• PotdeFleur
    24 septembre 2009 at 1 h 02 min #5325

    Bonjour,

    bon après l’échec de l’ultraponie verticale (grâce aux magnifiques ventilateurs très waterproof) je n’ai pu m’empêcher d’analyser tous les défauts et avantages que proposait ce système dans le but de recommencer l’expérience.
    Après plusieurs mois de réflexion et un cahier des charges plus précis j’espère construire un système qui fonctionnera et qui sera plus fonctionnel que le précédant.
    Je réfléchis aux engrais que je vais utiliser et j’hésite entre CANNA hydro et BIOSEVA de chez GHE.

    D’après CANNA leurs engrais sont conçus principalement pour des systèmes ouverts.
    Du coté de la bioponie il faut maintenir une vie microbienne, la gamme bioseva est faite pour l’aeroponie sans substrat si l’on utilise un bio filtre pour que les micro-organismes se fixent dessus.
    Or d’après les documents constructeurs des sondes ultraponiques la vibration vaporisant l’eau désintègre toute bactérie et vie microbienne.

    [color=#00BF00]Deux questions:[/color]
    Est-ce que cela signifie que la bioponie ne peut être pratiquée en ultraponie ?

    Est-ce qu’avec la gamme CANNA hydro dans un système à recyclage on peut obtenir de bons résultats?

    [color=#FF0000][b][u]Une partie du CAHIER DES CHARGES:[/u][/b][/color]
    [color=#FF00BF]-le système doit rentrer complètement dans une darckstreet 80 et laisser un minimum de 1m10 entre le haut de la box et la partie la plus haute du système.

    -l’accès à la solution, mesures (PH EC °C), changement des membranes en céramique dois être simple et ne doit pas laisser entrer la lumière dans le compartiment racines.

    -le système doit être conçu pour que l’utilisateur puisse travailler sur la solution pendant le fonctionnement normal du système (pas d’interruption de la circulation de la brume).

    -le changement de la solution ne doit pas induire le fait de bouger une partie du système.

    -un accès facile aux racines.

    -chaque plante doit pouvoir être extraite du système.

    -étanchéité maximale de la partie contenant la brume. Circulation de la brume en circuit fermé.

    -possibilité d’utiliser plusieurs brumisateurs.

    -possibilité d’installer une pompe avec des gicleurs pour transformer le système en aéroponie ou simplement pour palier à une pane momentanée de la partie ultraponie (ventilation brumisation).[/color]

    Je suis ouvert à toutes suggestions, commentaires, compliments^^ dans le but d’enfin réussir à faire vivre des plantes plus d’une semaine en ultra.
    Je mettrais prochainement des croquis du système avec plus de details.

    ozcorpion
    24 septembre 2009 at 3 h 05 min #5326

    salut , ultraponie c’est très bien pour le bouturage mais cela est pas viable pour la production car certain éléments nécessaire au plantes ne sont pas vaporiser par la sonde donc un manque de nutriment pour la plante et de plus ces nutriment non vaporiser se cristallise et viennent s’accumuler sur la sonde ultra et l’usée plus rapidement.

    Bon courage à toi , j’utilise l’ultraponie actuellement pour bouturer dans un rainforest ou j’ai mis une sonde 3 têtes au lieu de la pompe aero du système.

    24 septembre 2009 at 16 h 02 min #5327

    Salut PotDeFleur.

    Ca tombe bien j’étais ce matin même, en train de chercher une solution avec une personne qui travaille dans les VMC.

    On cherche une solution pour déporter la brume. Il existe des VMC avec un système d’axe qui permet d’avoir le moteur en dehors du courant de la brume. Bien sûr il va falloir se préparer psychologiquement avant l’annonce du prix mais je cherche au moins une solution 🙂 )

    [quote]pas viable pour la production car certain éléments nécessaire au plantes ne sont pas vaporiser par la sonde[/quote]
    J’ai souvent entendu ce discourt mais je n’ai jamais vu d’étude la dessus donc je ne perd pas espoir car parfois la pratique contredit la théorie 🙂 )

    DrGreen
    24 septembre 2009 at 17 h 53 min #5328

    Bonjour

    Ce n’est pas vraiment une théorie, c’est mathématique les gouttes d’eau sont trop fine ^^ m’enfin toute facon les brumisateur s’usent trop rapidement dans un réservoir de solution, au bout de 6 mois le chrome se détache du brumi etc… il tombe en morceau c’est pas la peine d acheter les têtes de rechange ^^ j’avais testé ca en culture dans un aérofarm de chez ghe, puis bon 1brumi pour 6 mois, bofff boff, puis bon un autre soucis m’est venu a l’esprit, ou va le chrome & autre metaux dissous dans l eau ?…. perso je les utilisent plus que pour le bouturage et pour monter l’hygrométrie ambiante.

