• Tripsykord
    1 mars 2009 at 19 h 29 min #3185

    Bonjour, j’ai semé il y a 15 jours des graines de tomate dans des petits cubes de laine de roche que j’ai placé dans une mini-serre chauffée, et en même temps j’en ai semé dans des pots de terreau horticole de base pour semis. Voyant que les semis dans le terreau se développaient mieux (plus verts, plus vigoureux, plus grands), j’ai acheté de l’engrais hydro biobizz bio-grow et le stimulateur racinaire root-juice, avec lesquels j’ai préparé une soupe avec 2ml/l de chaque, plus du ph down pour avoir un ph d’à peu près 6 ou 6.5.
    J’arrose mes semis en laine de roche depuis un peu moins de 48h, je les sors au soleil la journée (sans la serre) et je les rentre dès le coucher du soleil ,et je trouve qu’ils sont pas au top. J’ai pris deux photos pour vous montrer la différence entre la laine de roche en serre et le terreau sans serre qui ne sort pas au soleil (et sans solution nutritive):

    [url=http://img123.imageshack.us/my.php?image=dsc03863.jpg:dxhrq53l][img]http://img123.imageshack.us/img123/9453/dsc03863.th.jpg[/img][/url]

    [url=http://img154.imageshack.us/my.php?image=dsc03864.jpg:dxhrq53l][img]http://img154.imageshack.us/img154/8821/dsc03864.th.jpg[/img][/url]
    Qu’en pensez-vous? quel pourrait être le problème des semis en laine de roche?

    Luminou
    1 mars 2009 at 20 h 28 min #3186

    Voila j’ai quelques questions pour toi :

    – as-tamponner tes cubes de laine de roche ?
    – as-tu laissé sécher un peu tes cubes, pour que tes racines ne soient pas asphyxiés ?
    – tu arroses tes cubes tout les combiens ?
    – des racines commencent a sortir de tes cubes ?

    tu veras tu gagneras du temps sur les tomates en laine de roche, quand tu les rempoteras en terre, elles n’auront pas de stress lié à la transplantation, tes plants seront sains, tandis que tes pied en tourbe se payeront un retard a cause de la manipulation des racines.

    l’astuce pour la laine de roche, c’est de contrôler le PH des cubes, après tamponnage, de laisser sécher 24 heure avant de procéder au semis, arrosé quand les cubes sont plus léger par le bas 🙂 , en trempant ta plaque 2 seconde dans l’eau (ajusté avec juste un peu de boost racinaire, Demi dose bouteille engrais). voila après je pense que tu auras d’autre réponse. c’est normal que tes plantes soit plus verte au passage (la laine de roche est un support inerte, tandis que terreau possède déjà des nutriments)

    PS: la température pour les semis est de 20° mini, ne t’amuse pas à les sortir 🙂 , rapproche les juste de la fenêtre

    joseph à fait un tuto complet sur la germination en laine de roche, si ça t’intéresse

    DrGreen
    1 mars 2009 at 20 h 28 min #3187

    Coucou

    Tu as tamponné tes cubes de laine de roche ?

    edit: ha lumi m’a devancé ^^

    chris2960
    1 mars 2009 at 20 h 30 min #3188

    pour moi tes deux séries ne sont pas bonnes, tes plants sont étiolés ts les deux.
    pas bon.
    :salut:

    Luminou
    1 mars 2009 at 20 h 31 min #3189

    Theverglades
    1 mars 2009 at 20 h 34 min #3190

    [b]Bonjour[/b],
    – As-tu calibré ta laine de roche avant de l’utiliser? Car dans le cas contraire le pH ne stabilise pas et donc l’absorption des nutriments ne se fait pas.
    – Pour les semis les taux d’humidité doit être élevé : 90% les premiers jours puis 70% en croissance.
    – N’attend pas avant de séparer les plants car sinon tu risques de t’amuser par la suite..
    – N’oublie pas de tourner tes pots d’un quart de tour tous les jours pour un développement harmonieux.

    [b]A bientôt![/b]

    djulz
    1 mars 2009 at 20 h 36 min #3191

    il fait trop froid pour les sortir méme au soleil a moins que tu les mettent dans une serre mais pas trop petite qui risque de trop chauffer
    @+++

    chris2960
    1 mars 2009 at 23 h 12 min #3197

    j’ai déjà replantée ce genre de plants et ils n’ont rien donné de bon.

    Tripsykord
    2 mars 2009 at 0 h 14 min #3200

    Merci pour vos réponses, alors pour commencer, non je n’ai pas tamponné les cubes de laine de roche, j’ai commencé par arroser avec de l’eau de pluie pensant que les semis n’avaient besoin de rien au début mais problème, je n’ai pas contrôlé le ph… Maintenant, je réalise… C’est peut-être ça le problème…
    Sinon, j’arrose avec un petit arrosoir miniature genre 3 fois par jour ( en évacuant l’excédent bien sûr) lorsque je les met dehors au soleil (j’habite à Nice, on a de très belles journées depuis 10 jours, il fait plus de 20 degrés au soleil) mais les racines ne sortent pas encore des cubes.
    Il semblerait, d’après vos réponses que ce soit un problème de ph/étalonage, non?

    Luminou
    2 mars 2009 at 0 h 47 min #3202

    Tripsykord
    2 mars 2009 at 1 h 59 min #3203

    Ok merci Luminou pour ta réponse je vais essayer, je pensais que l’eau de pluie avait un bon ph que le sur-arrosage était impossible avec la laine de roche, et que les graines n ‘avaient pas besoin de fertilisant pendant 15 jours-trois semaines…

    Tripsykord
    2 mars 2009 at 2 h 21 min #3205

    Merci pour vos réponses je pensais que l’on ne pouvais pas sur-arroser la laine de roche…
    Je n’ai pas calculé le ph de l’eau de pluie…

    djulz
    2 mars 2009 at 3 h 28 min #3206

    moi aussi je suis a nice lol mais la température ressenti au niveau des racine c’ est pas 20° fait encore frisquet pour les sortir quand il ya un souffle d’ air aussi il est pas a 20°

    akornature
    8 mars 2009 at 15 h 15 min #3315

    salut
    juste une precision car tout le rete a eté dit, le biogrow de biobizz est un engrais terre et non hydro!
    d’ailleur tout les engrais biobizz sont pour la terre, il n’y a que les additif qui passe en hydroponie mais avec un risque de depot au font du reservoir!
    a bientot!

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

You must be logged in to reply to this topic.