• Azaïne
    14 janvier 2009 at 17 h 10 min #1909

    Bonjour à tous,

    Un petit souci qui ne doit pas arriver qu’à moi : gérer la température de la solution dans des systèmes type Aquafarm et Aérofarm.
    En effet, la t° a tendance à augmenter très vite et à stagner vers 26°C … 😕

    La température dans mon espace de culture oscille entre 19°C et 23°C.

    Je cherche à résoudre ce problème de manière simple et peu onéreuse.

    Merci de vos commentaires 🙂

    14 janvier 2009 at 17 h 27 min #1910

    Salut Gaëlle!

    Bizarre, moi j’ai pas ce problème. Malheureusement avec ce genre de système hydroponique ça va être dure de refroidir t’as solution.

    Mais c’est bizarre que ça chauffe autant. T’as quoi comme lampe au dessus?

    cedric2
    14 janvier 2009 at 18 h 04 min #1911

    salut,
    dans tes systemes aero sa m’étonne pas que ta température est haute c’est a cause des pompes!!!!c’est le gros probléme des systèmes aero faut pas être obligé de les faire tourner 24h sur 24!!!!c’est bien pour des orchidées comme sa il tourne beaucoup moins souvent mais pour des plantes autre je déconseille les systémes aero
    a+

    mutchix
    14 janvier 2009 at 19 h 07 min #1913

    Comme l’a dit cédric, les systèmes type Aquafarm et Aerofarm ( qui n’est pas aéroponique soit dit en passant ) ont tendance a avoir ce problème de solution principalement a cause de leur pompes fonctionnant dans le réservoir qui chauffent beaucoup.
    Si tu est un peu bricoleuse tu pourrais essayer de les relier a un réservoir externe ( il y a des kits de liason pour moins de 10euros chez l****-merlin, vers les récuperateurs d’eau de pluie je crois, et tu peux en bidouiller pour moins cher), un peu plus grand ou tu pourrais mettre tes pompes par exemple…Le problème peut aussi venir de ta temporisation, tu peux arroser en 15m ON/ 45m OFF sur l’aérofarm je pense, voire un peu moins en fonction de tes plantes, mais peut être le fait tu déja?
    Tu peux aussi essayer avec une autre pompe, mais je ne suis pas sur que ça résolve entièrement le problème, et ca te ferait des depenses pour rien, si tu cherche la solution économique…

    Azaïne
    14 janvier 2009 at 21 h 29 min #1915

    Merci de vos réponses.

    J’ai une Smartlite 6500/2100°K 125W au-dessus des bacs, mais effectivement, il faut que je temporise les pompes…

    Je vous tiens au jus 🙂

    mutchix
    14 janvier 2009 at 22 h 01 min #1916

    Oui, ce n’est pas ta lampe qui fait chauffer l’eau dans ton cas 😀 , mais si tu fait tourner tes pompes 24h sur 24 dans l’aerofarm, deja ce n’est pas bon pour tes plantes ( en aero et en « hydro/ faux aero » il faut un temps d’aspersion et un temps de « sechage » pour que l’eau et les nutriments soient le mieux absorbé par les racines tout en ayant une oxygenation importante…), une temporisation de 15on/15off ce qui serait l’idéal ou 15on/30off ou plus si c’est encore trop chaud…
    normalement ca devrait résoudre le problème, et tu devrait plutot etre aux alentours de 21-22°.
    En gros achete toi ou trouve toi un minuteur mécanique ( ca doit couter entre 3 et 5 euros dans un magasin de brico ou un supermarché ), et dit nous ce que ca donne!

