• Eric Labouré
    7 septembre 2010 at 14 h 58 min #7234

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans l’hydroponie: quand j’étais ado, J’avais fait pas mal de tentatives avec de l’hydroculture (c’était les balbultiements), puis j’ai arrêté faute de temps et tout et tout..
    J’aimerais bien refaire un essai, car j’ai un problème pratique: j’ai une terrasse (en étage, donc pas de jardin.. vive Paris..) où je voudrais faire pousser des fraisiers (éventuellement quelques fleurs) disposées en colonnes verticales (adossées à des piliers de bois). Ca me permettrait d’en mettre pas mal de pieds et ça ajouterait de la verdure (voire des fraises 😀 ) en hauteur, sans encombrer le sol de la terrasse.
    Je me disais que les procédés hydroponiques éviteraient d’avoir de trop lourdes charges en hauteur, et que comme cela permet en théorie d’avoir une plus grande densité de plantes, j’aurai de meilleurs rendements qu’en jardinières. Accessoirement, en hauteur, elles auront également du soleil plus longtemps dans la journée (à cause d’un petit mur en face..).
    Bref, après de longues lectures sur internet, j’ai vu qu’il y a maintenant plein de techniques: aéroponie par aspersion, brumisation ultrasonique, et les classiques goutte-à-goutte.
    Dans mon idée, j’aimerais une installation peu encombrante, du style tuyau de gouttière posé verticalement, pour que ce soit discret.
    Que pensez-vous que je doive favoriser comme approche ? la brumisation à ultrason semble élégante et efficace, mais est-ce qu’elle peut fonctionner dans un tube vertical ? (quitte à mettre plusieurs bruimsateurs) Ou est-ce que l’aspersion est plus simple (mais trouve-ton des pompes suffisament petites et puissantes pour être logées au pied d’une gouttière ?)
    Le fait que ce soit en extérieur pose-t-il problème ?
    Enfin bon, je suis plutôt dans l’expectative…
    Merci d’avance pour vos commentaires !
    Ricorico

    Bizounours
    7 septembre 2010 at 20 h 45 min #7237

    Salut, tu souhaite faire de l’hydro verticale si j’ai bien suivi?
    Si oui, alors il me semble qu’ici même un membre a essayer, mais j’en sait pas plus, il me semble que la brumisation ne soit pas assez efficace, en tout cas avec des mistmaker.

    Pour le reste, il faut que tu trouve une pompe avec une grande colonne d’eau, ou a défaut de crée un relais sur une partie de ton instalation, soit deux pompes!

    En suite le faite d’être en extérieur n’est pas génant, faudra peut-être faire plus attention a la création d’algues, a l’évaporation et au insectes selon l’endroit, mais rien de bien méchant selon moi 😉

    Eric Labouré
    8 septembre 2010 at 17 h 19 min #7239

    Je n’ai pas retrouvé de message sur cette tentative, mais je n’ai pas encore abandonné la recherche.

    Si l’ultraponie n’est pas l’idéal, alors que faut-il privilégier ?
    – une aspersion des racines (sans support de type billes, perlite,..)
    – ou avec un support (et donc faire simplement circuler de l’eau comme pour les murs végétaux), le support étant de la perlite (pour le gain en poids) ou des billes d’argile ?

    Pour pouvoir faire de l’aspersion, faut-il une pompe puissante, ou bien les pompes de type aquarium (qui sont assez compactes) peuvent convenir en termes de pression ? Comment faire le choix d’une pompe ? (compte tenu aussi bien sûr de la hauteur de la colonne)

    Merci,
    Ricorico

    Bizounours
    10 septembre 2010 at 1 h 36 min #7255

    Je parlait de ce système:
    https://www.leshortinautes.fr/26-guides-et-tutoriaux/3276-ultraponie-verticale.html

    C’est bien ça?

    Luminou
    10 septembre 2010 at 1 h 52 min #7257

    Lis [url=http://www.carbon.org/catalog/pub/homegardensf.htm]CA[/url], ils expliquent comment faire de l’hydroponie verticale pour environ 3 euros… à la louche.

