• ponpon
    18 mai 2009 at 18 h 33 min #4108

    Bonjour à tous,

    Ca fais 3 mois que je m’interresse au jardinage et à l’hydroponie en particulier. Et il y a 1 mois, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication d’un systme ultraponie pour cultiver des fraises dans un premier temps. Je me suis carrément inspirer du système de Joseph [url:gzjxyjoh]http://fleursdubien.free.fr/?m=200702[/url] (du 12/02/2007) et hier j’ai mis en route le système avec 3 pieds de fraisier de chez truffaut (1 était un peu fatigué, mais les 2 autres étaient en pleine forme).

    Description de mon système :
    – un brumisateur 1 tête
    – une pompe à air de chez animalis
    – Minuteur mécanique
    – un thermometre d’aquarium
    – un bac de 47 L de chez casto
    – un couvercle en polystyrène expansé de 30 mm d’épaiseur
    – des tuyau en PVC pour le support

    Pour démouler les pieds, j’ai laisser tremper les mottes dans de l’eau pendant 1h, puis j’ai enlevé la terre et enfin je lles ai installé sur les support (tube en pvc)

    Cette nuit, j’ai laisser fonctionner le systeme avec des cycles:
    Brumisateur / Bulleur
    30 min -> on on
    30 min -> off on
    30 min -> off off

    de plus je n’avais pas mis le brumisateur a sa puissance maximal. En effet la temperateur de l’eau était de 28 (avec la puissace max), Donc avec une puissance intermediaire, en allant me coucher (23h30), La température était à 26

    Ce matin la temperature etait à 25.

    [b]Mais aujourd’hui (ce matin), je suis en panique, en me réveillant ce matin, les pieds avait l’air fatigué (il était bien droit la veil) et aujourd’hui, il sont tous courber 🙁 .[/b]

    Ce matin avant de partir au travail, j’ai eu l’impression que les pieds n’étaient pas assez arrosés, donc j’ai remis le brumisateur à puissance maximal et je le mis en continue (plus de minuteur) et j’ai mis le bulleur en continue

    Aidez moi, Que dois-je faire ?
    Merci d’avance et bonne journée

    Olivier

    18 mai 2009 at 18 h 44 min #4110

    Salut,

    Est-ce que tu aurais des photos du systèmes pour nous aider à comprendre?

    krema
    18 mai 2009 at 18 h 57 min #4111

    Hello !
    j’ai également tenté l’expérience de l’ultraponie…même symptômes que toi, à mon avis un brumisateur 1 tête est un peu light.
    Pour ma part j’avais :
    – 4 plants de fraise
    – 1 brumi 1 tête
    – cycle continu

    Une belle brume dans mes pots (pourtant pas très grands) mais les plants manquaient cruellement de flotte….retour au goutte-à-goutte 🙄
    Je vais suivre ton post avec attention, je suis sûr que des avis éclairés vont fuser 😛

    ponpon
    18 mai 2009 at 19 h 00 min #4112

    Merci pour ton intérrêt à mon problème si rapide 🙂 .
    En fait, je pourrais mettre des photos ce soir, mais le système ressemble trait pour trait au système que tu décrivais le 12/02/2007 sur ton blog.
    Par contre, j’ai rajouter du jointe silicon en plus des allumettes.

    J’ai oublié de préciser qu’hier soir j’avais rajouter de l’engrais liquide spécial intérieur de chez truffaut. (j’ai du mettre 8ml pour environs 15l d’eau).

    ponpon
    18 mai 2009 at 22 h 11 min #4114

    De retour à la maison, les fraisiers ne se portent pas mieux.
    Je les ai remis en terre, je ne sais pas ils vont reprendre. Pour info, j’ai 3 autres pieds que j’avais en terre hier (Il se porte mieux bien sur) mais c’est pas gagné.

