• rico
    27 avril 2009 at 14 h 54 min #3927

    Bonjour à tous,

    Il y a 2 semaines, j’ai décidé de rempoter mes 5 plantes d’intérieur qui n’avaient jamais été rempotées et étaient toujours dans leur terreau d’origine qui n’avait pas l’air terrible.

    j’ai donc acheté du bon terreau dans un growshop, du Allmix :
    Composition :
    – 20% de tourbe de mousse de sphaigne
    – 35% de tourbe de jardin
    – 10 % de lombricompost (engrais de vers) de haute qualité
    – 30% de perlite
    – 5% de pre-mix

    Ensuite pour enlever tout l’ancien terreau, j’ai plongé les mottes dans de l’eau tiède et viré le maximum en grattant la motte avec mes mains. Suite à cette opération j’ai réussi à mettre les racines à nul et donc j’ai pu les rempoter dans le bon terreau.

    Deux semaines ont passé, mon schefflera arboricola à l’air de s’en sortir (c’est un costaud il a vécu), mon beaucarnéa … ben comme d’hab il bouge pas, je ne sait jamais si il va bien ou pas, si il a besoin d’eau ou pas … bref un beaucarnéa quoi. Je me pose des question sur mon (supposé) cordyline australis, il souvre de plus en plus, bon signe ou pas ? Mais c’est pour mon schefflera actinophylla et mon dracaena que je m’inquiète. Pour le schefflera, il semble tout ramolo, les feuille pendent …. des tiges noircisses. Quand au dracaena, les feuilles jaunissent et tombent et il a perdu tout son panache d’antan. Le weekend prochain je vais leur mettre de l’engrais (Hesi pour terreau) (car le terreau était déja engraissé pour 15 jours), j’éspère que ça va leur redonner la pèche … D’après vous ça risque de donner quoi toute cette histoire ?

    27 avril 2009 at 15 h 07 min #3928

    Salut Rico,

    T’aurais des photos?

    rico
    27 avril 2009 at 15 h 28 min #3929

    Je vous les poste dés que possible !

    rico
    27 avril 2009 at 17 h 03 min #3930

    Schefflera Arboricola
    [attachment=7:1oenhu4l]<!– ia7 DSC01467.JPG<!– ia7 [/attachment:1oenhu4l]

    Schefflera Actinophylla
    [attachment=6:1oenhu4l]<!– ia6 DSC01468.JPG<!– ia6 [/attachment:1oenhu4l]

    Beaucarnea
    [attachment=5:1oenhu4l]<!– ia5 DSC01469.JPG<!– ia5 [/attachment:1oenhu4l]

    Cordilyne Australis (aujourd'hui)
    [attachment=4:1oenhu4l]<!– ia4 DSC01473.JPG<!– ia4 [/attachment:1oenhu4l]
    Le jour de l'achat
    [attachment=0:1oenhu4l]<!– ia0 DSC01374.JPG<!– ia0 [/attachment:1oenhu4l]

    Dracaena
    [attachment=3:1oenhu4l]<!– ia3 DSC01470.JPG<!– ia3 [/attachment:1oenhu4l]
    [attachment=2:1oenhu4l]<!– ia2 DSC01471.JPG<!– ia2 [/attachment:1oenhu4l]
    [attachment=1:1oenhu4l]<!– ia1 DSC01472.JPG<!– ia1 [/attachment:1oenhu4l]

    djulz
    27 avril 2009 at 20 h 23 min #3932

    salut ben disons que la base d’ un rempotage c’ est de mettre l’ ancienne motte de terre dans un pot plus grand avec du nouveau terreau la ta pas trop fait sa je pense que la plupart des raçines vont mourrir tu devrait aller desuite acheter du rhizotonic pour mettre un coup de fouet a tes raçines

    ps on peut légérement entamer la motte quand on rempotte mais pas mettre les raçines a nue et les laver a moins de passer la plantes en hydroponie

    rico
    28 avril 2009 at 12 h 51 min #3937

    Je suis allé hier soir dans mon Growshop, ils n’avaient pas de Rhizotonic, donc j’ai pris du complexe racinaire de chez Hesi. J’éspère que ça fera l’affaire !!

    djulz
    28 avril 2009 at 20 h 30 min #3939

    ouai disons que c’ est mieux le rhizotonic mais c’ est pas le méme pris non plus tu nous dira

    cedric2
    29 avril 2009 at 20 h 13 min #3952

    change d’engrais hesi c’est 😈

    mais que du stimulant racinaire et vaporise les 2 ou 3 fois par jours

    pour le cordilyne c’est normal qui s’ouvre!!!

    et si tu peut fait un flush(rinçage abondant a l’eau clair avec enzyme)parce que le all mix est peut être un peu fort pour tes plantes 😉

    salut

    rico
    29 avril 2009 at 20 h 21 min #3953

    Donc tu me conseilles de me faire un ptit vaporisateur avec mélange eau + stimulant racinaire et de vaporiser le terreau plusieurs fois par jour ?!! Ca ne va pas les étouffer d’avoir un terreau constamment humide?

    Est ce que je peux faire un flush juste à l’eau claire ? (si j’ai bien compris il faut que noye le terreau sans laisser stagner après) Ce flush est il obligatoire ? Si tu me dit que le terreau est trop fort je ne doit donc pas rajouter d’engrais ?

    :mrgreen: En tout cas c’est cool pour mon cordyline !! Il grandi à vue d’oeil !!

    cedric2
    29 avril 2009 at 21 h 30 min #3954

    pour la pulvérisation c’est le systeme aerien (pulvérisation foliaire) des plantes pas pour ton substrat 😀

    par contre tu peut les pulvériser avec du stimulant racinaire avec une dose diluer par 2 ou 3!!

    oui tu peut faire le flush avec que de l’eau clair et c’est bien arroser abondamment le substrat sans laisser stagné 😉

    n’ajoute pas d’engrais 😉

    a+

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

You must be logged in to reply to this topic.