• Tamatoa
    19 mars 2009 at 12 h 30 min #3431

    Bonjour tout le monde,

    Alors comme indiquer ci dessus j’ai un TRES TRES GROS problème avec ma pompe pour aquarium (800l/h) que j’utilise pour mon système NFT Home Made.

    La sortie de la pompe est d’un centimètre de diamètre environ et lorsque je réduit la sortie pour mettre qu’un tuyaux de 4mm de diamètre relié à un asperseur la pompe flanche ! Débit de sortie asperseur style goutte à goute XD il n’y a presque pas de pression en sortie, l’eau sort plus par l’entrer d’air (tuyaux d’air + filtre à air) lorsque je bouche l’entrer d’air il y a plus de débit (normal) mais toujours pas la pression qu’il faudrait en sortie.

    Renseignement complémentaire:

    -sortie de pompe verticale
    -sortie d’air horizontale (de droite vers la gauche)
    -hauteur de la sortie de pompe et asperseur 20cm environ
    -Entrer pompe horizontale (droite vers la gauche)

    J’aurai aimé vous montrez des photos de mon système mais je ne sais trop pas comment faire haha, voila j’espère n’avoir rien oublié 🙂

    Impatient de connaitre vos réponses 🙂 , Merci à toutes et à tous.

    19 mars 2009 at 13 h 36 min #3432

    Salut 😉 )

    Que veux-tu dire par la pompe flanche? Elle coupe?

    Sinon pour ajouter des photos regarde ici -> [url:3or7nuuu]http://forum.fleursdubien.fr/remarques-suggestions-propositions/ajouter-une-photo-sur-forum-t174.html[/url]

    DrGreen
    19 mars 2009 at 14 h 22 min #3434

    C’est un peu normal les pompes d’aquarium ne sont pas vraiment faite pour monter en pression, apres celà dépend de la qualitée de fabrication de celle ci. Avec certaines ca fonctionne et d autres, pas dutout 😕 En principe quand tu prend des bonnes marques tu n’as pas ce problème (Eheim,aquarium system, etc..)

    J’ai fait une bouturette avec 2 gicleurs pour un ami il n’y a pas longtemps et le seul truc que j’ai changé par rapport à la mienne c’est la pompe, j ai des pompes 1000L/H sans marque reconnues, là j’ai utilisé une Eheim 1000L/H, résultat j’ai trempé mon salon (quelle idée de faire les tests ds le salon:p lol) obligé de changer de type de gicleur, les rotatifs faisaient presque décoller la bouturette lol 😯

    Par contre ta pompe actuelle pourrait peut-être fonctionner avec plusieurs gicleurs du genre 4 sur la même sortie parce qu’avec un débit de sortie proche de 0 d’un seul gicleur, elle a du mal a monter en pression, mais bon j’ai des doutes vu que l’eau ressort par le systeme venturi ^^ (d’ailleur évite les systeme venturi, si tu met des gicleurs en sortie de pompe il ne fonctionnera jamais je pense, l’eau ressortira toujours par l’entrée d’air ^^) sinon bah recycle la dans un systeme goutte à goutte sans gicleur 😉

    Tamatoa
    19 mars 2009 at 23 h 01 min #3440

    Re salut tout le monde 🙂

    Donc quand je dis qu’elle flanche, la pompe fait sauter le disjoncteur lol, pour éviter de me faire engueuler j’ai bricoler un système 230V avec un convertisseur et une batterie de voiture lol.

    J’ai essayer avec plusieurs asperseur toujours rien il devrais marcher avec un distributeur 1/4 , j’ai ensuite essayer de mettre un asperseur rotatif il fonctionne (toujours pas assez de pression) mais ce n’est pas ce que je veux haha.

    En NFT il n’y a aucun problème j’ai découpé un tuyaux d’arrosage comme sortie de pompe et sa fonctionne bien.

    J’ai aussi une question, si je n’est pas de venturi, le haut de mes racines sont à l’air et le bas tromper dans la solution (NFT vous l’aurai compris) la plante na aucune chance d’être asphyxié hein ?