    cedric2
    14 janvier 2009 at 23 h 15 min #1918

    [b]mutchix[/b]n[quote]Comme l’a dit cédric, les systèmes type Aquafarm et Aerofarm ( qui n’est pas aéroponique soit dit en passant )

    slt,
    désolé pour confusion des systemes je connais pas trop ses systemes je préfére les faire moi même je trouve que les systeme vendu en shops sont pas aussi fonctionnel 😉

    pourtant je travail en grow shops mais il y a rien de mieux pour moi qu’une bonne duma et un bac avec un systéme d’irrigation 😉

    bonne culture a+

    ozcorpion
    14 janvier 2009 at 23 h 51 min #1919

    salut,

    pour infos en aeroponie il est préconiser une irrigation de 2 min toutes les 30min du début jusqu au stade mi floraison ensuite de mi floraison à la fin irrigation de 3 min toutes les 20 min . la nuit 4 irrigations de 2 à 3 min suivant le stade . voila se sont les recherches que j’ai effectuer pour mon système aeroponie en cours de montage

    bon courage

    mutchix
    15 janvier 2009 at 14 h 32 min #1923

    Mhh, si certains utilisent des cycles aussi court en hydro/aero, il faudrait utiliser un timer cyclique pour des résultats finalement proches…et un timer mecanique coute 3 euros et un timer cyclique environ 100 euros. Encore une fois le choix dépend de tes besoins Azaïne, mais je ne pense pas que tu voie une grande différence en investissant dans un timer plus cher que ton système!
    Euh … j’ espére t’avoir eclairée plus que perdue 😆 .

    PS: effectivement ces temps d’arrosages sont plus effectifs en hydro que du 15/15, mais mis a part des racines un peu plus saines et moins plongeuses ( et encore ce n’est pas le seul facteur ) la différence n’est pas hallucinante, a fortiori sur un système comme l’aérofarm, aprés sur des systèmes de plus grandes tailles et avec plus de pressions et de gicleurs ( en vrai aéro les cycles sont carrément en secondes ) ,comme j’imagine ton système ozcorpion, la le gain commence a être interessant, mais ce n’est pas le même investissement…

    Azaïne
    15 janvier 2009 at 15 h 44 min #1925

    … Euh…. Bon, et concrètement …. ? :mrgreen:

    Il est vrai que je ne m’étais jamais posé cette question de cycle d’arrosage.
    Hier soir, j’ai mis un timer en 15/15 sur mes 3 *farms et, effectivement, la température des solutions a baissé (~22°C). 😀

    Alors maintenant que je vous tiens :
    – Quel est le timing idéal pour ces systèmes ?
    – Quelle différence et quel intérêt de réduire ou augmenter le temps d’arrosage ?

    Autre chose : Les racines d’une de mes tites plantes en aerofarm plongent dans la solution… J’ai comme l’impression que ce n’est pas une bonne chose, si ?

