• Francois LEFEBVRE
    14 février 2011 at 18 h 19 min #7478

    Bonjour,

    Je suis en train de tester un premier système hydroponique passif à mèche sur deux vielles plantes d’intérieurs sauvées in extrémiste de l’intoxication.

    Je les ai rempotés dans un « terreau » biologique très aéré et composé de pas mal de sphaigne. Les plantes s’alimentent parfaitement par les mèches depuis presque trois semaines sans arrosage supplémentaire. (Elles ont même doubler de taille)

    Cependant je m’interroge toujours sur deux points et ne trouve pas de réponse satisfaisante :

    En utilisant un terreau, faut-il ajuster l’acidité du PH comme en hydroponie ou conserver un PH neutre comme en pleine terre ?

    Est-ce utile d’améliorer le systéme en brassant la solution nutritive dans le réservoir avec des bulleurs sachant que l’eau remonte par capillarité les mèches ?

    Je vous remercie d’avance pour vos éventuels éclaircissements.

    Melba

    Loïc
    14 février 2011 at 20 h 10 min #7479

    Bonjour melba, il ne faut pas que tu ajustes le ph de ton terreau mais celui de t’as solution sa oui c’est obligatoire.

    A savoir quand terre le ph doit être compris entre 6.4 – 6.8.

    Pour t’as solution je te conseil un buller effectivement qui jouera deux rôle, à la foi celui de brasseur et celui d’oxygéné la solution. Ce n’est pas obligatoire mais sa ne peut être que bénéfique pour la plante.

    15 février 2011 at 15 h 15 min #7480

    Salut Melba,

    Bienvenue sur Fleursdubien!

    Durban a tout dit 😉

    Francois LEFEBVRE
    15 février 2011 at 16 h 56 min #7481

    Bonjour,
    @Joseph : merci pour l’accueil


    @Durban
    : Oui bien entendu je parlais bien du PH de la solution nutritive.

    Quelques précision sur le système : les mèches (bande de géotextile, tapis NFT) passent par les trous du fond des pots et tombent dans une « barquette tampon » recouverte d’une planche trouée.
    Cette barquette est alimentée par gravité à l’aide d’un réservoir hermétique placé en hauteur. Un robinet flotteur permet de garder un niveau d’eau d’environ 3cm.

    Le réservoir étant hermétique, le ph de l’eau fluctue peu (à condition qu’il y ait suffisamment de calcaire dans l’eau). Par contre dans la barquette tampon, l’évaporation fait monter le PH.

    Actuellement j’arrive à stabiliser le PH pendant 5 jours sans aucun problème en ajustant la solution nutritive à 6,2/6,3. Le PH dans la barquette tampon fluctue entre 6,4 et 6,5 pour une consommation d’un peu moins de 3 litres pour la même période. L’EC bouge très peu de 0,25 à 0,35 au max.

    Je ne doute pas que l’eau qui atteint la terre doit être à un ph compris entre 6,2 et 6,8, mais est-ce vraiment le cas d’une solution nutritive une fois qu’elle a remonté une mèche ?
    La mèche doit certainement filtrer les molécules lourdes ou trop grosses et donc faire fluctuer le PH.

    Comme quasiment toutes les lectures sur le sujet s’accordent pour classer se système dans l’hydroponie passive et qu’il est généralement choisi pour sa possibilité d’employer du terreau, le doute s’installe sur le ph adéquate dans ces conditions.

    Je pense que le plus simple reste de tester un échantillon de solution nutritive avant et après qu’elle est transitée d’un récipient à un autre a travers une mèche déjà utilisé. Cela montrera au moins si le PH fluctue sensiblement et dans quel sens.

    Je vous tiendrais au courant.

    Pour les bulleurs brasseurs de la solution nutritive, je pense qu’ils seront plus utiles dans la barquette tampon.

    Cordialement,

    melba

    patricvic
    15 février 2011 at 18 h 20 min #7482

    j’ajoute juste un truc par rapport à ce que tu viens de dire

    si ton bac est hermétiquement fermé fais gaffe avec le bulleur parce qu’il va gonfler et ta pompe a air va souffrir pour insuffler l’air.

    Francois LEFEBVRE
    15 février 2011 at 20 h 03 min #7484

    Bonsoir,

    Oui effectivement je ne peu pas mettrele bulleur dans le réservoire hermétique mais bien dans la « barquette tampon » qui n’a pas grand chose d’hermétique

    @+

    patricvic
    15 février 2011 at 20 h 26 min #7485

    oui mais dans ce cas il n’y aura que l’oxygénation et plus le brassage

    Francois LEFEBVRE
    21 février 2011 at 12 h 35 min #7587

    Bonjour,

    Bon j’ai fait quelques tests de mesures du PH avec différentes eaux et deux mèches différentes mais il en faudra bien plus.

    Donc en rappel : je laisse l’eau passer d’un verre à l’autre en passant à travers une mèches puis je fait des mesures comparatives du PH de l’eau contenu dans les deux verres.

    Sur les quelques mesures comparative réalisées, une seule offre un résultat de PH stable => eau de pluie bouillie sans additif, entreposé dans une bouteille fermé depuis 2 jours à T°c ambiante. Toutes les autres mesures montre une élévation du PH qui varie de 0,20 point à 0,6 au max (Eau du robinet puisé directement 15°c)

    Remarques :
    – Certains additifs comme les enzyme/algues semblent ralentir très fortement le passage de l’eau dans les mèches mais je dois encore faire des tests pour le confirmer (il faut que je vérifie que l’eau utilisé ne soit pas la cause)

    Pour les prochains tests, je relèverai aussi l’EC.

    @+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.