    Photos de mon système (mais je vais le changer je vais construire un hydrotown Merci joseph 🙂

    <!– l download/file.php?mode=view&id=591<!– l

    Marque de la pompe otto (j'ai oublié la photo de la pompe dans le portable de ma petite amie lol).

    Question c'est possible de cultiver des tomates de A à Z dans du tuyaux PVC (style hydrotown) ? Si oui quel diamètre dois je utilisé ?

    (j'ai un peu peur que les racines bouche le PVC lol) et désolé pour le retard parce qu'il y a 12H de décalage entre la France et Tahiti lol.

    Merci à vous amis de la métropole 🙂 , Merci aussi joseph pour le lien des fichiers joints.

    DrGreen
    20 mars 2009 at 1 h 28 min #3442

    Ouep j’avais pas bien compris ce que faisait un asperseur dans un systeme NFT m’enfin.. ^^ Par contre t’es sur que ta pompe n’as pas un soucis d’isolation ? C’est étrange qu’elle fasse disjoncter, même avec la sortie bouchée ^^
    Tu peux utiliser une autre pompe avec venturi de brassage de solution dans le réservoir ou une pompe à air avec un bulleur, mais le systeme venturi à long terme te reviendra moins cher pour un gros réservoir, ca dépend de ton install parce que les diffuseurs n’ont pas une super durée de vie 🙂

    Par contre je doute que ton homemade puisse porter le nom de NFT, et celà ne fait pas un peu petit pour faire un commerce de tomate avec ? ^^ ou alors j’ai tout embrouillé 🙄

    Tamatoa
    20 mars 2009 at 7 h 53 min #3443

    Salut 😀

    Normalement je n’ai aucun problème d’isolation parce que j’ai démonté la pompe en entier, verifier et en plus je suis électricien par dessus le marcher LOL. A mon avis le problème du disjoncteur viens du fait que le rotor (la partie mobile de la pompe) n’a pas de champ magnétique continu, en gros lorsque je tourne le rotor manuellement il ne tourne pas en continue mais par quartier (genre il se met directement sur 12H ou 3H ).

    Donc lorsque je bouche la pompe il y a blocage aux niveau de la pompe le rotor a du mal à tourner (tourne pas à la normal il force), et quand un moteur est alimenté et ne tourne pas automatiquement il y a surcharge donc disjoncteur en action 😉 .

    Si j’utilise une pompe sans venturi de brassage de solution et sans bulleur dans le bac de solution nutritive les plantes n’ont aucune chance d’être asphyxié ? parce que je compte changer de pompe et le problème sera résolu lol (mais sans venturi, j’ai déja la pompe à air et les bulleurs.

    Bah mon install est censé être un NFT vu que la solution remonte par le tuyaux vert rentre dans le PVC et retombe par son opposé, précise à quel niveau je me suis trompé 😥 et merci encore de bien vouloir m’aider XD.

    bah en faite je souhaiterai commencer par un petit système pour m’autoformer, ou à la rentrer prochaine je passe une formation agricole lol mais je ne veut plus perdre mon temps à étudier lol, une fois opérationnel je me lance dans la production à grande échelle 🙂 . Pour lé pots panier ce sont des home made aussi XD ils ne sont pas insérer dans le système j’ai oublié de les remettre.

    Parce qu’en plus il y à des aides financières sur le « fenua » (fenua =pays en tahitien haha) pour les projets d’environ 500 000 000 francs pacifique (4 177 777 euros environ), donc pour le budget ne vous en faites pas lol, par contre coter pratique j’ai de quoi m’en faire 😥 😥 😥

    Photo de la pompe:
    <!– l download/file.php?mode=view&id=592<!– l

    Voila merci encore 🙂

    DrGreen
    20 mars 2009 at 18 h 20 min #3449

    Coucou

    Heu bah pour la pompe, vu qu’elle ne monte pas en pression, le fait de boucher la sortie ne devrait pas bloquer le rotor ^^ m’enfin normalement il y a la place entre les palles pour faire passer l’eau quand meme bref… change de pompe lol tu lui trouvera toujours une utilitée à cette pompe rebelle 😉