    Merci pour vos conseils 🙂

    mutchix
    15 janvier 2009 at 16 h 17 min #1927

    Alors première chose, le temps idéal, c’est a toi de le définir en fonction de ta culture, je donne des valeurs que j’utilise personnellement ( 15/15 ) mais encore une fois cela dépend uniquement de ce que tu cultive et donc a toi de faire des petits tests en variant un peu ces valeurs…
    Effectivement pour des systèmes aéro basse pression ( et j’en avais oublié que tu avais un waterfarm ), le cycle idéal de croissance serait plutot de faire des intervalles du même ordre ( 1on/1off ou 2off ) mais avec des temps plus courts, ce qu’en fait tu pourrais deja faire avec un timer electronique ( qui est deja moins cher que le timer cyclique je te rassure ), mais je pense que la différence n’est pas flagrante : certains disent que les racines jaunissent plus et sont moins saines et plus plongeantes avec les temps plus long, mais ca dépend de beaucoup de facteurs et les miennes, dans un système assez proche, sont en trés (trop 😀 ) bonne santé…en fait tout cela dépend pour beaucoup du taux de Co² dans l’air et de ton eclairage.
    Un autre détail est que la nuit il faudrait arroser moins, sur ce point j’entends un peu tout et son contraire mais personnellement je fais des cycles plus long (15on/1 a 2h off) et ca ne pose pas de problème…
    Je crois que sur ton waterfarm tu peux arroser entre 15on/30off ou 45 off et 15on/2-3h off, a toi de faire tes essais ( tu fais un test de temporisation sur une journée, tu verras vite ta plante te faire la gueule ou pas ).
    Concrètement réduire ou augmenter les temps d’arrosage doit permettre d’obtenir un taux d’humidité optimal en permanence, c’est a dire que tes racines aient toujours ce qu’il faut en apport d’eau et donc de nutriments, et en oxygène donc ni trop ni trop peu d’arrosage et un temps de « séchage » qui permettent d’oxygéner sans dessecher.
    En gros, si tu arrose trop tes racines vont pousser moins et moins vite par manque d’oxygenation, et si tu arrose trop peu par manque d’apport d’eau et nutriments tout simplement (mais ca, ca se remarque vite).
    Si les racines de tes plantes trempent dans l’eau ce n’est pas trop grave, vérifie juste deux choses: d’abord qu’elles ne bouchent pas ta pompe ( bah oui :mrgreen: ) et deuxièmement qu’elles ne se mettent pas a pourrir/devenir marron sous l’eau.
    Pour le premier problème tu peux rajouter un filtre sur ta pompe ou laisser les racines s’accrocher a autre chose, et pour le deuxième, il faudra penser a investir dans une pompe a air et un bulleur ( comme tu as plusieurs systèmes prends en une a 2 sorties, tu peux en trouver a moins de 15 euros facilement ), qui te permettra de mieux oxygener ta solution et donc les racines qui y plongent.

    Avec tout ca et plus que 22° dans ton eau ca devrait pousser sans problème 😛

    Azaïne
    15 janvier 2009 at 20 h 45 min #1929

    ça, c’est de la réponse ! 😀 D

    Tu as raison, mutchix, je vais faire mes tests en favorisant l’oxygénation.
    Pour mes pompes à eau, elles ont déjà un filtre, donc pas de souci.

    En tout cas merci pour toutes ces précisions, t’es un amour 😀

    16 janvier 2009 at 14 h 12 min #1938

    Je savais vraiment pas que les pompes à eau chauffaient autant, il faudra que je test ça pour voir la différence.

    mutchix
    16 janvier 2009 at 15 h 33 min #1939

    Pas toutes les pompes a eau…mais les systèmes aerofarm sont connus pour chauffer un peu a cause de ca ( surtout quand on les laisse tourner 24h/24 😉 ). C’est peut etre ce modele de pompe et le fait que le reservoir soit assez réduit.

    DrGreen
    16 janvier 2009 at 16 h 35 min #1941

    Bonjour

    Personnellement je n’ai pas ce genre de problème avec mon aérofarm, mais il est vrai que j’ai limité le systeme à une seule pompe à eau qui tourne 24h/24 (pourquoi vous en mettez plusieurs ? une de brassage de la solution en + ? au pire si elle tombe en panne le brumisateur empèchera le desèchement des racines, puis vu le bruit de fontaine que font les aérofarms, on sait dessuite si la pompe à eau est en panne^^), avec un brumisateur 1 tete en 15min on/15min off, et surtout un diffuseur d’air 24h/24 de 30cm de long avec sa pompe à air (je passe à 2 diffuseurs l’été quand il fait trop chaud) mine de rien les diffuseur d’air refroidissent bien la solution (ca bouillonne autant que de l’aspirine effervescente ds un tit verre 😮 )

    Il faut dire que j’ai fait de l’aquariophilie (eau douce, saumâtre et eau de mer) pendant de nombreuses années donc il me restait pas mal de matos 🙂 ) P

    édit: en effet les pompes doivent chauffer l’eau plus que prévus à l ‘origine, en aquariophilie on ne met jamais une pompe de 1000l/H dans 20 litres d’eau lol ya dequoi renvoyer un aquariophile dans sa tombe 😯

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.