• ed_51
    16 novembre 2008 at 21 h 33 min #933

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en hydroponie et c’est mon premier post ici.
    J’ai récupéré via un amis des plantes grasses qui poussaient en terre jusqu’a présent : il y a un kalanchoé et plusieurs pieds de crassula (à priori des crassula ovata mais je peux me tromper).

    J’ai plusieurs questions :
    – d’après ce que j’ai compris de la culture en hydroponie, c’est que via l’absorption par les racines, chaque plante prélevait ce qui lui était nécessaire dans la solution. Est ce bien le cas ? Dans ce cas, rien ne semble m’empêcher de faire cohabiter plusieurs espèces qui vont utiliser la même solution, du moment que je ré-équilibre régulièrement, non ?
    – j’ai trouvé ici ([url:11474deb]http://www.hannacan.com/PDF%20(instructions%20FR)/manHI993310_fr.pdf[/url], page 7 sur 10), le niveau d’EC nécessaire à la croissance du kalanchoé, entre 0,2 et 0,5. Par contre, impossible de trouver des valeurs seuil et plafond pour la crassula. Avez vous une idée de ce qu’il lui faut. Ceci me ramène directement à ma première question, si les besoins du crassula sont par exemple entre 1 et 2, cela signifierait que ces cultures ne peuvent partager la même solution ?

    Je vous donne quelques détails aussi sur l’installation que j’utilise :
    – un flo gro 500 avec 8 bains d’1/4 d’heure par jour
    – 3 crassula et 1 kalanchoe extraits de terre maintenant dans des billes d’argile
    – un éclairage 18h par jour assuré par une lampe à sodium
    – une température variant entre 17 et 27°C et une hygrométrie de 30%

    Je suis preneur de conseils.

    Merci à tous.

    djulz
    17 novembre 2008 at 22 h 21 min #937

    salut ed et bienvenue sur le forum alors déja les kalanchoé en systéme hydro sa pousse trés trés bien voir trop moi j’ en ai fait poussé avec un ec de 1,5 aprés les crassula je sais pas trop tu peut essayer tu risque rien @+++

    julien

    Luminou
    17 novembre 2008 at 23 h 18 min #938

    Pour l’EC tu devrais suivre les conseils que te donne HANNA, c’est une bonne boutique y’a pas de raison qu’il te donne de mauvais conseil. Par contre vérifie ton eau du robinet (tu pourras surement trouver des remarques pertinentes sur l’eau d’arrosage sur le forum, sinon je peux t’en donner 😛 ).

    Pour tes questions de cohabitation, pas mal de plantes peuvent supporter un EC bas… donc pas de problèmes.

    Moi, je t’aurais donner comme conseil de commencer par 0.7 – 0.8 pour l’EC

    Mais en même temps, sur les forum du net, nous sommes de gros bourrins pour l’EC, génération impatience, c’est comme ca.

    Pour les mesures que te donne hanna, si tu trouves tes plantes un peu pale, attend un peu déjà ca peux être le passage de terre à hydro, méfie toi aussi pour la lumière… et si ca continue a être pale, tu peux augmenter progressivement, mais de 0.1 a chaque fois pas plus.

    Si tu as l’occasion de repasser des plantes en hydro, privilégie de faire des boutures, c’est quand même mieux, moins de stress 😀 , tu verras si tu maitrises les boutures, tu n’auras pas peur de cramer tes plantes, du coup tu essayeras plein de truc… et tu garderas ta maman tranquillement en terre ou en coco.

    en hydro, y a pas de secret il faut essayer… test tu verras bien, mais au moindre coup, utilise des boutures.(en plus ta une lampe, tu peux faire des boutures toute l’année, tu prend un voile d’ombrage et c’est partit, moi j’utilise un rideau propre de préférence).

    * Petite référence de bouquin pour les boutures : l’ABC de la BOUTURES – Rustica édition : 24 euros, il est nickel et tu trouveras plein de plante d’appartement et d’extérieur, la bouture c’est mon sport à moi, je bouture tout ce que je trouves depuis que j’ai ce bouquin, par contre ma licorne c’est le jasmin, plus d’une vingtaine de bouture et j’y arrive toujours pas.
    Petit trip sympa, quand c’est la saison je bouture plein de plantes d’extérieur et je m’amuse à les replanter sur les chemins où je me ballade, du coup la ville c’est mon jardin à moi 😉 , surtout que c’est vraiment le pied quand tu plantes de beaux rosiers de partout… )

    Petit pari que je me suis fixé, dans la ville de Quévert dans les côtes d’armor, il y a un petit rosier du nom de : Marie-reine du Val la centenaire, il porte le nom de mon arrière grande tante, elle vient de décéder à 101ans c’est pas la classe ça, et bin son rosier, je vais essayer de le bouturer à fond et d’en mettre partout où je vais… je trouve ça drole 🙂

    ed_51
    19 novembre 2008 at 0 h 27 min #961

    Merci les gars pour ces informations.
    Je vais continuer à chercher pour l’EC de la crassula, mais si le modérateur me lis, dans le document d’Hanna, il y a de quoi mettre à jour le tableau d’EC.
    Concernant les crassula, il y en a 2 qui sont des boutures, et 1 qui à déja des racines, je verrais laquelle s’adaptera le mieux.
    J’ai de toute façon sous ultranéon d’autre crassula en terre qui me permettraient de reprendre si jamais celles si ne s’en sortais pas.
    Mais j’ai bon espoir, elles sont résistantes celles là.

