eau douce.

    La meilleure solution reste de respecter les dosages, on peut démarrer avec la moitié de la dose conseillée puis augmenter de 0.1 par 0.1EC.
    N’oubliez pas d’ajuster votre ph en fonction du type de plante, en effet certain éléments ne s’assimillent qu’à un certain niveau de PH.
    Changez régulièrement votre solution pour éviter l’aculmulation de sels nocifs.

    Faut-il prendre ne compte l’EC de départ ❓
    Faites vos propres expériences en fonction de votre eau et regardez (admirez 😯 ) vos plantes.:mrgreen:

    @+
    PS : s’il le faut, merçi de me rectifier.
    Re @+ 😉

    djulz
    20 décembre 2008 at 14 h 36 min #1520

    ta jamais brulé de plante joseph mais lui un ec eau du robinet a 0.68+ 2.20 ec d’ engrai tu verra

    20 décembre 2008 at 16 h 44 min #1521

    [quote]Faites vos propres expériences en fonction de votre eau et regardez (admirez 😯 ) vos plantes.:mrgreen: [/quote]
    Je note ça dans un coin 😉 )

    [quote]ta jamais brulé de plante joseph mais lui un ec eau du robinet a 0.68+ 2.20 ec d’ engrai tu verra[/quote]
    J’utilise rarement l’eau du robinet, j’ai souvent de l’eau de pluie mais lorsque j’utilise l’eau du robinet j’augmente l’EC un peu au dessus que la valeur indiquée.

    lacavalière
    14 janvier 2009 at 15 h 03 min #1906

    bonjour tous le monde

    pour avoir moins de problème avec l’eau du robinet, je l’a filtre d’abord avec les cartouches filtrantes de la Britta

    l’eau du robinet est à 0.8 et lorsque je l’a filtre elle est à 0.6

    ce qui est bien avec ce systhème
    elle réduit la teneur en chlore et en calcaire
    et absorbe le plomb, le cuivre et l’aliminium

    je pense que c’est tout bon pour les plantes

    😛 P P

    14 janvier 2009 at 15 h 36 min #1907

    Salut Mélanie,
    :bienvenue:

    Malheureusement non, la Brita n’est pas du tout bon pour les plantes.

    Je cite Anthony:
    [quote]2ème étape : Filtration par résine échangeuse d’ions (Réduit le calcaire, le plomb, le cuivre et l’aluminium).
    elles échanges des ions calcaire contre des ions sodiums, ce qui est très mauvais pour les plantes.[/quote]

    lacavalière
    14 janvier 2009 at 15 h 53 min #1908

    est ce que ce le fait d’utilisé l’eau de britta pourrait expliquer les problèmes que j’ai et que mes plantes poussent difficilement
    mon EC est régulié et je change l’eau toutes les 2 semaines
    mon ph est stable entre 6.0 et 6.5
    mais malgré tout les dernières feuilles blanchissent et on voit que la tige n’est pas très forte
    normalement en 2 mois je devrais avoir des plantes de 30 à 40 cm
    et j’ai vérifié dans un livre pour comparer les couleurs que prennent les feuilles lorsqu’il y a une carrence mais il n’y a rien qui ressemble

    elles ont un horaire de 6h de nuit ce n’est peut être pas assez ou trop basse (moins d’un mètre)

    cedric2
    14 janvier 2009 at 18 h 13 min #1912

    toujours compter ton ec de l’eau du robinet (ec du robinet + ec de l’engrais)!!!!!!!!

    pour ton probleme c’est possible que tu est des petites carence en calcium avec de l’eau osmosé mais juste filtrer avec brita sa m’étonne quand même!!!!

    tu n’aurais pas un adoucisseur chez toi???car ca sa pose probleme

    renardinho
    14 janvier 2009 at 20 h 49 min #1914

    :salut: à tout le monde,
    [quote= »cedric2″:1qs1slfp]toujours compter ton ec de l’eau du robinet (ec du robinet + ec de l’engrais)[/quote]
    là je comprend pas ❗ pourquoi mesuré 2 fois l’EC , puisque les engrais sont dilués dans l’eau ❓
    moi je mesure qu’une seul fois, d’abord je dilue mes engrais dans l’eau et ensuite je mesure mon Ec, si besoin je rajoute de l’eau pour arrivé au bon niveau (EC)

    cedric2
    14 janvier 2009 at 23 h 10 min #1917

    slt
    je parler pas de faire deux mesures juste de toujours compter ton ec de départ(eau du robinet) dans ton ec final(solution de ton bac) 😉

    lacavalière
    17 janvier 2009 at 16 h 09 min #1950

    non je n’utilise pas d’adoussisseur, je n’utilisais que l’eau de la britta et je rajoutais mon engrais

    maintenant je fais bouillir mon eau du robinet pour faire partir un maximum de saloperie et je vais voir si ça change quelque chose d’ici quelques jours

    j’en ai parler autour de moi et les personnes qui avait des problèmes avec leurs plantes d’intérieurs (des papyrus, ficus, orchidée, plantes carnivores, bananier et les autres plantes en terre…), même celles qui se trouve en terre, donnaient depuis peut l’eau de britta

    donc c’est très possible que cette eau soit un « poison » pour toutes les plantes

    cedric2
    18 janvier 2009 at 18 h 23 min #1963

    :salut:

    et pourquoi tu utilise pas l’eau du robinet normal si elle dépasse pas les 300ppm(0.6d’ec) c’est nikel!!! 😉

    la brita c’est pas forcément mauvais mais les filtres se détériorent beaucoup trop vite!!!et donc aprés il te renvois des trucs pas trop bon dans ta flotte!!! 👿

    par contre pour les orchidées faut pas utilisées de fitre brita eau déminéraliser ou eau osmosé sinon ca inverse l’osmose et la plante meurt!!faudrai demandé confirmation a djulz pour ca 🙂

    a+

    djulz
    18 janvier 2009 at 18 h 43 min #1964

    les orchidées aiment l’ eau pauvre en minéraux donc eau de pluie eau osmosée cararfe brita tout sa c’ est trés bon aprés sa dépend de l’ engrais que tu utilise exactement je pourrais pas t’ espliquer je sais qu’ il y a des engrais acidifiant qui vont précipité les mineraux et ceux si vont s’ accumuler dans les racines et provoqué leur morts ensuite sa dépend des orchids les hybrides acheter chez les fleuristes sont trés résistant on peut donc minimiser les arrosage pauvre en mineraux aprés en hiver on engraisse pas non plus ou trés peu allez un petit lien en plus pour éclairer votre lanterne [url=http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/engrais.htm]http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi … ngrais.htm[/url]

    allez un petit deuxiéme [url=http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/PPM_engrais.htm]http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi … ngrais.htm[/url]
    et un troisiéme [url=http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html]http://pagesperso-orange.fr/lalam/Quest … onses.html[/url]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

You must be logged in to reply to this topic.