    Franchement autant passer a une pompe haute pression avec des gicleurs qui eux fournissent la bonne taille de goutelette pour véhiculer les nutriments, et surtout ce système ne s’auto-détruit pas tout seul en moins d’un an et il n’y a pas besoin de brasser la brume avec un ventilateur 😉 Bon apres moi je préfere les systèmes stables aux systèmes plus pointus qui ont de fortes chances de tomber en panne, c’est un point de vue ^^

    PotdeFleur
    24 septembre 2009 at 18 h 28 min #5329

    Ah vous m’otez tous mes espoirs.
    Mais en meme temps j’ai compté environs 400€ pour le système donc si c’est pour détruire des sondes ultraponique c’est un peu cher.

    Bon je vais en paralelle repenser le système en aéro. Est ce que vous connaissez des pompes plutot silencieuses qui peuvent fournir 1 ou 2 bars?

    merci pour vos analyses précédentes

    ozcorpion
    24 septembre 2009 at 18 h 31 min #5330

    oui potdefleur j’en connais, je vais te mettre des liens vers des pompes du type que tu recherche , perso je te conseillerais plutot entre 2 a 3 bar et ensuite pour se qui est de l aero je pense être la bonne personne pour en parler

    djulz
    24 septembre 2009 at 21 h 48 min #5332

    cool net c’est pas mal de chez netafim

    PotdeFleur
    24 septembre 2009 at 23 h 02 min #5333

    Les produits de chez netafim ont l’air tres bien mais je ne comprens pas grand chose à leur site et je ne trouve encore moins de points de ventes.

    24 septembre 2009 at 23 h 36 min #5334

    Pour de l’aéro pure prend une pompe ULKA [url:1dp7in00]http://cgi.ebay.fr/Druckpumpe-ULKA-EX5-ORIGINAL-NEU_W0QQitemZ250496614936QQcmdZViewItemQQptZDE_Haushaltsger%C3%A4te_Kaffeemaschinenzubeh%C3%B6r?hash=item3a52c30218&_trksid=p3286.c0.m14[/url]

    Tu arrive à 15,5bar après faut juste trouver les buses qui vont bien.

    ozcorpion
    25 septembre 2009 at 0 h 22 min #5335

    les pompes type ULKA chauffe de trop et n’ont pas un debit assez éléver , c’est pompe on un tendance surchauffer l’eau et bruler les racines joseph vaux mieux se contenter d’une pompe de 2/3 bar largement suffisant

    PotdeFleur
    25 septembre 2009 at 1 h 32 min #5336

    Ouai euh enfait je veux juste faire de l’aéro pas un karcher ^^

    2 ou 3 bar c’est amplement suffisant et au niveau des tuyaux cela reste simple à construire
    15 bars c’est trop, et trop compliqué à mettre en oeuvre.

    ozcorpion
    25 septembre 2009 at 3 h 06 min #5338

    les tuyaux ordinaire convienne parfaitement a 3 bars

    PotdeFleur
    27 septembre 2009 at 0 h 10 min #5345

    j’ai réalisé que comme je veux utiliser des tubes pvc diam 100, que j’ai une vraie brume ou des gouttes d’eau c’est pareil vu que les racines seront constament dans l’eau. Donc une pompe d’aquarium suffira.

    PotdeFleur
    1 octobre 2009 at 1 h 10 min #5354

    Bon cela ne ressemble plus dutout au projet ultra du depart.
    3 tubes paralelles de 1m50 qui contiennent chacun 10 pots panier diam 5cm,
    donc au total il y a 30 plantes irriguées par 48 gicleurs de différents calibres.

    Ma pompe de 1100l/h d’aquarium est bien ridicule pour alimenter tout cela.
    Ozcorpion pourrais tu m’indiquer quelques modèles de pompes que tu apprécis.

    merci

    J’essayerais de mettre quelques photos des tubes demain

    ozcorpion
    1 octobre 2009 at 1 h 21 min #5356

    oui dés demain matin je te met cela en ligne l’ami;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

You must be logged in to reply to this topic.