• labrax
    25 novembre 2009 at 19 h 58 min #5750

    Bonjour,
    je vous livre le retour sur mon expérience avec un biofiltre de « fortune »;

    et bien je trouve ça pas mal du tout, j’ai eu au tout début de mon aventure hydro pas mal de déboires (pour ceux qui ont lu dans le forum maladies, insectes) avec des éléments visqueux et une température bien trop élevée au sein de mon bac. Je me suis donc, après de vastes lectures, mis en tête de fabriquer un biofiltre. Après un mois d’utilisation j’en suis pleinement satisfait, je vous livre donc ses secrets de fabrication (vraiment dur).
    Tout d’abord je n’ai pas acheté de pompe supplémentaires c’est ma pompe de relevage qui fait office de moteur du biofiltre (pas d’augmentation de t° inutile. J’ai acheté un petit tupperware de taille adapté à la pompe dans lequel j’ai fait plein de trous, à l’intèrieur de celui ci (du côté des trous) j’ai installé de la mousse de perlon (aquarium), de l’autre coté du tupperware la pompe emmailloté dans un bas de nylon, puis j’ai remplis tout le reste du volume avec des nouilles céramiques (aquarium). Pour le couvercle en plastique, un trou au foret pour passer le tuyau et un autre pour le cable électrique et le tour est joué.
    Pour l’ensemencement en bactérie, ben moi j’ai pris quelques nouilles de mon aquarium mais bon à vous de voir si vous voulez mettre des trucs style « sub culture ».
    Le résultat : impec pour moi, plus une seule trace de cette morve marron claire, l’eau est claire, il reste par contre toujours comme un dépôt sableux mais très peu (faut que je regarde de plus près le mélange de mes produits, Luminou me l’avait dit).
    Ma mousse de perlon se colore mais filtre tout, par contre je ne nettoierai jamais les nouilles (comme en aqua). Et pour finir je ne rajoute plus une seule goutte de ph- dans ma solution, le ph se stabilise en quelques heures à peine, alors qu’avant tous les 2 jours j’y allais de ma seringue.

    voilà, ce petit retour sur une courte expérience mais plutôt bon pour moi, ce qui m’a permis de construire un nouveau bac (prochain topic je pense
    .
    Labrax

    renardinho
    27 novembre 2009 at 2 h 18 min #5757

    :salut: ,
    et bravo ❗ ❗ ❗ tu aurrais une photo ❓

    Luminou
    27 novembre 2009 at 4 h 10 min #5758

    Salut,

    franchement ton expérience avec le bio-filtre me plait bien, je n’ai pas du tout de connaissance dans ce domaine et j’aurai surement besoin de quelques conseils.
    Je comptais me prendre un biofiltre pour noel, mais ta petite expérience me motiv pour en faire un. tu pourrais nous fournir une petite photo ca serait top et un peu plus de précision pour la construction…

    Ps: j’ai regarder les biofiltre vendu dans le commerce, j’avais l’impression qu’il y avait une partie aérienne… après j’y connais vraiment rien comme je disais sur ton premier post à ce sujet.

    labrax
    27 novembre 2009 at 16 h 14 min #5759

    je change ma solution ce week end, donc je prendrai des photos sous tous les angles de ma boite à malice.

    Pour ce qui est de la partie aérienne : en fait c’est juste que le biofiltre (le vrai celui de ghe) s’accroche à la paroi du bac donc fais office aussi d’oxygenateur en relargant la flotte sous forme d’une petite cascade. Dans un bac déjà bien brassé je ne pense pas que cela soit vraiment utile.
    les photos arrivent…

    labrax
    29 novembre 2009 at 21 h 46 min #5779

    Comme promis quelques photos du biofiltre
    [attachment=3:si8h91dq]<!– ia3 c.jpg<!– ia3 [/attachment:si8h91dq]
    [attachment=2:si8h91dq]<!– ia2 b.jpg<!– ia2 [/attachment:si8h91dq]
    [attachment=1:si8h91dq]<!– ia1 a.jpg<!– ia1 [/attachment:si8h91dq]
    [attachment=0:si8h91dq]<!– ia0 d.jpg<!– ia0 [/attachment:si8h91dq]

    et voilà !

    Luminou
    1 décembre 2009 at 17 h 42 min #5805

    MERCI MERCI, super idée, franchement j’ai bien envie d’essayer.

    Néanmoins, c’est quoi l’aggloméré pour support de pot panier ??? enfin tant que ça fonctionne, si tu commences a avoir des problèmes ne cherche pas plus loin et change l’agglo.

    [url:yf9ywcfz]http://pagesperso-orange.fr/la.maison.empoisonnee/pollution.sante.chois.jan.2.htm[/url]
    lis bien la partie sur le bois avec l’humidité.

    De plus, tu augmentes considérablement les risques d’attaques de bactérie et fongique 🙂

    je suis lourd ??? hein. Oui, sans aucun doute, merci encore pour l’astuce en tout cas

    ++

    labrax
    1 décembre 2009 at 21 h 58 min #5806

    Mais non t’es pas lourd !! en tous cas tu as l’oeil qui traine partout c’est une qalité je trouve, car le topic n’était pas destiné à prendre ma planche en photo. Effectivement c’est de l’agglo marine, mais comme tu me le fais si bien remarquer je vais m’empresser de changer ce support peu adéquat, tu as entièrement raison. Que conseilles tu ? et où l’acheter ?

    du coup j’hésite à faire un topic sur mon install, tu vas me maudire…

    fisou06
    11 février 2010 at 22 h 05 min #6512

    :salut: Labrax, je suis débutant dans l’hydro, et j’aimerai avoir des conseils de personnes autodidactes comme toi, merci de me renseigner lorsque j’en aurai besoin, saches qd mm que tu peux me questionner sur les différents problèmes que tu peux rencontrer je suis bon bricoleur et je me ferai un plaisir de pouvoir t’aider . merci de bien vouloir me répondre labrax.

    labrax
    14 février 2010 at 19 h 42 min #6513

    Pas de soucis si tu as des questions, on te répondra dans la mesure de nos compétences!
    à bientôt

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

You must be logged in to reply to this topic.