    Comme promis, voici quelques photo du drame :

    ponpon
    18 mai 2009 at 22 h 24 min #4115

    Et 2 autres photos pour la route…

    19 mai 2009 at 15 h 41 min #4119

    Bizzare, vraiment bizzare.

    Laisse tourner t’as sonde 24H/24 et met le plus d’eau possible. Prend une bouteille d’eau, coupe la en deux pour en mettre une sur chaque plante.
    Comme ci-dessous.
    [img]http://fleursdubien.free.fr/galerie/photos/2%20juillet%202007/640/S6000613.JPG[/img]

    Fait attention qu’il y toujours plein d’eau parske la sonde va la chauffer rapidement mais c’est pas grave si c’est pour 3-4 jours.

    Enlève aussi toute ton eau actuel et remet de l’eau sans engrais.

    ponpon
    19 mai 2009 at 18 h 06 min #4120

    Merci, pour les conseils. J’ai quelques questions :
    – Au niveau des racines, est-ce qu’elle sont assez netoyées de la terre ? Y-a-t-il trop de racine ?
    – OK pour 3-4 jour d’eau à 26°C, mais aprés, comment je fais pour diminuer la température ?
    – Pour le moment, je n’ai pas encore investie dans l’éclairage, elle sont exposées à la lumière du soleil, Est-ce que l’éclairage artificiel est indispensable ?

    Pour le moment, je les ai remis en terre, je vais leur laisser le temps de reprendre des forces (ce matin, elle avait l’air de relever la tête). Je pense refaire l’expérience, jeudi matin, comme ca je pourrais surveiller leur évolution pendant 4 jours.

    Encore merci et bonne journée
    Olivier.

    PS : J’ai encore quelques questions à propos de système goute à goute :
    – pour la pompe, je voudrais savoir si une pompe d’aquarium *imergé* de 700 L/h à *brassage* suffit (voir photo en dessous) (j’en ai vu à 8 euros sur ebay) ou il faut une pompe plus puissante.
    – Pour les solutions PH+ et PH- (respectivement ph=8 ph=4 me semble-t-il), avez-vous déjà tester de diluer de l’acide chloridrique pour le PH- et de la soude pour le PH+ ?
    – Pour la mesure du PH, j’ai vu ca :
    [url:ruudcud3]http://www.virtualvillage.fr/Items/001490-005?&caSKU=001490-005&caTitle=Testeur%20pH%20pr%20aquarium[/url]
    quelqu’un a-t-il testé ? Est-ce que ca suffit ?

    krema
    19 mai 2009 at 19 h 23 min #4121

    Si je peux apporter ma maigre expérience je dirai :
    [quote]Au niveau des racines, est-ce qu’elle sont assez netoyées de la terre ?[/quote]
    Elle paraissent bien brunes quand même…peut-être un petit trempage pour nettoyer ca (à toi de voir si tu penses pouvoir faire mieux..)
    [quote]Y-a-t-il trop de racine ?[/quote]
    Ah ben ca y’en a jamais de trop 😀
    [quote]elle sont exposées à la lumière du soleil, Est-ce que l’éclairage artificiel est indispensable ?[/quote]
    En cette saison avec une bonne exposition je pense que ca suffira.
    [quote]Pour le moment, je les ai remis en terre, je vais leur laisser le temps de reprendre des forces (ce matin, elle avait l’air de relever la tête). Je pense refaire l’expérience[/quote]
    Tu les fais un peu souffrir les pauvres 😉
    [quote]pour la pompe, je voudrais savoir si une pompe d’aquarium *imergé* de 700 L/h à *brassage* suffit[/quote]
    Pour la pompe à ta place je prendrai un poil plus gros…700l/h vont suffire mais si tu modifies le système ça devient vite un élément bloquant (expérience perso, j’ai commencé avec une 600l/h ça devient vite juste…surtout que l’hydro ca rend accro à cause de ce fofo)

    Cordialement

    ponpon
    20 mai 2009 at 0 h 22 min #4134

    Merci Krema pour tes conseils, effectivement de remettre en hydro, cela me fais un peu peur. Je vous tiendrais au courant de l’évolution.

