• rico
    12 février 2009 at 0 h 28 min #2861

    Salut à tous !

    Voilà j’ai un petit projet dans la tête mais je ne sais pas s’il est réalisable et s’il a de l’intérêt, donc vous allez pouvoir me renseigner.
    Je tiens déjà à préciser que je suis débutant total en hydroponie (cf post de présentation).

    Voilà mon projet :
    Il s’agit d’une petite chambre de culture de 100cm x 45cm (pour le hauteur je ne sais pas trop encore, 50 ou 60cm en gros) qui ferais chambre et vitrine.
    Toutes les parois sauf celle du devant seraient en aglo recouvert de peinture blanche ou d’adhésif réfléchissant (j’ai lu que la peinture blanche mat était ce qui réfléchissait le mieux la lumière)
    Pour le devant, ca serait deux plaque de plexi coulisantes recouvertes d’adhésif réfléchissant (pour faire un peu comme un miroir sans teint). Et évidemment un petit extracteur d’air sur le coté. Voilà pour la boiboite :geek:

    Ensuite ce que je compte mettre dedans :
    Une mini serre chauffante pour les semis et les boutures (8 cubes de laines de roche)
    Un Gro Tank 205 pour quand les semis et les boutures auront bien pris contenant 8 pots avec billes d’argile.
    Pour éclairer le tout, un petit Kit Ecolight 125W croissance avec réflecteur de 40×50.

    Petit schéma :
    [attachment=0:1ootf4ke]

    Switzy
    12 février 2009 at 0 h 42 min #2862

    LOL ça me rappel le projet que j’ai donné il y a quelques jours (semaines ?) pour une boite en plexi avec film sans tain !! hu hu ^_^

    laurent27
    12 février 2009 at 0 h 44 min #2863

    Salut,
    bonne chance pour ton projet.
    En ce qui concerne la hauteur cela me semble juste, il faudrait au moins 1 m. (tout dépend des plantes que tu souhaite cultiver)
    Pour réflechir la lumière, le top est le mylar mais la couverture de survie ou la peinture blanche donnent déjà des résultats très satisfaisant.
    @+

    Luminou
    12 février 2009 at 1 h 16 min #2868

    Pour la hauteur de ton petit placard respecte une hauteur minimun de 75cm, c’est vraiment mini !si tu peux monter a 1.10 c’est mieux 🙂

    tu comptes faire comment pour l’air (petit extracteur ?).

    par contre j’ai pas bien saisi tes pots dans le GT, tu comptes arroser au goutte à goutte ?

    rico
    12 février 2009 at 3 h 51 min #2877

    [quote= »Luminou »:1zmz6ppe]Pour la hauteur de ton petit placard respecte une hauteur minimun de 75cm, c’est vraiment mini !si tu peux monter a 1.10 c’est mieux 🙂 [/quote]
    En fait je compte me servir de ce « placard » pour faire de jeune plantes que je mettrais ensuite en terre donc elle ne seront pas très haute. Dans ce cas il faut quand même que je garde 75 cm comme mini ou je peux descendre un peu ?

    [quote= »Luminou »:1zmz6ppe]tu comptes faire comment pour l’air (petit extracteur ?).[/quote]
    Oui il y a un petit extracteur de prévu sur le coté droit.

    [quote= »Luminou »:1zmz6ppe]par contre j’ai pas bien saisi tes pots dans le GT, tu comptes arroser au goutte à goutte ?[/quote]
    Lol, là c’est moi qui ne saisi pas ta question, le GT205 n’est pas un système NFT (Humidification des pots par le bas comme l’explique la petite vidéo flash de ce site) ?

    Luminou
    12 février 2009 at 4 h 23 min #2878

    perdu, c’est une table à marée dont tu parles 🙂

    NFT : nutriment film technique (on utilise un film racinaire, on apporte la solution nutrive par flux continu)

    rico
    12 février 2009 at 4 h 30 min #2879

    Non non je parle bien de NFT :
    [url:38l3wtmq]https://www.leshortinautes.fr/Articles/Les-systemes-hydroponiques/Systeme-hydroponique-NFT.html[/url]

    Petite question Risque :
    Le Plexi des portes coulissantes ne risque t il pas de trop chauffer ?

    rico
    12 février 2009 at 21 h 06 min #2902

    Je me permets de faire un petit UP … 😉 car certains points restent encore flous …

    – Luminou m’a mis le doute, le GT205 est bien un système hydro NFT complet avec pompe et tout et tout ? Pourquoi me parle t il de système goute à goute ?

    – Question chaleur : Il n’y a aucun risque de mettre une lampe 125W dans un si petit espace avec surtout du plexi juste à coté ?

    – Question hauteur : Les 75 cm de haut sont il vraiment un mini pour faire des semis, des boutures et des jeunes plantes qui ne sont pas destinées à grandir dans ce système ?

    Encore merci pour votre aide et vos encouragements.

