• djé
    27 janvier 2010 at 3 h 26 min #6385

    bonsoir a tous

    apres plusieurs cultures ponctuées de haut et de bas ( surtout de haut …) j’ai décidé il y a plus d’un an de me lancé dans la grande aventure de la culture hors sol , et doit avoué etre tombé dedans …! ( 2xbac home made , 600hps , aeroponie basse pression , etc …)

    je vais droit a ma question :
    je compte faire en aeroponie bp toujours une culture d’aromates et de legumes en l’occurance : basilic , persil , menthe , ciboulette , romarin , oseille , gingembre , poivrons , piments , tomates !
    malgré mes recherches desesperé je ne trouve pas de programme de croissance pour chacun !
    y aurait il quelqu’un susceptible de m’aider ?
    j’ai pas trop envie de les griller avec mon ghe …

    merci d’avance du coup de main

    panoramix
    28 janvier 2010 at 20 h 35 min #6386

    Salut, d’après mon expérience, en aéro il faut limiter l’apport d’engrais pour ce type de plantes (EC 1.2) cela devrait être largement suffisant… Pour les dosages suivre le programme de croissance du fabricant, bien entendu prendre en compte la taille de tes plantes…Perso je limite un peu les doses préconisés et je contrôle régulièrement avec un testeur d’EC. L’EC doit rester stable ou diminuer mais si il augmente c’est pas bon…GH est pas mal, mais tu peux tester aussi la gamme Hydropassion ( je suis un peu Fan, j’avoue, ha les échantillons gratuit !) « Easy croissance et floraison » un engrais en 2 parties très simple d’emploi qui est spécialement conçu pour les cultures hydroponiques. Il y a également « Master grower » qui est un engrais un peu plus puissant pour les plantes très exigeantes et gourmandes… les engrais bio minéral d’Hydropassion ont la particularités d’être tous enrichis en extrait d’eau de mer (oligo élements naturels), et d’algue marine (Ascophyllum nodosum) qui contient en autre des oligo-éléments (Mn, Cu, Fe, Zn, B, Mo), et des substances stimulantes comme les cytokinines, auxines, gibbérelline, et bétaïne. Idéal pour optimiser considérablement les arômes, le goût et la teneur vitaminiques des plantes produites… Utilise de l’eau de qualité pour ta culture aéro, les eaux très dures sont à éviter… Je te conseille également de pulvériser tes plantes avec un produit stimulateur de préférence homologué pour l’agriculture biologique… Liquid Ocean de la même marque est un produit très bien pour ce faire… Il va te permettre d’augmenter la résistance de tes plantes et le rendement de ta production… Un petite dose dans la cuve ne fera pas de mal non plus, cela va améliorer qualitativement ta production aéroponique pour apport d’éléments organiques stimulateurs de croissance et exhausteur de goût.

    djé
    29 janvier 2010 at 1 h 19 min #6394

    ok merci pour l’info !
    donc 1.2 d’ec pour les aromates , par contre pour les tomates / poivrons j’ai vu qu’elles etaient gourmandes genre 4 d’ec

    donc d’apres mes conclusions :
    culture en 2 bacs distincts , le premier pour le basilic , persil , ciboulette, romarin , oseille , gingembre , menthe

    le second pour poivrons , piments , tomates

    il y aura peut etre une division du second bac du a la croissance des plants de tomates !

    choix judiscieux ???

    djé
    24 février 2010 at 16 h 13 min #6519

    bonjour a tous
    content que le forum remarche correctement ….

    je viens completer un peu ce post de maniere a le faire evoluer en meme temps que mon projet !
    voila j’ai definis , pour mes aromates en aero BP : – basilic grand vert
    -persil commun 2
    -menthe poivrée en terre
    -ciboulette civette
    -romarin officinale
    -oseille dde belleville
    -thym ordinaire
    -coriandre cultivée

    en ce qui concerne les carnivores je compte en mettre quand meme quelques une ( en terre bien sur …) , j’ai penché pour une Dionaea muscipula ‘Akai Ryu’ ainsi qu’une Nepenthes lowii
    mais je pense par la suite elargir ma collection !

    j’espere pouvoir y introduire egalement quelques orchydees et cactees ! *

    a ce propos j’ai une rampe de neon d’aquarium ( spectre bleu ) 2*30w , 10000k , est il possible de l’utilisé pour cactés ? orcydees ? carnivores ?
    dans le cas contraire quel serait l’ideal ?

    merci d’avance

    DarkLight
    26 février 2010 at 21 h 21 min #6520

    [quote= »djé »:360v2ao6]en ce qui concerne les carnivores je compte en mettre quand meme quelques une ( en terre bien sur …) , j’ai penché pour une Dionaea muscipula ‘Akai Ryu’ ainsi qu’une Nepenthes lowii
    mais je pense par la suite elargir ma collection !

    j’espere pouvoir y introduire egalement quelques orchydees et cactees ! *

    a ce propos j’ai une rampe de neon d’aquarium ( spectre bleu ) 2*30w , 10000k , est il possible de l’utilisé pour cactés ? orcydees ? carnivores ?
    dans le cas contraire quel serait l’ideal ?

    merci d’avance[/quote]

    Pour les plantes carnivores il faut surtout ne pas mettre d’engrais, je te conseil de te renseigner avant de prendre le nepenthès lowii c’est un nepenthès highland, il lui faut une grosse hygro, des écarts de températures et beaucoup de lumière et elles poussent lentement.

    Pour la dionée il lui faut rien de très particulier, mais ton éclairage devrait être suffisant pour une dionée si la plante se trouve très près des néons, le mieux reste encore sur une fenêtre plein sud.

    djé
    1 mars 2010 at 1 h 45 min #6523

    ok
    par qu’elle variétée de carnivores faudrait il que je commence ? la plus adapté du moins …
    a part celle ci y aurait il d’autres variété , éspece , que je pourrais faire profiter de cette meme rampe de neon ?

    Loïc
    8 mars 2010 at 17 h 44 min #6543

    Salut djé juste une petite remarque….

    t’es aromates menthe, basilic, persil, ect… pour l’usage que tu veux en faire il vaut mieux ne pas les faire fleurir, alors que au contraire les tomates et piments doivent fleurir donc il est logique que tu n’utilises pas les même bac :mrgreen:

    djé
    9 mars 2010 at 14 h 27 min #6552

    merci a toi

    au niveau piments poivrons tomates je ne suis pas encore sur de les lancés tout de suite !
    j’attend de faire partir les aromates avant !

    djé
    12 mars 2010 at 2 h 29 min #6557

    bonsooir a tous
    est ce que quelqu’un connait la strelitzia reginae ?
    en effet je trouve cette plante magnifique et je lui aurai bien fait une petite place dans mon placot … des avis ? conseil ?

    djé
    24 mars 2010 at 2 h 32 min #6629

    salutations

    je reviens donné des nouvelles !
    sa avance …
    je suis en train de faire germer

    une petite question quand meme : il me reste 4 places dans mon systeme hydro sous 2×250 cfl flo ,
    que puis je cultivé donc dans ce meme espace en sachant que mon cycle de lumiere est de 12h !
    donc en gros je voudrais savoir qu’elle plante peut on mettre dans un espace floraison ?

    j’avais pensé a y mettre quelques aromates mais vaudrais mieux éviter qu’il fleurisse …

    merci d’avance

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.