• ed_51
    16 novembre 2008 at 21 h 33 min #933

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant en hydroponie et c’est mon premier post ici.
    J’ai récupéré via un amis des plantes grasses qui poussaient en terre jusqu’a présent : il y a un kalanchoé et plusieurs pieds de crassula (à priori des crassula ovata mais je peux me tromper).

    J’ai plusieurs questions :
    – d’après ce que j’ai compris de la culture en hydroponie, c’est que via l’absorption par les racines, chaque plante prélevait ce qui lui était nécessaire dans la solution. Est ce bien le cas ? Dans ce cas, rien ne semble m’empêcher de faire cohabiter plusieurs espèces qui vont utiliser la même solution, du moment que je ré-équilibre régulièrement, non ?
    – j’ai trouvé ici ([url:11474deb]http://www.hannacan.com/PDF%20(instructions%20FR)/manHI993310_fr.pdf[/url], page 7 sur 10), le niveau d’EC nécessaire à la croissance du kalanchoé, entre 0,2 et 0,5. Par contre, impossible de trouver des valeurs seuil et plafond pour la crassula. Avez vous une idée de ce qu’il lui faut. Ceci me ramène directement à ma première question, si les besoins du crassula sont par exemple entre 1 et 2, cela signifierait que ces cultures ne peuvent partager la même solution ?

    Je vous donne quelques détails aussi sur l’installation que j’utilise :
    – un flo gro 500 avec 8 bains d’1/4 d’heure par jour
    – 3 crassula et 1 kalanchoe extraits de terre maintenant dans des billes d’argile
    – un éclairage 18h par jour assuré par une lampe à sodium
    – une température variant entre 17 et 27°C et une hygrométrie de 30%

    Je suis preneur de conseils.

    Merci à tous.

    djulz
    17 novembre 2008 at 22 h 21 min #937

    salut ed et bienvenue sur le forum alors déja les kalanchoé en systéme hydro sa pousse trés trés bien voir trop moi j’ en ai fait poussé avec un ec de 1,5 aprés les crassula je sais pas trop tu peut essayer tu risque rien @+++

    julien

    Luminou
    17 novembre 2008 at 23 h 18 min #938