    Eric Labouré
    10 septembre 2010 at 17 h 45 min #7262

    Pour le bouquin.. le bref résumé et la photo de 2 croquis du livre me font craindre que le livre se résume à quelques bonnes intentions et bidouilles d’écolo révolutionnaire… Les gros bacs reconstitués avec 3 clous et avec du bois de récup pour faire encore plus bio.. en supposant que l’absence de pompe ou mécanisme provient de l’usage quotidien d’un unique arrosoir… Ce n’est pas trop mon truc…même si ça peut plaire à d’autres, évidemment. En tout cas, je suis sceptique, même si je me trompe peut-être complètement.. (un a priori désobligeant pour l’auteur ? je suis peut-être un peu dur..). Ou alors les extraits du livre ont été mal choisis et ne reflètent pas le contenu ou l’intérêt. (je suis éventuellement preneur de commentaires avant d’acheter ce livre.)

    En tout cas, le projet d’ultraponie verticale détaillé dans l’autre post est impressionnant et ressemble pas mal à l’unde de mes idées.
    Je vais envoyer un MP à l’auteur pour essayer de réactiver le post ou de rebondir sur le mien. Une des questions (outre le comportement en extérieur), est que je me demande si on peut vraiment compter sur une circulation d’air brumisé dans le tube principal : risque d’être bouché par les racines, ou simplement que le ventilo soit insuffisant (besoins d’autres ventilos le long du tube ? ou nécessité de créer des relais de brumisation ?)

    Ricorico

    Luminou
    10 septembre 2010 at 19 h 27 min #7263

    si c’est pas ton truc pas de problème et merci d’employé le terme bidouille. le principal c’est qu’il pousse ton fraisier.

    l’auteur est très sérieux, pour info c’est Peggy Bradley, la gérante de Hydrogarden, une énorme boite de produit hydroponique. http://www.hydrogarden.com

    regarde son cursus, elle a développer les 3/4 des livres sur l’hydroponie alimentaire. enfin ….

    C’est un livre réaliser pour aider les gens avec une hydroponie très simple.

    Ils ont conçu, un système verticale et oui il faut un arrosoir. désolé, mais je suis sur que tu peux fabriquer un système de gouteur pour rendre ca plus technique.

    Le coté bio que tu retrouves dans les fait de réaliser des systèmes hydro avec du bois de palette. N’est pas pour flatter le coté bio d’un parisien dégénérer, mais tout simplement pour permettre a des gens qui n’ont pas un rond, ou radis ou blé, oseille, enfin fric de pouvoir réaliser un système hydro et avoir un maximun de production sur un minimun d’espace. C’est un peu le but de l’hydroponie à l’origine.

    désoler si tu te sens agresser, pas fait exprès.

    Pour infos ca reprend ca principe là, mais pour moins cher

    [url=http://www.hydrogarden.com/french/Fruitwise%20FR.pdf]Fruitwise[/url]

    Eric Labouré
    10 septembre 2010 at 22 h 01 min #7267

    Désolé, Luminou, j’ai sans doute été un peu sec dans mon jugement a priori, ne connaissant pas le contenu du livre. Je suis seulement souvent agaçé par les gens qui voudraient nous faire revenir à l’âge de pierre. Personnellement, je pense qu’on peut commencer par plein de gestes éco (éco-nomiques et éco-logiques): j’éduque mes enfants à tout trier et à ne pas gâcher, je n’ai pas utilisé une goutte d’engrais ni d’insecticide sur mes plantes (certes, une terrasse) depuis un an (bon, d’accord, mes pois de senteur sont invisibles derrière les pucerons, mais du coup les fraisiers à coté n’en ont pas eu un seul! et toc!), j’ai mon lombricomposteur (certes en plastique et non en bois de récup), etc.
    Alors désolé si j’ai donné l’impression de dénigrer un travail sérieux et désintéressé. (et le mot « bidouille » n’est pas, sous ma plume, dévalorisant -au contraire-).

    Enfin, bref, merci pour ton intervention, car cette référence aurait pu -et me permettra peut-être finalement, d’ailleurs, de- me donner des idées et de profiter d’une expérience.
    (même si, effectivement, j’en ai marre de voir crever mes plantes faute d’arrosage l’été, et que donc il faut queje trouve autre chose qu’un arrosage manuel quotidien.. 😆 )

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

You must be logged in to reply to this topic.