Un potager aquatique : la ferme des sourciers

C’est dans le Gers, qu’un couple globe-trotteur a développé le projet d’une ferme entièrement conçue pour la culture hydroponique écologique.

Sous une serre de 600 mètres carrés, Marion et Nicolas cultivent notamment des plantes aromatiques exotiques, non connues du grand public. Ces plantes originales et rares sont pour la plupart achetées par des restaurants gastronomiques de la région, ravis de pouvoir faire découvrir à leurs clients des nouvelles saveurs de qualité.

Les plantes germent dans un substrat composé de tourbe, de perlite et de sable. Au lieu d’être ensuite plantées en terre, les jeunes plantes sont placées dans des pots remplis de billes d’argile, eux-mêmes placés dans un système permettant aux racines des plantes de flotter dans une eau courante. L’eau est oxygénée et des sels minéraux naturels y sont ajoutés, offrant ainsi à la plante tout ce dont elle a besoin pour se développer.

 

Marion et Nicolas ont mis en place une méthode de culture durable et responsable, en utilisant notamment des insectes prédateurs pour la lutte biologique (l’exemple le plus connu pour illustrer cette méthode étant l’ introduction de coccinelles pour lutter contre les pucerons) et en n’utilisant aucun herbicide ni pesticide. En outre, cette agriculture raisonnée passe par le compostage des déchets verts et par de grandes économies d’eau (plus de 90% !) grâce à un circuit d’eau fermé.

Cette ferme hydroponique écologique a aussi une visée éducative : des visites gratuites y sont proposées, pendant lesquelles les visiteurs peuvent découvrir toutes les variétés cultivées et cueillir eux-mêmes leurs légumes.

Des cours théoriques complets, renforcés par une formation pratique, sont également dispensés par le jeune couple, afin de permettre aux visiteurs de se familiariser avec la technique de culture en hydroponie.

Découvrez ci-dessous, le reportage réalisé par France 3

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des sourciers !

http://www.lessourciers.com/

Leave a Comment

Horti-Contact

Vous souhaitez nous contacter, ou simplement papoter de tout et n'importe quoi ? ( Enfin si c'est en rapport avec l'horticulture, c'est mieux )

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Souscrivez à la newsletter des Hortinautes !

Ne ratez aucune nouvelle information !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This
Connexion
Inscription

Entrez votre eMail et mot de passe

Connexion

Entrez votre identifiant et mot de passe

Réinitialiser le mot de passe

Entre votre eMail pour réinitialiser votre mot de passe