• Lucas Gossiaux
    3 février 2015 at 0 h 23 min #7906

    Bonjour à tous,

    Pour économiser sur les achats d’engrais pour mon système hydroponique NFT qui produit laitue et basilic, je vais tester le thé de lombricompost. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du lixiviat qui est récolté en bas d’un lombricomposteur…gratuitement . Le thé provient de l’eau contenue dans les déchets de légumes qui traverse le lombricompost mûr et se charge en nutriment avant d’être drainé vers le bac collecteur.

    Partout sur internet, il est renseigné que le thé, dilué 10 fois constitue un excellent engrais (sous entendu pour terre).

    J’ambitionne de le filtrer, le doser et suivre la concentration dans la solution hydroponique par électroconductivité (comme pour un engrais normal). Malheureusement, je ne trouve pas d’informations sur internet sur une expérience similaire ou sur une analyse des nutriments de ce thé. J’imagine que sa composition est très fluctuante, mais avoir une idée serait intéressant pour estimer a priori le bon dosage, voir si il nécessite une correction en pH, etc.

    Est-ce que quelqu’un aurait des conseils, ou des informations à ce sujet?
    Merci !!

    Nepsteur
    5 février 2015 at 13 h 49 min #7907

    Salut Lucas,
    Bienvenue sur Fleursdubien!
    Pour moi ça me parait très compliqué mais pas impossible. Il va déjà falloir faire attention à ne pas avoir de cascade dans ton système sinon ça risque de mousser je pense.
    Et au niveau du Ph il va te falloir du stock de Ph Down je pense car il risque d’être élevé.
    A voir si d’autres personnes ont des avis.

    Léon-Hugo Bonte
    6 février 2015 at 0 h 43 min #7908

    Bonjour,

    l’utilisation de jus de lombricompost en NFT comme fertilisant principal doit être faisable avec de telles plantes.

    Le dosage est en effet la partie délicate, la plupart des composants de la mixture seront organiques et donc non décelable à l’E.C. mètre.
    Il me semble indispensable d’y ajouter en complément, même homéopathique un engrais riche en oligo éléments soluble, par exemple Bio Essential de la GHE ou Liquid Ocean de Hydropassion qui tous deux sont utilisable en Bio.

    De mon expérience de culture en BioSévia, hydro organique, j’ajoutais de l’engrais de façon à monter de 0,4 OU 0,5 au-dessus de l’E.C. de départ de l’eau.
    Ensuite on ajuste au fil du temps en observant les plantes (carences ou excés, croissance), E.C. , pH et Consommation d’eau.
    On sait que les valeurs sont optimales quand elles tendent à la stabilité (signe d’une consommation harmonieuse d’eau et de nutriments).
    Voila pour le dosage ..

    Le Ph optimal est 6,8 et devrait rester entre 6,5 ET 7,5.

    Il est aussi indispensable de créer une zone de nidification très oxygénée pour les micro-organismes favorables qui pullulent dans un jus de lombricompost…très simple et très efficace, du charbon de bois en morceau de environ 4cm posés sur ton plateau NFT.

    Bonne culture …

    Lucas Gossiaux
    9 février 2015 at 23 h 49 min #7912

    Merci a vous deux pour vos conseils.
    CosmicGarden, je pensais, peut être naïvement, que le jus contiendrait naturellement des oligo-éléments, vu que les légumes introduits dans le lombricompost en contiennent. Peux-tu aussi partager ton expérience de l hydro avec engrais organique: quels avantages et inconvénients y vois-tu, comparativement aux engrais minéraux?
    Nepsteur, qu’est-ce qui te fait dire que beaucoup de pH down sera nécessaire ? G chez moi de l’acide citrique+acide malique pour le détartrage, est-ce que ça peut faire l’affaire en substitution des solutions commerciales ?
    Merci

    dupont
    14 avril 2015 at 12 h 01 min #7923

    je croîs bien des pH down est nécessaire, je peux seulement répondre cette question

    ————————————————————————-
    [url=http://www.coquegsm.com/category-accessoires-iphone-6-plus-7.html][size=2][color=#bbbbbb]coque iphone 6 plus[/color][/size][/url] [url=http://www.coquegsm.com/category-accessoires-iphone-6-plus-7.html][size=2][color=#bbbbbb]housse iphone 6 plus[/color][/size][/url]

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

You must be logged in to reply to this topic.