    Je compte faire un petit journal de l’avancement des travaux quand j’aurais tout le matos. 😀

    DrGreen
    12 février 2009 at 21 h 51 min #2904

    Le GT205 est un systeme NFT, pas une table à marée, par contre tu ne met pas de billes d’argile dedans mais de la laine de roche + le film ^^

    Les lampes eco 125W ne chauffent pratiquement pas donc il n’y a pas de soucis de chaleur même dans un petit espace peu ventilé

    Moi j’ai commencé avec un petit espace de 65cm de haut mais bon c’est limite, avec la hauteur du réflecteur et celle des pots, il ne reste pas grand chose (faut penser a enlever les plantes quand elles atteignent ~15-20cm) depuis que j ai la clonebox avec une hauteur de 75cm et 1,2m en enlevant l’étage à l’interieur, je respire ^^

    Theverglades
    12 février 2009 at 23 h 34 min #2908

    [b]Bonjour[/b],
    Pour la hauteur, essaies de faire en sorte qu’elle soit la plus grande possible, perso je ne tenterais pas de culture (croissance + floraison) si le placard ne fait pas au minimum 90cm de haut. Il est bien sûr possible de cultiver avec moins de hauteur mais faut palisser à fond ou faire des bonsaïs, donc perte de temps, de place et d’argent. Pour la lampe, j’utilise une MH/HPS 150W pour les petits espace et ça ne pose aucun problème avec du plexiglas 3mm.

    [b]A bientôt.[/b]

    Luminou
    13 février 2009 at 0 h 24 min #2909

    Pour utiliser des pots avec des billes d’argiles, tu utilises une table à marée ou un système goutte à goutte.

    Pour un système NFT, tu devras utiliser un support de propagation du type laine de roche et ou n’importe quel support inerte qui peut être assez compact. Mousse, Tourbe, Coco, les racines devront d’abord coloniser ton support de culture pour crée une motte compacte qui ne sera pas désagréger par ton flux d’eau, si ton support n’est pas assez compact des particules partiront dans ta réserves et la pompe finira par se boucher.

    si je ne suis pas assez clair, je peux t’envoyer des docs sur des cultures NFT. j’en ai 2 qui trainent, tu pourras observer tout ça en détail.

    tu peux maintenir une hauteur assez basses, suffit de sélectionner tes plantes. il y a plein de variétés avec des hauteurs différentes. si c’est pour faire des aromates 75cm suffisent.

    Pourrais-tu préciser la culture de plantes que tu veux faire nos remarques seront plus pertinentes.

    Pour commencer je te conseil de te renseigné sur la coco, c’est une pratique hydro. qui n’est pas citée sur le forum, mais vraiment abordable, niveau prix et connaissance, tu as la patience d’attendre je vais faire un guide complet sur cette technique.

    rico
    13 février 2009 at 20 h 38 min #2914

    Je comprend mieux maintenant comment fonctionne un NFT, je pensais que l’on pouvait mettre des pots dedans mais enfait il faut carrément mettre une couche de substrat qui sera commun à toutes les plantes.

    Je pense donc finalement que je vais opter pour le tout coco (cube de germination et NFT), réutilisable, biodégradable et meilleurs résultats … bref c’est tout vu !

    Pour ce qui est de tes docs sur la culture NFT je suis carrément preneur, je t’envoie mon mail par MP.

    Ce que je compte cultiver dedans, je ne sais pas trop encore, ça sera des plantes d’intérieur, type plantes vertes,que de toute facon je ferais grandir par la suite en terre hors de tout système hydro.
    Mon placard ne me servira qu’à la germination, aux boutures et à la croissance jusqu’a ce que les plante deviennent trop grandes pour rester au placard. Je pense que je vais donc opter pour 75cm de hauteur.

    Sinon ben … j’attend avec impatience ton dossier sur le coco :p

    17 février 2009 at 13 h 59 min #2965

    [quote]Sinon ben … j’attend avec impatience ton dossier sur le coco :p[/quote]
    Je bosse sur l’accès newseur aujourd’hui depuis le temps 🙁 (

    rico
    25 février 2009 at 18 h 37 min #3167

    Bonjour à tous !

    Suite a une petite discussion avec Luminou, il est apparut qu’un système NFT n’était pas du tout adapter à mes besoins.
    En effet, une fois que les plantes ont pris racines dans le NFT, impossible de les enlever pour les transplanter ailleurs (ou alors très difficilement).

    J’ai donc décidé de remplacer la partie NFT de mon placard par un système goutte à goutte.
    Pour cela, j’utiliserais :
    6 pots de 15×15 rempli de coco avec un fond de billes d’argile
    un petit réservoir de 10L de 20×40
    une pompe
    un bulleur
    des tuyaux avec au bout des capillaires
    un bac de récupération sous tout ça

    Si ça peut intéresser des gens j’ai trouvé ça pour avoir des bacs sur mesure :
    [url:2e3xuynw]http://www.afaquarium.com/devis.php[/url]
    bon après je ne sais pas si ils font les petites tailles … donc si vous avez d’autres idées pour un réservoir sur mesure je suis preneur

    Que pensez vous de tout ça ?

    Au fait j’avais une petite question concernant l’aération, faudra t il que j’installe un petit ventilo à l’intérieur ou celui pour l’extraction d’air suffira t il ? A moins qu’un ventilo intérieur serve aussi à la fortification des plantes et pas seulement à l’abaissement de la température.

    1 mars 2009 at 12 h 50 min #3180

    Salut Rico,

    Oué c’est pas mal la page de afaquarium mais faut voir les frais de transport.

    [quote]A moins qu’un ventilo intérieur serve aussi à la fortification des plantes et pas seulement à l’abaissement de la température.[/quote]
    Oui le ventilateur va servir à remplacer le vent que l’on trouve dans la nature et par consequent, fortifier les plantes.

    Un bon petit système en perspective!

    Bonne continuation!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

You must be logged in to reply to this topic.