• 19 octobre 2008 at 12 h 21 min #680

    Bonjour à tous,

    Sur ce post nous allons essayer de mettre en place une base de donnée sur la photopériode des plantes.

    Si vous connaissez la photopériode d’une plantes, postez ici.

    Pour informations:

    La photopériode (Photopériodisme) est importante chez les plantes car c’est un paramètre qui lui permet de se mettre en floraison ou en croissance en fonction du temps de lumière qu’elle reçoit.

    Certaines plantes ne prainent pas en considération cette photopériode. Elles passeront en floraison à leur maturité. C’est le cas par exemple pour les maïs, tomates etc…

    1 – Les plantes à jours courts (nyctipériodiques). Ces plantes passent en floraison lorsque le temps de lumière diminue.
    Exemple:
    Eclairage de 18H/jours = Croissance
    Eclairage de 10H/jours = Floraison

    2 – Les plantes à jours longs (héméropériodiques). Ces plantes passent en floraison lorsque le temps de lumière s’allonge. « Passer de 10H/jours à 18H/jours »
    Eclairage de 10H/jours = Croissance
    Eclairage de 18H/jours = Floraison

    [attachment=0:2unpbewn]

    Breizh
    21 octobre 2008 at 13 h 43 min #687

    Bonjour, la lumière est elle super méga importante ou on peux s’en passer pour certaines plantes?

    21 octobre 2008 at 20 h 39 min #690

    Salut,

    Il y a certaines plantes qui peuvent croitre dans le noir, mais je me souvient plus leurs noms.

    Breizh
    22 octobre 2008 at 1 h 07 min #695

    En fait ce qui me bloque le plus c’est la place que pourrait prendre la lumière.

    Luminou
    22 octobre 2008 at 23 h 49 min #704

    orchidée : 12 h de soleil 🙂

    laurent27
    25 octobre 2008 at 15 h 11 min #734

    Salut,
    il existe des fraisiers a jour neutre la photophériode n’est pas importante, on peut déclancher la floraison avec 8h de lumiére comme 14h.
    Quelques variétes : Albion,Aromas, Mara des bois (j’en cultive en hydro),Rosalyne……

    Les variétes les plus courantes sont à jours longs : Annapolis,Clé des champs, Harmonie, Micmac…..
    A+

    26 octobre 2008 at 19 h 10 min #742

    Salut Laurent,

    [quote]il existe des fraisiers a jour neutre la photophériode n’est pas importante, on peut déclancher la floraison avec 8h de lumiére comme 14h.[/quote]
    Qu’est ce qui déclenche la floraison à ce moment?

    laurent27
    27 octobre 2008 at 2 h 13 min #758

    Bonsoir,
    en fait la floraison se déclanche toute seule quelque soit la photopériode, je pense que c’est plus une question de maturité.
    La plante n’a pas besoin d’avoir un changement de cycle de lumiére pour fleurir.
    Dès que le plant se « sent » assez fort il déclanche sa floraison. On peut parler d’autofloraison.
    Le fait de jouer sur la photopériode permet au producteurs d’adapter la production a la demande. Quand la demande est basse ils diminuent le temps de lumiére, les fruit mettent ainsi plus de temps à murir et inversement.
    Sources :
    -agrireseau (copier coller)

    [quote]Fraise à jour neutre Vs Fraise d’été: (G.M.Darrow, PBreeding and Physiology)
    FRAISE À JOUR NEUTRE
    [u]Initiation florale [/u]
    1- Température. basse ou élevée
    2- Jour long ou court ( 8 heures/ jour
    suffisent pour initier la floraison )
    Récolte: 10 à 12 semaines

    FRAISE D’ÉTÉ
    [u]Initiation florale[/u]
    1- Température. moyenne ou élevée
    2- Jour long
    Récolte: 3 à 5 semaines[/quote]

    A+

    le-botaniste
    23 novembre 2008 at 21 h 50 min #995

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir qi quelqu’un connaissait la photoperiode des tomates ainsi que celle des fraises ?

    merci

    damnation
    23 novembre 2008 at 22 h 41 min #1001

    Aparament les tomates passe en floraison a leurs maturité (c’est écrit plus haut) et pas avec un changement de la photoperiode. Pour les fraises je sais pas.

    le-botaniste
    23 novembre 2008 at 23 h 10 min #1003

    C’est bizzare que les tomates n’ai pas de photoperiode ?
    Car j’ai 4 plants de tomates qui poussait sous serre en 18/6 et lorsque je suis passé en 12/12, elle ont arrêté leur croissance …
    J’irai demandé a la jardinerie a coté ^^ ainsi que pour les fraises alors et je viendrais vous dire sa

    carniflore
    24 novembre 2008 at 15 h 19 min #1046

    bonjour,
    pour les plantes carnivores j utilise une duree de 15 ou 16 h d eclairage, soit avec des neons, ou une mh 250 w. voila.

    Bibi
    29 novembre 2008 at 3 h 34 min #1146

    lol je suis affiché dans le post de tête !!

    Sinon pour en revenir aux plantes qui poussent sans lumière je sais qu’il y a des plantes qui poussent et survivent avec une très faible intensité lumineuse par exemple : les champignons n’ont besoins que d’une faible d’intensité lumineuse pour se développer…

    Maintenant si il y a des plantes qui peuvent vivre dans le noir ça je sais pas ?!

    Barjal
    28 décembre 2008 at 22 h 52 min #1681

    Autres questions.

    Est ce qu’on pourrait pas ajouter les longueurs d’ondes optimales (mono- ou pluri-chromatique)?
    En croissance? en floraison?
    Ou des trucs et astuces lumineux pour pas couper les périodes photosensibles par rapport au fait de checker l’installation (genre lumière rouge).

    Chlorophylle A et B etc…

    J’ai trouvé ça
    [img]http://www.cultureindoor.com/catalog2/images/Image/GREENLIGHT-SYL-80W.gif[/img]
    ou
    [img]http://www.cultureindoor.com/catalog2/images/Image/SYLVANIA-25W.gif[/img]
    POUR EVITER DE COUPER LA PHOTOPERIODE 😀

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

You must be logged in to reply to this topic.