• laurent27
    14 décembre 2008 at 8 h 14 min #1428

    Bonsoir,
    quelques petites questions en « vrac » sur vos habitudes :geek: ….

    -A quel fréquance changez-vous votre solution ❓ ( moi=>15J)

    -Lors du changement : réalisez-vous une vidange complète de la solution ? (pour ma part je vide la réserve en branchant un autre tuyau sur la pompe mais il me reste environ 1L de solution au fond(bac de 10l de « soupe »au départ) ce qui m’oblige a démonter le système et de risquer de casser des plantes à chaque changement pour pouvoir vidanger entièrement 🙁 ).

    -Corrigez vous régulièrement votre solution et en moyenne à quel interval ❓ ( je me fixe un objectif moyen pour le ph entre 5.8 et 6.5. Pour l’instant, je garde ma solution 15j: je la demarre vers 6.5, au bout de 7 jours elle est vers 5.7 (évaporation et consommation de l’eau) je rajoute alors 2l d’eau du robinet pour pouvoir tenir dans mes « normes » la deuxième semaine.)

    Merçi de bien vouloir répondre à ces quelques questions ( les débutants comme les expérimentés) , car c’est en échangeant que l’on peut progresser. 😉
    @+

    djulz
    14 décembre 2008 at 14 h 39 min #1430

    Salut,

    Tout d’ abord d’une plante a une autre sa dépend énormément les variations de ph aussi ne seront pas les même selon la plante que tu fait poussé donc pour moi c’ est assez aléatoire.

    Si tu mélange des plantes dans le même système après il peut y avoir une harmonie qui se crée [i](pour la petite anecdote j’ ai tenu un philodendron en hydro 6 mois sans corriger quoi que se soit en l’ ayant juste corriger le premier mois je rajouter de l’ eau du robinet et sa marcher bien ce philodendron et sur mon mur végétale maintenant) [/i]

    Bien sur c’est pas une plante alimentaire je pense que tout les 15j c’ est bien comme tu le fait pour la vidange je serais plus d’ avis quel soit complète pour les dépôt et toute les petite merde au fond après ce n’ est q’ un avis

    La derniére question je dirait comme a la premiére sa dépend des plantes y’ en a qui aime l’ acidité et d’ autre le basiques donc forcément sa ira pas si on donne pas a la plante le bon ph

    Theverglades
    22 décembre 2008 at 22 h 13 min #1551

    [b]Bonjour[/b],

    1 – Tout dépend de ce que je veux faire, pour un potager hydro je renouvelle toutes les semaines, j’ai pris exprès un réservoir plus petit pour le remplir plus souvent. Mais à l’inverse pour mon mur végétal c’est une fois par mois.

    2 – Je réalise une vidange complète à chaque fois, avec un pompe au début puis avec une très grosse éponge pour le fond.

    3 – Moi aussi j’ai tendance à laisser courrir le pH surtout quand j’ai plusieurs plantes avec des besoins différents, je commence vers 5,8 puis je m’arrange pour faire grimper le pH vers 6,4. Je contrôle le pH plusieurs fois par jour car mon testeur est tout le temps branché, à l’inverse je contrôle l’EC une fois par semaine et je me fie à la tronche des plantes.

    [b]A bientôt![/b]

    ventsdusud
    23 décembre 2008 at 16 h 27 min #1582

    Personnellement, je vidange tout les 15 jours completement et je nettoie tout les depots qu’il pourait y avoir.Mais je fait de l’alimentaire et c’est des conseils que l’on ma donné.Je me suis juste arrangé a ce que le reservoir puisse etre sorti facilement (35l).
    A plus tard

    23 décembre 2008 at 17 h 31 min #1584

    Moi le WaterFarm je remplis la solution mais je ne la change pas, je m’imagine mal soulevé le bananier maintenant 🙂 )

    Theverglades
    23 décembre 2008 at 20 h 56 min #1586

    [quote= »joseph »:2m8fq5pm]Moi le WaterFarm je remplis la solution mais je ne la change pas, je m’imagine mal soulevé le bananier maintenant 🙂 ) [/quote]

