• ixion
    8 février 2010 at 4 h 04 min #6461

    Bonjour à tous, depuis la semaine dernière, j’ai 2 pied de fraises en floraison dans un système goutte à goutte home made. Je change la solution toute les semaines, j’ajuste le ph à ce moment la, en général le lendemain il remonte un petit peu, puis pendant la semaine en descend….
    je ne sais pas combien il descend car je n’est qu’un testeur manuel mais en tout cas c’est trop bas.

    D’ou cela peut il venir?? est ce que je doit le remonter en ajoutant du ph+ (j’ai que du moin :s ).
    Pour l’instant je rajoute de l’eau du robinet pour faire remonter le ph, je ne pence pas que ce soir optimal comme solution, surtout que je n’est pas de testeur d’ec.

    autre petite question, est ce que je doit vraiment changer l’eau toute les semaine, le vendeur d’engrais au grow shop me l’a conseiller mais jai vue beaucoup de gens qui ne font que de rajouter de l’engrais. (mon engrais est du ghe flora series)

    merci d’avance

    cyrilus
    8 février 2010 at 16 h 53 min #6462

    slt si tu veux que ton ph remonte il faux mettre du ph+ et le testeur manuel ces pas le top rient t elle un testeur auto. non tes pas obliger de change la soupe tout les semaine il fau juste ragouter de eaux et tes angrais la soupe tu peux la changes tout les mois

    Luminou
    8 février 2010 at 18 h 10 min #6463

    Pour régler ton problème, je pense que la solution du PH+, n’est pas vraiment recommandée. Et garde ton testeur manuel, régler les problèmes à coup d’euros n’est vraiment pas une solution.
    (changer la solution nutritive est une solution provisoire qui ne règle en rien ton problème, hum, si jamais ca règle ton problème, en préparant une solution moins concentrer : problème sur-engraissage ! voilou !!! pour tout le reste :::: ).

    Information pratique : Si le vendeur du magasin, te conseille des produits pour régler tes problèmes, change de magasin 🙂

    la démarche normal d’un véritable magasin compétant, est de demander d’apporter une feuille atteinte, ou une photo générale de la plante pour essayer de régler ton problème. et non pas te refourger un PH+, qui ne servira strictement à rien si tu à utiliser du PH-, à part a foutre la merde dans ta solution :mrgreen:

    Liste de question :

    Utilises-tu de l’eau osmosée ?
    Quel est le type d’acide que tu utilises pour PH- (ex: acide phosphorique) ?
    Comment prépares-tu ta solution ?
    tu la prépare combien de temps à l’avance ?
    utilises-tu un bulleur dans ta solution ?
    le récipient est t-il propre ?
    la liste détailler des produits que tu met dans ta solution :
    as-tu les feuilles de ta plantes qui sont atteint d’une chlorose quelconque ?
    Ce sont les feuilles du bas ou du Haut ?
    la marque de ton PH- ?
    as-tu déjà manger des chocapics, après 2 heure de l’après-midi ?
    le feuillage est t-il vert foncé ou clair ??

    une photo de ta plante serait un plus ❗

    essaie en gros de nous donner un maximum d’infos, sachant que sur le net, sans données, on peux rien régler !! et même avec des données on règle pas grand chose 😆

    si tu as de l’argent à utiliser prend plutôt un bon bouquin de culture !!!

    Pour ta solution nutritive : il est vivement conseillé de la changer toutes les 2 semaines, pour les plantes destinées à la consommation. (pour un plante décorative, on peut se contenter de rallongé la solution, et puis c’est rigolo de tester) tu peux tirer vers 3 semaines, mais le déséquilibre de ta solution sera plus fort ! en gros la plantes ne pompe que les nutriments dont elle a besoin, je préfère personnellement rallonge la solution à l’eau et ajuster le PH- nickel (tu peux quand même le laisser dériver un tout petit peu et le descendre progressivement, je les trouve mieux mes plantes quand je fais les choses progressivement, après c’est juste moi qui me tape un gros délire)

    Néanmoins si ta plante parait en forme, ne tkt pas, c’est du vivant, il ne faut pas l’oublier !!!

    Luminou
    8 février 2010 at 19 h 02 min #6464

    Pour l’instant je parie sur le sur-engraissage ! vu que j’ai pas la réponse au question ❗

    Je prend les paries !

    (quand tu rallonges la solution avec de l’eau, ton PH se stabilise ? )

    ixion
    9 février 2010 at 12 h 11 min #6473

    ok je vais essayer de répondre aux question, tout dabor, le vendeur du grow shop ma conseiller de changer la solution toute les semaine dès le début de mon installation quand jai acheter mes engrais.

