• ed_51
    6 janvier 2009 at 19 h 36 min #1802

    En système de culture à LED.
    J’ai trouvé ça chez Hacked Gadgets : [url:hai02ats]http://hackedgadgets.com/2009/01/06/led-plant-grow-box/[/url]

    6 janvier 2009 at 19 h 38 min #1803

    Salut

    Oué pas mal le montage 🙂 -) )

    shige
    7 janvier 2009 at 2 h 26 min #1807

    Franchement quand on voit le prix des LED (env 10€ les 100) je me dit que en s’y connaissant un peu en électricité il y a moyen de se faire une lampe de culture à LED pour pas trop cher.

    donald
    7 janvier 2009 at 3 h 24 min #1808

    Si quelqu’un a les connaissances technique, moi sa peut m’interessé, j’ai plus rien à bricoler en ce moment et je regardais pour une éventuelle installation de ces nouvelles lampes à led pour mes boutures

    Gromit
    7 janvier 2009 at 19 h 37 min #1813

    Ce n’est vraiment pas compliqué!
    Faut juste avoir la loi d’ohm en tête : [b]U=RI[/b]et savoir que les LEDs bouffent de la[b] tension continue[/b].

    Le reste c’est juste du perçage et de la soudure.

    DrGreen
    7 janvier 2009 at 20 h 08 min #1814

    Bonjour

    Ze souhaiterais éclaircir un peu cet endroit 💡

    Alors tout d’abord les led des lampes à led sont pilotées en haché, c’est a dire un peu comme vos pixel d’ecran une fois allumé une fois éteint le tout reposant sur notre bonne vieille persistance rétinienne, sauf que la fréquence est de l ordre de 100KHz voire plus, donc « en bricolant » il ne suffit pas de les alimenter en y branchant une résistance série le tout au + et au -, celà est possible mais le rendement risque de chuter ennormement vu que l’on ne peux y faire passer la meme intensitée qu’en haché, en gros gaspillage de technologie^^ (et vu le tas de noeud sur le « hackedgadget » a mon avis c’est pas piloté en haché^^)

    Apres le prix… ce n est pas le meme que celui des led vertes et rouges de l’époque des collèges :p loin des 10€ les 100, par exemple un modèle de led blanche OSRAM 6500K 1000lumen (avec 27Watt de consommation) coüte dans les 50 euro pièce (et toute nue à souder ^^) on est bien loin des 55000 lumen d une HPS ou MH 400W… d’autres led blanches sont moins chère, mais moins puissante donc il faut en mettre plus… sans parler que ces composants sont trés sensible à l’électricité statique, donc vous risquez meme des les détruire en les soudants si vous n avez pas l’habitude de souder ce genre de composants sensible et petit ^^ et meme une fois réalisée il faut que le montage soit propre et qu’il ne puisse pas se prendre de décharge électrostatique sur les leds, ce qui les détruiraient. En gros c’est pas de tout repos et il faut travailler proprement^^

    bref pour moi ces led sont plutot destiné à des gadget pour le momment, en attendant que les prix baissent sur ces produits. les led blanches sont une merveille en lampe de poche ou frontales (qui ne consomme presque rien) pour aller visiter des grottes sans apporter de groupe éléctrogène dans le sac a dos, des plongées sous-marine, randonnées, mais apres pour cultiver des plantes avec j’ai des doutes ^^ On verra surement des gadgets comme l’aérogarden équipé de ce genre de lampes ds quelques années, mais a mon avis les HPS/MH et plasmalight(quand les plantes sont pas trop hautes) ont encore de beaux jours devant elles dans tout espaces de culture digne de ce nom ^^

    Gromit
    7 janvier 2009 at 20 h 50 min #1815

    En myco, avec 30 LEDs, ça marche excellenment bien! Bon faut aussi dire qu’ils s’en foutent un peu du type de spectre…

    DrGreen
    7 janvier 2009 at 21 h 10 min #1816

    ui il pourrait y avoir de bonne applications, du genre un petit éclairage d’appoint pour une plante d’interieur(la mettre en valeur en l éclairant), monté ds un jolis petit lustre adapté ou pied d »halogène recyclé . Un des avantages des led c’est qu’il n y a pas besoin de réflecteur vu que c’est un faiseau lumineux, mais bon ca reste de la deco pour moi ^^

    ed_51
    9 janvier 2009 at 13 h 44 min #1828

    Ouah les mecs, vous êtes allé drôlement loin là. Je postais ça comme une blague.

    ed_51
    9 janvier 2009 at 13 h 46 min #1829

    Par contre, vu que ça parle éclairage, en cliquant sur le lien AdSense, j’ai appris l’existence d’ampoules hybrides HPS / MH.
    J’atterris peut être un peu, mais … ça fait longtemps que ça existe ?
    C’est efficace ?
    Pour moi on utilisait plutôt des MH en croissance et HPS en floraison, j’ai tout faux ?

    9 janvier 2009 at 13 h 57 min #1831

    J’ai utilisais ce genre d’hybride HPS/MH et franchement je n’ai pas vu grand différence avec l’utilisation d’une HPS toute au long de la culture

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

You must be logged in to reply to this topic.