    [b]Bonjour[/b],
    C’est le gros problème (à mon goût) du WaterFarm il n’est pas possible de le vidanger sans se casser le dos en soulevant le bac ou sans foutre de l’eau partout. C’est pour cette raison que je ne n’achète pas ce produit. C’est vraiment dommage je trouve…
    [b]A bientôt![/b]

    cedric2
    26 décembre 2008 at 6 h 20 min #1627

    salut,

    si je peut vous donner un conseil c’est de faire un support pour vos tables de cultures comme ca vous avez accés a votre bac plus facilement!!!! 😉

    sinon pour ma part c’est le bac toutes les semaines et nettoyage au liquide vaisselle du bac et c reparti pour un bac tous neuf!!pour un systéme en recirculation!!

    pour les plantes consomables je préfére les systémes sans recirculation et sa laisse plus de liberté sur la fréquence de nétoyage du bac car c’est toujours de l’engrais « complet et frais » qui arrose les plantes

    a+

    rico
    16 février 2009 at 21 h 51 min #2952

    Je débute complètement en hydro (je n’ai pas encore de matos) mais je bouquine la bible de la culture en intérieur pour m’y mettre.
    J’ai effectivement découvert il y a peu, qu’il fallait régulièrement changer toute la solution nutritive.
    Cela m’étonne car l’hydroponie est réputé pour faire faire des économies d’eau, hors en changeant 20 litres toutes les semaines, je ne vois pas trop où se situe l’économie.
    Se pose également le problème écologique, ce liquide rempli d’engrais n’est il pas nocif pour l’environnement ?

    djulz
    17 février 2009 at 1 h 53 min #2961

    sa dépend du systéme hydro du nombre de plante dedans des heure d’ ensoleillement

    Luminou
    17 février 2009 at 2 h 07 min #2962

    par contre évite les variations de PH, essaye de préparer ta solution est la calibré nickel dès le départ, tu peux préparer ta solution dans un réservoir à l’avance

    contrôle et corrige ton PH tout les 2 jour au mini !

    17 février 2009 at 14 h 18 min #2972

    [quote]Cela m’étonne car l’hydroponie est réputé pour faire faire des économies d’eau, hors en changeant 20 litres toutes les semaines, je ne vois pas trop où se situe l’économie.[/quote]
    Il y a beaucoup de paramètres qui faut contrôler pour ça. Si ton système utilise des billes d’argile, ça va faciliter l’évaporation par exemple.

    Sur l'[urln=https://www.leshortinautes.fr/Articles/Fleursdubien/Systeme-hydroponique-HYDROTOWN-Presentation-photos-videos.html:r1sb7z76]HydroTown[/urln:r1sb7z76] j’ai fait une énorme économie d’eau alors que j’étais en extérieur.

    DrGreen
    17 février 2009 at 15 h 09 min #2978

    Heu je pense que la question de Rico a été trés mal comprise ^^

    je pense qu’il voulait savoir où été l’économie d’eau en jetant 20L d’eau par semaine, comme l’a dit Djulz celà dépend du nombre de plantes que tu as, 20L de solution pour un seul petit plant de tomate en effet là on est plus dans le gaspillage que dans l’économie ^^ (tu peux réduire le nombre de litres de ta solution au début). Mais quand tu en a 4 assez bien développé comparé à un jardin extérieur en terre où tu arrose avec 4 litres par jours env, voire plus par temps de sècheresse, tu fais vite des économie d’eau 😀

    Sinon coté toxicitée de la solution… c’est pas du kérosène non plus ^^ moi j’arrose les plantes de mon jardin avec histoire de ne pas gaspiller 😉

    ozcorpion
    17 février 2009 at 15 h 52 min #2983

    perso chez moi l’eau n’est jamais gaspiller , elle me sert a arroser mon jardin , mes plante vertes , bcp d’utilité , perso je change les solution tous les 15jr .

    rico
    17 février 2009 at 15 h 55 min #2984

    Ok ça me rassure ! Donc en fait pour ce qui est de ma petite installation de placard pour jeunes pousses, je pourrais me contenter de mettre seulement 10 litres et je pourrais me servir de la solution pour arroser mes autres plantes.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

You must be logged in to reply to this topic.