• Franck CALAPIN
    19 octobre 2010 at 20 h 29 min #7448

    Bonjour tout le monde,

    Voila je suis sur un projet de mur végétal. Je vous donne toutes les infos :

    [b]Hauteur :[/b] 2m10
    [b]Largeur :[/b] 1m20
    [b]Emplacement :[/b] dans l’entrée ou la seule source lumineuse vient d’une porte fenêtre exposé Est au 5eme étage. Le mur végétal se trouvera à 8m de cette fenêtre.
    [b]Plantes :[/b] Helexine, Lierre, Ficus pumila, Asparagus dens, Fittonia, Pilea, Rhipsalis, Aeschynanthus, Bambou nain, Fougère, Peperomia, Chlorophytum, menthe. Bien entendu je compte faire un tri et ne pas tout installer. Je souhaite aussi intaller si possible quelques fraisiers…

    Mon gros problème est l’éclairage. J’ai entendu parler des du Floraled Spectraspot 119 mais c’est bien trop cher :
    [url=http://www.onveutout.com/floraled-spectrapanel-croissance-floraison-bpd-248-1128_330_1255.html]Spectraspot 119[/url]

    J’ai fait quelques recherche et c’est comme ca que j’ai appris que les plantes avaient une préférence pour les ondes bleu et rouge. Alors en cherchant sur internet, j’ai trouvé ça :
    [url=http://www.floraled.fr/ClonaPANEL/clonapanel-225-panneaux-aux-leds-pour-bouturage-plantes-meres.html]Panneau led bleu et rouge[/url]

    J’ai aussi entendu parlé de l’efficacité des néons mais lequel ?

    Et c’est maintenant que j’ai besoin de vous. Que pensez vous du panneau led bleu et rouge ?

    S’il faut prendre un neon, lequel choisir ?

    Merci 1000 fois

    A bientot

    Loïc
    20 octobre 2010 at 19 h 28 min #7449

    Bonjour à toi, en voila un beau projet 😉

    Pour répondre à ta première question sur le panneau led, et bien je ne peut que te recommandé joseph car je n’ai jamais eu l’occasion de testé ce genre d’éclairage.
    Maintenant, je penses que le panneau dont tu donnes le lien serais plutôt idéal pour le semis et le bouturage… Car ce genre d’éclairage doit être maintenus à seulement quelque centimètre des plantes du fait de sa pénétration lumineuse presque nul.

    En ce qui concerne les néons, le choix est vaste mais reste le même.
    Le choix est vaste car déjà en animalerie tu peux trouvée des néons pour aquariums et vivarium, le problème avec ces dernier c’est qu’il sont prévu pour faire survivre les plantes et non les faire poussé.

    Après en growshop tu trouveras des « Turbo-néons » qui eux sont prévu pour la culture des plantes et sont bien sure plus puissant et aurait même pu suffire pour un mur-végétal, mais dans ton cas avec 2m10 à éclairé les néon seront bien trop faible, sa aura plutôt tendance à les faire tigé ce qu’il me semble n’est pas plus mal pour ton mure végétal. C’est à toi de voir 🙂

    Sinon pour ma part je te conseillerai plutôt une plasma croissance 200w voir 250W.

    En ce qui concerne la couleur de la lumière, c’est très simple…
    Bleu = Croissance
    Orange = Floraison
    mais bien sure l’idéal est d’avoir les 2 spectres à la fois, mais ce n’est pas du tout indispensable!

    Si tu as déjà travaillé avec des lampes haute pression, tu as du remarqué que pour la croissance ont utilise une ampoule MH (Metal Halide) avec un spectre bleu « couleur fin printemps, début été » et pour la floraison une ampoule HPS (Haute Pression Sodium) avec un spectre orange « couleur fin été, début automne ».

    Toute fois en ce qui concerne l’éclairage de ton mur végétal je ne peux que te conseillé d’attendre les commentaires des autres membres histoire d’avoir plusieurs avis car celui qui t’ai donné plus haut n’est que le mien ^_^

    djé
    21 novembre 2010 at 14 h 56 min #7462

    si ta pas les moyens pour des led ( spectra tube ) prend pas les panel de led pas assez puissant!

    ce qui pourrait être le mieux pour toi ce serait les turbo neons
    genre : http://www.cultureindoor.com/eclairage-lampes-kit/kits-neons-110-220w/kit-greenbox-220w-fluo-mixte-2x6500k-2x3000k-nouveau-modele.html

    je trouve pour le rendement lumineux et également l’esthétisme que les plasma c’est pas le top

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.