• cedric74950
    23 juin 2009 at 13 h 23 min #4344

    Bonjour,

    Dans des magasins, Ikéa par exemple, j’ai vue qu’il utilisait des lampes a économie d’énergie toute simple pour éclairer les plantes. Apres une discuton avec un vendeur, il m’a affirmé que les plantes se tenait bien, qu’elle avait une croissance, qu’elle fleurissait…

    Il se trouve que j’ai dans mes placards 10 ampoules 18w équivalant 90w, des douilles… Pensez-vous je pourrais avoir un résultat si je couplais ces 10 lampes et que j’essayer de faire pousser quelque chose (je ne sais as encore quoi, j’ai du basilic, de la menthes des poivrons des pieds de tomates en grandes quantités, de la fraise,de la lavande, du tournesol…)

    J’a cherché un peu partout pour savoir si quelqu’un avais déja essayé de cultiver de cette façon, mais je n’ai rien touvé. Pourtant je pense pas etre le seuls a y avoir pensé.

    Je vois aussi un autre avantage d’utiliser une multitudes d’ampules (si ca marche) c’est que pour les plantes assez grandes on pourrait descendre des ampoules à différents niveaux pour éclairer la plante dans les étages inférieurs.

    Pour info, j’ai une lampe 250 w (hps), j’aimerai juste savoir ça vaut le coût d’essayer et si ça pourrait marcher.

    Merci de « m’éclairer » de vos avis et remarques.

    PotdeFleur
    23 juin 2009 at 15 h 07 min #4346

    Salut j’ai déja cultivé avec des lampes a economie d’energie une ampoule de 40W pour 0.5m² le persil poussait tranquillement et les pieds de tomates faisaient une quinzaine de cm de haut.
    Je connait d’autres personnes qui cultivaient avec ces lampes et aucun n’a jamais u de plantes mortes car il n’y avait pas assez de lumiere apres c’est vrai qu’il ne faut pas etre préssé par rapport a la vitesse de croissance qui est tres lente.Une CFL de 125W chauffe moins qu’une MH est placée plus pres des plantes et a d’exellents résultats.

    Si tu le fabrique montre nous des photos .Bon bricolage.

    cedric74950
    23 juin 2009 at 15 h 37 min #4347

    Merc de m’encourrager, je pensais passer pur un utopiste

    djulz
    23 juin 2009 at 21 h 14 min #4351

    salut bienvenue sur fdb la toute premiére plante que j’ ai fait pousser je les faite pousser avec une lampe de bureau 9w une ampoule comme sa [url=http://forum.fleursdubien.fr/site.php?site=http://www.lampexpress.fr/lampes-fluocompactes-37.html » onclick= »window.open(this.href);return false;]http://www.lampexpress.fr/lampes-fluocompactes-37.html[/url]
    la plante a atteint plus de 40 cm bon elle a tiger a mort mais pour la puissance de l’ ampoule je trouve le résultat trés honorable

    cedric74950
    24 juin 2009 at 1 h 58 min #4354

    Je vais tenter le coup je pense.

    Merci d’avoir donné suite

    pierre64
    26 juin 2009 at 16 h 36 min #4360

    tente plutot des fraises , la penetration lumineuse de tes écos s y prete plus, du persil aussi mais pour des tomates il faut l artillerie lourde: » minimum une 150 watt hps ».
    voila

    cedric74950
    29 juin 2009 at 15 h 12 min #4413

    J’ai fabriqué la bête… C’est qu’il y en a des fils ! e vais devoir y revenir avant de vous la présentée ! histoire de pas passer pour un bricoleur. de toute facon je n’ai pas encore fait mon espace de culture. J’ai un problème d’évacuation d’air la ou je veux la mettre, jevais d’ayeur demander sur un autre post si l’u d’entre vous utilise un bac a condensation pour évier de perser partout.
    A première vue, il me semble que l’éclairage est pas si mal que ça. A comparer « visuellement » avec la 250 w hps il y a peu d’écart mais.. le pif au mettre c’est pas super ! Vous savez comment mesurer l’éficasité d’une lampe?

    djulz
    29 juin 2009 at 15 h 26 min #4415

    luxmétre environ 50euro mais te fait pas tro d’ illusion sa n’ a rien a voir avec de la hps ou de la mh ta combien de watts ?

    cedric74950
    30 juin 2009 at 12 h 16 min #4420

    10x18w en fluo ou comme ils disent l’équivallant de 10x90w… mais je ne pense pas que l’on calcule de cette façon…
    de toute facon c’est qu’un essai !

    PotdeFleur
    30 juin 2009 at 15 h 49 min #4423

    Et la photo?

    Bizounours
    1 juillet 2009 at 1 h 07 min #4432

    10*90w, ne servirait pas a eclairé une zone large plutôt?

    Ou alors les puissances s’additionnent?

    djulz
    1 juillet 2009 at 2 h 03 min #4434

    180w de fluo compact c’ est trés honorable selon ce que tu fait pousser le probléme c’est le taux de pénétration lumineuse avec tes ampoule a 50cm tu aura perdu presque tout tes lumens tandis qu’ avec une hps ou mh il faudra un 1metre avant de perdre tout tes lumens a puissance équivalente il ya aussi le reflecteur qui joue un role important

    Ishikawa
    1 juillet 2009 at 2 h 32 min #4438

    +1 Djulz, les Eco c’est bien pour la facture EDF mais pour la penetration de lumens c’est « weak » 😉 perso meme mon Eco 125W je me tate à la changé par une 150W MH… voir une 70W ^^ (en plus ca chauffe pareil au final)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

You must be logged in to reply to this topic.