    Bonne soirée.

    Bizounours
    20 mai 2009 at 1 h 06 min #4137

    Pour tes plants, je pense que c’est normal si elle font la tronche, faut s’y habitué a l’ultra ^^

    Laisse leurs plus de temps 🙂

    ponpon
    29 mai 2009 at 3 h 41 min #4206

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,
    Donc voila quelques nouvelles depuis la semaine dernière.
    Jeudi dernier (21/05) j’ai remis les 2 plants de fraisier dans le système ultraponique. En suivant les conseils de Joseph :
    – mis plus d’eau dans le bac (pratiquement au maximum), il doit rester 5 cm.
    – bu 2 bouteilles de 5L (cul sec, je peux vous dire que mes reins 😀 fonctionnent bien) pour en faire des micro-serres.
    – fais tourner la sonde 24/24

    Les bonnes nouvelles sont :
    – les plants ont l’air de tenir le coup, ils ont redressé la tête.
    – j’ai fais une commande chez HydroParadize que je dois récupérer demain à la poste
    — TESTEUR DE PH ELECTRONIQUE
    — POMPE A EAU 1400 LITRES/HEURE
    — PACK HESI PH- CROISSANCE / PH- FLOR.
    — PACK START BIO BIZZ 1 L

    Les mauvaises nouvelles et interrogations sont :
    – les fleurs et le contour des feuilles noircisse. J’ai lu que cela pouvait venir d’un excés d’humidité. Il faudrait peut être que j’enlève les bouteilles ? mais quand les enlever la nuit ou le jour ?, Qu’en pensez-vous ?
    – le fait de faire tourner la sonde 24/24 chauffe l’eau entre 27/28 degrés. Il me semble que c’est trop. Je pense diminuer cette temp avec la pompe à eau en faisant circuler l’eau.
    – Ce WE, je pense mettre de l’engrais par contre j’ai un question : suivant sur les notices des engrais, il dise 1ml/L, je propose les 2 interprétations suivante, laquelle est la bonne ???? :
    — 1/ dans une bouteille d’1 litre je met 1ml de produit que je verse dans mon bac de 35L d’eau
    — 2/ dans mon bac de 35L d’eau je met 35ml d’engrais.
    Je penche plutot pour la deuxième, qu’en pensez-vous ?
    Je suppose qu’aprés avoir mis l’engrais, il faut corrigé le Ph avec les Ph+/Ph-.

    Merci d’avance pour vos réponse et bonne nuit.
    Voici quelques photos :

    krema
    29 mai 2009 at 14 h 02 min #4207

    Hello !

    Content de voir que tes fraisiers reprennent du poil de la bête 😀
    – Je n’aurai pas pensé que le niveau de la solution influerait (a moins qu’avec ton bac rempli à raz-bord les racines trempent dans la flotte et de ce fait qu’elles soient mieux irriguées…)Si tu peux m’éclairer sur ce point…
    – En effet c’est 1ml par Litre d’eau donc 35ml dans ton cas.
    – Pour la correction du Ph je la fais aussi après ajout de l’engrais mais je ne pense pas que ça change du tout au tout si tu la fais avant….

    totoloope
    8 juin 2009 at 5 h 38 min #4247

    si les engrais change le ph
    généralement ca baisse un peu avec l engrais.
    comptent que ca marche.

    sinon je réfléchi sur la maniére de faire refroidir la flotte.
    peut être avec une résistance électrique ou des pains de glace en plastique.
    bon courage.

    krema
    8 juin 2009 at 12 h 01 min #4251

    [quote]des pains de glace en plastique.[/quote]

    C’est également ce que j’utilise. J’ai récupéré un vieux sceau à champagne avec 4 pains de glace. Cette solution évite de diluer la soupe contrairement à l’ajout direct de glaçon et ça marche très bien.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.