• atu
    19 novembre 2008 at 16 h 26 min #967

    Bonjour à tous,

    je suis depuis un moment les guides et le forum de Fleurs du bien et j’ai décidé de me mettre prochainement à l’hydro pour mon jardin intérieur.

    N’ayant jamais touché à l’hydro, j’aurais voulu savoir, quel est d’après vous le système hydroponique le plus simple à utiliser ?
    J’hésite entre la table à marées, les systèmes NFT et le goutte à goutte, le système NFT me paressant le plus facile pour l’instant.
    D’un autre côté, le goutte à goutte pourrait être le moins chère si je le fabrique moi même, chose plus aisée que pour un système NFT il me semble.

    Pour info, je dispose d’un espace de culture d’environ 95cm x 55cm x 160cm avec une ampoule 400w (et tout le bordel qui va avec 😀 ).

    Merci par avance pour vos réponses et à bientôt !

    19 novembre 2008 at 16 h 46 min #969

    Salut Atu!

    [quote]N’ayant jamais touché à l’hydro, j’aurais voulu savoir, quel est d’après vous le système hydroponique le plus simple à utiliser ?
    J’hésite entre la table à marées, les systèmes NFT et le goutte à goutte, le système NFT me paressant le plus facile pour l’instant.
    D’un autre côté, le goutte à goutte pourrait être le moins chère si je le fabrique moi même, chose plus aisée que pour un système NFT il me semble.[/quote]

    Le plus simple à utiliser et le système NFT selon moi. Un tel système est très facile à fabriquer et il est possible de ne pas utiliser de substrat donc ne pas avoir à tamponner billes d’argile ou laine de roche 😉 )

    Je vais en fabriquer un dans ma box 😉 ) Tu pourra suivre en détail la construction du système dans quelques jours.

    atu
    19 novembre 2008 at 17 h 21 min #971

    Génial, je vais suivre ca avec attention, c’est le système qui me plait le plus pour l’instant 🙂

    Merci d’avoir répondu aussi rapidement !

    le-botaniste
    24 novembre 2008 at 1 h 21 min #1023

    Le probleme est que si il y a une coupure de courant ,la table NFT va s’arreter et les racines vont seché .
    Sauf si on met des billes d’argiles ^^

    24 novembre 2008 at 2 h 36 min #1037

    Oué sur un système NFT le mieux est d’avoir deux pompes et de faire un T au début 😉

    atu
    24 novembre 2008 at 16 h 49 min #1050

    Tu veux dire que le mieux est de relier 2 pompes au même tuyau ?

    24 novembre 2008 at 17 h 16 min #1051

    Oui voilà
    [attachment=0:a3fedl11]<!– ia0 2-pompes-pour-systeme-hydroponique-nft.png<!– ia0 [/attachment:a3fedl11]

    atu
    26 novembre 2008 at 15 h 30 min #1094

    Ok, ok, je vois 🙂

    Ca ne fait aps trop de pression par contre ? (j’en sais rien hein, je n’y connais absolument rien en hydro ^^)

    Merci !

    29 novembre 2008 at 16 h 42 min #1159

    Je cite Luminou:

    [quote]Normalement pour les système NFT, il faut contrôlé la pression avec un robinet.
    Quand les racines ne sont pas très développées, tu devras maintenir un jet faible, pour augmenter au fur et à mesure.

    Et pour ton problème ta pompe va forcer un peu, mais elles ne souffriront pas trop, le pire que tu puisses leurs infligés c’est d’oublier de mettre de l’eau !!! [/quote]

    Barjal
    28 décembre 2008 at 23 h 04 min #1682

    Moi aussi je débute et je me demande si en ultraponie, ça le fait pas aussi ?

    djulz
    29 décembre 2008 at 2 h 34 min #1684

    pour débuter c’ est pas l’ idéal

    Barjal
    29 décembre 2008 at 4 h 32 min #1685

    J’avais l’impression que si j’ai pas la main verte mais je me débrouille en bricolage. Je regarde les vidéo et j’ai l’impression que c’est très avantageux au niveau racinaire. Je vais peut-être me lancer en UltraPonie et me faire mon Ultra(china)Town

    djulz
    29 décembre 2008 at 7 h 23 min #1686

    l’ hydroponie marche trés bien et c’ est plus facile pour un débutant et tu peut te bricoler un systéme pour trois fois rien aprés si tu tiens vraiment a faire de l’ ultraponie vas y lance toi et montre nous on regardera avec plaisir

    29 décembre 2008 at 13 h 42 min #1687

    Pour avoir un système en ultraponie (Ultratown), je te déconseil d’utiliser cette technique de culture pour débuter, tu risquerais d’être dégouté car ça demande énormement de travail niveau conception, temporisation, dosages etc…

    Mais comme le dit Djulz, si tu veux vraiment, on sera là pour t’aider et observer 😉 )

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

You must be logged in to reply to this topic.