• Morgatte
    13 juillet 2010 at 16 h 29 min #7140

    Hello,

    Voilà, j’aimerai tester un petit potager (tomates) en hydroponie.

    Et ce qui m’intéresserai de faire dans un premier temps c’est de pouvoir contrôler ou au-moins mesurer la teneur de certains composés de la solution nutritive et de récupérer ces données sur un PC.
    K+
    NO2-
    NH4+
    P+
    SO4–
    ….

    Je pense pouvoir réussir à mesurer la T° et le pH, c’est expliqué dans la revue « Linux magazine/France Hors-série » N°49 Août-Septembre.

    Ils donnent une procédure… il suffit d’acheter des sondes pH, T°, O2, CO2…. (environ 10 à 15€ pièce) puis avec quelques lignes de python on accède aux données du matériel externe.

    Du coup je me demandais si certains d’entre vous avez des info sur d’autres types de sondes pour mesurer les concentrations de composés chimiques qui pourraient être intéressants pour ce type de projet.

    Merci.

    paradox
    16 juillet 2010 at 3 h 52 min #7151

    Le problème auquel tu vas être confronté est qu’il te sera très difficile d’accéder à la concentration d’un ion en particulier dans la solution

    Je m’explique :

    Pour l’EC c’est un système assez simple : la conductivité de ta solution est la somme des conductivités dues à chaque ion, qui est proportionnelle à sa concentration. Donc en ayant la valeur de l’EC et en faisant des simplifications de bûcheron on a une idée globale de la concentration moyenne en ions.

    Le seul moyen de connaître la concentration d’un ion unique par cette méthode est de prélever un échantillon et de réaliser un titrage. Mais les titrateurs auto sur PC c’est vraiment pas abordable.

    Une autre solution pour toi serait la potentiométrie :

    Le principe est simple. On réalise une pile et on mesure la tension, donc un simple convertisseur Analogique/numérique et un traitement des données et tu as ta concentration.

    Il faut pour cela trouver la bonne demi-pile qui te permettra de mesurer la concentration, plus une électrode de référence.

    Mais il te faudra quelques connaissances en chimie pour cela.

    Autrement il n’y a guère de solutions matériellement abordables et surtout automatiques

    Morgatte
    17 juillet 2010 at 0 h 51 min #7154

    Oui c’est pas bête le principe de la pile. Mais bon j’aimerais quand même une vraie solution (sans te vexer ;))

    Je pensais que ce sujet serait plus courant que ça pour les passionnés de culture hydroponique. Je suis un peu déçu et surtout étonné. Tant pis.

    J’ai trouvé des électrodes spécifiques cependant.
    [url=http://www.hanna-france.com/modeles.asp?langue=fr&famille=3&type=38]Electrodes[/url]
    [url=http://www.z-sciences.com/catF/Electrodes – Ion specifique.pdf]Electrodes[/url]
    [url=http://pagesperso-orange.fr/calibration/download/Calibration2008.pdf]Appareils+Electrodes[/url]
    Le soucis c’est qu’il semble qu’il faille un petit appareil entre les électrodes et le PC et en plus on ne peut pas en brancher plusieurs en même temps.

    paradox
    17 juillet 2010 at 1 h 45 min #7155

    La méthode de potentiométrie que je t’ai présentée est la seule qui sera non destructive (pas besoin de réaliser un titrage).

    D’ailleurs les électrodes que tu montres sont des électrodes destinées à réaliser une demi-pile de potentiométrie…

    Les électrodes ici sont de deux types :

    simple (demi-pile de référence externe)
    combinée (référence intégrée)

    Pour toi, le plus simple est de prendre des électrodes combinées, et l’instrument à y connecter est un bête millivolt-mètre, et rien ne t’empêche de faire une acquisition multi-canaux donc d’en brancher plusieurs.

    Sinon, rassure-toi tu n’es pas tout seul à t’intéresser à des améliorations de la culture hydro 😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

You must be logged in to reply to this topic.