    [quote]Utilises-tu de l’eau osmosée ?
    [/quote]
    pas du tout, c’est de l’eau du robinet

    [quote]Quel est le type d’acide que tu utilises pour PH- (ex: acide phosphorique) ?
    [/quote]
    c’est du ph- ghe liquide donc nitrique et phosphorique d’après les indications de la bouteille

    [quote]Comment prépares-tu ta solution ?
    [/quote]
    Je remplis mon petit curveur d’eau ni trop chaude ni trop froide, ensuite je met la pompe a l’intérieur pour braser puis je met chacun des 3 engrais en mélangeant bien entre les 3 ensuite j’ajuste le ph puis je remonte mon bazar.
    [quote]tu la prépare combien de temps à l’avance ?
    [/quote]
    5 minute avant que les plantes le goute
    [quote]utilises-tu un bulleur dans ta solution ?
    [/quote]
    non mais l’eau tombe d’assez haut, sa goute bien entre le bas des peau et la solution donc je pence que sa oxygène bien m’enfin jme trompe peu être
    [quote]le récipient est t-il propre ?
    [/quote]
    je le nettoie à l’eau chaque semaine en frottant bien pour enlever les depos si il y en a mais c’est plutôt propre.
    [quote]la liste détailler des produits que tu met dans ta solution :
    [/quote]
    GHE flora frow, flora micro, flora Bloom et ghe ph – (et un peu d’amour mais sa doit pas compter la dedans 🙂 )
    [quote]as-tu les feuilles de ta plantes qui sont atteint d’une chlorose quelconque ?
    [/quote]
    je ne sais pas ce que sais je vais regarder dans la journée
    [quote]as-tu déjà manger des chocapics, après 2 heure de l’après-midi ?
    [/quote]fort probable…
    [quote]le feuillage est t-il vert foncé ou clair ??
    [/quote] eu je ne sais pas mais je mettrais des photos ce soir pour que vous jugiez.
    [quote](quand tu rallonges la solution avec de l’eau, ton PH se stabilise ? )
    [/quote]
    alor sa remonte un peu mais je ne pence pas que sa se stabilise car la chute du ph est très faible genre je change toute les semaine, il devient très bas au bout de 5 jour, je rajoute de l’eau a ce moment la et puis le dernier jour sa a peu etre un peu baisser mais bon avec mon testeur manuelle la nuance est faible.

    merci pour cette interrogatoire 🙂 , en espérant trouver la cause. Cela dit mes pieds de fraises pousses pousses pousses beaucoup en ce moment, 2 sont en fructification et 2 plus jeunes pousses beaucoup.

    Luminou
    9 février 2010 at 13 h 31 min #6474

    Hannn, je suis bête, c’est quoi la taille de ton réservoir. ton volume d’eau descend beaucoup au cour de la semaine ?

    (indication : Cela dit mes pieds de fraises pousses pousses pousses beaucoup en ce moment)

    ixion
    9 février 2010 at 17 h 26 min #6476

    dan mon bac je met 5 litres de solution, et en une semaine il y a a peu près 1/3 voir la moitié qui est par. Je sais que mon bac est minuscule mais bon je voulais un truc petit et discret. je ne suis jamais tombé en rade d’eau donc je me dit que sa doit leur suffire. Maintenant c’est possible que mon problème vienne de sa.

    Luminou
    9 février 2010 at 18 h 24 min #6477

    Ouep ta réserve d’eau est trop petite, du coup ta solution nutritive à tendance à s’acidifier rapidement. (les engrais se concentre sur une plus petite quantité d’eau du coup, PH descend, normal)

    Continue à allonger ta solution avec de l’eau, en gros tu complètes dès que tu as l’occasion, tu peux te préparer un petit bidon d’eau avec un PH ajusté.

    Avec cette taille de réservoir, je te préconise de suivre les conseils de ton growshop à savoir, renouveler ta solution une fois par semaine. (en ajustant le niveau quotidiennement tu peux tirer jusqu’à 2 semaines, PH régler biensur)

    ixion
    9 février 2010 at 22 h 23 min #6479

    Ok mais si je ralonge avec de l’eau au pH ajuster le pH remontera tres lentement, si c’est le mieu a faire je le ferais. Je ne met pas d’engrais dans la solution que je rajoute ? Si je ne met pas d’engrais esque je ne risque pas d’être en « carence » d’engrais ?

    Merci pour tout

    Luminou
    9 février 2010 at 22 h 51 min #6480

    Bah test tu verras bien :mrgreen: . le tout c’est de maintenir un PH stable, avec un volume d’eau à peu prés constant. (que tu régle avant ou apres le PH de l’eau ne change en rien le problème)

    Il vaut mieux une petite carence, qu’un excès d’engrais ! bon après c’est mon avis, fais comme tu le sens, en tout cas, je pense que tu es sur la bonne piste pour résoudre ton problème.

    Ou plutôt stabiliser tes paramètres de culture :geek:

    PS : Rajoute, juste de l’eau, sachant que tu n’as pas de testeur EC. 😉

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.