    Par contre, le Kalanchoé, lui il a pris un sérieux coup de chaud, j’ai l’impression de voir les feuilles rougir. Quelqu’un a-t’il déjà vu ça ?
    C’est peut être du à une insuffisance d’arrosage, car j’ai surpris un programmateur de prise à déconner à bloc.

    Je vais essayer de poster des photos, voire si j’ai suffisamment de courage pour être assidu, de créer un journal de culture.

    Merci pour les conseils, et n’hésitez pas si vous avez d’autres infos sur ces 2 plantes.

    Luminou
    19 novembre 2008 at 2 h 09 min #962

    Juste une petite idée, les kalanchoés sont des plantes grasses (elles se plaisent un max sous lampe) perso j’en ai pas, mais j’ai pas mal de plante grasse : les feuilles deviennent généralement un peu rouge quand je les met dehors à la belle saison (genre ta lampe quoi) après ca reste qu’une supposition 😀

    Info pratique :

    [b]Kalanchoés[/b] [size=85:2hnqzc6t][i](crassulaceae)[/i][/size]

    Originaires de Madagascar, les kalanchoés sont des plantes grasses qui poussent très bien en intérieur sous lampes. Leurs épaisses feuilles triangulaires mesurent de 12 à 24 centimètres de long et moitié moins de large. Les fleurs peuvent être de couleurs diverses, orange, jaune ou pourpre. Les kalanchoés sont d’une culture facile et poussent très bien dans un terreau ordinaire avec une température plutôt chaude, néanmoins elles n’aiment pas les écarts de température brusque.

    il ne faut pas bassinez le feuillage, car cette espèce préfère une atmosphère sèche. Donc en système hydro. il faudra un bon ventilo, pour assécher la plante.
    Si votre bac est dans votre salon, allumez un petit ventilateur oscillant 1 heure toute les 4 heures.

    (le bassinage : c’est le terme technique pour la brumisation, avec un pschit-pschit quoi ! )

    Astuce importante : Ne bassinez pas les feuilles de vos plantes avec n’importe quelle eau. Evitez les eaux calcaires et, généralement, chargées en sels minéraux, car elles tachent le feuillages. L’eau du robinet, souvent chlorée, doit reposer toujours à l’air libre avant emploi, pour éliminer le chlore. En revanche, vous pouvez utiliser sans réserve les eaux acides ou déminéralisées.
    Dans tous les cas pour éviter les chocs thermiques, laissez l’eau atteindre la température ambiante avant le bassinage.

    Petit truc du Luminou, quand vous arrosez vos plantes en terre, remplissez votre arrosoir la veille et ajoutez un petite pompe à air avec une pierre, votre solution sera oxygéné et le brassage vous débarrassera du chlore. en plus une pompe à air immergé aide à maintenir une certaine harmonie entre la température de ton arrosoir et celle de l’air. donc tout bon pour tes plantes :geek:

    On donne aux plantes mères 18 heures de lumières par jour pour les maintenir en phase de croissance et éviter la floraison.

    La multiplication des kalanchoés se fait en général par bouturage. On donne aux boutures entre 18 et 24 heure de lumière à un niveau de 6000 mWm2. On induit la floraison avec un cycle de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité par jour.

    Bouturage : indication <<>> <<>>

    1ère phase : Coupez une feuille saine dont le bord comprend de jeune rosette de feuilles naissantes

    2ème phase : Posez-la à plat sur un mélange composé à part égales de sable et de tourbe bien humides de telle façon que les bords soient en contact avec le mélange. Les jeunes rosettes de feuilles vont émettre des racines et se développer.

    3ème phase : Lorsque les jeunes plantes sont suffisamment grands pour être manipulées, séparez-les de la feuille mère et plantez-les en pot individuel par groupe de 3 ou 4

    Astuce : Les Jeunes rosette se détachent spontanément des feuilles et tombent au pied de la plante mère. De la même façon, elles s’enracinent au contact de la terre, vous pouvez directement les repiquez dans un cube de laine de roche (que vous aurez préalablement tamponné a un PH correct), maintenez ensuite le cube humide, sans excès et vous transplanterez votre plante quand il y aura suffisamment de racine qui sortent du cube.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.