    Pour le NFT, comme son nom l’indique Nutrient Film Technique, il y a un tapis racinaire au fond du compartiment où l’eau ruisselle (de plus en étant dans un tube en PVC rond au lieu d’une surface plane), je ne sais pas si c’est absolument nesséssaire, à mon avis ca doit bien aider les racines a absorber les nutriments, pour le momment je n’ai pas encore tester les systemes NFT (Lumilou pourra t’en dire plus), je n’ai testé que les gouttes à gouttes sur billes et le speudo aéro, j’ai encore plein de trucs a essayer, le NFT, la fibre de coco, les pains d’un mètre de laine de roches et le rainforest avec que des fraises lol ^^

    Pour les « pot panier » ne te prend pas la tête a les fabriquer ca ne coute pratiquement rien 😉 sinon un conseil que je pourrais te donner c’est de minimiser les réservoirs de solution en les regroupant par niveau d’EC qui correspond aux plantes cultivées, a mes début j’avais 3 ou 4 réservoirs de solution a controler(je les minimise maintenant^^), j’ai péter une durite pour gérer l’EC et le PH de chaque bac, je n’avais pas trop l’habitude des testeurs et des produits. Essaye de refaire ton systeme avec une longueur de 2 ou 3 mètres de long, ou refait un(ou plusieurs:p) hydrotown, ca sera un bon moyen de te faire la main 😉 moins il y a de plantes plus ton systeme sera stable niveau EC et PH donc ca ne te formera pas trop pour apres 😉

    25 mars 2009 at 15 h 59 min #3523

    [HORS SUJET]Quelqu’un peut m’expliquer à quoi sert le petit tube transparent qu’on trouve sur certaines pompes comme celle-ci?[/HORS SUJET]

    DrGreen
    25 mars 2009 at 20 h 01 min #3526

    lol pas la peine de sortir les « boucliers Hors Sujet » parce qu’il faudrait les sortir presque à chaque post 🙂

    Pis en plus tu n’est pas si hors sujet que ca, parceque l’on en parle depuis le debut ^^ le petit tuyau transparent c’est l’arrivé d’air pour le systeme venturi 😉 en cherchant un petit shéma pour expliquer, je suis tombé sur un petit article qui explique tout ca [url=http://pagesperso-orange.fr/aquatechnique/Astuces/un_venturi_a_petit_prix.htm]http://pagesperso-orange.fr/aquatechniq … t_prix.htm[/url]

    Bon dès qu’il y a trop de pression en sortie ca ne fonctionne plus bien sûr 😉

    Et puis au niveau du bruit ca en fait beaucoup moins qu’une pompe à air 😉 sinon moi en eau de mer je placais le systeme venturi a l’entrée de la pompe ce qui me produisait des bulles encore plus fine et nombreuses(faut réguler le débit de l’air ds ce cas avec une vanne), mais celà augmente le bruit de fonctionnement de la pompe et réduit un peu le débit de l’eau mais sur des pompes à 1500L/H ca se sent pas trop lol 😀

    Tamatoa
    26 mars 2009 at 7 h 25 min #3544

    Salut 😛

    Problème résolu comme tu l’a dis toi même drGreen je vais changer la pompe lol, et pour mes pots paniers c’est triste à dire mais aucun growshop ne vends de pot panier ici,(enfin si les 2×2 mais sa n’intéresse personne lol), donc pour me lancer je suis obliger d’en fabriquer moi même ou de commander quelque un sur le net mais tout est chère ici, il n’y a même pas de tapis racinaire en vente et je me demande comment en fabriquer lol, enfin bref je vais essayer de me débrouiller.

    J’ai essayer de mettre un système venturi sur le tuyaux vert en haut avant l’entrer de la solution dans le PVC (sur mon install) pour essayer de voir si ce petit tuyaux aller produire quelque bulle pour oxygéner mes petits pieds de tomates,je vais essayer un autre type de systèmes qui, avec la retomber de la solution nutritive va actionner une pale qui à son tour actionnera un petit mécanisme de type bulleur le tout sans consommer le moindres Watts d’électricité lol à suivre…..

    Donc je vous dis à la prochaine 😀

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.