• mutchix
    23 janvier 2009 at 23 h 33 min #2102

    Je suis également touchée par une s$^*@%:e de bestiole microscopique, et je penche plutôt pour des mites araignées…
    Malheureusement je n’ai qu’une pauvre photo:

    [attachment=0:1fm1bnv7]

    DrGreen
    23 janvier 2009 at 23 h 59 min #2104

    héhé je dois dire que de toutes les bestioles que l’on puisse se tapper, c’est celles que j’admire le plus même si elles donnent envie d’utiliser de l’essence 😈 elles ont résolus le problème, pourquoi perdre du temps à faire entrer la nourriture dans la maison alors qu’il suffit de la construire autour 😀

    j’ai déjà eut des fraisier contaminé, j’ai utilisé une ancienne technique russe 😛 Dehors au froid, sous la pluie et au vent !
    Quelques temps plus tard, il n’y avait plus de toile, mais bon dernièrement j’ai voulus en récuperer, il restait encore une ou deux arachnides, mais vu leur nombre il est facile de traiter la plante.

    Par contre je dois dire que ces bestioles adorent les mur en ciment, l’été il suffit de regarder les mur de plus pret pour apercevoir des araignées rouges, elles doivent apprécier les petites fissures et le relief que ca forme.

    hellvis
    24 janvier 2009 at 0 h 08 min #2105

    je pense pas que ce soit les même araignée qu’il y a sur le ciment et celle qui bouffent les plantes, d’ailleurs la plupart des ces dernières sont plus jaune que rouge et elle peuvent passer par le blanc.

    DrGreen
    24 janvier 2009 at 1 h 00 min #2123

    Les miennes étaient assez sombre comme couleur, comparé a celles de la photo, mais en effet elles sont peut être différentes de celles des murs, quoiqu’ elle font peut être des cultures de mousse verte sur les mur en été 😀

    djulz
    24 janvier 2009 at 1 h 30 min #2128

    un bon coup de jet d’ eau sa peut calmé l’ invasion apré s si tu consomme pas tes plantes tu peut utiliser du confidor J c’ est un systémique anti piqueur suceur y parait que sa marche bien j’ ai essayé cette semaine sur mes orchids

    DrGreen
    24 janvier 2009 at 4 h 56 min #2131

    En effet, apres une petite recherche à propos des araignées rouges présente sur les murs (qui se déplace plus rapidement), elles sont inoffencives pour nos plantes, et d’ailleurs elles seraient même des prédateurs de nos araignées tisseuses de plante ^^

    mutchix
    24 janvier 2009 at 16 h 50 min #2136

    Ok, merci pour toutes vos réponses, je vous tiendrais au courant des résultats obtenus avec la pulvérisation dans les jours à venir.

    Theverglades
    30 janvier 2009 at 17 h 47 min #2404

    [b]Bonjour[/b],
    Pour lutter contre les araignées rouges, il faut leur créer un environnement hostisle -> Baisses la température et augmentes l’humidité.
    La meilleure méthode serait de le mettre dehors mais c’est pas toujours possible. Sinon la classique pulvérisation d’eau froide (surtout sous les feuilles!), ou la lutte mécanique tu les écrases avec tes doigts. Tu peux également essayer le pyrèthre.
    Mais à ta place, vu que l’invasion à bien progressée , ce serait poubelle direct ou mieux tu la brûles.
    Il vaut sacrifier une plante infestée que de tout perdre !
    [b]A bientôt![/b]

    mutchix
    2 février 2009 at 0 h 48 min #2521

    Comme promis un petit compte rendu de ce traitement:

    Donc après seulement une pulvérisation ( intensive certes ), sur et sous les feuilles, sur les tiges également, un nettoyage méticuleux de toutes mes plantes, et une augmentation pendant deux jours de l’hygrométrie, je suis venu à bout de ces parasites. J’y ai quand même laissé deux plants de tomate cerise ( les plus jeunes, mais de toute façon je commençais a en avoir trop ), et mon fraisier y a laissé presque toutes ses feuilles…mais il est vivant!

    Donc la solution eau + savon + huile d’olive m’a l’air assez efficace, mais c’est surtout la mise en quarantaine des plants les plus touchés et le nettoyage à la main des plants dans les jours qui ont suivis qui ont fait la différence je pense ( il y a eu des nouvelles zones d’infection aprés la pulvérisation, mais plus localisées, et elles ont vite été nettoyées ). La mise en marche quotidienne de l’humidificateur ( matin et soir, 5-10 minutes ) pour faire monter le taux d’humidité (>80%) et rafraichir l’air à surement aidé aussi.

    J’ai par contre remarqué des traces de brulures sur certaines feuilles dont je ne sais pas si elles sont dues au savon ou aux lampes qui les auraient brulées après la pulvérisation:
    [attachment=1:ezbtsj6v]<!– ia1 P01-02-09_19.00[01].JPG<!– ia1 [/attachment:ezbtsj6v][attachment=0:ezbtsj6v]<!– ia0 P01-02-09_19.03.JPG<!– ia0 [/attachment:ezbtsj6v]

    Luminou
    2 février 2009 at 0 h 53 min #2523

    hum, c’est des grosses brulures (la prochaine fois traite quand le feuillage est froid, la matin par exemple et monte tes lampes le temps du séchage) par contre j’ai un petit doute pour les brulures a base d’eau. 😀 tu verras bien si ça évolue

    mutchix
    4 février 2009 at 0 h 48 min #2565

    Les tomates-cerises ont l’air de bien s’en remettre, puisque ça ne se développe pas et qu’elles poussent plutôt bien, donc l’hypothèse de brulures devaient être bonne. Merci!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

You must be logged in to reply to this topic.