• 22 décembre 2008 at 21 h 28 min #1548

    Salut à tous,

    Est-ce que quelqu’un à déjà cultivé avec des pains de laine de roche?
    [img]http://hydroparadise.com/db_shop/photos/287.jpg[/img]

    Je vais faire un test de culture en laine de roche mais je n’ai jamais utilisé ça.

    Est-ce que vous avez des conseils à me donner?

    Merci par avance 😉 )

    Theverglades
    22 décembre 2008 at 22 h 29 min #1552

    [b]Bonjour[/b],
    Avant tout conseil de sécurité : il faut humidifier la laine de roche avant de la manipuler (avec des gants) car c’est très volatil. Je porte même un masque quand j’en utilise.

    Perso, je ne trouve pas ce substrat très intéressant pour une culture complète par rapport à la fibre de coco par exemple qui plus facile à manipuler, plus écologique, réutilisable.

    [b]A bientôt![/b]

    23 décembre 2008 at 22 h 34 min #1587

    Question con:
    Est-ce que ça gène si je coupe le pain de laine de roche en deux pour le tamponner?

    Theverglades
    23 décembre 2008 at 23 h 17 min #1588

    [quote= »joseph »:321qnnre]Question con:
    Est-ce que ça gène si je coupe le pain de laine de roche en deux pour le tamponner?[/quote]

    Bonjour,
    Que veux tu faire exactement avec tes pains de LDR?
    Sinon tu peux le couper en 18 si ça te chante, ça ne changera rien, la vrai question est; auras-tu besoin de le recoller?? 😀 D

    A bientôt!

    23 décembre 2008 at 23 h 53 min #1589

    Salut,

    Oui je compte les mettre dans des librabac. Mais j’ai vu sur certaines vidéos qu’il ne tamponne pas les pains de laine de roche, juste les cubes…mais pourquoi??

    [url:1w2lybws]http://fr.youtube.com/watch?v=0siVpjUn8FE[/url]

    Theverglades
    24 décembre 2008 at 0 h 15 min #1590

    Bonjour,
    A mon avis, il faut toujours étalonner les substrats qui ne sont pas neutres afin qu’ils ne fassent pas varier le pH lors de la culture.
    Pour ce genre de substrat je laisse tremper 24h dans une solution nutritive avec une EC de 0,8 et un pH de 5,5.
    A bientôt!

    cedric2
    26 décembre 2008 at 5 h 23 min #1623

    salut,bonjour a tous le monde je suis nouveau sur le forum,
    je m’apel cédric ,je cultive en hydro depuis quelques année!

    pour la laine de roche, ce que je peut te conseller c’est de la laisser tremper quelques heures (5 ou 6) dans une solution a 5,5 de ph mais de ne pas mettre d’engrais,mais plutot des enzymes et éventuellement un peu de stimulant racinaire ou des trychoderma (bactérie benefique)

    et ne fait pas comme dans la video pour tamponner ta laine prépare ton bac avant de mettre la laine de roche dedans(attention le niveau d’eau monte pas mal),

    pour le drain (ce qui s’écoule de tes pains ou cubes de laine de roche),ne coupe pas au bout comme ils le font mait fait 5 ou 6 entailles dans le dessous du pain!!!sinon le drain ne se fait pas bien 😉

    mais sinon comme dit plus haut si tu as l’occase de pouvoir coller une plante dans un pot de 5l de coco dans ton espace pour comparer a la laine de roche je pence que tu pourrai changer de substrat trés vite!!!!

    bonne culture a +

    26 décembre 2008 at 19 h 32 min #1634

    Salut!

    Oui je vais faire une culture sur LDR et la prochaine sera sur de la COCO.

    [quote]
    pour la laine de roche, ce que je peut te conseller c’est de la laisser tremper quelques heures (5 ou 6) dans une solution a 5,5 de ph mais de ne pas mettre d’engrais,mais plutot des enzymes et éventuellement un peu de stimulant racinaire ou des trychoderma (bactérie benefique)[/quote]
    J’ai un stimulateur racinaire Hy-PRo je pensais utiliser ça.

    Merci pour t’es conseils. C’est vrai que l’histoire de faire un trou seulement au bout du pain m’avait un peu étonné.

    Je lancerais un journal de culture mais voici les graines (variétés) que j’ai à disposition:
    – Basilic Grec
    – Basilic Feuille geante
    – Basilic opale bronze
    – Basilic vert fin
    – Basilic citron
    – Basilic feuille laitue
    – Basilic toscane
    – Basilic marseillais
    – Basilic red rubin
    – Basilic grand vert genovese
    – Basilic pourpre

    J’ai eu toutes ces graines sur le site [url:2tnbmfoe]http://www.123Seed.com[/url] et je suis pressé de voir les différences de toutes ces plantes!

    saturne
    26 décembre 2008 at 19 h 44 min #1638

    Salut,

    Rince bien ça ira,par contre un petit arrosage aux zizims de temps en temps ne sera pas du luxe.

    A+ Joe

    26 décembre 2008 at 19 h 59 min #1644

    Par contre, je peux couper le pain en deux pour le tamponner et après le remettre à coter de ça moitier dans le système? Je pense que oui mais sait-on jamais…

    saturne
    28 décembre 2008 at 21 h 20 min #1679

    Salut,

    Ouais,aucun probleme,les racines vont se mettre de partout de toute façon

    3 janvier 2009 at 18 h 19 min #1763

    Je viens de mettre tout ça à tremper… j’attends maintenant.

    cedric2
    4 janvier 2009 at 2 h 43 min #1773

    nickel!
    si tu peut,quand les racines aurons bien prise dans la ldr(1 a 2 semaines)regarde ton ph et ton ec en sortie (drain)
    comme sa tu seras exactement si tu est bien
    a+

    4 janvier 2009 at 21 h 38 min #1780

    La ce que je vais faire c’est prendre les plus petit cubes. Les mettre dans une serre chauffé avec les graines à l’intérieur. Après dès qu’elles ont germées je les places dans les gros cubes, je ne suis pas obligé d’attendre l’apparition des racines?

    saturne
    4 janvier 2009 at 21 h 44 min #1781

    Salut Joe,

    Non n’attends pas,ça évite que tu abîmes les racines en insérant les petits cubes dans les bandes.
    Par contre fais tourner le système des le début.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

You must be logged in to reply to this topic.